fbpx

Kuyian Chen

31.05.2016 ( Modifié le : 27.07.2020 )
TRIAL International rappelle que jusqu'à ce qu'une éventuelle condamnation soit entrée en force, toute personne accusée ou poursuivie par une juridiction nationale ou internationale est présumée innocente.

faits

De 1992 à 2001, Chen Kuyian fut le premier secrétaire du parti communiste chinois (PCC) au Tibet. Ce poste était considéré comme la plus haute fonction existante dans la Province Autonome du Tibet (Tibet Autonomous Region ou TAR) et était exclusivement occupé par des ressortissants chinois depuis 1959.

Chen Kuyian, ainsi que sept anciens hommes politiques chinois haut placés, sont soupçonnés d’avoir commis ou ordonné les crimes suivants, commis au Tibet entre 1971 et 1998 :

  • Génocide (y compris par le biais de la torture, les avortements forcés, la stérilisation et le déplacement des populations tibétaines, ainsi que le meurtre de plus d’un million de tibétains)
  • Crimes contre l’humanité (comprenant notamment des persécutions religieuses, disparitions forcées, ainsi que les meurtres de tibétains)
  • Torture (14 chefs d’accusation, ainsi que le mauvais traitement de prisonniers politiques à Drapchi et Gutsa, des institutions pénales situées à Lhasa, Tibet)
  • Terrorisme

Le 28 juin 2005, le Comité de soutien pour le Tibet (Comité de Apoyo al Tibet), la Fondation Casa del Tibet et Monsieur Thubten Wangchen, un Tibétain en exil, ont déposé une plainte pénale devant la Cour nationale espagnole sur le fondement du principe de compétence universelle pour génocide, crimes contre l’humanité, torture et terrorisme commis à l’encontre de tibétains à la fin des années 1980 et 1990. Les huit défendeurs étaient Li Peng,Deng DelyunHu Jintao (ancien secrétaire du PCC pour la région autonome du Tibet de 1988 à 1992) ; Chen Kuyian(Premier Secrétaire du PCC au Tibet de 1992 à 2001) ; Jiang Zemin (ancien président de la RPC de 1993 à 2003, ancien secrétaire général du PCC de 1989 à 2002, et président de la commission militaire centrale de 1989 à 2004) ; Yin Fatang (secrétaire du PCC de 1980 à 1985) et Qiao Shi (chef du département de liaison internationale en Chine, chef du comité central, membre du comité permanent du Politburo, président du comité permanent de l’assemblée populaire chinoise).

 

procédure

Le 28 juin 2005, le Comité de soutien pour le Tibet (Comité de Apoyo al Tibet), la Fondation Casa del Tibet et Monsieur Thubten Wangchen, un Tibétain en exil, ont déposé une plainte pénale devant la Cour nationale espagnole sur le fondement du principe de compétence universelle pour génocide, crimes contre l’humanité, torture et terrorisme commis à l’encontre de tibétains à la fin des années 1980 et 1990. Les huit défendeurs étaient Li Peng,Deng DelyunHu Jintao (ancien secrétaire du PCC pour la région autonome du Tibet de 1988 à 1992) ; Chen Kuyian(Premier Secrétaire du PCC au Tibet de 1992 à 2001) ; Jiang Zemin (ancien président de la RPC de 1993 à 2003, ancien secrétaire général du PCC de 1989 à 2002, et président de la commission militaire centrale de 1989 à 2004) ; Yin Fatang (secrétaire du PCC de 1980 à 1985) et Qiao Shi (chef du département de liaison internationale en Chine, chef du comité central, membre du comité permanent du Politburo, président du comité permanent de l’assemblée populaire chinoise).

Le 5 septembre 2005, cette plainte a été classée, en raison de l’insuffisance de liens avec l’Espagne pour justifier l’application du principe de compétence universelle.

Après un appel des plaignants, le 10 janvier 2006, la Cour d’appel espagnole a jugé que la plainte était admissible sur le fondement de la compétence universelle. Le 5 juin 2006, la première victime a témoigné devant la Cour nationale espagnole.

Le 30 juillet 2008, la plainte a été élargie afin d’inclure de nouveaux cas de torture, ainsi que des accusations de génocide. Le 30 mars 2011, les charges de crimes de guerre ont également été ajoutées à l’acte d’accusation.

Le 9 avril 2009, Ismaël Moreno, juge de la Cour nationale espagnole, a appelé les autorités chinoises à enquêter sur les huit  anciens dirigeants chinois.

Après une remise en cause de sa compétence, la Cour nationale espagnole a confirmé qu’elle était bien compétente pour connaître de l’affaire le 9 octobre 2013. Le 19 novembre 2013, la Cour nationale espagnole a émis un mandat d’arrêt à l’encontre de Li Peng, Deng Delyun, Jiang Zemin, Qiao Shi et Chen Kuiyan pour leur implication alléguée dans le génocide au Tibet.

Le 10 février 2014, l’émission de ces 5 mandats d’arrêt a été confirmée.

Cependant, le 13 mars 2014, l’Espagne a adopté une nouvelle loi restreignant sa compétence universelle. Les juridictions espagnoles sont désormais compétentes uniquement dans trois situations pour enquêter sur les cas de génocide, de crimes contre l’humanité et de crimes de guerre : lorsque le suspect possède la nationalité espagnole ; lorsque le suspect est un étranger résidant habituellement en Espagne ; ou lorsque le suspect est un étranger, présent sur le territoire espagnol et dont l’extradition a été refusée par l’Espagne. Ces nouvelles conditions à l’exercice de la compétence universelle par les cours espagnoles ne s’appliquent néanmoins pas aux crimes de terrorisme et aux crimes connexes.

En conséquence, le 23 juin 2014, la Cour nationale espagnole a rejeté ces affaires. Elle a considéré qu’au regard de la nouvelle loi de compétence universelle, les juridictions espagnoles n’avaient pas compétence pour enquêter et juger les crimes commis au Tibet.

Le 18 septembre 2014, les plaignants ont fait appel de cette décision.

Le 22 avril 2015, la Cour suprême espagnole a confirmé  la décision de rejet de la Haute cour espagnole , mettant ainsi un point final aux poursuites pénales à l’encontre des dirigeants chinois.

 

point fort

L’affaire Kuyian s’inscrit dans la lignée des huit premières plaintes déposées à l’encontre d’anciens hommes politiques chinois concernant les crimes commis au Tibet.

 

contexte

Le 1er octobre 1949, Mao Zedong a proclamé la fondation de la République populaire de Chine (RPC). Dès l’année suivante, la République nouvellement créée a envahi le Tibet.

En 1951, l’accord en 17 points a établi la souveraineté de la Chine sur le Tibet. Dans les décennies qui ont suivi, de nombreuses révoltes ont été durement réprimées par les autorités chinoises.

En mars 1959, l’insurrection tibétaine a été écrasée dans le sang par les troupes chinoises. Le Dalai Lama s’est exilé alors en Inde. Selon certaines informations, ce massacre aurait causé la mort de 87’000 tibétains et l’exil de plus de 80’000 autres vers l’Inde, le Népal et le Bhoutan.

La Chine a alors mis en place une vaste politique répressive pour imposer au peuple tibétain le régime communiste chinois : dissolution des structures traditionnelles des classes sociales tibétaines, limitation de la pratique religieuse et du bouddhisme tibétain.

Selon le Comité de soutien au Tibet (Comite de apoyo al Tibet) un million de Tibétains auraient été assassinés ou déplacés depuis 1950 et plus de 90 % des institutions culturelles et religieuses tibétaines auraient été détruites : monastères attaqués, sanctuaires ravagés, exécution sommaire de quiconque refusait l’idéologie communiste chinoise. Des paysans chinois ont été transférés au Tibet. La politique fiscale et les structures sociales tibétaines ont été réformées selon l’idéologie chinoise.

Entre 1966 et 1969, la révolution culturelle lancée par Mao Zedong s’est propagée au Tibet, entraînant son lot de destructions et de persécutions : les temples tibétains ont été pillés et saccagés, les religieux et religieuses frappés, torturés, violés et exécutés publiquement.

Le plan de développement de la Chine occidentale, lancé le 17 juin 1999, a été surnommé la « deuxième invasion du Tibet ». Il a contraint les nomades tibétains à se sédentariser dans les centres urbains où ils ne pouvaient plus vivre par leurs moyens de subsistance traditionnels. Par ailleurs, la migration chinoise massive vers le Tibet, encouragée par les autorités chinoises, a fait de ces tibétains en une minorité ethnique. L’objectif de la politique chinoise au Tibet a ainsi visé à assimiler les Tibétains et leur culture ancestrale au modèle social, politique et économique de la Chine.

Aujourd’hui encore persistent au Tibet des persécutions et des restrictions des pratiques religieuses. La possession et la propagande de l’image des Dalai Lamas sont strictement sanctionnées et les violences à l’encontre de moines et de nonnes tibétains sont quotidiennes.

©2020 trialinternational.org | Tous droits réservés | Avertissement | Statuts | Designed and Produced by ACW

fbpx

Kuyian Chen

31.05.2016 ( Last modified: 27.07.2020 )
TRIAL International reminds its visitors that any person charged by national or international authorities is presumed innocent until proven guilty.

facts

From 1992 to 2001, Chen Kuyian was the first secretary for the Chinese Communist Party (CCP) in Tibet. This post was considered to be the highest position in the autonomous region of Tibet (“Tibet Autonomous Region” or TAR) and has only been held by Chinese nationals since 1959.

Kuyian along with seven former high-ranked Chinese politicians are suspected of having committed or ordered the following crimes, committed in Tibet between 1971 and 1998:

  • Genocide (including torture, forced abortions, sterilisations and displacement of Tibetan people, along with the murder of more than a million people from Tibet)
  • Crimes against humanity (in particular religious persecutions, forced disappearances along with the murder of people from Tibet)
  • Torture (14 charges, as well as the ill-treatment of political prisoners in Drachi and Gutsa, penal institutions in Lhasa, Tibet)
  • Terrorism

On 28 June 2005, the Tibetan Support Committee (Comité de Apoyo al Tibet), the Foundation Casa del Tibetand M. Thubten Wangchen, a Tibetan in exile, filed a criminal complaint against eight defendants (including Deng Delyun, Chen Kuyian; Hu Jintao; Jiang Zemin; Li Peng; Ren Rong; Yin Fatang; and Qiao Shi,) before the Spanish National Court (Audiencia Nacional) on the basis of the principle of universal jurisdiction for crimes of genocide, crimes against humanity, torture and terrorism, committed against Tibetans in the late 1980s and 1990s.

legal procedure

On 28 June 2005, the Tibetan Support Committee (Comité de Apoyo al Tibet), the Foundation Casa del Tibetand M. Thubten Wangchen, a Tibetan in exile, filed a criminal complaint against eight defendants (including Deng Delyun, Chen Kuyian; Hu Jintao; Jiang Zemin; Li Peng; Ren Rong; Yin Fatang; and Qiao Shi,) before the Spanish National Court (Audiencia Nacional) on the basis of the principle of universal jurisdiction for crimes of genocide, crimes against humanity, torture and terrorism, committed against Tibetans in the late 1980s and 1990s.

On 5 September 2005, the case was closed, due to insufficient links with Spain to justify applying the principle of universal jurisdiction.

On 10 January 2006, Following an appeal from the plaintiffs, the Spanish Court of Appeal judged that the accusation filed against Kuyian and the others was admissible on the basis of universal jurisdiction. On 5 June 2006 the first victim testified before the Spanish National Court.

On 30 July 2008, the charges were broadened to include new cases of torture and charges of genocide. On 30 March 2011, war crimes charges were also included to the presentation of charges.

On 9 April 2009, Ismaël Moreno, judge of the Spanish National Court, called the Chinese authorities to open an investigation against Kuyian and the other former Chinese leaders aimed in the complaint as perpetrators of genocide, crimes against humanity and torture in Tibet.

Following a challenge of its competence, on 9 October 2013 the Spanish National Court confirmed its jurisdiction over the case. On 19 November 2013, the Spanish National Court issued an arrest warrant against Chen Kuyian, Deng Delyun, Jiang Zemin, Li Peng and Shi for their alleged involvement in the genocide in Tibet.

On 10 February 2014 it was confirmed that five arrest warrants were being issued.

However, on 13 March 2014, Spain adopted a new law restricting its universal jurisdiction. Since then the Spanish courts are only competent to investigate genocide cases, crimes against humanity and war crimes in three situations: when the suspect is a Spanish citizen; when the suspect is a foreigner but resides habitually in Spain; or if the suspect is a foreigner, present in Spain and whom Spain will not extradite. Nevertheless these new conditions for exercising universal jurisdiction by the Spanish courts do not apply to crimes of terrorism or related crimes.

As a result, on 23 June 2014 the Spanish National Court rejected these claims. It was considered that in respect of the new law on universal jurisdiction, the Spanish authorities were not able to investigate or judge the crimes committed in Tibet.

On 18 September 2014, the plaintiff and his co-plaintiffs appealed this decision.

On 22 April 2015, the Spanish Supreme Court confirmed the Spanish High Court’s decision to reject the claims, putting an end to the judicial pursuits against Kuyian and the other Chinese leaders being questioned.

 

spotlight

The Kuyian case is part of the eight first complaints filed against former Chinese politicians regarding the crimes committed in Tibet.

 

context

On 1st October 1949, Mao Tse-tung proclaimed the foundation of the People’s Republic of China. Soon after, the following year, the newly created Republic invaded Tibet.

In 1951, a seventeen point treaty established the sovereignty of China over Tibet. During the following decades several uprisings took place and were brutally repressed by the Chinese authorities.

In March 1959, a Tibetan insurrection was bloodily crushed by the Chinese troops. It was at this time that the Dalai Lama went into exile in India. According to certain sources, this massacre led to the death of some 87 000 Tibetans and to the exile of 80 000 of them to India, Nepal and Bhutan.

At that point, China set up a wide ranging ethnic cleansing policy by imposing the Chinese Communist regime on the Tibetan people: traditional Tibetan social structures were disbanded, religious practice was curtailed and Tibetan Buddhism was oppressed.

According to a Spanish based Tibetan Support Group (Comite de Apoyo al Tibet), a million Tibetans are said to have been assassinated or displaced since 1950 and more than 90% of cultural and religious institutions reportedly destroyed: Tibetan monasteries have been set upon and shrines destroyed. Those who refused to adopt Chinese communist ideology were killed. Chinese farmworkers were transferred to Tibet. Tibetan fiscal policy and social structures were restructured in line with Chinese systems.

Between 1966 and 1969, the Cultural Revolution activated by Mao Tse-tung spread to Tibet, bringing with it its share of destruction and persecution: Tibetan temples were looted and destroyed, and religious adherents were beaten, tortured, raped and killed in public.

The Development Plan for Western China, launched on 17 June 1999, was dubbed the “second invasion of Tibet”. It forced the Tibetan nomads to settle down in urban areas where they were no longer able to make a living through their traditional means of subsistence. Moreover the massive Chinese migration to Tibet driven by the Chinese authorities, transformed these Tibetans into an ethnic minority. The objective of the Chinese policy in Tibet was therefore aimed at assimilating the Tibetans and their ancestral culture into the Chinese social, political and economic model.

In Tibet, even today, there still exists persecution and restriction of religious beliefs and practices. Possession and distribution of images of the Dalai Lama are strictly prohibited and violence against Tibetan monks and nuns take place daily.

 

©2020 trialinternational.org | All rights reserved | Disclaimer | Statutes | Designed and Produced by ACW