Laurent Gbagbo

23.04.2016 ( Modifié le : 22.01.2019 )
Trial Watch rappelle que jusqu'à ce qu'une éventuelle condamnation soit entrée en force, toute personne accusée ou poursuivie par une juridiction nationale ou internationale est présumée innocente.

faits

Laurent Gbagbo est né le 31 mai 1945 à proximité de la ville de Gagnoa. Il détient un doctorat universitaire de Paris et est devenu l’un des plus véhéments opposants du premier président de la Côte d’Ivoire, Felix Houphouet-Boigny. Entre 1971 et 1973, ainsi qu’en 1992, il a été emprisonné pour instigation à l’agitation politique.

Après avoir fondé le Front populaire ivoirien (FPI) et réclamé une transition vers des élections pluripartites en 1982, il est contraint de s’exiler en France. Il revient en 1988 afin d’accélérer et intensifier la lutte pour la réforme démocratique. En 1990, Gbagbo et le FPI réussissent à contraindre le président fondateur à organiser les premières élections nationales de Côte d’Ivoire depuis son indépendance.

Gbagbo a été le président du groupe parlementaire du FPI entre 1990 et 1995 et est devenu le président de la Côte d’Ivoire en 2000. Son mandat présidentiel devait prendre fin le 30 octobre 2005, mais Gbagbo a refusé d’organiser de nouvelles élections. Les élections présidentielles ont été repoussées à six reprises avant que Gbagbo accepte de les organiser en 2010.

Néanmoins, malgré sa défaite lors des élections de 2010, Laurent Gbagbo a refusé de quitter sa fonction prétendant être victime d’une fraude électorale. Alassane Ouattara, proclamé gagnant par une majorité de 54.1% de la population est considéré comme tel par les observateurs de l’élection, l’Union Africaine (UA) et la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) ainsi que par l’ensemble de la communauté internationale.

Des tensions ont rapidement envahi le pays. Laurent Gbagbo est accusé d’avoir profité de ces tensions pour mener des attaques ethniques à l’encontre des résidents d’Abidjan originaires du Nord du pays. Il aurait également ordonné la fermeture des frontières, interdit l’accès et bannit les organisations communicant depuis le pays.

Le Conseil de Sécurité a imposé, à travers la résolution 1975 du 30 mars 2011, une série de sanctions économiques à l’encontre de Laurent Gbagbo et ses associés du fait de l’emploi de la violence et les violations récurrentes des droits de l’homme. En particulier étaient dénoncés la pratique de disparitions forcées, les meurtres sans jugement, les meurtres et mutilations d’enfants, et les violences sexuelles systématiques subies par les femmes. Le Conseil de Sécurité précisait en outre que la Cour Pénale Internationale (CPI) pouvait se prononcer sur sa compétence en relation avec les faits ayant lieu en Côte d’Ivoire. Le Conseil des droits de l’homme des Nations Unies (CDH) a également mandaté une équipe d’experts dans le domaine des droits de l’homme afin de composer une commission internationale d’enquête ayant pour mission d’investiguer les violations post-électorales du 28 novembre 2010.

procédure légale

Laurent Gbagbo a été arrêté le 11 avril 2011 et détenu avec son épouse dans l’Hôtel du Golf. Il a été ensuite placé en résidence surveillée à Korhogo, dans le nord de la Côte d’Ivoire le 13 avril 2011.

Le bureau du procureur de la CPI a décidé de sa propre initiative de mener un examen préliminaire de la situation en Côte d’Ivoire pour recueillir des informations relatives aux crimes qui auraient été commis en Côte d’Ivoire afin d’initier une enquête. La Côte d’Ivoire n’est pas un Etat partie au Statut de Rome, néanmoins, le 18 avril 2003, le pays a déclaré accepter la compétence de la Cour pour les crimes commis sur le territoire ivoirien depuis les évènements du 19 septembre 2002. Le président Ouattara a également confirmé par lettre son acceptation de se soumettre à la compétence de la CPI le 14 décembre 2010 en y ajoutant les crimes et exactions commis depuis mars 2004.

Le 3 mai 2011, dans un courrier au Procureur de la CPI, Ouattara a demandé à ce que le Bureau du Procureur mène des enquêtes « sur les crimes les plus graves commis depuis le 28 novembre 2010 sur l’ensemble du territoire ivoirien et fasse en sorte que [les principaux responsables] soient identifiés, poursuivis et traduits devant la CPI ».

Après examen préliminaire, le procureur de la CPI a conclu en l’existence « d’une base raisonnable de croire que des crimes contre l’humanité et des crimes de guerres auraient été commis en Côte d’Ivoire depuis le 28 novembre » et le 23 juin 2011 il a demandé à la Chambre préliminaire de l’autoriser à ouvrir une enquête.

Le 18 aout 2011, Laurent Gbagbo et son épouse Simone ont été inculpés par la justice ivoirienne pour des crimes économiques commis pendant la période de crise et plus précisément pour « vol aggravé, atteinte à l’économie nationale, détournement de deniers publics, pillage ».

Le 3 octobre 2011, la Chambre préliminaire de la CPI a autorisé le Bureau du procureur à enquêter en Côte d’Ivoire.

Le 23 novembre 2011, le procureur de la CPI a délivré un mandat d’arrêt international à l’encontre de Laurent Gbagbo. Il s’agit du premier mandat délivré dans le cadre de la situation en Côte d’Ivoire. Ce mandat d’arrêt a été notifié à Gbagbo par le procureur général de la Côte d’Ivoire le 29 novembre 2011 et porte sur sa responsabilité pénale en tant que « coauteur indirect » de crimes contre l’humanité ayant pris la forme de meurtres, de viols et d’autres formes de violences sexuelles, d’autres actes inhumains et d’actes de persécution, commis sur le territoire de la Côte d’Ivoire entre le 16 décembre 2010 et le 12 avril 2011.

Le 29 novembre 2011 au soir, Gbagbo a été transféré vers la CPI à La Haye.

L’audience de comparution initiale s’est tenue le 5 décembre 2011. La Chambre préliminaire de la CPI a fixé au 18 juin 2012 l’ouverture de l’audience de confirmation des charges (permettant de déterminer s’il y a des motifs substantiels de croire que le suspect a commis ces crimes).

Le 25 mai 2012, Gbagbo a contesté la compétence de la CPI. En particulier, selon ses avocats, les déclarations suite à l’article 12(3) du Statut devraient avoir un effet limité dans le temps. Ainsi. la déclaration de 2003 de la Côte d’Ivoire ne peut pas être utilisé pour établir la compétence de la Cour sur les événements de 2010-2011, dans lesquels l’ancien président serait impliqué. Par ailleurs, les lettres de 2010 et 2011 envoyées par Ouattara à la CPI ne seraient être considérées comme des déclarations valides selon l’art.12 (3) du Statut. En outre, Gbagbo a prétendu que les circonstances de son arrestation et de son transfert à la Cour étaient illégales.

Le 12 juin 2012 la Chambre préliminaire a différé le début de l’audience de confirmation des charges au 13 août 2012. Le 2 juillet 2012 l’audience a été différé sine die, en attendant la décision sur la capacité de Gbagbo à affronter son procès.

Le 15 août 2012 la Chambre préliminaire a rejeté les demandes de Gbagbo et a affirmé que la Cour est compétente pour connaître de son cas. En particulier, la Chambre a affirmé que les déclarations suite à l’article 12(3) du Statut – quand il n’est pas spécifié autrement – représentent une acceptation de la compétence de la CPI pour une période de temps indéfinie. En outre, la Chambre a déclaré que les violations présumées des droits de Gbagbo pendant sa détention en Côte d’Ivoire – que la Chambre n’est pas en position d’évaluer – ne l’empêche pas de bénéficier d’un procès équitable devant la CPI.

Les 24 et 25 septembre 2012, la Chambre préliminaire a tenu une audience à huis clos visant à déterminer si Gbagbo était apte à subir un procès. Le 2 novembre 2012, la Chambre préliminaire I de la CPI a décidé que Laurent Gbagbo était apte à subir son procès. Toutefois, certains ajustements pratiques devaient être pris, telles que des sessions plus courtes, des installations pour qu’il se repose pendant les pauses.

Le 12 juin 2014, après avoir reçu des éléments de preuves supplémentaires et des observations du Procureur, de la Défense et du Représentant des victimes, la Chambre préliminaire I de la CPI a confirmé, à la majorité, les charges de crimes contre l’humanité retenues contre Gbagbo, à savoir meurtre, viol, autres actes inhumains et persécution. En effet, la Chambre préliminaire a conclu qu’il existait des preuves suffisantes donnant des motifs substantiels de croire que Gbagbo était pénalement responsable de crimes contre l’humanité au sens du Statut de Rome. Gbagbo a donc été renvoyé devant une chambre de première instance constituée par la Présidence de la CPI pour son procès.

Le 11 mars 2015, la Chambre de première instance de la CPI fit droit à la demande du Parquet de joindre l’affaire de Gbagbo à celle de Blé Goudé, activiste militant et bras droit de Gbagbo durant la crise post-électorale. En effet, dans la mesure où les deux accusés étaient poursuivis sur le fondement des mêmes allégations, les deux affaires furent combinées afin d’assurer l’efficacité et la rapidité de la procédure.

Leur procès s’est ouvert le 28 janvier 2016 à la Cour pénale internationale. Gbagbo et son co-accusé Charles Blé Goudé ont plaidé non coupable de meurtres, viols, actes inhumains et persécutions.

Le 15 janvier 2019, la Cour pénale internationale a acquitté les deux accusés de toutes les charges qui pesaient à leur encontre et ordonné leur remise en liberté. La Chambre I de la Cour a jugé que le procureur avait échoué à démontrer plusieurs éléments constitutifs des crimes invoqués, en particulier l’existence d’un plan commun visant à maintenir Gbagbo au pouvoir qui comprenait la commission de crimes contre la population civile.

Le 16 janvier 2019, la Chambre I de la Cour a considéré qu’il n’y avait pas de circonstances exceptionnelles qui pourraient justifier le maintien en détention des deux acquittés. Le Procureur a fait appel de cette décision.

Le 18 janvier 2019, la Cour d’appel a décidé de maintenir Gbagbo et Gouldé en détention jusqu’au 1 février 2019, date de l’audience devant décider de leur maintien en détention ou de leur libération pendant la procédure d’appel concernant leur acquittement.

point fort

Laurent Gbagbo est le premier ex-chef d’Etat à comparaître devant la Cour pénale internationale (CPI). En effet, l’ex Président soudanais Omar Hassan Ahmad Al-Bashir n’a toujours pas été arrêté malgré deux mandats d’arrêt de la CPI à son encontre et l’ancien Dirigeant libyen Muammar Khadafi est décédé avant la fin de la procédure.

Il existe plusieurs mécanismes pour saisir la Cour pénale internationale (CPI). Une situation peut être déférée soit par le Conseil de Sécurité agissant en vertu du Chapitre VII de la Charte des Nations, soit par un Etat partie au Statut. Une fois que la saisine a été effectuée il appartient au procureur de déterminer s’il vaut la peine de procéder à des investigations. Néanmoins, c’est la troisième voie qui a été utilisée dans le cas de Laurent Gbagbo, c’est-à-dire l’enquête ouverte par le procureur proprio motu.

Le Statut de Rome prévoit l’établissement d’un examen préliminaire visant à vérifier si la situation mérite l’ouverture d’une investigation formelle. Si après la première appréciation le procureur considère qu’il y a une base raisonnable pour mener des enquêtes approfondies, il peut alors demander à la Chambre préliminaire l’autorisation de conduire des enquêtes et, s’il est nécessaire, l’émission de citations à comparaître et/ou de mandats d’arrêts.

Laurent Gbagbo

23.04.2016 ( Last modified: 22.01.2019 )
Trial Watch would like to remind its users that any person charged by national or international authorities is presumed innocent until proven guilty.

facts

Laurent Gbagbo was born on 31 May 1945 near Gagnoa. He has a doctorate from a Paris university, he became a strident opponent of Côte d’Ivoire’s founding president Felix Houphouet-Boigny.

Between 1971 and 1973 and again in 1992 he was jailed for political agitation. In 1982 he formed the opposition Ivorian Popular Front (FPI) and demanded a shift toward multi-party elections. He went into exile in France later the same year, returning in 1988 to step up the pressure for democratic reform. In 1990, Gbagbo and the FPI succeeded in pushing Mr Houphouet-Boigny toward Côte d’Ivoire’s first national elections since its independence.

Gbagbo was President of the FPI Parliamentary Group from 1990 to 1995 and became the country’s president in 2000.

Gbagbo’s original presidential mandate was supposed to expire on 30 October 2005, but he refused to hold new elections. Presidential elections were postponed six times until Gbagbo eventually agreed to hold them in 2010.

However, following the 2010 presidential election, Gbagbo challenged the vote count, alleged fraud, and refused to stand down. Alassane Ouattara was declared the winner with 54.1% of the vote and was recognized as such by election observers, the international community, the African Union (AU), and the Economic Community of West African States.

Due to Gbagbo’s refusal to cede power, tensions mounted in the country. Gbagbo allegedly responded by launching ethnic attacks on northerners living in Abidjan. He allegedly ordered the army to close the borders and foreign news organizations were banned from broadcasting from within the country.

On 30 March 2011 the Security Council imposed targeted sanctions against Laurent Gbagbo and his close associates and in its resolution 1975 firmly condemned the violence and other violations and abuses of human rights, in particular enforced disappearances, extrajudicial killings, killing and maiming of children and rapes and other forms of sexual violence, noting that the International Criminal Court might decide on its jurisdiction over the situation. The United Nations Human rights Council has also appointed a team of human rights experts as members of the Commission of Inquiry to investigate the allegations of serious abuses and violations of human rights committed in Côte d’Ivoire following the presidential elections of 28 November 2010.

legal procedure

Laurent Gbagbo was arrested on 11 April 2011 and detained with his wife in the Golf Hotel in Abidjan. On 13 April 2011 he was put under house arrest in Korhogo, in northern Côte d’Ivoire.

The Office of the Prosecutor of the International Criminal Court (ICC) decided on his own initiative to start a preliminary examination to collect information on the alleged crimes committed in Côte d’Ivoire and assess whether the situation merits the opening of a formal investigation. Côte d’Ivoire is not a state party of the Rome Statute. However, on 18 April 2003, the country made a declaration pursuant to art. 12(3) of the ICC Statute, so accepting the Court’s jurisdiction over crimes committed on Ivorian territory since 19 September 2002. On 14 September 2010 President Ouattara has also confirmed by letter his acceptance of the ICC jurisdiction, especially as concerns the crimes and abuses committed since March 2004.

On 3 May 2011 Ouattara wrote again to the ICC Prosecutor, requesting him to conduct an investigation on the gravest crimes committed since 28 November 2008 in Côte d’Ivoire’s territory and to ensure that the perpetrators would be identified, prosecuted and brought to the ICC.

After the preliminary examination, the ICC Prosecutor concluded to the existence of a «reasonable basis to believe that crimes against humanity and war crimes were committed in the Republic of Côte d’Ivoire during the post-election violence following 28 November 2011». On 23 June 2011 he requested the Pre-Trial Chamber authorization to start an investigation.

On 18 August 2011, Gbagbo and his wife Simone were indicted by the Ivorian justice for economic crimes committed during the crisis, namely for «economic infraction, aggravated robbery, looting, embezzlement of public goods».

On 3 October 2011, the ICC Pre-Trial Chamber authorized the Office of the Prosecutor to commence an investigation in Côte d’Ivoire.

On 23 November 2011, the ICC Prosecutor delivered an international arrest warrant against Gbagbo. This is the first warrant issued in the situation in Côte d’Ivoire. The arrest warrant was notified to Gbagbo by the General Prosecutor of Côte d’Ivoire on 29 November 2011, and concerns his criminal responsibility as indirect co-perpetrator for the crimes against humanity, namely murder, rape and other forms of sexual violence, other inhumane acts and persecution committed in the territory of Côte d’Ivoire during the period between 16 December 2010 and 12 April 2011.

On 29 November 2011, during the night, Gbagbo was transferred to the ICC in The Hague.

On 25 May 2012, Gbagbo contested the ICC jurisdiction over him for a number of reasons. In particular, according to his lawyers, declarations pursuant to art. 12(3) of the Statute should have a limited effect in time, and therefore the 2003 Cote d’Ivoire declaration cannot be used to establish jurisdiction over the 2010-2011 events, in which the former president is allegedly implicated. On the other hand, Ouattara’s 2010 and 2011 letters to the ICC could not be considered valid declarations pursuant to art. 12(3) of the Statute. Moreover, Gbagbo alleged the illegality of the circumstances surrounding his arrest and transfer to the Court.

On the 24 and 25 September 2012, the Pre-Trial Chamber held a closed-door hearing to determine if Gbagbo was fit enough to stand trial. On 2 November 2012 the Pre-Trial Chamber I of the ICC decided that Laurent Gbagbo was fit to stand trial. However, some practical adjustments were to be made, such as shorter sessions, facilities for him to rest during breaks, etc.

On 11 June 2013, the Pre-Trial Chamber I of the ICC rejected the challenge to the admissibility raised by Gbagbo’s Defence on 15 February 2013. In the absence of any tangible proof of showing that active steps have been taken at the national level, the case is still admissible before the ICC.

On 12 June 2014, after having received additional submissions of evidence and observations by the Prosecution, the Defence and the victims’ representative, the Pre-Trial Chamber I of the ICC confirmed by majority charges of crimes against humanity against Gbagbo, namely murder, rape, other inhumane acts and persecution. Indeed, the Chamber found that there was sufficient evidence to establish substantial grounds to believe that Gbagbo was criminally responsible for the crimes against humanity as referred to in the Rome Statute. Gbagbo has been committed for trial before a Trial Chamber constituted by the Presidency of the ICC.

On 11 March 2015, the Trial Chamber of the ICC granted the Prosecution’s request to join Gbagbo’s case to that of Charles Blé Goudé, militant activist and right-hand man of Gbagbo during the post-electoral crisis. Indeed, as the two accused were facing charges arising from the same allegations, the two cases were combined to ensure the efficacy and expeditiousness of the proceedings.

His trial opened on 28 January 2016 in the international criminal Court. Gbagbo and his co-accused Charles Blé Goudé pled not guilty of murders, rapes, inhuman acts and persecutions.

On 15 January 2019, the ICC acquitted the two accused of all charges and ordered their released from the ICC premises. The Trial Chamber I ruled that that the Prosecutor has failed to demonstrate several core constitutive elements of the crimes as charged, including the existence of a “common plan” to keep Gbagbo in power, which included the commission of crimes against civilians.

On 16 January 2019, the Trial Chamber I considered that there were not exceptional circumstances that would justify maintaining Gbagbo and Gouldé in detention during the appeal proceedings. The prosecutor appealed this decision.

On 18 January 2019, the Appeal Chamber ruled that Gbagbo and Gouldé should remain in detention until the 1st of February, date of the hearing which while statute on whether they should remain in detention or be released during the appeal proceedings.

spotlight

Laurent Gbagbo is the first former Head of State to appear before the International Criminal Court (ICC). Indeed, the former president of Sudan Omar Hassan Ahmad Al-Bashir wasn’t arrested yet despite of the two ICC arrest warrants against him, and the former leader of Libya Muammar Gaddafi died before the end of the procedure.

The jurisdiction of the ICC can be triggered by a State Party to the Statute or by the Security Council referring a situation to the ICC, mandated under its “Chapter VII powers” in the Charter of the United Nations. After the ICC’s jurisdiction has been triggered as follows, it is up to the prosecutor to determine whether or not an investigation should be opened. The ICC’s jurisdiction can also be invoked, like in Gbagbo’s case, by the Prosecutor acting on her/his own independent initiative (proprio motu).

Further to the referral the Rome Statute requires that a preliminary examination be conducted to assess if the situation merits the opening of a formal investigation. If, after the assessment, the Prosecutor concludes that there is a reasonable basis to proceed with an investigation, he may then request to the Pre-Trial Chamber to issue a summons to appear or an arrest warrant against those suspected to have committed the crimes under investigation.