Leon Mugesera

25.04.2016 ( Modifié le : 01.06.2016 )
Trial Watch rappelle que jusqu'à ce qu'une éventuelle condamnation soit entrée en force, toute personne accusée ou poursuivie par une juridiction nationale ou internationale est présumée innocente.

faits

Léon Mugesera est né en 1954 à Kibilira, dans la Préfecture de Gisenyi, au Rwanda. D’abord enseignant à l’Université Nationale du Rwanda, il fut aussi conseiller politique à la permanence du Mouvement républicain national pour la démocratie et le développement (M.R.N.D). Il a également occupé le poste de vice-président du comité préfectoral du M.N.R.D de Gisenyi.

Léon Mugesera aurait été l’un des représentants du «Hutu Power» du M.N.R.D, mouvement hutu extrémiste, constitué de proches de l’ancien président Juvénal Habyarimana, qui a revendiqué l’exclusivité du pouvoir hutu sur un Rwanda purifié de la présence des Tutsi.

Le 22 novembre 1992, Léon Mugesera a tenu un discours devant 1000 personnes à Kabaya lorsqu’il était vice-président du comité préfectoral du M.N.R.D, discours au sein duquel il menaçait les Tutsi d’un retour violent vers l’Ethiopie, le pays d’origine des Tutsi d’après la propagande Hutu.

Il est considéré comme l’un des cadres politiques responsables de la planification du génocide.

Les autorités rwandaises ont alors lancé contre lui un mandat d’arrestation.

procédure légale

Les autorités rwandaises ont alors lancé contre lui un mandat d’arrestation.

Par conséquent, Léon Mugesera et sa famille ont fui le Rwanda pour le Canada. Il a été d‘abord réfugié politique avant que sa demande de résidence permanente ne soit accueillie en 1993. Il a occupé le poste d’enseignant de l’automne 1993 à l’hiver 1994 dans la prestigieuse université Laval de Québec.

Cependant, le discours prononcé par Mugesera en 1992 à Kabaya a alerté les autorités canadiennes qui lui reprochent d’avoir caché des informations aux fonctionnaires lors de sa demande de résidence permanente. En 1995, le Ministre de la Citoyenneté et de l’Immigration a engagé une procédure d’expulsion contre Mugesera au motif qu’en prononçant son discours, l’intéressé avait incité au meurtre, au génocide et à la haine et commis un crime contre l’Humanité. Un arbitre a conclu à la validité des allégations et a ordonné l’expulsion de Mugesera, décision confirmée par la Section d’appel de l’immigration de la Commission de l’immigration et du Statut de réfugié.

Une procédure judiciaire a été alors engagée. En 2001, la Cour fédérale canadienne a rejeté la demande de contrôle judiciaire pour les allégations d’incitation au meurtre, au génocide et à la haine mais l’a acceptée pour l’allégation de crime contre l’humanité.

En septembre 2003, la Cour d’appel fédérale a jugé infondées les allégations contre Léon Mugesera et a annulé la mesure d’expulsion.

Le 28 juin 2005, la Cour suprême canadienne a finalement estimé qu’il y avait des motifs raisonnables de penser que Léon Mugesera a commis un crime contre l’humanité et a conclu qu’il était non admissible au Canada. Cependant Mugesera résidait toujours au Canada, les autorités vérifiant si son expulsion présentait des risques relatifs à sa sécurité.

En mai 2006 le gouvernement rwandais a diffusé une liste de personnes suspectées d’avoir participé au génocide de 1994 et vivant à l’étranger. Le gouvernement rwandais a affirmé que ces personnes étaient désormais visées par des mandats d’arrêts internationaux. Il a demandé aux pays qui les abritent de les interpeller, de les juger ou de les transférer à Kigali. Le mandat d’arrêt émis par le Rwanda accusait Mugesera de génocide.

Au cours de l’été 2007, Mugesera a demandé à être jugé devant un tribunal canadien, estimant que s’il était expulsé au Rwanda, il serait tué et ne pourrait bénéficier des garanties d’un procès équitable. De plus, selon son avocat, 22 membres de la famille de Mugesera auraient été tués depuis 1994. Son expulsion est devenue plus probable depuis que le Rwanda a aboli la peine de mort, élément qui empêchait le Canada de procéder à son expulsion plus tôt.

L’Agence des Services Frontaliers du Canada devait donc déterminer si Léon Mugesera risquait d’être soumis à la torture ou à un traitement abusif s’il était renvoyé dans son pays. En effet, les Conventions internationales signées par le Canada interdisent à ce pays de procéder à l’expulsion de Mugesera si le gouvernement conclut à un risque réel.

Le 5 janvier 2012, Mugesera s’est vu notifié son extradition au 12 janvier 2012. Le Ministère de l’immigration avait rendu le 6 décembre 2011 un rapport indiquant que la vie de Mugesera ne serait pas en danger en cas de retour au Rwanda.

Le 9 janvier 2012, Mugesera a tenté de s’opposer à nouveau à son extradition devant la Cour Fédérale en indiquant que les garanties d’un procès équitable et de ne pas subir de mauvais traitements n’étaient pas suffisantes.

Le 11 janvier 2012, la Cour Fédérale a rejeté cette demande. Le même jour Mugesera a été hospitalisé suite à un malaise et se trouvait dans un état critique, selon sa famille. Il est sorti de l’hôpital le 14 janvier 2012, et il a été placé en détention.

Toujours le 11 janvier 2012, la veille de la date prévue de son extradition, le Comité des Nations unies contre la torture a demandé au Canada de suspendre temporairement l’expulsion de Mugesera suite à une demande de ses avocats d’examiner les risques de tortures qu’il pourrait subir au Rwanda.

Le 13 janvier 2012, un tribunal québécois lui a accordé un sursis de huit jours jusqu’au 20 janvier, afin de permettre au Comité des Nations unies contre la torture d’examiner sa demande. Le Comité avait demandé un délai de six mois.

Le 23 janvier 2012, le tribunal québécois s’est déclaré incompétent. Les avocats de Mugesera ont saisi à nouveau la Cour Fédérale, qui a refusé d’entendre la requête, ayant déjà pris une décision le 11 janvier à ce sujet. Dans la soirée, Léon Mugesera a quitté le Canada pour le Rwanda.

Le 25 janvier 2012, les autorités rwandaises ont indiqué que Mugesera serait présenté devant un tribunal dans les sept jours. La date provisoire pour son procès devant la Haute Cour de Kigali a été programmée au 2 Février 2012, mais Mugesera a demandé et obtenu d’avoir plus de temps pour préparer sa défense.

Le procès était fixé au 17 septembre 2012, mais Mugesera a demandé à la Haute Cour de reporter l’ouverture du procès afin de préparer sa défense. La Haute Cour a accordé la demande et a fixé le début du procès au 19 novembre 2012. Le procès a été suspendu pendant 27 jours et a repris le 17 décembre 2012. Les cinq accusations portées contre Mugesera lui ont été lues. Celles-ci incluent notamment l’incitation au génocide, planification et préparation du génocide, conspiration dans le crime de génocide, torture en tant que crime contre l’humanité et incitation à la haine entre les citoyens. L’accusé a refusé de plaider coupable ou non coupable et a invoqué la nullité de son procès. Cette demande a été rejetée par la Haute Cour le 24 Décembre 2012. Par la suite, Mugesera a demandé la récusation de deux des trois juges, mais cette demande a à nouveau été rejetée par la Haute Cour.

Le procès a finalement commencé en substance le 17 janvier 2013, bien que l’accusé ait refusé de plaider coupable ou non coupable. Le 31 janvier 2013 Mugesera a requis une aide juridique au ministre de la justice afin de pouvoir financer sa défense. Le 15 février 2013 Mugesera a plaidé non coupable de tous les chefs d’accusation.

contexte

Le Rwanda était historiquement peuplé par trois groupes sociaux distincts, appelés Hutu, Tutsi et Twa. Entre les mois d’avril et de juillet 1994, le pays a été déchiré par un génocide sanglant, au cours duquel les extrémistes Hutus ont pris pour cible les Tutsis et les Hutus modérés. La Mission des Nations Unies au Rwanda (MINUAR) était impuissante contre les génocidaires, les casques bleusn’étant pas assez nombreux.

LE TRIBUNAL PENAL INTERNATIONAL POUR LE RWANDA (TPIR)

Afin de faciliter le processus de réconciliation nationale et de promouvoir la paix dans le pays, le Conseil de sécurité des Nations Unies a adopté le 8 novembre 1994 la Résolution 955 instituant le Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR), situé à Arusha, en Tanzanie.

La fonction du Tribunal est de poursuivre les auteurs de crimes de génocide, crimes contre l’humanité et crimes de guerre commis entre le 1 janvier et le 31 décembre 1994 au Rwanda. Depuis sa création, 92 personnes ont été inculpées devant le TPIR. Certaines procédures sont toutefois toujours en cours. Le Conseil de sécurité a demandé au Tribunal de terminer ses activités avant le 31 décembre 2014.

Le TPIR devrait fermer ses portes en 2015.

Le Conseil de Sécurité des Nations Unies a établi dans sa résolution 1966 (2010) un Mécanisme International Résiduel pour les Tribunaux Pénaux (ci-après ‘le Mécanisme’) afin de prendre en charge les fonctions et activités qui resteront en place suite à la fermeture du TPIR, ainsi que de celle du Tribunal Pénal International pour l’ex-Yougoslavie (ou TPIY). Le Mécanisme, qui fonctionne depuis le 1 juillet 2012, a déjà pris en charge certaines des fonctions actuelles du TPIR telles que l’exécution des peines des personnes condamnées par le TPIR, la recherche, l’arrestation et la poursuite des fugitifs assignés en justice devant le Mécanisme, et enfin le soin et la protection des témoins.

LES JURIDICTIONS ‘GACACA’

Dès 1998, des réflexions ont été engagées – sous la direction du Président de la République rwandaise – sur le possible recours à des tribunaux traditionnels afin de soutenir le système judiciaire ordinaire et le TPIR. Une commission a été créée pour étudier cette possibilité, et son rapport a été la base de la loi organique du 26 janvier 2001, qui a créé les Juridictions Gacaca.

Ces tribunaux étaient chargés de juger les auteurs matériaux du génocide, en dehors des ‘planificateurs’ qui devaient être jugé devant les juridictions ordinaires. Les juridictions Gacaca étaient constituées d’assemblées populaires élues composées de juges non professionnels. La composition et le fonctionnement de ces tribunaux ont soulevé plusieurs préoccupations au sujet du respect du droit à un procès équitable.

Selon les autorités rwandaises, au cours de leur fonctionnement, les tribunaux Gacaca ont jugé presque deux millions de personnes. Le 18 juin 2012, le président rwandaisPaul Kagame a annoncé la fin officielle de l’activité des juridictions Gacaca.

Leon Mugesera

25.04.2016 ( Last modified: 01.06.2016 )
Trial Watch would like to remind its users that any person charged by national or international authorities is presumed innocent until proven guilty.

facts

Léon Mugesera was born in 1954 in Kibilira, Gisenyi Prefecture in Rwanda. His main occupation was lecturer at the National University of Rwanda, but he was also a political advisor to the MRND (National Republican Movement for Development and Democracy). Additionally, he served as Vice-President of the MRND in Gisenyi prefecture.

Léon Mugesera is accused of being one of the representatives of “Hutu Power” (linked with the MRND), an extremist Hutu movement founded by relatives of former president Juvenal Habyarimana, which claimed exclusive Hutu authority over a Rwanda purged of Tutsi.

On 22 November 1992, whilst he was Vice-President of the MRND in Gisenyi prefecture, Léon Mugesera gave a speech before 1,000 people in Kabaya in which he threatened that Tutsi would be forcefully returned to Ethiopia which, according to Hutu propaganda, is the country of origin of Tutsi.

Mugesera is considered to be one of the senior politicians responsible for planning the genocide.

The Rwandan authorities therefore issued an arrest warrant against him.

legal procedure

The Rwandan authorities therefore issued an arrest warrant against him.

In response, Léon Mugesera and his family fled from Rwanda to Canada. He was initially a political refugee until his application for permanent residence was granted in 1993. From autumn 1993 to winter 1994 he was a lecturer at the prestigious Laval University in Quebec.

However, Mugesera’s speech in Kabaya in 1992 came to the attention of the Canadian authorities who accused him of withholding information from officials when he had applied for permanent residence. In 1995, the Minister of Citizenship and Immigration began deportation proceedings against Mugesera on the grounds that, in delivering his speech, Mugesera had incited murder, genocide and hatred and had committed a crime against humanity. An arbitrator concluded that the allegations were made out against Mugesera and ordered his deportation. This decision was upheld by the Immigration Appeal Division of the Immigration and Refugee Board.

Legal proceedings then followed. In 2001, the Canadian Federal Court dismissed an application for judicial review in relation to the alleged incitement to murder, genocide and hatred, but allowed it in respect of the alleged crime against humanity.

In September 2003 the Federal Court of Appeal set aside the deportation order, finding the allegations against Mugesera to be unfounded.

On 28 June 2005, the Canadian Supreme Court ultimately found that there were reasonable grounds to believe that Léon Mugesera had committed a crime against humanity and concluded that he was inadmissible to Canada and that the deportation order was therefore valid.

Despite the court’s ruling, Mugesera continued to reside in Canada whilst the authorities determined whether his deportation would pose any risks to his safety.

In May 2006 the Rwandan government issued a list of persons suspected of involvement in the 1994 genocide and living overseas. The Rwandan government maintained that these persons were, from then on, covered by international arrest warrants. It called on countries that harboured them to question them, try them or transfer them to Kigali. The arrest warrant issued by Rwanda accused Mugesera of genocide.

During the summer of 2007, Mugesera requested to be tried before a Canadian court, arguing that, if deported to Rwanda, he would be killed and would not be granted a fair trial. Moreover, his lawyer reported that 22 of Mugesera’s family members had been killed since 1994.

When Rwanda abolished the death penalty, an essential factor in Canada’s decision not to deport Mugesera earlier, the likelihood of him being deported increased.

The Canada Border Services Agency had to determine whether Mugesera was at risk of being subjected to torture or other ill-treatment if deported to his home country. Indeed, the international conventions signed by Canada prohibit it from proceeding with the deportation of Léon Mugesera if the government finds a real risk.

On 5 January 2012, Mugesera received notification that he would have been extradited on 12 January 2012. On 6 December 2011, the department of immigration had issued a report indicating that Mugesera’s life would not be in danger should he return to Rwanda.

On 9 January 2012, Mugesera tried, once again, to oppose his extradition before the Federal Court. He indicated that the guarantees of having a fair trial and not being mistreated would not suffice.

On 11 January 2012, this claim was rejected by the Federal Court. On the same day, Mugesera was hospitalised after falling ill; according to his family, he was said to have been in a critical condition. He left hospital on 14 January 2012 and was placed under detention.

Also on 11 January 2012, the day before his anticipated extradition, the United Nations Committee against Torture asked Canada to temporarily suspend Mugesera’s expulsion. This followed a request from his solicitors to review the risk of torture that he may be subjected to in Rwanda.

On 13 January 2012, a Quebec tribunal awarded him an eight day suspension until 20 January to allow the United Nations Committee against Torture time to review his claim. The Committee had asked for a suspension of six months.

On 23 January 2012, the Quebec tribunal declared that it did not have jurisdiction. Mugesera’s solicitors again referred the case to the Federal Court which declined the petition after having already made a similar decision on 11 January. That evening, Léon Mugesera left Canada for Rwanda.

On 25 January 2012, the Rwandan authorities indicated that Mugesera would have been tried within seven days. The tentative date for his trial in front of the Kigali High Court was set for 2 February 2012, but Mugesera asked and obtained to have more time in order to prepare his defence.

The trial was scheduled to commence on 17 September 2012 but Mugesera requested the High Court to postpone the start of the trial in order to prepare his defence. The High Court granted the request and set the start of the trial on 19 November 2012. The trial was again postponed for 27 days and resumed on 17 December 2012. Mugesera was read the five charges against him, which include incitement to genocide, planning and preparing of genocide, conspiracy in the crime of genocide, torture as a crime against humanity and incitement to hatred among citizens. The accused refused to enter a plea of guilty or not guilty and instead invoked the invalidity of his trial. This claim was rejected by the High Court on 24 December 2012. Later, Mugesera asked for disqualification of two of the three judges, but this request was again rejected by the High Court.

The trial finally commenced in substance on 17 January 2013 although the Accused refused to enter a guilty or not guilty plea. On 31 January 2013 Mugesera requested the Minister of Justice to provide him with legal aid to finance his defence. On 15 February 2013 Mugesera pleaded not guilty to all the charges.

 

context

Rwanda has been historically inhabited by three distinct social groups, known as Hutu, Tutsi and Twa. Between April and July 1994 the country was torn apart by a bloody genocide, during which extremist Hutu people targeted Tutsis and moderate Hutus. The United Nations Assistance Mission for Rwanda (UNAMIR) was powerless against those committing the genocide, as the peacekeeping troops were outnumbered.

THE INTERNATIONAL CRIMINAL TRIBUNAL FOR RWANDA (ICTR)

In hopes of facilitating the process of national reconciliation and to promote peace in the country, on 8 November 1994 the United Nations Security Council adopted Resolution 955, establishing the International Criminal Tribunal for Rwanda (ICTR), located in Arusha, Tanzania.

The Tribunal’s function is to prosecute perpetrators of crimes of genocide, crimes against humanity and war crimes committed between 1 January and 31 December 1994 in Rwanda. Since its inception, 92 persons have been indicted in front of the ICTR. Some proceedings are however still ongoing.

The ICTR is primed to close down in 2015.

Regarding what will happen to the functions and activities that will outlive the ICTR, the UN Security Council established the International Residual Mechanism for Criminal Tribunals (or “the Mechanism”), in Resolution 1966 (2010), to take over the remaining functions of both the ICTR and the International Criminal Tribunal for the former Yugoslavia (ICTY). The Mechanism, which has been functioning since 1 July 2012, has already taken over some of the ongoing functions of the ICTR, including the enforcement of sentences of those convicted and sentenced by the Tribunal, the tracking, arrest and prosecution of fugitives earmarked for trial at the Mechanism, and the care and protection of witnesses.

THE GACACA COURTS

In 1998, discussions began under the direction of the President of the Republic of Rwanda about the possible use of traditional courts to support the ordinary Rwandan judicial system and the ICTR. A commission was created to study this possibility, and its report provided the basis of the Organic Law of 26 January 2001, which created the Gacaca Courts.

These courts were in charge of trying the low and middle-level perpetrators of the genocide, apart from the “planners” who should have been tried before national courts. The Gacaca courts were composed of elected popular assemblies, made up of non-professional judges. The composition and functioning of such courts raised several concerns about the respect of fair trial guarantees.

According to Rwandan authorities, during their functioning, the Gacaca courts tried almost two million people. On 18 June 2012 Rwandan President Paul Kagameannounced the official end of Gacaca courts’ activity.

Fact Sheet
Name: Leon Mugesera
Nationality: Rwanda
Context: Rwanda
Charges: Genocide
Status: On trial
Judgement Place: Canada
Particulars: Arrest warrant issued by Rwanda; extradited to Rwanda on 23 January 2012; trial started on 17 September 2012 in front of the Kigali High Court but was multiply postponed and started in substance on 17 January 2013.