Laurent Bucyibaruta

27.04.2016 ( Modifié le : 12.07.2019 )
Trial Watch rappelle que jusqu'à ce qu'une éventuelle condamnation soit entrée en force, toute personne accusée ou poursuivie par une juridiction nationale ou internationale est présumée innocente.

Faits

Laurent Bucyibaruta est né en 1944 dans la préfecture de Gikongoro, au Rwanda. Il est devenu préfet de Gikongoro du 4 juillet 1992 jusqu’en juillet 1994. Il aurait également été militant au sein du Mouvement Républicain National pour la Démocratie et le Développement (MRND) et chef du comité préfectoral du mouvement Interahamwe, l’organisation des jeunes du MRND.

Laurent Bucyibaruta est accusé d’avoir participé au génocide rwandais de 1994. Il aurait notamment pris la parole en 1993 lors d’un rassemblement public pour encourager l’assistance à contribuer financièrement à l’achat d’armes pour combattre l’ennemi tutsi. De plus, Laurent Bucyibaruta aurait, à plusieurs reprises, ordonné aux militaires, aux gendarmes, aux Interahamwe et aux civils armés qui étaient sous ses ordres de commettre plusieurs massacres contre les tutsis, localisés à plusieurs endroits. Ainsi, plusieurs tueries auraient été organisées et dirigées par Laurent Bucyibaruta : le 21 avril 1994 à la paroisse de Cyanika et de Kaduha ; le 22 avril 1994 à la prison de Gikongoro ; le 7 mai 1994 à l’école des filles de Kibeho.

En outre, le 10 avril 1994, Laurent Bucyibaruta aurait utilisé un porte-voix afin d’encourager les tutsis à se rendre à l’école technique de Murambi où il leur aurait promis de la nourriture. Les tutsis qui ont rejoint l’école ont été tués le 20 et 21 avril 1994 par des gendarmes, des policiers et des civils armés.

Laurent Bucyibaruta a fui le Rwanda pour se réfugier en France en 1997.

Procédure Légale

PROCEDURE DEVANT LE TRIBUNAL PENAL INTERNATIONAL POUR LE RWANDA (TPIR)

Le Tribunal pénal international pour le Rwanda a inculpé Laurent Bucyibaruta le 16 juin 2005. Selon l’acte d’accusation du  TPIR du 16 juin 2005, Laurent Bucyibaruta est poursuivi pour six chefs d’inculpation : crime de génocide, complicité de génocide, incitation directe et publique à commettre le génocide, et de crimes contre l’humanité constitués par des actes d’extermination, des assassinats, et des viols. Sa responsabilité individuelle et sa responsabilité en tant que supérieur hiérarchique sont envisagées dans le cadre de cet acte d’instruction.

Le 21 juin 2007, le TPIR a émis un mandat d’arrêt contre Laurent Bucyibaruta demandant au gouvernement français de l’arrêter. Le TPIR a émis un deuxième mandat d’arrêt le 13 août 2007. Le TPIR s’est finalement dessaisi de l’affaire au profit de la justice française le 20 novembre 2007.

 

PROCEDURE EN FRANCE

Le 30 mai 2000, Laurent Bucyibaruta a été interpellé puis mis en examen par le bureau du Procureur de Troyes, sur la base d’une plainte déposée auprès du Tribunal de grande instance (TGI) de Paris le 5 janvier 2000 par la Fédération Internationale des ligues des Droits de l’Homme (FIDH) et la Ligue des Droits de l’Homme.

Le 6 juin 2000, il est placé en détention. Il a fait appel de cette décision et a été libéré sur décision du juge d’instruction le 20 décembre 2000. Il a été par la suite placé sous contrôle judiciaire.

Le 12 juin 2007 , le Procureur du TPIR a demandé au Tribunal l’autorisation de transférer les affaires de Laurent Bucyibaruta et de Wenceslas Munyeshykaya à une Cour d’Assises française puisque les deux hommes étaient déjà mis en examen en France et en vertu d’un accord passé avec la France en 2006 prévoyant cette possibilité.

Suite au mandat d’arrêt international émis par le Rwanda le 21 juin 2007 – qui demandait aux autorités françaises d’appréhender Bucyibaruta en attendant qu’une chambre de première instance du TPIR, saisie pour traiter du transfert, prenne sa décision – il a été arrêté le 20 juillet 2007 par la police judicaire de Reims à son domicile de Saint-André-des-Vergers dans le département de l’Aube où il vivait depuis quatre ans. Le même mois, le Ministère de la Justice a confirmé l’accord des autorités judiciaires françaises pour se saisir des procédures suivies par le TPIR à l’encontre de Laurent Bucyibaruta et Wenceslas Munyeshykaya.

Cela dit, suite à leur arrestation le 20 juillet 2007, la Cour d’Appel de Paris a décidé la libération immédiate des deux hommes le 1 août 2007. En effet, la Cour a motivé sa décision en considérant que le mandat d’arrêt n’était pas valide car imprécis et en violation du droit français concernant la présomption d’innocence.

Le parquet général ne s’est pas pourvu en cassation contre la remise en liberté des deux hommes. Ils demeuraient sous contrôle judiciaire dans le cadre d’une procédure instruite en France pour « génocide et crimes contre l’humanité ».

Le 13 août 2007, le TPIR a émis un deuxième mandat d’arrêt contre Bucyibaruta et Munyeshykaya, qui, changeant de stratégie, demandait cette fois le transfert des deux hommes devant sa juridiction en attendant que la Chambre de première instance statue sur l’article   du Règlement de procédure et de preuve du TPIR. Suivant ce deuxième saisissement, les autorités françaises ont procédé à une deuxième interpellation des deux hommes à leurs domiciles le 5 septembre 2007.

Le 26 septembre 2007, la Chambre d’Appel de Paris a ordonné au TPIR un supplément d’informations considérant qu’elle ne pouvait se prononcer sur la demande de transfert au regard des éléments fournis.

Le 20 novembre 2007 , le TPIR s’est dessaisi au profit de la justice française des poursuites contre les deux hommes. Ainsi, l’affaire renvoyée par le TPIR a été jointe à l’information judiciaire déjà ouverte en France depuis le 30 mai 2000.

Le 9 mai 2017, le juge d’instruction a clôturé son enquête.

Le 4 octobre 2018, le procureur a déposé son réquisitoire définitif en demandant que Laurent Bucyibaruta comparaisse en justice pour des accusations de génocide et crimes contre l’humanité. Le 24 décembre 2018, un juge d’instruction parisien a renvoyé l’affaire devant la Cour d’Assises de Paris.

Contexte

Le Rwanda était historiquement peuplé par trois groupes sociaux distincts, les Hutu, Tutsi et Twa. Entre les mois d’avril et de juillet 1994, le pays a été déchiré par un génocide sanglant, au cours duquel les extrémistes Hutus ont pris pour cible les Tutsi et les Hutus modérés. La Mission des Nations Unies au Rwanda (MINUAR) était impuissante contre les génocidaires, les casques bleus n’étant pas assez nombreux.

 

LE TRIBUNAL PENAL INTERNATIONAL POUR LE RWANDA (TPIR)

Afin de faciliter le processus de réconciliation nationale et de promouvoir la paix dans le pays, le Conseil de sécurité des Nations Unies a adopté le 8 novembre 1994 la Résolution 955 instituant le Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR), situé à Arusha, en Tanzanie.

La fonction du Tribunal était de poursuivre les auteurs de crimes de génocide, crimes contre l’humanité et crimes de guerre commis entre le 1 janvier et le 31 décembre 1994 au Rwanda et les citoyens rwandais présumés responsables de tels actes ou violations commis sur le territoire d’États voisins. 93 personnes ont été inculpées devant le TPIR. Le Tribunal a été dissout le 31 décembre 2015.

Le Conseil de Sécurité des Nations Unies a établi dans sa résolution 1966 (2010) un Mécanisme International Résiduel pour les Tribunaux Pénaux (ci-après ‘le Mécanisme’) afin de prendre en charge les fonctions et activités qui resteront en place suite à la fermeture du TPIR, ainsi que de celle du Tribunal Pénal International pour l’ex-Yougoslavie (ou TPIY). Le Mécanisme, qui fonctionne depuis le 1 juillet 2012, a pris en charge les fonctions passées du TPIR telles que l’exécution des peines des personnes condamnées par le TPIR, la recherche, l’arrestation et la poursuite des fugitifs assignés en justice devant le Mécanisme, et enfin la protection des témoins.

 

LES JURIDICTIONS ‘GACACA’

Dès 1998, des réflexions ont été engagées – sous la direction du Président de la République rwandaise – sur le possible recours à des tribunaux traditionnels afin de soutenir le système judiciaire ordinaire et le TPIR. Une commission a été créée pour étudier cette possibilité, et son rapport a été la base de la loi organique du 26 janvier 2001, qui a créé les Juridictions Gacaca.

Ces tribunaux étaient chargés de juger les auteurs matériaux du génocide, en dehors des ‘planificateurs’ qui devaient être jugés devant les juridictions ordinaires. Les juridictions Gacaca étaient constituées d’assemblées populaires élues composées de juges non professionnels. La composition et le fonctionnement de ces tribunaux ont soulevé plusieurs préoccupations au sujet du respect du droit à un procès équitable.

Selon les autorités rwandaises, au cours de leur fonctionnement, les tribunaux Gacaca ont jugé presque deux millions de personnes. Le 18 juin 2012, le président rwandais Paul Kagame a annoncé la fin officielle de l’activité des juridictions Gacaca.

Laurent Bucyibaruta

27.04.2016 ( Last modified: 21.08.2019 )
Trial Watch would like to remind its users that any person charged by national or international authorities is presumed innocent until proven guilty.

Facts

Laurent Bucyibaruta was born in 1944 in Rwandan prefecture called Gikongoro. He became the prefect of Gikongoro on 4 July 1992 and held the position until July 1994. He allegedly participated as an activist in the National Republican Movement for Democracy and Development (NRMD) and the head of the prefectural committee of the Interahamwe movement, the youth organization of the NRMD.

Laurent Bucyibaruta is accused of participation in the Rwandan genocide of 1994 as one of the perpetrators. In December 1993, during a public rally in Gikongoro market, he allegedly made a speech in which he encouraged financial contributions from the population in order to buy arms to fight the “Tutsi enemy”. Bucyibaruta is further accused of having ordered, on several occasions, the military police, Interahamwe and armed civilians who were under his command to commit several massacres against the Tutsis. It is believed that many of the following killings were organised and directed by him: massacre in the parish of Cyanika and Kaduha on 21 April 1994; on 22 April 1994, killing in the prison of Gikongoro; on 7 May 1994 massacre at the girls’ school in Kibeho. Additionally, on 10 April 1994, Laurent Bucyibaruta allegedly encouraged many Tutsis to go to the Murambi Technical School where they were promised food. However, the Tutsis who gathered in the school were killed on 20 and 21 April 1994 by gendarmes, policemen and armed civilians.

Laurent Bucyibaruta fled Rwanda for France in 1997.

Legal Procedure

PROCEEDINGS BEFORE THE INTERNATIONAL CRIMINAL TRIBUNAL FOR RWANDA (ICTR)

The ICTR indicted Laurent Bucyibaruta on 16 June 2005. According to the indictment of ICTR, Laurent Bucyibaruta is accused of genocide, complicity in genocide, direct and public incitement to commit genocide, as well as for crimes against humanity consisting of acts of extermination, murder, and rape. His individual criminal responsibility as well as his superior responsibility were envisaged in the indictment.

On 21 June 2007, the ICTR issued an international arrest warrant against Laurent Bucyibaruta, asking the government of France to arrest him. The ICTR issued a second arrest warrant on 13 August 2007. Eventually, the ICTR deferred the case to the French judiciary.

 

PROCEEDINGS IN FRANCE

On 30 May 2000, Laurent Bucyibaruta was arrested and indicted by the Office of the Prosecutor in Troyes on the basis of a complaint filed in the High Court of Paris on 5 January 2000 by the International Federation of Human rights (FIDH) and the League of Human Rights.

On 6 June 2000 he was put in detention. He appealed the decision and was released by the examining magistrate on 20 December 2000. Nonetheless, he remained under judicial supervision.

On 12 June 2007, the Prosecutor of the ICTR demanded from the Tribunal an authorization to defer the cases of Laurent Bucyibaruta and Wenceslas Munyeshykaya to a criminal court in France since the two men were still under investigation in France and an agreement was concluded with France 2006 which allowed for such arrangement.

Following the arrest warrant issued on 21 June 2007, asking the French authorities to arrest Bucyibaruta, while waiting for the decision of the first instance chamber of the ICTR, seized with this matter, to decide on the issue of his transfer to Rwanda, he was arrested again on 20 July 2007 by the police in Reim at his home in Saint-André-des-Vergers in the department of Aube where he was living during the previous four years. The same month, French Ministry of Justice confirmed their agreement with French judiciary taking over the cases of Laurent Bucyibaruta and Wenceslas Munyeshykaya.

Following his arrest on 20 July, the investigating chamber of the Court of Appeal of Paris ordered an immediate release of the two men. The Chamber argued that the arrest warrant issued ​​by the ICTR was not specific enough and therefore violated French law, particularly the principle of presumption of innocence.

The General Prosecutor Office did not appeal the decision on the release of the two men. They remained under judicial control in the proceedings initiated in France concerning the accusations of genocide and crimes against humanity.

On 13 August 2007, the ICTR issued a second arrest warrant which was formulated differently from the previous one. The arrest warrant requested the transfer of Bucyibaruta and Munyeshykaya until the Trial Chamber had made a decision regarding the Rule 11 bis (on the deferral to the French courts). Consequently, the French authorities again arrested the two men on 5 September 2007.

On 26 September 2007, the Court of Appeal of Paris demanded additional information from the ICTR stating that they were unable to proceed with the request of transfer to Rwanda on the basis of the information provided. On 20 November 2007, the ICTR withdrew their request in favour of the French judicial proceedings against the two men.

On 9 May 2017, the examining magistrate within the Paris Tribunal completed his investigation.

On 4 October 2018, the prosecutor formally charged Laurent Bucyibaruta with genocide and crimes against humanity. On 24 December 2018, the Parisian examining magistrate referred the case to the Criminal Court of Paris (Cour d’Assises de Paris).

Context

Rwanda has been historically inhabited by three groups, known as Hutu, Tutsi and Twa. Between April and July 1994, the country was torn apart by a bloody genocide, during which extremist Hutu people targeted Tutsis and moderate Hutus. The United Nations Assistance Mission for Rwanda (UNAMIR) was powerless against those committing the genocide, as the peacekeeping troops were largely outnumbered the genocidaires and the international community notoriously failed to respond otherwise at the relevant period.

 

THE INTERNATIONAL CRIMINAL TRIBUNAL FOR RWANDA (ICTR)

In hopes of facilitating the process of national reconciliation and to promote peace in the country, on 8 November 1994 the United Nations Security Council adopted Resolution 955. The Resolution established the ad hoc International Criminal Tribunal for Rwanda (ICTR), located in Arusha, Tanzania.

The Tribunal’s function was to prosecute perpetrators of crimes of genocide, crimes against humanity and war crimes committed between 1 January and 31 December 1994 in the territory of Rwanda, by Rwandan citizens and those committed in neighbouring states. During its existence, 93 persons have been indicted by the ICTR; the Tribunal was officially closed in 2015.

Some proceedings are however still ongoing before the so-called International Residual Mechanism for Criminal Tribunals (or “the Mechanism”). The Mechanism was established by the United Nations Security Council Resolution 1966 (2010) and took over the remaining functions of both the ICTR and the International Criminal Tribunal for the former Yugoslavia (ICTY). The Mechanism has been functioning since 1 July 2012 in parallel with the Tribunals and nowadays as an exclusive institution It gradually took over the functions of the ICTR and ICTR, including the enforcement of sentences of those convicted and sentenced by the Tribunal, the tracking, arrest and prosecution of fugitives earmarked for trial at the Mechanism, and the protection of witnesses.

 

THE GACACA COURTS

In 1998, discussions began under the direction of the President of the Republic of Rwanda about the possible use of traditional courts to support the ordinary Rwandan judicial system and the ICTR. A commission was created to study this possibility, and its report provided the basis of the Organic Law of 26 January 2001, which created the Gacaca Courts.

These courts were in charge of trying the low and middle-level perpetrators of the genocide, apart from the “planners” who should have been tried before national courts. The Gacaca courts were composed of elected popular assemblies, made up of non-professional judges. The composition and functioning of such courts raised several concerns about the respect of fair trial guarantees.

According to Rwandan authorities, during their functioning, the Gacaca courts tried almost two million people. On 18 June 2012 Rwandan President Paul Kagame announced the official end of Gacaca courts’ activity.