Khalifa Haftar

24.05.2018 ( Modifié le : 19.06.2018 )
Trial Watch rappelle que jusqu'à ce qu'une éventuelle condamnation soit entrée en force, toute personne accusée ou poursuivie par une juridiction nationale ou internationale est présumée innocente.

faits

Né le 7 novembre 1943, le maréchal Khaalifa Belqasim Haftar est le commandant en chef de l’Armée nationale libyenne (ANL) depuis 2015. Il est considéré comme l’homme fort de l’est libyen.

En 2011, il soutient l’insurrection libyenne contre le régime de Mouammar Kadhafi et prend le commandement de l’armée rebelle. En 2014, l’Etat libyen est fragmenté entre de nombreux groupes, il créé alors sa propre force armée. Le 18 mai, la milice qu’il dirige attaque le Parlement et parallèlement des islamistes de Benghazi. Le 2 mars 2015, il est nommé commandant en chef de l’ANL, une armée non internationalement reconnue qui depuis mène des combats sur le territoire libyen en dépit du processus de paix amorcé depuis l’accord et le cessez-le-feu adopté en juillet 2017.

Procédure légale

Le 18 avril 2018, une première plainte est déposée contre le maréchal Haftar auprès du pôle spécialisé en charge de la compétence universelle du tribunal de grande instance de Paris. Le plaignant, anonyme, affirme que des membres de sa famille ont été tués lors de l’opération “Dignité” à Benghazi en 2014. Il déclare également avoir été enlevé et torturé pendant trois semaines durant lesquelles il a perdu un œil.

Le 26 avril 2018, une seconde plainte pour actes de torture et de barbarie a été déposée contre le maréchal Haftar auprès du pôle spécialisé en charge de la compétence universelle du tribunal de grande instance de Paris. Le dépôt de plainte a été rendu possible sur le fondement de la compétence universelle par la présence du maréchal Haftar sur le sol français pour raisons médicales.

Ali Hamza, un libyen résidant au Canada à l’origine de la plainte, sollicite l’ouverture d’une enquête sur les crimes qui auraient été commis par l’ANL lors du siège de la ville de Benghazi entre 2016 et mars 2017, au cours duquel sa mère et quatre de ses frères et sœurs ont perdu la vie.

Le maréchal Haftar est rentré en Libye suite au dépôt de la plainte.

Khalifa Haftar

06.06.2018
Trial Watch would like to remind its users that any person charged by national or international authorities is presumed innocent until proven guilty.

Facts

Born on 7 November 1943, Khaalifa Belqasim Haftar is the commander-in-chief of the Libyan National Army (ANL) since 2015.

In 2011, he supported the Libyan insurgency against the regime of Muammar Gaddafi and took command of the rebel army. In 2014, while the Libyan state is fragmented between many groups he creates his own armed force. On 18 May, the militia he leads attacks the Parliament and Islamists in Benghazi. On 2 March 2015, he was appointed commander-in-chief of the non-internationally recognized ANL, which has since fought on Libyan territory despite the peace process following the agreement and the ceasefire adopted in July 2017.

Legal procedure

On 26 April 2018, a complaint for acts of torture and barbarity was filed against Haftar before the war crimes unit of the Tribunal de Grande Instance of Paris. The complaint has been made possible on the basis of universal jurisdiction by the presence of Haftar on French soil for medical reasons.

Ali Hamza, a Libyan resident in Canada who filed the complaint, is seeking an investigation into alleged crimes committed by the ANL during the siege of Benghazi between 2016 and March 2017, during which his mother and four of his brothers and sisters lost their lives.

Haftar returned to Libya following the filing of the complaint.

 

Fact Sheet
Name: Khalifa Haftar
Nationality: Libyan
Context: Libya
Charges: war crimes
Status: Law suit filed in France
Judgement Place: France
Particulars: On 26 April 2018, a law suit was filed against him in France for acts of torture and barbarism.