UJAR

Le téléchargement du UJAR a démarré. Merci de remplir le formulaire suivant pour rester informé/e/s sur la compétence universelle et notre travail !

x

Khaled Nezzar

16.05.2016 ( Modifié le : 18.05.2021 )

Khaled Nezzar était ministre de la Défense en Algérie et membre du Haut Comité d’État. Il était également considéré comme la personnalité la plus influente de la junte entre 1990 et 1994. Durant cette période, il est suspecté d’avoir autorisé et incité l’armée et les fonctionnaires à commettre d’innombrables crimes dans le cadre de la « Sale guerre » qui a laissé le sombre bilan de 200 000 morts et 20 000 disparus en Algérie.

Cette affaire est une première pour l’Algérie, dont la loi empêche de poursuivre des agents de l’État impliqués dans la lutte antiterroriste, notamment les militaires pour des crimes commis durant la « Sale guerre ». La procédure est toujours en cours et de nouveaux plaignants se sont joints à la procédure depuis 2011.

 

Procédure

 

PROCÉDURE EN SUISSE

En 2011, de passage en Suisse, Khaled Nezzar a été arrêté à Genève sur la base d’une dénonciation déposée par TRIAL International et des plaintes de deux victimes de torture. Interrogé par le Procureur fédéral suisse, il a été remis en liberté sous condition d’assister à la suite de la procédure.

Devant les tribunaux, Khaled Nezzar a remis en cause la compétence des autorités suisses, invoquant son immunité en qualité d’ancien ministre de la Défense et chef d’état major de l’armée pour la période soumise à l’enquête du Ministère public de la Confédération (MPC). Dans une décision historique rendue en juillet 2012, le Tribunal pénal fédéral (TPF) ne lui a reconnu aucune immunité en raison de la gravité exceptionnelle des crimes.

En janvier 2017, le MPC a classé l’affaire contre Khaled Nezzar, estimant que l’intensité des affrontements dans le contexte du conflit interne algérien n’était pas suffisante pour  qualifier ce dernier de conflit armé non-international. Les parties plaignantes ont fait appel de cette décision devant le TPF. Plus d’un an plus tard, en mai 2018, le même tribunal a rendu un arrêt dans lequel il reconnaît l’existence d’un conflit armé en Algérie entre 1992 et 1994, et affirme que le général Nezzar était conscient des actes commis sous son commandement. Par conséquent, l’affaire a été renvoyée au MPC pour complément d’instruction.

Le 30 mai 2018, le Tribunal pénal fédéral a renversé la décision du MPC, reconnaissant l’existence d’un conflit armé non-international en Algérie au début des années 1990 et confirmant que M. Nezzar avait forcément connaissance des actes commis sous son commandement. Le Tribunal pénal fédéral a conclu que le MPC devait compléter son enquête sur les crimes de guerre et déterminer si M. Nezzar devait aussi être poursuivi pour crimes contre l’humanité, actes de torture et meurtre.

En août 2018, une lettre des Rapporteurs spéciaux des Nations Unies sur la torture et l’indépendance des juges et des avocats a été rendue publique. Elle critiquait vertement la Suisse pour son manque allégué d’indépendance et les interférences politiques à laquelle elle était sujette, mentionnant explicitement l’affaire Nezzar.

En 2020, l’enquête était toujours en cours.

 

PROCÉDURE EN ALGÉRIE

En août 2019, alors que Khaled Nezzar se trouve en Espagne, un mandat d’arrêt international est lancé par la justice militaire algérienne. Son nom, ainsi que celui de son fils, seraient apparus au cours de l’instruction visant Saïd Bouteflika, le frère du président déchu Abdelaziz Bouteflika. Ils sont accusés « de complot contre l’État et d’atteinte à l’ordre public ». Khaled Nezzar est de ce fait passible de la peine capitale en Algérie, l’article 77 du code pénal prévoyant la peine de mort pour l’auteur d’un « attentat, dont le but a été de détruire ou de changer le régime, soit d’inciter les citoyens ou habitants à s’armer contre l’autorité de l’État ou s’armer les uns contre les autres ».

Le 25 septembre 2019, le verdict tombe au terme d’un procès de trois jours: Saïd Bouteflika écope de 15 ans de prison, tandis que Khaled Nezzar et les autres accusés absents au procès sont condamnés à 20 ans de réclusion.

 

©2021 trialinternational.org | Tous droits réservés | Politique de confidentialité | Statuts | Designed and Produced by ACW

Khaled Nezzar

16.05.2016 ( Last modified: 18.05.2021 )

Khaled Nezzar was the Minister of Defense in Algeria and a member of the High Council of State. In addition, he was considered the most influential person within the junta between 1990 and 1994. In that period, he is suspected of having authorized and incited the army and public officials to commit countless crimes within the context of the “dirty war”, which left a grim toll of 200,000 dead and 20,000 disappeared persons in Algeria.

This case is a first for Algeria, whose law prevents the prosecution of state agents involved in the fight against terrorism. In 2011, new complainants have joined the proceedings, which are ongoing.

 

Proceedings

 

PROCEDURE IN SWITZERLAND

In 2011, during a visit to Switzerland, Khaled Nezzar was arrested in Geneva as a result of a report filed by TRIAL International and complaints by two victims of torture. After being interviewed by the Swiss Federal Prosecutor, he was released on the condition that he would attend the subsequent proceedings.

In the early months of 2012, Khaled Nezzar filed an appeal against the prosecution of his case, arguing that his position as Minister of Defense at the time of the events protected him from criminal prosecution in Switzerland. The Swiss Federal Criminal Court rejected Khaled Nezzar’s claim, on the grounds of the exceptional severity of the crimes.

In January 2017, the Office of the Attorney General (OAG) of Switzerland dismissed the case against Khaled Nezzar, arguing that the intensity of the clashes within the context of the “dirty war” was not sufficient to call it a civil war. The civil parties appealed before the Federal Criminal Court (FCC) against this decision. More than a year later, in June 2018, the FCC ruled that an armed conflict did indeed exist in Algeria between 1992 and 1994, and that General Nezzar was aware of the countless crimes committed under his command. Consequently, the case was referred back to the OAG, who resumed the investigation.

On 30 May 2018, the Federal Criminal Court overturned the decision of the OAG. The Court recognized the existence of a non-international armed conflict in Algeria in the early 1990s and found that there was no doubt that Nezzar was aware of the acts committed under his order. Therefore, the court concluded that the OAG should complete its investigation on war crimes, and determine whether Nezzar could also be charged with crimes against humanity, torture and murder.

In August 2018, a letter to Switzerland by the United Nations Special Rapporteurs on torture and on the independence of judges and lawyers was made public. It heavily criticized Switzerland for an alleged lack of independence and political interference, mentioning explicitly the case against Nezzar.

In 2020, the investigation was still ongoing.

 

PROCEDURE IN ALGERIA

In August 2019, while he was in Spain, the Algerian military justice issued an international arrest warrant against Khaled Nezzar. His name, as well as his son’s, reportedly appeared during the investigation against Said Bouteflika, the brother of deposed President Abdelaziz Bouteflika. They are accused of “conspiracy against the State and breach of public order”. If tried and found guilty, Khaled Nezzar could face the death penalty, under Article 77 of the Penal Code in Algeria. The Article states that the perpetrator of an “attack, the purpose of which is to destroy or change the regime, or to encourage citizens or inhabitants to arm themselves against the authority of the State or arm themselves against one another, shall be punishable by the death penalty.”

On 25 September 2019, the verdict was delivered after a three day trial: Said Bouteflika was sentenced to 15 years in prison, while Khaled Nezzar and the other defendants who were not present in court were sentenced to 20 years.

 

 

©2021 trialinternational.org | All rights reserved | Privacy Policy | Statutes | Designed and Produced by ACW