Khaled Ben Said

31.05.2016 ( Modifié le : 27.09.2016 )
Trial Watch rappelle que jusqu'à ce qu'une éventuelle condamnation soit entrée en force, toute personne accusée ou poursuivie par une juridiction nationale ou internationale est présumée innocente.

faits

Khaled Ben Saïd est né le 29 octobre 1962 à Tunis.

En 1996, il était affecté au commissariat de Jendouba en Tunisie.

Il lui est reproché d’avoir fait subir, avec d’autres agents de la DST tunisienne (Direction de la Surveillance du Territoire), des tortures et des mauvais traitements à une des ses compatriotes pour qu’elle livre des informations sur son mari (depuis lors réfugié en France), qui avait été détenu et torturé au même endroit, en février 1991, ainsi que sur d’autres individus soupçonnés d’appartenir à un groupe religieux.

Le 11 octobre 1996, la victime est interpellée par quatre policiers en civil et retenue deux jours au commissariat de Jendouba. La plaignante affirme avoir subi durant deux jours des actes d’humiliation et de torture (coups multiples sur le visage et le corps, suspension à une barre de bois posée entre deux tables et coups de bâtons, violences sur les parties génitales, insultes) par plusieurs tortionnaires, dont Khaled Ben Saïd.

Ce dernier a par la suite été affecté au consulat de Tunisie à Strasbourg en qualité de Vice-Consul.

Au mois d’avril 2001, installée en France auprès de son mari, la victime apprend par l’intermédiaire de l’association Victimes de la torture en Tunisie que Khaled Ben Saïd est à Strasbourg.

procédure légale

Le 9 mai 2001, une plainte est déposée au Parquet de Paris pour torture contre Khaled Ben Saïd et autres sur le fondement de la Convention contre la torture de 1984 (articles 1, 4, 5 par. 2, 6, 7), des articles 222-1 à 222-6 du Code pénal français, et enfin des articles 689-1 et 689-2 du Code de procédure pénale français.

En juin 2001, le Parquet de Paris se dessaisit de l’affaire au profit de celui de Strasbourg.

Le 2 novembre 2001, la brigade criminelle de Strasbourg prévient par téléphone Khaled Ben Saïd qu’une plainte a été déposée et qu’il doit être entendu.

Le 16 janvier 2002, suite à l’enquête préliminaire, le procureur ouvre une information pour actes de torture avec cette circonstance que l’auteur présumé était dépositaire de l’autorité publique et que les faits ont été commis dans l’exercice ou à l’occasion de l’exercice de ses fonctions. La Fédération internationale des ligues des droits de l’Homme (FIDH) et la Ligue française des droits de l’Homme et du citoyen (LDH) se sont aussitôt constituées parties civiles.

Le 14 février 2002, le juge d’instruction de Strasbourg, qui tentait de convoquer à nouveau Khaled Ben Saïd, est informé que celui-ci a quitté le consulat. Il délivre alors contre lui un mandat d’arrêt international le 15 février 2002. La commission rogatoire internationale délivrée par le juge le 2 juillet 2003 n’a jamais été exécutée par les autorités tunisiennes. De retour en Tunisie, Khaled Ben Saïd aurait continué à travailler au sein du ministère de l’intérieur tunisien

Le 21 juin 2004, le magistrat instructeur clôt l’instruction. Khaled Ben Saïd est toujours en fuite.

En mars 2005, l’avocat de la plaignante a demandé au juge d’instruction de rendre une ordonnance de règlement (renvoi devant un tribunal ou non-lieu).

Le 16 février 2007, le juge d’instruction de Strasbourg a ordonné le renvoi de Khaled Ben Saïd devant la Cour d’assises du Bas-Rhin et a maintenu les effets du mandat d’arrêt international délivré à son encontre le 15 février 2002, après sa fuite.

Le procès s’est finalement tenu le 15 décembre 2008 devant la Cour d’assises de Strasbourg, Il s’est déroulé selon la procédure de «défaut criminel», communément appelée «contumace». Ben Saïd a été représenté par un avocat, ce qui lui a permis ainsi de défendre équitablement ses droits et intérêts.

Il a été condamné à huit ans de réclusion criminelle pour complicité dans les actes de torture ou de barbarie.

Par son jugement en date du 24 septembre 2010, la Cour d’Assises de Nancy statuant en appel a augmenté la peine de réclusion criminelle de Ben Saïd Khaled de 8 à 12 ans.

point fort

Ce procès constitue la deuxième application en France du mécanisme dit de « compétence universelle », après la condamnation, en 2005 de l’ancien capitaine mauritanien Ely Ould Dah (cf fiche sur Trial Watch) à 10 ans de réclusion criminelle pour crime de torture.

Ce mécanisme permet aux juridictions nationales de poursuivre les auteurs présumés des crimes les plus graves, quel que soit le lieu où ils ont été commis et quelle que soit la nationalité des auteurs ou des victimes. Il est notamment prévu par la Convention contre la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants du 10 décembre 1984, qui fonde la présente action en France. Ce procès interviendra alors même qu’un projet de loi en cours d’examen au Parlement tend à remettre en cause ce principe de compétence universelle, rendant quasiment impossible l’ouverture de nouvelles procédures en France sur ce fondement.

L’article 689-1 du Code de procédure pénale français dispose : « En application des conventions internationales visées aux articles suivants, peut être poursuivi et jugé par les juridictions françaises, si elle se trouve en France, toute personne qui s’est rendue coupable hors du territoire de la République, de l’une des infractions énumérées par ces articles. »

Le réquisitoire introductif a été délivré par le procureur le 16 janvier 2002, alors que la présence sur le territoire de Khaled Ben Saïd était présumée, dans la mesure où l’enquête préliminaire avait établi sa qualité de vice-consul à Strasbourg et en raison des contacts téléphoniques que les enquêteurs avaient pu avoir directement avec lui.

Les services de police ont en effet rendu compte d’une conversation téléphonique, en date du 2 novembre 2001, au cours de laquelle Khaled Ben Saïd a été personnellement informé de l’enquête qui le visait ainsi que de la nature des faits qui lui étaient reprochés.

Le procureur n’aurait pas décidé de saisir le juge d’instruction s’il n’avait pas été convaincu, à la date de son réquisitoire introductif, de la présence en France de Khaled Ben Saïd.

Ce procès devrait notamment permettre de briser le tabou du recours habituel à la torture en Tunisie. Il représente l’ultime recours pour la plaignante d’espérer obtenir justice au terme d’une procédure équitable.

Khaled Ben Said

31.05.2016 ( Last modified: 27.09.2016 )
Trial Watch would like to remind its users that any person charged by national or international authorities is presumed innocent until proven guilty.

facts

Khaled Ben Saïd was born on 29 October 1962 in Tunis.

In 1996, he was posted to the Jendouba police station in Tunisia.

Together with other agents of the Tunisian DST (Internal Security Department), he was accused of inflicting acts of torture and inhumane treatment on one of his female compatriots in order to force her to divulge information concerning her husband ( then in political asylum in France) who had been held and tortured in the same place in February 1991. He was also accused of torturing other persons suspected of belonging to a religious group.

On 11 October 1996, the victim was apprehended by four police officers in civilian clothes and held for two days at the Jendouba police station. The plaintiff confirmed on oath that during these two days she was subjected to humiliating acts and acts of torture (multiple blows to the head and body, suspension from a wooden beam placed between two tables, blows from truncheons, sexual violence, insults) by several torturers, one of whom was Khaled Ben Saïd.

After these events, Saïd was given a posting to the Tunisian Consulate in Strasbourg as Vice-Consul.

In April 2001, the victim, by then living in France with her husband, learned through the auspices of the Association of Victims of Torture in Tunisia, that Khaled Ben Saïd was in Strasbourg.

legal procedure

On 9 May 2001, a complaint was lodged with the Public Prosecutor in Paris accusing Khaled Ben Saïd and others of torture based on the 1984 Convention Against Torture (articles 1, 4, 5 § 2, 6, 7), articles 222-1 to 222-6 of the French Criminal Code, and articles 689-1 and 689-2 of the French Code of Criminal Procedure.

In June 2001, the Parisian Prosecutor dropped proceedings in favour of the Strasbourg Prosecutor.

On 2 November 2001, the Strasbourg Crime Squad informed Khaled Ben Saïd by telephone that a complaint had been lodged against him and that it would be necessary to interrogate him.

On 16 January 2002, following preliminary investigations, the Prosecutor opened an official inquiry into these acts of torture with the specific circumstance that the presumed torturer was a holder of public office and that the allegations took place whilst in the exercise of his duties, or on the occasion of the exercise of his duties. The International Federation for Human Rights (FIDH) and the French League for Human rights (LDH) immediately brought a civil action against him.

On 14 February 2002, the Strasbourg investigating judge endeavoured to summon Khaled Ben Said, but was told by the Consulate that Said had already left the country. The judge then issued an international arrest warrant on 15 February 2002. An international request letter delivered by the judge on 2 July 2003 was never executed by the Tunisian authorities. Back in Tunisia, Khaled Ben Saïd was reported to have continued to work within the Tunisian Home Office.

On 21 June 2004, with Khaled Ben Said still not having been arrested the examining magistrate brought the inquiry to a close.

In March 2005 the victim’s lawyer requested that the investigating judge issue an order to formally discontinue the investigation or to refer the case to a court.

On 16 February 2007, the investigating judge referred the case of Khaled Ben Saïd to the Cour d’Assises du Bas-Rhin, upholding the international arrest warrant issued on 15 February 2002, following Ben Saïd ‘s flight from France.

The trial finally took place on 15 December 2008 before the Criminal Court of Strasbourg under the “in absentia” procedure. Mr Ben Saïd was represented by a lawyer, in order for his rights and interests to be fairly defended.

At the conclusion of the trial he was sentenced to 8 years imprisonment for complicity in torture and other barbaric acts.

The Criminal Court of Nancy has decided at the end of the Appeal trial to increase Khaled’s prison sentence from 8 years in prison to 12 years.The judgment was delivered on 24 September 2010.

spotlight

This trial is the second application in France of the principle of « universal jurisdiction », following that of the former Mauritanian captain Ely Ould Dah (see his Trial Watch Profile) who was sentenced to a ten years prison term for torture in 2005.

This principle establishes the right of universal jurisdiction by national courts (in this case France) to prosecute the presumed perpetrators of serious international crimes, regardless of where they have been committed, and regardless of the nationality of the perpetrators or the victims. It is notably provided for under the International Convention against Torture and other Inhumane or Degrading Treatments or Punishments, adopted on 10 December 1984, which was the basis for this action in France. This trial took place, even though a bill being debated by the French Parliament tended to call the principle of universal jurisdiction into question, by making it nearly impossible to open new proceedings in France on this basis.

Article 689-1 of the Code of French Criminal Procedure states: “In the application of the International Conventions referred to in the following articles, any person present in France who is believed guilty of a breach of law, outside of the territory of the Republic, as enumerated under one of these articles can be prosecuted and judged by the French judicial system”

In the case at hand, the prosecution’s opening address was made on 16 January 2002, at a time when the presence of Khaled Ben Saïd on French territory was a safe assumption given that the preliminary investigation had established his position as Vice-Consul in Strasbourg, and given the direct telephone contacts the investigators had had with him. In fact, the police department had issued a report on a telephone conversation which took place on 2 November 2001 during which Khaled Ben Saïd was informed of the official inquiry opened up against him as well as of the nature of the allegations with which he was accused.

The Prosecutor would not have asked the examining magistrate to open an investigation if he had not been convinced of Khaled Ben Saïd’s presence in France at the date of his opening address.

This trial should in particular help to break the appalling habit of recourse to torture in Tunisia. It represented the ultimate appeal for the plaintiff in her hope to obtain justice at the end of a fair and just procedure.