Kunti K.

07.09.2018 ( Modifié le : 01.04.2022 )
TRIAL International rappelle que jusqu'à ce qu'une éventuelle condamnation soit entrée en force, toute personne accusée ou poursuivie par une juridiction nationale ou internationale est présumée innocente.

Faits

Kuti K. est né en 1974. Il est de nationalité libérienne, naturalisé hollandais. Il aurait été commandant dans le mouvement United Liberation Movement of Liberia for Democracy (ULIMO) qui sévissait pendant la 1ere guerre civile libérienne (1989- 1996). 

L’ ULIMO combattait les forces rebelles de Charles Taylor, le National Patriotic Front of Liberia (NPFL) jusqu’en 1996.

 

Procédure

Le 23 juillet 2018, l’ONG suisse Civitas Maxima a déposé plainte au nom des victimes libériennes, auprès du procureur de Paris.

Le 4 septembre 2018, Kunti K. a été arreté par l’Office central de lutte contre les crimes contre l’humanité, les génocides et les crimes de guerre. Il a été ensuite mis en examen et placé en détention provisoire.

En 2019, Kunti K. s’est vu nommer un troisième avocat pour défendre ses intérêts. Ce dernier a demandé la permission au juge d’instruction de rentre visite à son client en détention provisoire. Le permis a été envoyé à la mauvaise personne et l’avocat n’a jamais reçu ledit permis. En conséquent, il a demandé la remise en liberté de son client.

Le 6 septembre 2019, Kunti K. a donc été libéré de sa détention provisoire. Début janvier 2020, il est retourné en prison après avoir manqué à une des conditions de sa remise en liberté : la résidence à une adresse déclarée et approuvée par la justice.

Le 1er avril 2021, la chambre d’instruction a donné raison au procureur, en élargissant l’acte d’accusation aux crimes contre l’humanité en plus des crimes de torture et des actes de barbarie et a confirmé le renvoi en jugement de Kunti K.

En juin 2021, le début du procès a été fixé au 10 octobre 2022.

©2022 trialinternational.org | Tous droits réservés | Politique de confidentialité | Statuts | Designed and Produced by ACW

fbpx

Kunti K

07.09.2018 ( Last modified: 14.07.2020 )
TRIAL International reminds its visitors that any person charged by national or international authorities is presumed innocent until proven guilty.

Facts

Kuti K. was born in 1974. He is a Liberian national, naturalized Dutch. He was allegedly a former commander in the United Liberation Movement of Liberia for Democracy (ULIMO) fighting during the First Liberian civil war (1989-1996).

The ULIMO was fighting Charles Taylor’s National Patriotic Front of Liberia (NPFL) until 1996.

Legal procedure

On 23 July 2018, the Swiss NGO Civitas Maxima launched a complaint in the name of Liberian victims before the Office of the prosecutor in Paris.

On 4 September 2018, he was arrested by the OCLCH agency, the French police unit specialised in investigating war crimes, crimes against humanity, genocide and torture. Kunti K. was remanded in custody.

In 2019, Kunti K. has appointed a third additional lawyer to defend his interests. The new counsel requested that the investigative judge issue a visiting permit to meet Kunti K. in pre-trial detention. The visiting permit was sent to the wrong person and the new counsel never received the visiting permit. Consequently, the new counsel requested the release of his client.

On 6 September 2019, Kunti K. was released from pre-trial detention. In early January 2020, he was returned to prison after failing to fulfill an obligation related to his release, namely to live at an address known to, and agreed upon by justice.

©2020 trialinternational.org | All rights reserved | Disclaimer | Statutes | Designed and Produced by ACW