Mahamat Nouri

23.07.2019
Trial Watch rappelle que jusqu'à ce qu'une éventuelle condamnation soit entrée en force, toute personne accusée ou poursuivie par une juridiction nationale ou internationale est présumée innocente.

Faits

Mahamat Nouri est un homme politique tchadien né en 1947 à Faya-Largeau au Tchad.

Agent des postes en 1968, Nouri s’engage en 1969 au Frolinat, la rébellion formée par les musulmans du nord et du centre du pays face au régime de François Tombalbaye. Lors d’une des multiples scissions au sein du mouvement, il a rejoint Hissène Habré en 1976. Après les accords de Khartoum en 1978, il devient ministre de l’Intérieur du Gouvernement d’Union Nationale Tchadien (GUNT).

Après la chute de Habré en 1990, Nouri a transmis son allégeance au successeur de Habré, Idriss Déby. Il est ainsi devenu membre du gouvernement entre 1995 et 2004 et a ensuite été nommé ambassadeur du Tchad en Arabie Saoudite. Cependant en 2006, il décida de rejoindre l’opposition armée contre Déby.

Nouri a aidé à unifier l’opposition et est devenu le chef du plus puissant groupe rebelle tchadien, l’Union des forces pour la démocratie et le développement (UFDD). Dans ce cadre, il aurait lancé une série d’attaques contre des positions gouvernementales dans l’est du Tchad à l’automne 2006. Après l’échec d’une série de pourparlers tenus en Libye en 2007, Nouri aurait coordonné avec deux autres groupes rebelles une attaque sur la capitale tchadienne en février 2008. Il aurait été repoussé après des jours de violents combats par l’armée avec l’appui de l’armée française.

Deux ans plus tard, Nouri et deux autres chefs rebelles ont été expulsés du Soudan, où ils avaient leurs opérations depuis de nombreuses années, après la normalisation des relations entre le Soudan et le Tchad.

Le groupe rebelle UFDD de Nouri s’est par la suite établi dans le sud de la Libye, à la frontière avec le Tchad. Mahamat Nouri a cependant été expulsé de Libye vers le Qatar en 2010 – avant de partir un an plus tard pour la France.

Procedure Légale

Des accusations contre Nouri ont été déposées en mai 2013 au Tchad.

Le 18 janvier 2017, les autorités françaises gèlent pour six mois ses avoirs financiers.

En mai 2017, sur la base d’un signalement de l’Office français de protection et des réfugiés et des apatrides, une enquête est ouverte sur des crimes que Nouri aurait été commis au Soudan et au Tchad entre 2005 et 2010 et est confiée à l’Office central de lutte contre les crimes contre l’humanité, les génocides et les crimes de guerre.

Le 3 janvier 2019, le procureur général de Tripoli, Libye, émet un mandat d’arrêt international contre lui et 23 Tchadiens.

Le 17 juin 2019, il est interpellé par la police française, ainsi que deux autres personnes soupçonnés de crimes contre l’humanité. Mahamat Nouri a été présenté le 21 juin aux juges d’instruction qui ont décidé de l’inculper. Il a été accusé de crimes contre l’humanité et participation à une association de malfaiteurs en vue de la préparation d’un crime contre l’humanité. Le général Nouri est en effet soupçonné d’avoir diligenté des opérations de recrutements forcés de combattants, dont des mineurs, au Tchad et au Soudan entre 2005 et 2010.

Mahamat Nouri á été placé en détention provisoire.

Mahamat Nouri

23.07.2019
Trial Watch would like to remind its users that any person charged by national or international authorities is presumed innocent until proven guilty.

Facts

Mahamat Nouri is a Chadian politician born in 1947 in Faya-Largeau, Chad.

Nouri worked as a postal officer before joining the FROLINAT rebel group in 1969 formed of Muslims from northern and central part of the country opposing the regime of François Tombalbaye. When the group divided in 1976, he sided with Hissène Habré. After the 1978 Khartoum Accord, Nouri became Minister of the Interior of the Government of Chadian National Unity (GUNT). As Habré’s associate he held many other ministerial positions throughout his career.

Following Habré’s downfall in 1990, Nouri passed his allegiance to Habré’s successor, Idriss Déby, under whom he rose once again to a prominence. He served as a member of the government from 1995 to 2004. Afterwards, he was sent as Chad’s ambassador to Saudi Arabia. At this period, he broke with Déby in 2006 and joined armed opposition against him.

Nouri helped to unify opposition and became a leader of the most powerful Chadian rebel group, the Union of Forces for Democracy and Development (UFDD). He initiated a series of attacks against government positions in eastern Chad in autumn 2006, posing a serious challenge to Déby. After the failure of a series of talks held in Libya in 2007, Nouri coordinated with two other rebel groups and launched a direct attack on the Chadian capital in February 2008. He was repelled after days of heavy fighting by the army with the backing of French troops.

Two years later, Nouri and two other rebel chiefs were expelled from Sudan, where they had based their operations for many years, after Sudan and Chad normalised relations.

Nouri’s UFDD has meanwhile established bases in southern Libya on the northern border with Chad. Mahamat Nouri was expelled from Libya to Qatar in 2010 before arriving in France a year later.

Legal Procedure

Charges against Nouri were filed in May 2013 in Chad.

On 18 January 2017, the French authorities imposed for six months freeze on Nouri’s financial assets.

In May 2017, on the basis of the report from the French Office for Protection and Refugees and Stateless Persons (OFPRA), an investigation into crimes in which he was allegedly implicated between 2005 and 2010 in Chad and Sudan were opened and assigned to the Central Office for Combatting Crimes Against Humanity, Genocide and War Crimes.

On 3 January 2019, the prosecutor from Tripoli, Libya, issued an international warrant of arrest against Nouri and 23 other Chadians.

On 17 June 2019, Nouri was arrested by the French police, as well as two other persons on suspicion of crimes against humanity. Mahamat Nouri was interviewed on 21 June by the examining magistrates who decided to charge him with crimes against humanity and participation in a criminal organization in order to prepare crimes against humanity. Nouri is suspected of having ordered recruitments of fighters, including minors between 2005 and 2010 in Chad and Sudan.

Mahamat Nouri was placed in pre-trial detention.