Luis Esteban Kyburg

08.04.2021
TRIAL International rappelle que jusqu'à ce qu'une éventuelle condamnation soit entrée en force, toute personne accusée ou poursuivie par une juridiction nationale ou internationale est présumée innocente.

FAITS

Entre 1976 et 1983, la dictature de Jorge Rafael Videla en Argentine a laissé libre cours au développement d’un terrorisme d’État, qui a entraîné de nombreuses violations des droits humains et des crimes contre l’humanité. En effet, au moins 30 000 personnes ont été victimes de disparitions forcées après s’être opposées au régime. Il a également été révélé que, dans de nombreux cas, des fonctionnaires d’État ont détenu et torturé des femmes enceintes. Leurs enfants leur ont été retirés de force et adoptés par des partisans du régime.

Parallèlement, la base navale de Mar del Plata (située à 400 km au Sud de Buenos Aires) était utilisée comme centre de détention illégal. Les détenus étaient retenus captifs, torturés, parfois drogués et jetés en vol dans l’océan depuis des avions militaires (une pratique communément appelée vols de la mort – ou « vuelos de la muerte »). En 1976, Luis Esteban Kyburg a été nommé deuxième commandant d’une unité spéciale pour les plongeurs tactiques (Agrupación Buzos Tácticos) au sein de la base navale de Mar del Plata.

La plainte contre Kyburg concerne un jeune homme qui a été détenu avec sa compagne enceinte de trois mois en septembre 1976. Ils ont été arrêtés et placés en détention après que les forces armées argentines, habillées en civil, aient fait irruption chez eux et les aient conduits à la base navale. Suite à leur arrestation, leurs proches sont restés sans nouvelles d’eux.

Au moins 16 anciens membres des forces armées ont été condamnés pour les crimes contre l’humanité commis à Mar del Plata au cours de cette période. Parmi eux, le premier commandant de l’unité de Kyburg ainsi que son successeur ont été condamnés et emprisonnés.

PROCEDURE

En 2013, les autorités argentines ont émis un mandat d’arrêt contre Kyburg dans le cadre d’une procédure pénale. Lui et d’autres anciens officiers de la Marine font l’objet d’une enquête pour les crimes contre l’humanité (meurtres, disparitions forcées, tortures et enlèvements de civils) de la base navale de Mar del Plata.

Kyburg a réussi à fuir l’Argentine avant son arrestation et vit en Allemagne depuis sa fuite. Les autorités allemandes ont rejeté une demande d’extradition car Kyburg est un citoyen allemand (l’Allemagne n’extrade pas ses propres ressortissants, sauf vers des pays de l’Union européenne).

Les autorités allemandes ont demandé l’assistance des leurs homologues en Argentine et ont obtenu des preuves substantielles sur les crimes commis dans la base navale de Mar del Plata. De plus, en 2017, le Procureur de Berlin s’est rendu en Argentine afin de recueillir des preuves supplémentaires et de rencontrer les autorités argentines.

En 2018, une plainte pénale contre Kyburg a été déposée – avec le soutien du European Center for Constitutional and Human Right – par la sœur du jeune homme victime de disparition forcée en 1976. En 2019, les autorités allemandes ont recueilli le témoignage du plaignant. Les témoignages de témoins et de survivants qui résident en Europe seront également recueillis par les autorités.

En juillet 2020, un Procureur à Berlin a confirmé publiquement qu’une enquête individuelle visait Kyburg et que de nouveaux actes d’enquête avaient été entrepris, selon les critères définis par le droit pénal allemand. L’affaire étant au stade de l’enquête, Kyburg n’a encore été officiellement mis en examen pour les crimes en question. Cependant, l’enquête se concentre sur son implication dans le meurtre d’au moins 19 personnes en 1976, des disparitions forcées et des actes de torture.

 

©2021 trialinternational.org | Tous droits réservés | Politique de confidentialité | Statuts | Designed and Produced by ACW

UJAR

Your download of the UJAR has started. Please fill out the following form to stay informed about universal jurisdiction and our work!

x

Luis Esteban Kyburg

19.03.2021
TRIAL International reminds its visitors that any person charged by national or international authorities is presumed innocent until proven guilty.

Facts

Between 1976 and 1983, the dictatorship in Argentina headed by Jorge Rafael Videla developed a policy of state terrorism, resulting in scores of human rights violations and crimes against humanity. Among these, at least 30’000 persons were forcibly disappeared for opposing the regime. It is also known that, in many cases, state officials tortured captive pregnant women and forcibly gave their children up for adoption to supporters of the regime.

In parallel, the naval base in Mar del Plata (a city 400 km south of Buenos Aires) was being used as an illegal detention center. Detainees were held captive, tortured, possibly drugged and thrown into the ocean by military planes (a practice that is commonly known as death flights – or vuelos de la muerte). In 1976, Luis Esteban Kyburg was appointed Second Commander of a special unit for tactical divers (Agrupación Buzos Tácticos) in the Mar del Plata naval base.

The complaint against Kyburg regards the case of a young man who was detained with his three-month pregnant partner in September 1976. The detention occurred after Argentinian state forces, dressed in civilian clothes, raided their home and took them to the naval base. Since then, their whereabouts are unknown.

At least 16 former members of the armed forces have been convicted for the crimes against humanity committed in Mar del Plata during this period. Among these, the first commander of Kyburg’s unit and the person who followed him in his position in 1997 have been convicted and imprisoned.

 

Procedure

In 2013, Argentinian authorities issued an arrest warrant against Kyburg in the context of criminal proceedings in which he, along with other former naval officers, were being investigated for the crimes against humanity of murder, forced disappearance, torture, and kidnapping of civilians in the Mar del Plata naval base.

Kyburg managed to flee Argentina before his arrest and has been living, since then, in Germany. German authorities denied an extradition request as he is a German citizen (Germany does not extradite its own nationals unless the extradition takes place within European Union countries).

German authorities have requested judicial assistance from Argentinian authorities and have obtained substantial amounts of evidence on the crimes occurring in the Mar del Plata naval base. Additionally, in 2017, the Berlin prosecutor traveled to Argentina in order to gather additional evidence and to meet Argentinian authorities.

In 2018, a criminal complaint against Kyburg was submitted – with the support of the European Center for Constitutional and Human Rights – by the sister of the young man who was forcibly disappeared in 1976. In 2019, German authorities took the testimony of the complainant. Testimonies from witnesses and survivors living in Europe will also be gathered by the authorities.

In July 2020, a prosecutor in Berlin publicly confirmed that a person-specific investigation targeted Kyburg and that he was undertaking further investigatory steps to prosecute the crimes under German law. As the case is in an investigation stage, Kyburg has not yet been formally charged for any crime. However, the investigation is focused on his involvement in the murder of at least 19 persons in 1976, enforced disappearance and torture.

©2021 trialinternational.org | All rights reserved | Privacy Policy | Statutes | Designed and Produced by ACW