Lawrence Hutchins

28.04.2016 ( Modifié le : 09.06.2016 )
Trial Watch rappelle que jusqu'à ce qu'une éventuelle condamnation soit entrée en force, toute personne accusée ou poursuivie par une juridiction nationale ou internationale est présumée innocente.

faits

Lawrence Hutchins est né en 1984 à Plymouth, dans l’état du Massachusetts, aux Etats Unis. Après le lycée, il s’engage dans le corps des marines, et obtient le grade de sergent. En janvier 2006, il est envoyé en Iraq, pour sa première affectation sur un théâtre d’opération.

Le 26 avril 2006, vers 2 heures du matin, un groupe de marines s’est rendu à Hamdania, un petit village de l’ouest de Bagdad, afin d’effectuer une fouille. Sur ordre de Hutchins, ils se sont introduits dans le domicile de Hashim Awad Al Zobaï, un homme de 52 ans et père de 11 enfants et se sont emparés de lui, lui ont ligotés les mains avant de le forcer à marcher sur les lieux d’une embuscade qui avait opposée l’armée américaine à des insurgés iraquiens quelques temps auparavant. Là, ils lui ont ligotés les pieds et placé de force dans un cratère causé par un engin explosif. Les marines se sont ensuite reculés, et certains ont tirés sur lui, ligoté au fond du trou, pendant que d’autres tiraient en l’air avec la kalachnikov dérobée quelque temps auparavant afin de faire croire qu’un combat «loyal» était en train de se dérouler.

Une fois l’homme décédé, les marines ont dispersés les douilles de la kalachnikov autour du corps et mis l’arme à ses cotés. Avant de partir, les marines lui ont également ôtés les liens qui lui entravaient pieds et jambes. Leur objectif était de faire croire que Hashim Awad avait été pris en train d’installer une bombe artisanale au bord de la route, et que sa mort résultait d’un combat régulier. Le lendemain, des policiers locaux ont trouvés le corps et ont interrogés des voisins pour l’identifier.

Sept marines et un infirmier de la Marine ont été poursuivis pour complot, enlèvement et meurtre par les autorités militaires américaines pour cette affaire. Selon le témoignage sous serment de six d’entre eux, Hutchins a été le cerveau de cette opération, ainsi que du meurtre de Hashim Awad Al Zobaï.

procédure légale

Sept marines et un infirmier de la Marine ont été poursuivis pour complot, enlèvement et meurtre par les autorités militaires américaines dans l’affaire du meurtre d’un civil à Hamdania.

Les chefs d’accusation ont été officiellement retenus le 21 juin 2006. Six accusés ont plaidé coupable, dont Hutchins.

Hutchins a basé sa défense sur l’incitation donnée par ses supérieurs hiérarchiques à effectuer cette mission. Selon son avocat, Hutchins pensait faire « ce qu’il était censé faire ». Les membres de son équipée auraient vu leurs supérieurs battre un suspect irakien, et auraient subi une pression constante pour être plus agressifs, dans un environnement franchement hostile à leur égard à l’époque des faits. Ainsi encouragé, Hutchins aurait planifié l’opération, avec l’assentiment, de ses chefs.

Le 6 août 2007, un jury composé de neuf militaires a condamné Hutchins à 15 ans de prison et un renvoi de l’armée. Il a été reconnu coupable de meurtre, sans que toutefois la préméditation n’ait été retenue, ainsi que de complot. Le jour précédent, il avait également était reconnu coupable de vol, d’obstruction de justice et de faux témoignage. Hutchins était le seul des membres de l’expédition punitive à être poursuivi pour meurtre. Aux termes des témoignages des autres accusés tels que repris par l’acte d’accusation, Hutchins a, en plus d’être le cerveau de l’opération, achevé Hashim Awad Al Zobaï en lui tirant 3 balles dans la tête, à bout portant.

Sept autres personnes ont été condamnées dans le cadre de l’expédition à Hamdania, à des peines allant du renvoi de l’armée à 8 ans de prison pour le soldat Rbert Pennington.

Le 24 avril 2010, la condamnation d’Hutchnis a été cassée par la Cour criminelle d’appel du corps des Marines des Etats-Unis en raison de l’erreur qui aurait été prétendument commise par l’un des juges au procès, juge qui aurait mis de côté ‘un avocat militaire dont les connaissances sur le dossier étaient déterminantes pour l’issue du procès et auraient pu prouver l’innocence d’Hutchins. Selon la Cour d’appel, cette décision a privé Hutchins d’un procès équitable.

Les procureurs militaires ont fait appel de cette décision.

Le 14 juin 2010, Hutchins a été libéré de la prison militaire de Camp Pendleton et est retourné au sein de la 1ère division de l’unité des Marines après qu’un juge militaire a jugé qu’il n’y avait pas de risque qu’il fuit pendant la procédure d’appel.
La Cour d’appel pour les forces armées à Washington a annulé la décision du 24 avril 2010 confirmant ainsi la condamnation de Hutchins. La Cour a affirmé que le fait d’avoir permis à un procureur militaire de se retirer de l’affaire n’était pas suffisamment grave pour annuler la condamnation. Hutchins a été ordonné de retourner en détention à la base aérienne des marines à Miramar.

Hutchins a présenté une nouvelle revendication en prétendant que ses droits constitutionnels ont été violés lorsqu’il a été placé au régime cellulaire sans accès à un avocat. Il invoque également que le secrétaire de la marine militaire Ray Mabus a illégalement influencé le procès avec des déclarations faites en public. Le 2 juillet 2012, la Cour d’appel a accepté la requête et a approuvé un réexamen de l’affaire. Le 13 novembre 2012, la Cour a entendu des plaidoiries.

Le 27 juin 2013, la cour suprême militaire a infirmé son jugement précédent, établissant que les droits constitutionnels d’Hutchins avaient été violés et qu’une confession faite lorsqu’il était détenu sans accès à un avocat, n’aurait pas dû être acceptée comme preuve.

Un nouveau procès s’est donc tenu à l’encontre d’Hutchins à partir du 8 juin 2015 au camp Pendleton, au nord de San Diego, Etats-Unis.

Hutchins a été condamné le 17 juin 2015 par un jury de six membres de la marine américaine pour meurtre sans préméditation, conspiration et larcin. Le parquet soutenait en effet qu’Hutchins avait volé l’AK-47 et la pelle déposés près du corps de la victime afin de le faire passer pour un insurgé.

Hutchins a néanmoins été acquitté par le jury militaire du chef d’accusation de fausse déclaration officielle, soit d’avoir établi un faux rapport à propos de l’incident de 2006.

Quant à la peine encourue par Hutchins, le jury militaire a estimé le 18 juin 2015 que la peine d’emprisonnement d’environ sept ans ayant déjà été servie par Hutchins pour ce crime était suffisante et n’a pas requis de peine d’emprisonnement additionnelle.

Les jurés ont cependant recommandé la rétrogradation pour mauvaise conduite d’Hutchins.

Ces recommandations ne sont néanmoins pas finales car l’autorité compétente en charge de l’affaire, le lieutenant général de la marine américaine Kenneth F. McKenzie Jr., est encore libre d’accepter ou de réduire la peine d’Hutchins.

contexte

Le Tribunal spécial irakien est un tribunal hybride crée le 10 décembre 2003 à Bagdad par l’Autorité provisoire de Coalition, c’est-à-dire par le gouvernement établi après l’invasion de l’Irak en 2003. Ce tribunal a pour mission de juger les crimes de génocide, les crimes contre l’humanité ainsi que les crimes de guerre commis entre le 17 juillet 1968 et le 1er mai 2003, période couvrant le régime politique du Parti Baas. Il vise donc spécifiquement les crimes commis par les Irakiens lors de la période susmentionnée et notamment ceux commis lors de la guerre contre l’Iran (1980-1988) et l’invasion du Koweït (1990-1991).

Le Tribunal spécial irakien a vu le jour dans le contexte de la guerre d’Irak, également connue sous le nom de la guerre du Golfe, qui a débuté le 20 mars 2003 par l’opération « Iraqi Freedom ». Cette opération n’est autre que l’invasion de l’Irak par la coalition menée par les Etats-Unis, le Royaume-Uni et la coalition internationale pour renverser le Parti Baas de Saddam Hussein. Le Parti Baas, originellement crée à Damas en 1947, est arrivé au pouvoir en Irak en 1963 mais ce n’est que grâce au coup d’Etat du 17 juillet 1968 qu’il se saisit définitivement du pouvoir jusqu’en 2003. Lors de l’avènement au pouvoir de Saddam Hussein le 16 juillet 1979, le parti changea nettement et se militarisa ; en s’organisant en diverses cellules dans tout le pays, le parti s’est montré fortement résistant face aux épreuves.

C’est sous l’impulsion des Etats-Unis qu’a été menée la guerre en Irak, plusieurs raisons ayant été officiellement invoquées par le gouvernement de G.W. Bush : lutte contre le terrorisme, l’élimination des armes de destruction massive qu’était censé détenir l’Irak, l’arrestation de Saddam Hussein, pour ne citer que les principales. Après une défaite rapide de l’armée irakienne fin avril 2003 et la capture de Saddam Hussein, la coalition et l’Irak ont tenté d’instaurer un gouvernement de transition démocratique représentatif de toutes les communautés irakiennes, et parallèlement, de procéder au jugement des membres du Parti Baas fraîchement capturés.

En collaboration étroite avec le département de la Justice étatsunien dont il relève directement, Paul Bremer, second administrateur civil de l’Iraq, instaure par décret le statut du Tribunal spécial irakien le 10 décembre 2003. Les Etats-Unis auraient octroyé plus de 100 millions de dollars pour assurer la « construction de la salle d’audience, mener les exhumations, pour l’étude des documents saisis, la préparation des preuves et la formation des membres du TSI».

Le statut de ce tribunal mêle les deux modèles procéduraux existants en s’inspirant fortement du droit accusatoire américain ainsi que du droit égyptien, essentiellement inquisitoire. En cas d’insuffisance du statut, il est explicitement prévu de recourir au code de procédure pénale irakien de 1971.

En ce qui concerne la typification des crimes, le statut du Tribunal a introduit, à côté de la législation pénale irakienne, un certain nombre de qualifications déduites des statuts des autres cours pénales internationales afin d’incriminer l’ex-dirigeant Saddam Hussein ainsi que ses collaborateurs, à savoir le crime de génocide, le crime contre l’humanité et le crime de guerre. En outre, chaque fois que l’un de ces derniers crimes ne trouve pas de correspondance dans l’ordre pénal irakien, le statut autorise les juges du tribunal à fixer eux-mêmes l’importance de la peine en tenant compte de la gravité du crime, des caractéristiques individuelles de l’accusé et de la jurisprudence internationale.

Quant à sa composition, le Tribunal spécial irakien comprend 20 procureurs contractés pour une durée de trois ans, trois chambres composées chacune de cinq juges permanents nommés pour cinq ans, une cour d’appel composée de neuf juges ainsi que de 20 juges d’instruction nommés pour trois ans. Il est formé seulement de magistrats iraquiens dont un certain nombre ont dénoncé dès le début les pressions exercées par le gouvernement provisoire. D’autres de ces magistrats ont été victimes de menaces, d’enlèvement voire d’assassinat.

Bien que disqualifié dès sa mise en place pour être considéré comme une instance censée rendre la justice des vainqueurs, le Tribunal spécial irakien s’est donné les moyens pour réaliser au plus vite son objectif central, celui de juger l’ancien chef d’Etat Saddam Hussein ainsi que les principaux représentants du régime baasiste. Outre le génocide, le crime contre l’humanité et le crime de guerre, le tribunal a également juridiction pour la manipulation de la magistrature, le gaspillage des ressources nationales et l’utilisation de la force armée irakienne contre un autre pays arabe : l’ensemble de ces crimes sera effectivement porté en accusation lors des premiers procès.

Le premier procès qui s’est déroulé devant cette instance iraquienne était le très attendu procès de Saddam Hussein, jugé parallèlement à sept de ses lieutenants, le 19 octobre 2003. Les conditions dans lesquelles le procès a débuté a jeté très tôt des doutes sur son équité, raison pour laquelle plusieurs organisations de défense des Droits de l’Homme dont Human Rights Watch ont dénoncé les limites, tant techniques que financières, qui risqueraient d’entraver le travail de la Défense, en comparaison avec le soutien reçu par l’Accusation.

Autre point sujet à de vives controverses porte sur le rétablissement de la peine de mort le 30 juin 2004, portant abolie en 2003 par Paul Bremer. Bien que la position acquise aujourd’hui en Droit International soit clairement abolitionniste, plusieurs condamnations à mort ont été très tôt prononcées dont le paroxysme n’est autre que la pendaison de Saddam Hussein en décembre 2006, volontairement rendue publique. Après ladite pendaison, le tribunal a continué et continue toujours de poursuivre les anciens membres du gouvernement baassiste.

A l’heure actuelle, le Tribunal spécial irakien évolue toujours dans un contexte de crise politique et d’attentats à répétition. L’exécution en date du 25 janvier 2010 d’ « Ali le Chimique », le cousin de Saddam Hussein, semble avoir d’autant ravivé les mouvements d’opposition émanant des minorités religieuses présentes sur le sol irakien.

Lawrence Hutchins

28.04.2016 ( Last modified: 17.08.2016 )
Trial Watch would like to remind its users that any person charged by national or international authorities is presumed innocent until proven guilty.

facts

Lawrence Hutchins was born in 1984 in Plymouth in the State of Massachusetts USA. After high school, he joined the Marine Corps and attained the rank of Sergeant. In January 2006, he was sent to Iraq on his first assignment to a war zone.

On 26 April 2006, around 2 a.m., a group of marines made its way to Hamdania, a small village to the west of Baghdad in order to carry out a search. On order of Hutchins, they entered the home of Hashim Awad Al Zobaï, a 52 year old man and father of 11 children. They took hold of him, tied his wrists and force marched him to a place where a clash had taken place just beforehand between the American armed forces and the Iraqi insurgents. Here, they tied his feet together and forced him to lie down in a bomb crater. The marines then withdrew, a few of them firing at him as he lay tied up at the bottom of the crater. Others, at the same time fired into the air with a Kalashnikov which had been seized a short time beforehand, in order to make it seem as if a “genuine” combat was taking place.

After the man had succumbed, the marines scattered the blank cartridges from the Kalashnikov around his dead body and placed the rifle by his side. Before leaving, the marines also untied the bindings on his feet and wrists. Their objective was to make it appear as if Hashim Awad had been caught in the process of planting a homemade bomb at the side of the road and that his death was the result of a combat. The following morning the local police found the dead body and interrogated the neighbours for the purpose of identification.

The American military authorities opened proceedings against seven marines and a marine medic for conspiracy, abduction and murder in the Hamdania case. According to the testimony given under oath by six of them, Hutchins was the brain behind this operation including for the murder of Hashim Awad Al Zobaï.

legal procedure

The American military authorities opened proceedings against seven marines and a marine medic for conspiracy, abduction and murder of a civilian in Hamdania. The charges were officially confirmed on 21 June 2006. Six of the accused pleaded guilty, including Hutchins.

Hutchins based his defence on the encouragement offered by his hierarchical superiors to carry out this mission. According to his lawyer, Hutchins believed he was doing “what he was supposed to do”. Members of his unit were said to have witnessed their superiors beating an Iraqi suspect, and reportedly felt constant pressure to become more aggressive in an environment which was openly hostile to them at the time of the alleged facts. Spurred on in this way, Hutchins was said to have planned the operation with the consent of his superiors.

On 5 August 2007, Hutchins was found guilty of theft, obstruction of justice and false testimony. On 6 August 2007, a jury composed of nine military personnel sentenced Hutchins to 15 years in prison together with a dishonourable discharge from the army after he was found guilty of murder, but the charges of premeditation and conspiracy were dropped.

Hutchins was the only member of this punitive expedition to be charged with murder. Based on the testimony of the other defendants, as set out in the indictment, Hutchins, in addition to being the brain behind the operation, had been the one to have finished off Hashim Awad Al Zobaï by shooting him in the head with three bullets at point blank range.

Seven others were given sentences in the Hamdania case, ranging from dishonourable discharge, to 8 years in prison for Private Robert Pennington.

On 24 April 2010, Hutchins’ conviction was overturned by the U.S. Navy-Marine Corps Court of Criminal Appeals due to an alleged error committed by one of the trial judges, who disallowed a military attorney whose knowledge on the case was critical to the outcome and would have allegedly proved Hutchins innocence. According to the Appeals court, this decision denied Hutchins a fair trial.

The military prosecutors have appealed this decision.

On 14 June 2010 Hutchins was released from the military jail in Camp Pendleton and he returned to the 1st Marine Division Unit after a military judge determined he was not likely to abscond while his case is being appealed.

The Court of Appeals for the Armed Forces in Washington overturned the decision of 24 April 2010 thus affirming Hutchins’ conviction. The Court claimed that the fact of allowing one military attorney to withdraw from the case was not serious enough to throw out the conviction. Hutchins was ordered back to custody at the Miramar Marine Corps Air Station.

Hutchins submitted a new claim arguing that his constitutional rights were violated when he was held in solitary confinement without access to a lawyer and that Secretary of the Navy Ray Mabus influenced the case illegally with statements made in public. On 2 July 2012, the Court of Appeals accepted the petition and approved a review of the case. On 13 November 2012, the Court heard oral arguments.

On 27 June 2013, judgement, ruling that Hutchins’ constitutional rights were violated and that a confession made while he was held without access to a lawyer should not have been admitted as evidence.

A retrial has been decided on charges of murder, conspiracy, obstruction of justice, false statements and larceny. It will take place in front of a martial court and will begin on 18 August 2014.

Hutchins’s re-trial began on 8 June 2015 at Camp Pendleton, North of San Diego, United States.

Hutchins was convicted by a six-Marine jury on 17 June 2015 of unpremeditated murder. The jury also convicted Hutchins of conspiracy and larceny as prosecutors say he stole the AK-47 and the shovel planted near the body to make the victim look like he was an insurgent.

The jury acquitted Hutchins of making a false report about the 2006 incident.

With regards to Hutchins’s sentence, the military jury ruled on 18 June 2015 that he would not get any additional prison time beyond the seven years he has already served for the crime.

The jurors also recommended Hutchins get a bad-conduct discharge, which is less serious than a dishonourable discharge, and that his rank be reduced to private.

The recommendation is not the final word though as the trial’s convening authority, Marine Corps Lieutenant General Kenneth F. McKenzie Jr., can accept or reduce the sentence.

context

The Iraqi Special Tribunal (IST) is a hybrid tribunal created on 10 June 2003, in Bagdad by the Coalition Provisional Authority, namely, the government established after the invasion of Iraq in 2003.

The mission of the Tribunal is to adjudicate on the crimes of genocide, crimes against humanity as well as war crimes, committed between 17 July 1968 and 1 May 2003, period that covered the political regime of the Ba’ath Party. It is specifically targeted to crimes committed by Iraqis during the aforementioned period, especially, those committed during the war against Iran (1980 – 1988) and the invasion of Kuwait (1990-1991).

The Iraqi Special Tribunal was created in the context of the Iraq War, also known as the Gulf War that started on 20 March 2003 with the operation “Iraq Freedom”. This operation was led by the United States, the United Kingdom, and the International Coalition, to overthrow Saddam Hussein´s Ba’ath Party. Originally founded in Damascus in 1947, the Ba’ath Party reached the power in Iraq in 1963, but, due to the coup on 17 July 1968 it held definitively the power until 2003. When Saddam Hussein took power 16 July 1979, the party completely changed, becoming militarized and organizing it in different cells around the country, showing strong resistance to the challenges they faced.

The war in Iraq was led by the United States. The reasons officially announced by the government of G.W. Bush were the fight against terrorism, the elimination of the presumptive mass destruction weapons held by Iraq and the arrest of Saddam Hussein, to point only the main ones. After a quick defeat of the Iraqi Army, at the end of April 2003, and the capture of Saddam Hussein, the coalition and Iraq attempted to install a government of democratic transition, representative of all the Iraqi communities and, at the same time, proceed to trial the members of the Ba’ath Party, who had been recently captured.

In close collaboration with the United States Justice Department, to which Paul Brenner, second civil administrator of Iraq, reports, the statute of the Special Tribunal is established by decree on 10 December 2003. The United States have provided more than 100 million dollars to ensure the “building of the hearings, perform the exhumations, to study the seized documents, the production of evidence and the training of the IST members”.

The statute of this Tribunal combines the two existing models of proceedings and is strongly inspired by the American accusatory system, as well as in the Egyptian law, which is essentially inquisitorial .In the case of insufficiency of the statute, it envisages the recurrence to the Penal Proceeding Code of Iraq from 1971.

In regard to criminal definitions, the Tribunal statute introduced, along with the Iraqi criminal law, a number of criminal definitions extracted from the statutes of other international criminal courts, with the aim of charging Saddam Hussein, as well as his aides, with the crimes of genocide, crimes against humanity and war crimes. Besides, when these crimes do not find correspondence in the Iraqi criminal law, the statute authorizes the judges to fix the amount of the punishment, regarding the entity of the crime, the individual characteristics of the accused and the international case law.

The Iraq Special Tribunal has in structure, 20 prosecutors hired for three years, three chambers, each one formed with five permanent judges that last five years in their position, an Appeal Chamber with nine judges, as well as 20 investigating judges, designated for three years. The Tribunal is composed exclusively of Iraqi justices, some of whom have claimed, since the beginning, being under the pressure of the Provisional Government. Some other justices have been victims of threats, kidnapping, and even killings.

Although this instance has been criticized since it has come into force, accused of, allegedly, being an instance to provide justice for the winners, the Iraqi Special Tribunal procured the means to accomplish its central goal as soon as possible, namely, to judge the old head of State, Saddam Hussein, as well as the main representatives of the Ba’ath regime. Beside genocide, crimes against humanity and war crimes, the Tribunal is competent to manage the judiciary, try the crime of squandering of national resources and the use of the Iraq Army against an Arabic country: charges for all those crimes were presented in the first trial.

The first proceeding that took place in an Iraqi court was the awaited trial of Saddam Hussein, judged along with seven of his lieutenants, on 19 October 2003. The circumstances in which the proceedings started raised doubts regarding its impartiality and for that reason, many Human Rights organizations, among them Human Rights Watch, denounced either the technical limitations as well as financials ones, aimed to hinder the defendant’s lawyers work, in comparison with the support given to the Prosecutors.

Another aspect of strong controversy was the re-establishment of the dead penalty on 30 June 2004, which had being abolished in 2003 by Paul Bremer. Even there is an abolitionist position acquired in International Law, many dead sentences were early adopted and the paroxysm is no other than the hung of Saddam Hussein in December 2006, deliberately made public. After the hung, the Tribunal continued and still continues, prosecuting the old members of the Ba’ath government.

Up to date, the Iraqi Special Tribunal is under development, always in a context of political crisis and recurring attacks. The execution of “Ali the Chemist”, cousin of Saddam Hussein, on 25 January 2010 seems have made resurge all the opposition movements from the minority religions that remain in Iraqi territory.