Kuniaki Koiso

02.01.2012 ( Modifié le : 09.06.2016 )
Trial Watch rappelle que jusqu'à ce qu'une éventuelle condamnation soit entrée en force, toute personne accusée ou poursuivie par une juridiction nationale ou internationale est présumée innocente.

faits

Kuniaki Koiso est né le 22 mars 1880 à Utsunomiya dans une famille d’anciens Samurai. Il obtient son diplôme à l’académie militaire de l’armée impériale et participa à la guerre Russo-Japonaise de 1904-1905.

Koiso a alors gravi les échellons de l’armée japonaise puis avant d’entamer une carrière politique.

En février 2932, Koiso devint le vice-ministre martial et, en août 1932, devint également le Chef de personel de l’armée Kwantung (Manchuria). En 1938, il obtînt le grade de Général. De avril à août 1939, puis à nouveau de janvier à juillet 1940, il travailla comme ministre dans le nouveau cabinet de la Grande asie de l’est (une institution chargée de la colonisation the territoires occupées par le Japon). en may 2942, il a été nommé gouverneur général de la Corée.

Le 22 juillet 1944, suite à la démission de Hideki Tojo, il a été élu premier ministre.

Sous son gouvernement, la condition des prisonniers de guerre alliés et ceux des civils des territoires occupés ne se sont pas améliorées alors que Koiso s’est avéré incapable de freiner l’avancée des alliés dans les Pacifiques.

Le 7 avril 1945, Koiso a été obligé de démissioner lorsque les forces américaines sont atterries à Okinawa.

Kuniaki Koiso a été arrêté à la fin de la guerre.

procédure légale

Kuniaki Koiso a été jugé par le Tribunal Militaire International pour l’Extrême-Orient pour crimes de guerre comme criminel de guerre de classe A.

Il a été reconnu coupable des chefs d’accusation 1 (conspiration pour mener des guerres d’agression contre un pays ou des pays, entre le 1er janvier 1928 et le 2 septembre 1945), 27, 29, 31 et 32 (avoir mené des guerres d’agression) ainsi que du chef 55 (ne pas avoir remplis ses obligations de commandant militaire en ne prenant pas les mesures adéquates pour assurer le respect et prévenir les violations des lois et des coutumes de la guerre).

Le Tribunal a estimé qu’en raison de son grade très élevé dans la hiérarchie militaire japonaise, Kuniaki Koiso a joué un rôle décisif dans le déclenchement des guerres contre la Chine et contre les alliés. De plus, si Kuniaki Koiso n’étais pas à l’origine des crimes de guerre commis par l’armée japonaise, il n’a pris aucune mesure pour les faire cesser ou pour en punir les auteurs alors qu’en tant que Premier Ministre, il en avait parfaitement le pouvoir.

Le 12 novembre 1948, le TMIEO l’a condamné à la prison à vie.

Kuniaki Koiso est décédé le 3 novembre 1950 à la prison de Sugamo.

contexte

TRIBUNAL MILITAIRE INTERNATIONAL POUR L’EXTREME ORIENT

Après la capitulation du Japon lors de la Seconde Guerre Mondiale, les puissances victorieuses ont décidé d’instaurer un Tribunal international dans le but de juger les membres du pouvoir japonais responsables de la guerre d’agression menée par le Japon et pour les autres crimes commis durant la guerre. Le Tribunal a été établi par un décret du commandant suprême des forces alliées en Extrême-Orient, le général américain Douglas MacArthur, le 19 janvier 1946, amendé le 25 avril suivant.

La Charte du TMI pour l’Extrême-Orient a repris presque verbatim la Charte du Tribunal de Nuremberg. Le Tribunal était compétent pour des crimes contre la paix, crimes de guerre et crimes contre l’humanité. Les juges et les procureurs ont été choisis parmi des ressortissants d’Etats qui étaient en guerre contre le Japon (les Etats-Unis, la Grande-Bretagne, l’Union soviétique, l’Australie, la Nouvelle-Zélande, les Pays-Bas, la France, les Philippines et la Chine). Le Tribunal de Tokyo a été la cible de critiques semblables à celles de son homologue allemand, concernant notamment les modalités de sa création, la composition de l’appareil judiciaire et le respect du principe de la légalité. Le ministère public était dirigé par l’Américain Joseph B. Keenan.

Les procédures judiciaires se sont déroulées entre le 29 avril 1946 et le 12 novembre 1948. Au total, 28 anciens généraux japonais et politiciens ont été inculpés. Étonnamment, aucune poursuite n’a été engagée contre l’Empereur du Japon de l’époque, Hirohito. La plupart des accusés devaient répondre de crimes contre la paix, en lien avec la politique agressive menée par le Japon avant et pendant la Guerre mondiale. Tous les accusés ont été jugés coupables. Sept d’entre eux ont été condamnés à la peine de mort ; les autres, pour la plupart, à la prison à vie.

PROCEDURES AUTRES QUE CELLES DU TMI

Un certain nombre de procédures judiciaires contre des criminels de guerre se sont également tenues devant des cours martiales et des commissions militaires dirigées par les puissances victorieuses. En tout, plus de 5600 Japonais ont été poursuivis, au cours de plus de 2200 procès. Environ 4400 personnes ont été condamnées dont un millier a été par la suite exécuté.

Kuniaki Koiso

02.01.2012 ( Last modified: 09.06.2016 )
Trial Watch would like to remind its users that any person charged by national or international authorities is presumed innocent until proven guilty.

facts

Kuniaki Koiso was born on 22 March 1880 in Utsunomiya into an ex-Samurai family. He was a graduate of the Imperial Japanese Army Academy and took part in the 1904-1905 Russo-Japanese war.

Koiso then moved up through the ranks of the Japanese army and also set out on  a political career.

In February 1932, Koiso became Vice-Minister for War and in August 1932, Chief of Staff of the Kwantung Army (Manchuria). In 1938, he also joined the Japanese Army General Staff. From April-August 1939, and again from January-July 1940, he served in a newly created cabinet post as Minister of Greater East Asia (an institution in charge of the colonisation of the territories occupied by Japan). In May 1942, he was appointed Governor-General of Korea.

On 22 July 1944, following the resignation of Hideki Tojo he became Prime Minister.

Under his government, there was no improvement in the condition of the allied prisoners of war and that of civilians from the occupied countries whilst at the same time Koiso proved incapable of slowing the allied advance in the Pacific.

On 7 April 1945, Koiso was forced to resign when the American forces landed in Okinawa.

Kuniaki Koiso was arrested at the end of the war.

legal procedure

Kuniaki Koiso was arrested at the end of the war and was tried by the International Military Tribunal for the Far East (IMTFE) for war crimes as a Class-A war criminal.

He was found guilty on count 1 (conspiracy to wage wars of aggression against one or more countries, between 1 January 1928 and 2 September 1945) and counts 27, 29, 31 and 32 (for having waged wars of aggression) and count 55 (for not fulfilling his duties as a military commander by disregarding his duty to take adequate steps to prevent violations of the laws and customs of war).

In addition, the Tribunal concluded that due to his high rank in the Japanese military hierarchy, Kuniaki Koiso had played a decisive role in starting the wars against China and the allies. Furthermore, despite the fact that Kuniaki Koiso was not the instigator of the war crimes committed by the Japanese Army, he took no measures to prevent them or to punish the perpetrators when, as Prime Minister, it was fully in his power to do so.

On 12 November 1948, the IMTFE sentenced him to life imprisonment.

Kuniaki Koiso died on 3 November 1950 in Sugamo prison .

context

THE INTERNATIONAL MILITARY TRIBUNAL FOR THE FAR EAST (IMTFE)

After Japan’s surrender in World War II, the victorious powers decided to a institute an International Tribunal aimed at trying those members of the Japanese establishment who were most responsible for the war of aggression waged by Japan and for other crimes perpetrated during the war. The Tribunal was established by means of a decree of the Supreme Commander of Allied Forces in the Far East, US General Douglas MacArthur, on 19 January 1946, amended on the following 25 April.

The IMTFE Charter reproduced almost verbatim the Charter of the Nuremberg Tribunal. The Tribunal had jurisdiction over allegations of crimes against peace, war crimes and crimes against humanity. Judges and prosecutors were chosen among the nationals of States who were in war against Japan (United States, Great Britain, Soviet Union, Australia, New Zealand, the Netherlands, France, the Philippines and China). The Tokyo Tribunal received the same criticisms moved to its German counterpart, concerning in particular the modality of its creation, the composition of the judiciary and the respect for the principle of legality. The public prosecution was lead by the American Joseph B. Keenan.

The proceedings at the Tribunal took place between 29 April 1946 and 12 November 1948. In total, 28 former Japanese generals and politicians were indicted. Remarkably, no proceedings were instituted against the then Emperor of Japan, Hirohito. Most accused were charged on counts of crimes against peace, concerning the aggressive policy implemented by Japan before and during the World War. All the defendants were convicted.  Seven of them were sentenced to death, most of the others to life imprisonment.

PROCEEDINGS OTHER THAN THOSE AT THE IMTFE

A number of other proceedings were held against Japanese war criminals before courts-martial or military commissions run by each of the victorious Powers. Overall, more than 5600 Japanese nationals were prosecuted, in more than 2200 trials. About 4400 people were convicted, and about 1000 of them were subsequently executed.

Fact Sheet
Name: Kuniaki Koiso
Nationality: Japan
Context: Japan
Charges: War crimes, Aggression, Crimes against humanity
Status: Sentenced
Judgement Place: Tokyo IMT
Particulars: Sentenced to life imprisonment by the International Military Tribunal for the Far East (IMTFE) for war crimes