fbpx

Li Peng

08.05.2016 ( Modifié le : 27.07.2020 )
Trial Watch rappelle que jusqu'à ce qu'une éventuelle condamnation soit entrée en force, toute personne accusée ou poursuivie par une juridiction nationale ou internationale est présumée innocente.

faits

Li Peng est né le 20 octobre 1928 à Yibin en Chine, dans la province de Sichuan. Il est le fils d’un écrivain martyr révolutionnaire du parti communiste chinois (PCC) exécuté en 1930 par le Guomindang (le parti nationaliste chinois de Chiang Kai Shek). En 1939, il a été adopté par Zhou Enlai, figure emblématique de la révolution communiste chinoise et futur premier ministre de la République populaire de Chine (RPC).

En 1941, Li a débuté des études à l’institut de sciences naturelles en Chine qu’il poursuivit jusqu’en 1946, étudiant notamment à Moscou en 1948, avant de se spécialiser en hydro-électricité.  Li a rejoint les rangs du PCC en 1945. Il a occupé par la suite divers postes de direction au sein d’entreprises énergétiques, tout en poursuivant son ascension au sein du PCC.

En 1982, lors du 12ème congrès national du PCC, Li a intégré le Comité central. Il a été nommé en 1985 au Politburo et au secrétariat du parti, puis au comité permanent du Politburo en 1987, avant de devenir Premier Ministre de la RPC la même année.

PLACE TIANANMEN

Le 21 avril 1989, des manifestants ont occupé la place Tiananmen afin de revendiquer une plus grande lutte contre la corruption et la défense des droits et libertés garantis par la constitution chinoise. Tandis que le  gouvernement de l’ancien président chinois, Zhao Ziyang, souhaitait parvenir à une solution pacifique, Li prônait quant à lui un retour à l’ordre par la force. Zhao Ziyang ne bénéficiant que d’un soutien minoritaire, il a été destitué et placé en résidence surveillée. Une loi martiale a été proclamée le 20 mai 1989 et l’armée a pénétré dans Pékin dans la nuit du 3 au 4 juin. Les affrontements entre militaires et manifestants se sont soldéspar plusieurs centaines de morts. A la suite de la crise de Tiananmen, Li a été réélu au comité permanent du Politburo durant la première session plénière du 15ème comité central du PCC.

Le 28 août 2000, une plainte a été déposée devant un tribunal fédéral de Manhattan (USA) à l’encontre de Li pour sa responsabilité alléguée dans la répression des manifestants de la place Tiananmen. L’action en justice a été introduite par quatre anciens leaders étudiants, dont Wang Dan et Zhang Liming, le frère d’une étudiante de 21 ans tuée lors de l’assaut de l’armée.

LE TIBET

Un rapport de la Commission internationale des juristes de 1997 a conclu que la répression au Tibet avait augmenté depuis 1994, lorsque les hauts fonctionnaires chinois, dont Li faisait alors partie, choisirent d’adopter  une nouvelle stratégie pour le pays. S’en sont alors suivi le transfert croissant de migrants chinois au Tibet, le contrôle renforcé des activités religieuses, une forte campagne de dénonciation contre le Dalaï Lama et son influence religieuse et politique, une surveillance accrue, des arrestations politiques, ainsi que des arrestations arbitraires et une répression massive des  protestations.

La pratique de la torture était courante dans les postes de police et les prisons au Tibet. Les méthodes comprenaient alors des passages à tabac avec des chaînes, des bâtons avec des clous saillants et des barres de fer, des chocs infligés par des aiguillons électriques à bestiaux sur certaines parties sensibles du corps, la suspension par les bras tordus derrière le dos et l’exposition à l’eau froide ou à des températures froides. Les techniques de torture visaient également spécifiquement certains genres. Ainsi, les femmes, en particulier les religieuses, étaient victimes de viols à l’aide d’aiguillons électriques à bestiaux et leurs poitrines étaient également visées.

La croissance démographique tibétaine a été régulée et contrôlée notamment en limitant le nombre d’enfants par famille à coups d’amendes, d’avortements et de stérilisations forcées.

Le 28 juin 2005, le  Comité de soutien pour le Tibet (Comité de Apoyo al Tibet), la Fondation Casa del Tibet et Monsieur Thubten Wangchen, un Tibétain en exil, ont déposé une plainte pénale devant la Cour nationale espagnole sur le fondement du principe de compétence universelle pour génocide, crimes contre l’humanité, torture et terrorisme commis à l’encontre de tibétains à la fin des années 1980 et 1990. Les huit défendeurs étaient Li,Deng Delyun; Hu Jintao (ancien secrétaire du PCC pour la région autonome du Tibet de 1988 à 1992) ; Chen Kuyian (Premier Secrétaire du PCC au Tibet de 1992 à 2001) ; Jiang Zemin (ancien président de la RPC de 1993 à 2003, ancien secrétaire général du PCC de 1989 à 2002, et président de la commission militaire centrale de 1989 à 2004) ; Yin Fatang (secrétaire du PCC de 1980 à 1985) et Qiao Shi (chef du département de liaison internationale en Chine, chef du comité central, membre du comité permanent du Politburo, président du comité permanent de l’assemblée populaire chinoise).

 

procédure

PLACE TIANANMEN

Le 28 août 2000, une plainte a été déposée devant un Tribunal fédéral de Manhattan (USA) à l’encontre de Li pour sa responsabilité alléguée dans la répression des manifestants de la place Tiananmen. L’action en justice a été introduite par quatre anciens leaders étudiants, dont Wang Dan et Zhang Liming, le frère d’une étudiante de 21 ans tuée lors de l’assaut de l’armée.

La plainte déposée à l’encontre de Li l’accusait d’exécutions sommaires, de détentions arbitraires, tortures et d’autres violations du Alien Tort Statute, qui est interprété depuis 1980 par les tribunaux américains comme permettant aux citoyens étrangers d’introduire un recours devant les tribunaux américains pour violations des droits humains pour des actes commis hors des États-Unis.

La recevabilité de cette plainte a été contestée par l’accusé, qui a soutenu que la convocation au tribunal ne lui aurait pas été remise conformément à la procédure. En septembre 2003, la Cour a accepté l’irrecevabilité de la plainte en raison de vices dans la remise de la convocation au tribunal. La procédure a par conséquent été abandonnée.

LE TIBET

Le 28 juin 2005, le  Comité de soutien pour le Tibet (Comité de Apoyo al Tibet), la Fondation Casa del Tibet et Monsieur Thubten Wangchen, un Tibétain en exil, ont déposé une plainte pénale devant la Cour nationale espagnole sur le fondement du principe de compétence universelle pour génocide, crimes contre l’humanité, torture et terrorisme commis à l’encontre de tibétains à la fin des années 1980 et 1990. Les huit défendeurs étaient Li,Deng Delyun; Hu Jintao (ancien secrétaire du PCC pour la région autonome du Tibet de 1988 à 1992) ; Chen Kuyian (Premier Secrétaire du PCC au Tibet de 1992 à 2001) ; Jiang Zemin (ancien président de la RPC de 1993 à 2003, ancien secrétaire général du PCC de 1989 à 2002, et président de la commission militaire centrale de 1989 à 2004) ; Yin Fatang (secrétaire du PCC de 1980 à 1985) et Qiao Shi (chef du département de liaison internationale en Chine, chef du comité central, membre du comité permanent du Politburo, président du comité permanent de l’assemblée populaire chinoise).

Le 5 septembre 2005, cette plainte a été classée, en raison de l’insuffisance de liens avec l’Espagne pour justifier l’application du principe de compétence universelle.

Après un appel des plaignants, le 10 janvier 2006, la Cour d’appel espagnole a jugé que la plainte était admissible sur le fondement de la compétence universelle. Le 5 juin 2006, la première victime a témoigné devant la Cour nationale espagnole.

Le 30 juillet 2008, la plainte a été élargie afin d’inclure de nouveaux cas de torture, ainsi que des accusations de génocide. Le 30 mars 2011, les charges de crimes de guerre ont également été ajoutées à l’acte d’accusation.

Le 9 avril 2009, Ismaël Moreno, juge de la Cour nationale espagnole, a appelé les autorités chinoises à enquêter sur les huit  anciens dirigeants chinois.

Après une remise en cause de sa compétence, la Cour nationale espagnole a confirmé qu’elle était bien compétente pour connaître de l’affaire le 9 octobre 2013. Le 19 novembre 2013, la Cour nationale espagnole a émis un mandat d’arrêt à l’encontre de Li Peng, Deng Delyun, Jiang Zemin, Qiao Shi et Chen Kuiyan pour leur implication alléguée dans le génocide au Tibet.

Le 10 février 2014, l’émission de ces 5 mandats d’arrêt a été confirmée.

Cependant, le 13 mars 2014, l’Espagne a adopté une nouvelle loi restreignant sa compétence universelle. Les juridictions espagnoles sont désormais compétentes uniquement dans trois situations pour enquêter sur les cas de génocide, de crimes contre l’humanité et de crimes de guerre : lorsque le suspect possède la nationalité espagnole ; lorsque le suspect est un étranger résidant habituellement en Espagne ; ou lorsque le suspect est un étranger, présent sur le territoire espagnol et dont l’extradition a été refusée par l’Espagne. Ces nouvelles conditions à l’exercice de la compétence universelle par les cours espagnoles ne s’appliquent néanmoins pas aux crimes de terrorisme et aux crimes connexes.

En conséquence, le 23 juin 2014, la Cour nationale espagnole a rejeté ces affaires. Elle a considéré qu’au regard de la nouvelle loi de compétence universelle, les juridictions espagnoles n’avaient pas compétence pour enquêter et juger les crimes commis au Tibet.

Le 18 septembre 2014, les plaignants ont fait appel de cette décision.

Le 22 avril 2015, la Cour suprême espagnole a confirmé  la décision de rejet de la Haute cour espagnole , mettant ainsi un point final aux poursuites pénales à l’encontre des dirigeants chinois.

point fort

L’affaire Li s’inscrit dans la lignée des huit premières plaintes déposées à l’encontre d’anciens hommes politiques chinois concernant les crimes commis au Tibet.

 

contexte

Le 1er octobre 1949, Mao Zedong a proclamé la fondation de la République populaire de Chine (RPC). Dès l’année suivante, la République nouvellement créée a envahi le Tibet.

En 1951, l’accord en 17 points a établi la souveraineté de la Chine sur le Tibet. Dans les décennies qui ont suivi, de nombreuses révoltes ont été durement réprimées par les autorités chinoises.

En mars 1959, l’insurrection tibétaine a été écrasée dans le sang par les troupes chinoises. Le Dalai Lama s’est exilé alors en Inde. Selon certaines informations, ce massacre aurait causé la mort de 87’000 tibétains et l’exil de plus de 80’000 autres vers l’Inde, le Népal et le Bhoutan.

La Chine a alors mis en place une vaste politique répressive pour imposer au peuple tibétain le régime communiste chinois : dissolution des structures traditionnelles des classes sociales tibétaines, limitation de la pratique religieuse et du bouddhisme tibétain.

Selon le Comité de soutien au Tibet (Comite de apoyo al Tibet) un million de Tibétains auraient été assassinés ou déplacés depuis 1950 et plus de 90 % des institutions culturelles et religieuses tibétaines auraient été détruites : monastères attaqués, sanctuaires ravagés, exécution sommaire de quiconque refusait l’idéologie communiste chinoise. Des paysans chinois ont été transférés au Tibet. La politique fiscale et les structures sociales tibétaines ont été réformées selon l’idéologie chinoise.

Entre 1966 et 1969, la révolution culturelle lancée par Mao Zedong s’est propagée au Tibet, entraînant son lot de destructions et de persécutions : les temples tibétains ont été pillés et saccagés, les religieux et religieuses frappés, torturés, violés et exécutés publiquement.

Le plan de développement de la Chine occidentale, lancé le 17 juin 1999, a été surnommé la « deuxième invasion du Tibet ». Il a contraint les nomades tibétains à se sédentariser dans les centres urbains où ils ne pouvaient plus vivre par leurs moyens de subsistance traditionnels. Par ailleurs, la migration chinoise massive vers le Tibet, encouragée par les autorités chinoises, a fait de ces tibétains en une minorité ethnique. L’objectif de la politique chinoise au Tibet a ainsi visé à assimiler les Tibétains et leur culture ancestrale au modèle social, politique et économique de la Chine.

Aujourd’hui encore persistent au Tibet des persécutions et des restrictions des pratiques religieuses. La possession et la propagande de l’image des Dalai Lamas sont strictement sanctionnées et les violences à l’encontre de moines et de nonnes tibétains sont quotidiennes.

 

©2020 trialinternational.org | Tous droits réservés | Avertissement | Statuts | Designed and Produced by ACW

Li Peng

08.05.2016 ( Last modified: 07.06.2016 )
Trial Watch would like to remind its users that any person charged by national or international authorities is presumed innocent until proven guilty.

facts

Li Peng was born on 20 October 1928 in Yibin in China, in the Sichuan province. His father was a martyred revolutionary writer of the Chinese Communist Party (CCP) who was executed in 1993 by the Chiang Kai-shek’s Chinese Nationalist Party (GMD). In 1939, he was adopted by Zhou Enlai, emblematic figure of the Chinese Communist Revolution and future Prime Minister of the People’s Republic of China (PRC).

In 1941, Li began his studies at an Institute for Natural Science in China, which he continued until 1946, notably studying in Moscow in 1948, before specialising in hydro-electricity. Li joined the ranks of the CCP in 1945. He reached different positions of leadership at the heart of energy businesses, all whilst pursuing his ascent in the CCP.

In 1982, during the 12th National Congress of the CCP, Li joined the central Committee. In 1985 he was appointed in the Politburo and became Secretary of the party, then as a member of the permanent committee of the Politburo in 1987, before he became Prime Minister of the PRC the same year.

Tiananmen Square

On 21 April 1989, protestors gathered in Tiananmen Square to request a stronger struggle against corruption and for the protection of the rights and freedoms granted in the Chinese Constitution. Whilst the government of the former Chinese President, Zhao Ziyang, wanted to achieve a peaceful solution, Li called to return to order by using force. Zhao Ziyang, only had minor support. He was dismissed and placed under house arrest. A martial law was proclamed on 20 May 1989 and the Army invaded Pekin during the night of 3 and 4 June. The clashes between militaries and protestors resulted in several hundred deaths. Following the Tiananmen crise, Li was re-elected to the permanent Politburo committee during the first plenary session of the 15th Central committee of the CCP.

On 28 August 2000, an accusation was filed before Manhattan Federal Court against Li or his alleged participation in the repression of protestors in Tiananmen Square. This judicial action was introduced by four former academic leaders, including Wang Dan and Zhang Liming, the brother of a 21 year old student who was killed during the military assault.

Tibet

A report from the International Commission of Jurists (1997) came to the conclusion that the repression of Tibet started in 1994, when the high-ranked Chinese officials, including Li, chose to adopt a new strategy for the country. This was followed by a greater influx of Chinese migrants to Tibet, tighter controls on religious activities, a strong smear campaign against the Dalaï Lama and his religious and political influence, increased surveillance, political and arbitrary arrests, and widespread suppression of protests.

The practice of torture was common among police stations and in Tibetan prisons. Methods included severe beatings with chains, sticks with protruding nails and iron bars, inflicting shocks using electric prods for cattle on some sensitive parts of the body, suspending them with their arms tied behind their backs and exposing them to frozen water or to freezing temperatures. Also these torture techniques were specifically directed at certain groups of people. Women, in particular the religious ones, were victims of rape with the help of electric prods used for cattle, their chests were also aimed.

Tibetan population growth was regulated and controlled mainly by limiting the number of children families could have, they did this by imposing fines, abortions and forced sterilisations.

On 28 June 2005, the Tibetan Support Committee (Comité de Apoyo al Tibet), the Foundation “House of Tibet” (Fundacion Casa del Tibet) and Thubten Wangchen, a Tibetan in exile, filed a criminal complaint against eight defendants (including Deng Delyun, Chen Kuyian; Hu Jintao; Jiang Zemin; Li Peng; Ren Rong; Yin Fatang; and Qiao Shi,) before the Spanish National Court (Audiencia Nacional) on the basis of the principle of universal jurisdiction for crimes of genocide, crimes against humanity, torture and terrorism, committed against Tibetans in the late 1980s and 1990s.

legal procedure

Tiananmen Square:

On 28 August 2000, an accusation was filed before Manhattan Federal Court against Li for his alleged participation in the repression of protestors in Tiananmen Square. This judicial action was introduced by four former academic leaders, including Wang Dan and Zhang Liming, the brother of a 21 year old student who was killed during the military assault.

The accusation accused Li of summary executions, arbitrary detentions, torture and other violations of the Alien Tort Statute, which has been interpreted by the American Courts, since 1980, to allow foreign citizens to appeal Human Rights violations, before the American Courts, for crimes committed outside of the United States.

The admissibility of this accusation was contested, the accused maintains that the summons to the court had not been carried out in accordance with procedure.

In September 2003 the court confirmed the dismissal of the complaint due the fact that Li had not been duly served timely summons to the court and the procedure was as a result dropped.

Tibet:

On 28 June 2005, the Tibetan Support Committee (Comité de Apoyo al Tibet), the Foundation “House of Tibet” (Fundacion Casa del Tibet) and Thubten Wangchen, a Tibetan in exile, filed a criminal complaint against eight defendants (including Deng Delyun, Chen Kuyian; Hu Jintao; Jiang Zemin; Li Peng; Ren Rong; Yin Fatang; and Qiao Shi,) before the Spanish National Court (Audiencia Nacional) on the basis of the principle of universal jurisdiction for crimes of genocide, crimes against humanity, torture and terrorism, committed against Tibetans in the late 1980s and 1990s.

On 5 September 2005, this case was closed, due to insufficient links with Spain to justify applying the principle of universal jurisdiction. Following an appeal from the plaintiffs, on 10 January 2006, the Spanish Court of Appeal judged that the accusation filed against Li was admissible on the basis of universal jurisdiction. On 5 June 2006 the first victim testified before the Spanish National Court.

On 30 July 2008, the charges were broadened to include new cases of torture and charges of genocide. On 30 March 2011, war crimes charges were also included to the presentation of charges.

On 9 April 2009, Ismaël Moreno, judge of the Spanish National Court, called the Chinese authorities to open an investigation against Li and the other former Chinese leaders aimed in the complaint as perpetrators of genocide, crimes against humanity and torture in Tibet.

Following a challenge of its competence, on 9 October 2013 the Spanish National Court confirmed its jurisdiction over the case. On 19 November 2013, the Spanish National Court issued an arrest warrant against Chen Kuyian, Deng Delyun, Jiang Zemin, Li Peng and Shi Qiao for their alleged involvement in the genocide in Tibet.

On 10 February 2014 it was confirmed that five arrest warrants were being issued.

However, on 13 March 2014, Spain adopted a new law restricting its universal jurisdiction. From now on the Spanish courts are competent to investigate genocide cases, crimes against humanity and war crimes only in three situations: when the suspect is a Spanish citizen; when the suspect is a foreigner but resides habitually in Spain; or if the suspect is a foreigner, present in Spain and whom Spain will not extradite.  Nevertheless these new conditions for exercising universal jurisdiction by the Spanish courts do not apply to crimes of terrorism or related crimes.

As a result, on 23 June 2014 the Spanish National Court rejected these claims. It was considered that in respect of the new law on universal jurisdiction, the Spanish authorities were not able to investigate or judge the crimes committed in Tibet.

On 18 September 2014, the plaintiff and his co-plaintiffs appealed this decision.

On 22 April 2015, the Spanish Supreme Court confirmed the Spanish High Court’s decision to reject the claims, putting an end to the judicial pursuits against Shi and the other Chinese leaders being questioned.

spotlight

The Li case is part of the eight first complaints filed against former Chinese politicians regarding the crimes committed in Tibet.

context

On 1st October 1949, Mao Tse-tung proclaimed the foundation of the People’s Republic of China. Soon after, the following year, the newly created Republic invaded Tibet.

In 1951, a seventeen point treaty established the sovereignty of China over Tibet. During the following decades several uprisings took place and were brutally repressed by the Chinese authorities.

In March 1959, a Tibetan insurrection was bloodily crushed by the Chinese troops. It was at this time that the Dalai Lama went into exile in India. According to certain sources, this massacre led to the death of some 87 000 Tibetans and to the exile of 80 000 of them to India, Nepal and Bhutan.

At that point, China set up a wide ranging ethnic cleansing policy by imposing the Chinese Communist regime on the Tibetan people: traditional Tibetan social structures were disbanded, religious practice was curtailed and Tibetan Buddhism was oppressed.

According to a Spanish based Tibetan Support Group (Comite de Apoyo al Tibet), a million Tibetans are said to have been assassinated or displaced since 1950 and more than 90% of cultural and religious institutions reportedly destroyed: Tibetan monasteries have been set upon and shrines destroyed. Those who refused to adopt Chinese communist ideology were killed. Chinese farmworkers were transferred to Tibet. Tibetan fiscal policy and social structures were restructured in line with Chinese systems.

Between 1966 and 1969, the Cultural Revolution activated by Mao Tse-tung spread to Tibet, bringing with it its share of destruction and persecution: Tibetan temples were looted and destroyed, and religious adherents were beaten, tortured, raped and killed in public.

The Development Plan for Western China, launched on 17 June 1999, was dubbed the “second invasion of Tibet”. It forced the Tibetan nomads to settle down in urban areas where they were no longer able to make a living through their traditional means of subsistence. Moreover the massive Chinese migration to Tibet driven by the Chinese authorities, transformed these Tibetans into an ethnic minority. The objective of the Chinese policy in Tibet was therefore aimed at assimilating the Tibetans and their ancestral culture into the Chinese social, political and economic model.

In Tibet, even today, there still exists persecution and restriction of religious beliefs and practices. Possession and distribution of images of the Dalai Lama are strictly prohibited and violence against Tibetan monks and nuns take place daily.