fbpx

Kurda Bahaalddin H. Saeed H. Saeed

27.07.2020
TRIAL International rappelle que jusqu'à ce qu'une éventuelle condamnation soit entrée en force, toute personne accusée ou poursuivie par une juridiction nationale ou internationale est présumée innocente.

FAITS

Kurda Bahaalddin H. Saeed H. Saeed était un soldat de l’armée irakienne et a combattu l’État islamique (EI) à Kirkouk, dans le nord de l’Irak, en 2015. Entre février et mars 2015, il a pris plusieurs photos et vidéos de lui-même posant avec les dépouilles de combattants ennemis, dont certaines avaient été mutilées.
 

PROCEDURE

En mars 2018, la police suédoise a arrêté M. Saeed pour avoir publié sur Facebook des photos et des vidéos de combattants morts de l’EI. Étant donné qu’il avait une femme et deux enfants en Suède, le risque de fuite a été jugé minime et il a été libéré sous caution le lendemain.

Le 29 janvier 2019, le procès de M. Saeed a débuté devant le tribunal de district d’Orebro. Le 19 février 2019, le tribunal a reconnu Saeed coupable de crime de guerre pour avoir infligé à des personnes protégées des traitements humiliants ou dégradants. Le tribunal a estimé que les photos et vidéos de combattants morts qu’il avait publiées sur Facebook « étaient destinées à porter gravement atteinte à l’intégrité personnelle ». Il a été condamné à 15 mois d’emprisonnement.

©2020 trialinternational.org | All rights reserved | Avertissement | Statuts | Designed and Produced by ACW

fbpx

Kurda Bahaalddin H. Saeed H. Saeed

27.07.2020
TRIAL International reminds its users that any person charged by national or international authorities is presumed innocent until proven guilty.

FACTS

Saeed was a soldier in the Iraqi army and fought the Islamic State (ISIS) in Kirkuk, northern Iraq, in 2015. Between February and March 2015, he took several photographs and videos of himself posing with the bodies of enemy fighters, some of whom had been mutilated.

 

LEGAL PROCEDURE

The trial of Kurda Bahaalddin H. Saeed H. Saeed before the Orebro District Court began on 29 January 2019. On 19 February 2019, the court found Saeed guilty of four counts of the war crime of subjecting protected persons to humiliating or degrading treatment. The court found that the pictures and videos of dead ISIS fighters he had posted on Facebook “were intended to seriously violate personal integrity”. He was sentenced to 15-months’ imprisonment.

In March 2018, the Swedish police arrested Saeed for posting pictures and videos of dead ISIS fighters on Facebook. Since he had a wife and two children in Sweden, the flight risk was considered to be minimal and he was released on bail the next day.

©2020 trialinternational.org | All rights reserved | Disclaimer | Statutes | Designed and Produced by ACW