Mahamat Djibrine

25.04.2016 ( Modifié le : 02.06.2016 )
Trial Watch would like to remind its users that any person charged by national or international authorities is presumed innocent until proven guilty.

faits

Mahamat Djibrine était un membre de la Direction de la documentation et de la sécurité (DDS) établie en tant que force de police secrète pendant le régime deHissene Habre au Tchad. La DDS a servi comme principal instrument de répression pendant le régime.

Il est allégué que pendant le régime Habré de 1982 à 1990, Djibrine en tant que membre de la DDS, a orchestré des actes de torture, de violence extrême et d’assassinats politiques à l’encontre de la population tchadienne, particulièrement contre les opposants au régime. Des victimes ont en outre allégué que la DDS a continué les actes de barbarie et de détention illégale, avec des centaines de plaintes à l’actif de Djibrine, renforçant ainsi sa réputation de bourreau le plus connu.

Les conclusions de l’enquête menée auprès des victimes par la Commission Nationale pour la Vérité ont allégué que Djibrine les torturait systématiquement pendant l’interrogation lors de leur détention. Les actes passaient par des chocs électriques proches de l’asphyxie, le « supplice des baguettes » où les mains des victimes étaient pressées entre des bâtons, jusqu’à l’infâme « arbatachar », où quatre membres d’un prisonnier étaient liés ensemble derrière son dos entrainant une perte de la circulation sanguine et une paralysie. De plus, Djibrine a servi en tant que membre d’un comité de la DDS chargé de l’arrestation et la répression des membres de des groupes ethniques Hadjerai et Zaghawa.

Jusqu’à son arrestation, Djibrine a assuré de hautes fonctions dans la police, notamment en tant que chef de Cabinet du Directeur Général de la police nationale tchadienne. En 2005, il a même agi en tant que représentant du Tchad au sein de la force du maintien de la paix envoyée en Côte d’Ivoire par les Nations Unies (UNOCI) où il a enquêté sur les violations des droits humains. Il a été rappelé et révoqué ultérieurement de cette opération par le gouvernement tchadien suite à l’augmentation d’accusations contre lui d’actes de tortures et d’abus systématiques.

Le Sénégal a été mandaté par l’Union africaine pour juger le Président tchadien Hissène Habré et ses complices devant les chambres extraordinaires africaines pour leurs actes commis pendant son régime. Des juges de tribunaux spéciaux ont été aussi autorisés à continuer leurs investigations au Tchad en raison d’une entente spéciale entre le Sénégal et le Tchad du 3 mai 2013. C’est sur ce fondement que Djibrine a été arrêté pour répondre de ses actes le 14 mai 2013 à la suite des plaintes portées par les victimes de la DDS. Djibrine a été transféré au Sénégal en juin 2014 pour s’être rendu complice de Habré d’actes de torture, de crimes contre l’humanité et de crimes de guerre.

procédure légale

Le Sénégal a été mandaté par l’Union africaine pour juger le Président tchadien Hissène Habré et ses complices devant les chambres extraordinaires africaines pour leurs actes commis pendant son régime. Des juges de tribunaux spéciaux ont été aussi autorisés à continuer leurs investigations au Tchad en raison d’une entente spéciale entre le Sénégal et le Tchad du 3 mai 2013. C’est sur ce fondement que Djibrine fut arrêté pour répondre de ses actes le 14 mai 2013 à la suite des plaintes portées par les victimes de la DDS. Djibrine a été transféré au Sénégal en juin 2014 pour s’être rendu complice de Habré d’actes de torture, de crimes contre l’humanité et de crimes de guerre.

Toutefois, le gouvernement tchadien a refusé d’extrader l’accusé et a ordonné qu’il soit jugé au Tchad, aux cotés de 22 autres anciens dignitaires du régime d’Habré.

Le procès a débuté le 14 novembre 2014 devant la Cour pénale de N’Djamena. Ce procès, entièrement mené par des juges tchadiens, a été extrêmement critiqué dans la mesure où il ne s’apparentait aucunement à la purge tant attendue de l’ancien régime par la justice sénégalaise.

La Cour pénale a rendu son verdict le 25 mars 2015. Djibrine, ainsi que six autres co-accusés, ont été reconnus coupables de torture, et condamnés à la réclusion à perpétuité.

contexte

Le Tchad a obtenu son indépendance de la France le 11 août 1960 et a connu peu de périodes de paix réelle depuis. Une longue guerre civile, plusieurs invasions par la Libye et l’émergence de mouvements rebelles dans différentes régions ont déchiré le pays durant plusieurs décennies. La division entre le Nord du Tchad, désertique et peuplé de Musulmans, et le Sud fertile et habité par des animistes devenus Chrétiens, a été renforcée par le colonisateur français qui a favorisé le Sud et renversé la domination « historique » du nord.

Pendant près de vingt ans, la Libye a eu un poids direct sur les affaires politiques tchadiennes. Elle a occupé en 1973, puis annexé en 1975, la bande d’Aozou, un territoire au Nord revendiqué par les deux pays. Le gouvernement libyen a aussi soutenu plusieurs groupes rebelles du Nord du Tchad, notamment le Front de Libération Nationale du Tchad, FROLINAT, fondé en 1966, et qui voulaient combattre le monopole de pouvoir exercé par le sud.

En 1979, le Gouvernement d’Union Nationale de Transition (GUNT) prend le pouvoir, à la suite des accords de Lagos qui ont réuni les principales factions en guerre. La coalition s’effondre en mars 1980, lorsque le ministre de la défense, Hissène Habré, fait sécession avec les Forces Armées du Nord (FAN), qu’il a fondé trois ans plus tôt, entraînant 9 mois de combats intensifs dans la capitale N’Djaména.

Massivement soutenu par les Etats-Unis de Reagan, Hissène Habré arrive au pouvoir le 7 juin 1982. Il instaure alors un régime de parti unique et se propose de pacifier le Tchad. Il est décidé à en finir avec la dissidence du Sud. En 1982, les FAN d’Habré, désormais armée régulière et qui prendront plus tard le nom de Forces Armées Nationales Tchadiennes (FANT), reprennent les principales villes du sud du Tchad. Loin de se pacifier, le Sud voit l’émergence d’une opposition armée très hétérogène farouchement anti-Habré, les CODOS (abréviation de « Commandos »). Ce climat de résistance et d’opposition à Habré entraînera le « Septembre Noir » de 1984. De nombreuses sources indiquent qu’alors la répression de l’opposition au Sud a été particulièrement violente et a visé non seulement les rebelles CODOS, mais aussi la population civile et surtout les responsables, fonctionnaires et cadres administratifs locaux, tous soupçonnés de complicité. Dans certaines préfectures, des arrestations et des exécutions massives de civils auraient été perpétrées sciemment dans le but de semer la terreur.

Pendant les huit années du régime d’Hissène Habré, de nombreux témoignages font état d’arrestations collectives, de meurtres de masse, de persécutions à l’encontre de différents groupes ethniques dont il percevait les leaders comme des menaces à son régime, notamment les Sara et d’autres groupes sudistes en 1984, les Arabes, les Hadjaraï en 1987 et les Zaghawa en 1989. Une Commission d’Enquête du Ministère tchadien de la Justice, établie par le Président Déby, a ainsi accusé, en 1992, le gouvernement Habré de 40 000 assassinats politiques et de torture systématique. La plupart des exactions auraient été perpétrées par la police politique de Habré, la Direction de la Documentation et de la Sécurité (DDS), dont les directeurs ne rendaient des comptes qu’à Hissène Habré et appartenaient tous à sa propre ethnie, les Goranes.

Après la prise de pouvoir par Hissène Habré, le GUNT continuera sa lutte, mais en exil, avec l’appui de la Libye. En juin 1983, les forces du GUNT prennent Faya-Largeau dans l’extrême Nord du Tchad avec l’aide des troupes libyennes. Les forces libyennes occuperont le Nord du Tchad jusqu’à la contre-offensive des forces de Habré commencée en 1986 et qui se poursuivra jusqu’en mars 1987, date du début de la reconquête du Nord avec le soutien de l’armée française. Habré et Kadhafi concluront un cessez-le-feu en septembre 1987. Les relations diplomatiques entre le Tchad et la Libye seront rétablies en octobre 1988. Les Accords de Bagdad seront signés le mois suivant et scelleront la réconciliation, sous les auspices de l’Irak, entre Habré et Acheikh Ibn Oumar, ancien chef du GUNT.

Le 1er décembre 1990, après une année de rébellion, le Front Patriotique du Salut, force rebelle menée par le Président Idriss Déby, chasse Hissène Habré du pouvoir. Les portes des prisons de sont alors ouvertes et des centaines de prisonniers politiques qui étaient détenus dans différents centres de détention secrets de la capitale du Tchad ont été libérés.

Mahamat Djibrine

25.04.2016 ( Last modified: 02.06.2016 )
Trial Watch would like to remind its users that any person charged by national or international authorities is presumed innocent until proven guilty.

facts

Mahamat Djibrine was a member of the Directorate of Documentation and Service (DDS) political police, established as a secret police force during the rule of Hissene Habre in Chad. The DDS served as the prime instrument of repression during the regime.

It is alleged that during Habre’s rule from 1982 to 1990, Djibrine, as a member of the DDS, orchestrated acts of torture, gross violence and politically motivated killings against the population of Chad, especially against Habre’s political opponents. Victims further alleged that the DDS had carried out acts of barbarianism and illegal detention, with hundreds claiming at the hands of Djibrine himself, securing his reputation as the most notorious torturer.

In the National Truth Commission’s findings victims alleged that Djibrine systematically tortured them during interrogation as they were imprisoned. Acts ranged from electric shocks, near asphyxia, ’supplice des baguettes’ where victims’ heads were squeezed between sticks, to the infamous ‘arbatachar’ where a prisoner’s four limbs were tied together behind his back leading to loss of circulation and paralysis. Additionally Djibrine served as a member of a committee of the DDS charged with arresting and oppressing members of the Hadjerai and Zaghawa ethnic groups.

Until his arrest, Djibrine had enjoyed high positions in the police force such as Chief of Staff of the Director-General of the Chadian National Police. In 2005, he even acted as representative of Chad in the peacekeeping force sent to Cote d’Ivoire by the United Nations (UNOCI) where he investigated human rights abuses. He was recalled and thereafter withdrawn from this operation by the Chadian government upon heightened allegations against him of systematic torture and abuse.

Senegal was mandated by the African Union to try former Chadian President Hissene Habre and his accomplices for acts committed during his regime in the Extraordinary African Chambers. Special tribunal judges were also authorised to carry out investigations in Chad as a result of a special agreement entered into by Senegal and Chad on 3 May 2013. It is on this basis that Djibrine was arrested for these acts on 14 May 2013 after DDS victims filed a suit. Djibrine was to be transferred to Senegal in June 2014 for aiding and abetting Habre in acts of torture, crimes against humanity and war crimes.

 

legal procedure

Senegal was mandated by the African Union to try former Chadian President Hissene Habre and his accomplices for acts committed during his regime in the Extraordinary African Chambers.

Special tribunal judges were also authorised to carry out investigations in Chad as a result of a special agreement entered into by Senegal and Chad on 3 May 2013. It is on this basis that Djibrine was arrested for these acts on 14 May 2013 after DDS victims filed a suit. Djibrine was to be transferred to Senegal in June 2014 for aiding and abetting Habre in acts of torture, crimes against humanity and war crimes.

However, the Chadian government refused to transfer the accused, and ordered that he be tried in Chad, along with 22 others former senior officials of the Habre’s regime.

The trial began on 14 November 2014 before the Criminal Court of N’Djamena. This trial lead by Chadian judges was highly criticized by a variety of stakeholders, as it did not amount to the expected purge of the former regime by the Senegalese justice.

The Criminal Court rendered its verdict on 25 March 2015. Djibrine, along with six other accused, was convicted of torture and sentenced to life imprisonment.

context

Chad gained independence from France on 11 August 1960 and has known no real period of peace since then. A long running civil war, several invasions by Libya and the emergence of rebel movements in various regions have torn the country apart for several decades. The division between the North of Chad, a desert land populated by Muslims, and a fertile South inhabited by animists converted to Christianity, was reinforced by the French colonialists who favoured the South thereby reversing the “historical” domination of the North.

For almost twenty years, Libya exercised a direct influence over Chad’s political affairs. In 1973, it first occupied, then, in 1975, annexed, the Aozou strip, in the North, a stretch of land claimed by both countries. The Libyan government also supported several rebel groups from the North of Chad, most notably the Chad National Liberation Front, FROLINAT, founded in 1966, which fought with the goal of promoting opposition to the monopoly on power exercised by the South.

In 1979, the Transitional Government of National Union (GUNT-French acronym) gained power following an agreement reached in Lagos at which the main warring factions were brought together. This coalition fell apart in March 1980 when the Minister of Defence,Hissène Habré seceded with his Armed Forces of the North (FAN-French acronym), which he had founded three years beforehand. In doing so he unleashed a 9 month battle that devastated the capital, N’Djamena.

With the solid support of Reagan in the USA, Hissène Habré came to power on 7 June 1982. He immediately set up a one party regime with his stated intent being to bring peace and calm to Chad and to end for once and for all the dissidence in the South. In 1982, Habré’s FAN, which in the interim had become the regular armed forces and was to take the name of the National Armed Forces of Chad (FANT-French acronym), regained control over the principal towns in the South of Chad. However, far from being pacified, the South was then witness to the emergence of a widespread armed opposition fiercely opposed to Habré, called the CODOS (an abbreviation of “Commandos”. This climate of resistance and opposition to Habré led to the “Black September” of 1984. Several sources have indicated that the repression against the southern opposition at the time was especially violent and was aimed not only at the CODOS rebels but also at the civilian population and in particular those in positions of responsibility, such as civil servants and senior administrative officials, all of whom were suspected of collusion with the rebels. In certain prefectures, widespread arrests and massive executions of civilians were carried out intentionally with the sole aim of spreading terror.

Many witnesses have given evidence on the eight years of the Hissène Habré regime during which there were widespread arrests, mass murders, and persecutions against certain ethnic groups whose leaders appeared to him to be a threat to his regime. Notably amongst such groups which were periodically targeted were the Sara and other southern groups( in 1984), the Hadjarai (in 1987), Chadian Arabs and the Zaghawa (1989-1990). In 1992, the Truth Commission of the Chadian Justice Minister, established by President Déby, accused the Habré government of some 40’000 politically motivated murders and of systematic torture. The major part of these predations were carried out by Habré’s political police- the Documentation and Security Directorate (DDS)- whose leaders were accountable only to Hissène Habré and who were all members of his own small Gorane ethnic group.

After Hissène Habrés came to power, the GUNT still continued its resistance in exile with the support of Libya. In June 1983, the GUNT forces took over Faya-Largeau in the far North of Chad with the help of Libyan troops. The Libyan troops were to occupy the North of Chad up until the counter-offensive by Habré’s forces which was launched in 1986 and continued until March 1987, at which time the movement began the re-conquest of the North with the support of the French army. Habré and Qaddafi then concluded a cease fire agreement in September 1987. Diplomatic relations between Chad and Libya were re-established in October 1988. The Baghdad Accords were signed a month later thereby sealing the reconciliation between Habré and Acheikh Ibn Oumar a former leader of the GUNT.

On 1st December 1990, after a year of rebellion, the Patriotic Movement of Salvation, a rebel force led by President Idriss Déby, forced Hissène Habré from power. Prison doors were subsequently opened up and hundreds of political prisoners who had been held in various secret detention centres in the capital of Chad were thus liberated.