fbpx

Kumar Lama

14.04.2016 ( Modifié le : 08.07.2020 )
TRIAL International rappelle que jusqu'à ce qu'une éventuelle condamnation soit entrée en force, toute personne accusée ou poursuivie par une juridiction nationale ou internationale est présumée innocente.

Faits

Kumar Lama, a été recruté dans l’armée népalaise en tant qu’ingénieur de combat en 1986. Pendant la guerre civile népalaise, il était commandant de la caserne Gorusinghe à Kapilavastu. Kumar Lama a quitté le Népal après les changements politiques introduits en 2006. En 2008, il a obtenu un permis de séjour à durée indéterminée au Royaume-Uni. La même année, il a été condamné par le tribunal du district de Kapilvastu au Népal pour torture. Suite à cette condamnation, sa promotion a été suspendue pour 15 mois.

En 2011, M. Lama a été transféré à « l’unité de catastrophe » au siège de l’armée placée sous le directeur général des opérations militaires. Par la suite, il a été promu au grade de colonel. Il a été détaché auprès de l’ONU pour servir en tant que soldat de la paix au Liban en 1991 et 1996 et en Sierra Leone en 2001. M. Lama a également servi dans la Mission de l’ONU au Sud-Soudan (MINUSS).

Une victime de torture pendant la guerre civile népalaise a déposé plainte au Commandement de la police métropolitaine de lutte contre le terrorisme. M. Lama a été accusé de deux incidents distincts de torture, commis entre avril et octobre 2005 sur Janak Bahadur Raut et Karam Hussein, détenus à la caserne de l’armée Gorusinghe à Kapilvastu. Les victimes étaient soupçonnées de soutenir le mouvement maoïste.

M. Lama a été arrêté le 3 janvier 2013 à son domicile à St Leonards-on-Sea, près de Hastings (Royaume-Uni), en vertu de l’article 134 de l’Acte de Justice Pénale de 1998. Cette loi prévoit qu’en vertu de la compétence universelle, le Royaume-Uni peut arrêter et poursuivre les personnes accusées de violations graves des droits humains commises en-dehors du Royaume-Uni, même si le crime n’a pas de connexion à cet État. Le Népal a demandé à son ambassade à Londres de présenter une note de protestation au gouvernement britannique demandant la libération immédiate de Lama, invoquant qu’il servait en tant que soldat de la paix des Nations Unies lors de son arrestation. En réponse, le porte-parole du Département des opérations de maintien de la paix de l’ONU, Kieran Dwyer, a confirmé que l’immunité diplomatique dont M. Lama aurait pu profiter en tant que casque bleu ne saurait s’appliquer, car les crimes allégués ne se rapportaient pas aux fonctions de M. Lama pendant sa mission et auraient été commis avant son entré en fonction à l’ONU.

Procédure

Pendant son procès, Kumar Lama a été détenu à la prison de Belmarsh (Royaume-Uni). Lama a été inculpé d’avoir infligé intentionnellement une douleur ou des souffrances aiguës dans l’exercice de ses fonctions à deux reprises. Les actes de torture auraient été commis entre le 15 avril et le 1er mai 2005 pour l’un, et entre le 15 avril et le 31 octobre 2005 pour l’autre.

Le 24 janvier 2013, M. Lama a comparu par liaison vidéo depuis la prison devant la Cour pénale centrale de Londres. Les avocats de M. Lama ont demandé une caution prétendant que le procès était contraire au principe d’autorité de la chose jugée car M. Lama a déjà été puni au Népal par la suspension de sa promotion pendant plus d’un an. La demande a été rejetée par le juge Adrian Fulford.

Le jugement de M. Lama a commencé le 24 février 2015 à l’Old Bailey de Londres, le tribunal pénal de l’Angleterre et du Pays de Galles. L’une des victimes supposées a témoigné oralement pour l’Accusation le 9 mars 2015. Le 18 mars 2015, le procès de M. Lama a été ajourné jusqu’en août 2015  car aucun interprète qualifié n’a pu être trouvé.

Le 2 aout 2016, le jury a décidé d’acquitter Kumar Lama de l’un des deux chefs de torture qui pesaient contre lui, ceux commis contre Karam Hussein. Cependant, le jury n’est pas parvenu à l’unanimité pour le second chef de torture, concernant Janak Bahadur Raut. Le 6 septembre 2016, le Colonel Kumar Lama a été acquitté.

Point fort

Kumar Lama est la première personne à être jugée en dehors du Népal pour des crimes commis pendant la guerre civile népalaise de 1996-2006.

Cette affaire est également la première dans l’histoire du Népal dans laquelle un agent de sécurité au service a été arrêté dans un pays étranger dans une affaire relevant de la compétence universelle.

Lire aussi

Pourquoi l’affaire Kumar Lama est une avancée pour la justice internationale

©2020 trialinternational.org | Tous droits réservés | Avertissement | Statuts | Designed and Produced by ACW

Kumar Lama

14.04.2016 ( Last modified: 07.09.2016 )
Trial Watch would like to remind its users that any person charged by national or international authorities is presumed innocent until proven guilty.

facts

Kumar Lama, Nepalese Colonel, was recruited into the Nepalese Army as a combat engineer in 1986 and has since served therein. During the Nepalese civil war he was a commander of the Gorusinghe barracks in Kapilvastu. Lama left Nepal after the political changes in 2006. In 2008, he applied for and was given indefinite rights to remain in the UK as a resident. The same year, he was convicted by the Kapilvastu district court in Nepal for torture as a result of which, his promotion was suspended for 15 months.

In 2011, Lama was transferred to the « disaster unit » under the Director General of Military Operations at the Army Headquarters and subsequently promoted to the rank of colonel. He served as a UN peace-keeper in Lebanon in 1991 and 1996 and in Sierra Leone in 2001. Lama also served in the UN Mission in South Sudan (UNMISS).

A victim of torture during the Nepalese civil war launched a complaint to the Metropolitan Police’s Counter Terrorism Command. Lama was claimed to be responsible for two separate incidents of torture allegedly committed between April and October 2005 on Janak Bahadur Raut and Karam Hussain, detainees at the Gorusinghe Army Barracks in Kapilvastu Nepal, suspected from supporting the Maoist movement.

As a result of these allegations and investigations, Lama was arrested on 3 January 2013 at his home in St Leonards-on-Sea near Hastings (United Kingdom), under Section 134 of the Criminal Justice Act 1988. This Act allows for universal jurisdiction and thus permits the UK to arrest and prosecute people accused of human rights abuses committed outside the UK. Nepal instructed its London embassy to submit a protest note to the British government demanding immediate release of Lama, claiming he was serving as a United Nations peacekeeper when arrested. As a response, the spokesperson of the UN Department of Peacekeeping Operations, Kieran Dwyer, confirmed that the United Nations Secretary General had waived Lama’s diplomatic immunity as a UN peacekeeper because the allegded crimes do not relate to Lama’s functions of an expert on mission and were allegdly committed before he was in function in the UN.

legal procedure

Lama was held in the Belmarsh Prison (United Kingdom). Lama was charged for two incidents of torture by intentionally inflicting severe pain or suffering in the exercise of his functions as a public official. The incidents were allegdly committed between 15 April and 1 May 2005 and between 15 April and 31 October 2005.

On 24 January 2013, Lama appeared by video link from prison at the preliminary hearing at the Central Criminal Court in London. Lama’s counsels requested bail as they claimed the trial was against the principle of res judicata because Lama was already punished in Nepal by getting his promotion withheld for over one year. However, the application was denied by Judge Adrian Fulford.

On 24 February 2015, the trial commenced at London’s Old Bailey, the Central Criminal Court of England and Wales. The prosecution presented evidence regarding the charges with an alleged victim presenting oral testimony on 9 March 2015. On 18 March 2015, the trial of Lama was adjourned until August 2015 due to the lack of a qualified interpreter.

On 2 august 2016, the jury acquitted Lama of one of the two counts of torture he was facing, for the mistreatment of Karam Hussein. Yet, the jurry could not reach a verdict for the acts of torture committed against Janak Bahadur Raut. On 6 September 2016, he was acquitted of all charges.

spotlight

Lama is the first person to be tried outside Nepal for crimes committed during the Nepalese civil war of 1996-2006.

It is also the first case in Nepal’s history that a serving security officer has been arrested in a foreign land in a human rights violation case under universal jurisdiction.