fbpx

Mamoru Shigemitsu

28.11.2011 ( Modifié le : 09.06.2016 )
Trial Watch rappelle que jusqu'à ce qu'une éventuelle condamnation soit entrée en force, toute personne accusée ou poursuivie par une juridiction nationale ou internationale est présumée innocente.

faits

Mamoru Shigemitsu est né le 29 juillet 1887 à Oita. Il embrasse une carrière diplomatique et se trouve en poste à Londres, Berlin et aux Etats-Unis. De 1931 à 1932, il est ambassadeur du Japon en Chine, durant l’invasion de la Mandchourie par l’armée japonaise. De 1933 à 1936, il occupe la fonction de vice-ministre des affaires étrangères.

En avril 1932, il est victime d’un attentat à Shanghai et perd sa jambe droite. En 1936, il est nommé ambassadeur du Japon en URSS, poste qu’il occupe jusqu’en 1938 lorsque qu’éclatent de graves incidents frontaliers entre soldats japonais et soviétiques. Il est alors ambassadeur au Royaume-Uni jusqu’en 1941 lorsque survient l’attaque de Pearl Harbor.

En 1943, il succède à Masayuki Tani au poste de Ministre des affaires étrangères, fonction qu’il exerce jusqu’à la fin de la guerre. A ce titre, il a signé l’instrument de reddition sans conditions aux forces alliées le 2 septembre 1945.

Il est arrêté peu après et est inculpé de crimes de guerre par le Tribunal Militaire International pour l’Extrême Orient (TMIEO) de Tokyo.

 

procédure légale

Mamoru Shigemitsu est arrêté peu après avoir signé l’instrument de reddition sans conditions aux alliés et est mis en accusation devant le Tribunal Militaire International pour l’Extrême Orient (TMIEO) de Tokyo.

Le 12 novembre 1948, le TMIEO acquitte Mamoru Shigemitsu des chefs d’accusation 1 (conspiration pour mener des guerres d’agression contre un pays ou des pays, entre le 1er janvier 1928 et le 2 septembre 1945), 35 (avoir mené des guerres d’agression contre l’URSS) et 54 (avoir ordonné, autorisé et permis des traitements inhumains notamment contre des prisonniers de guerre).

En revanche, le Tribunal a estimé qu’en raison de sa haute position au sein de la diplomatie japonaise, Mamoru Shigemitsu s’était rendu coupable des chefs d’accusation 27, 29, 31, 32, 33 (avoir mené des guerres d’agression contre la Chine, les Etats-Unis, le Commonwealth britannique, les Pays-Bas et la France) et 55 (ne pas avoir, délibérément ou par négligence, donné suite à l’obligation de prendre les mesures adéquates pour prévenir les violations des lois et des coutumes de la guerre).

Toutefois le TMIEO a retenu le fait qu’il était « seulement » ambassadeur au moment du déclenchement des guerres d’agression (sauf en ce qui concerne l’Indochine française) et que bien qu’il ait été un relai important dans la décision d’envahir ces pays, il n’en était pas à l’origine.

Le 12 novembre 1948, le Tribunal a condamné Mamoru Shigemitsu à 7 ans d’emprisonnement.

Il a été libéré sur parole en 1950.

De 1954 à 1956, Mamoru Shigemitsu est redevenu Ministre des affaires étrangères.

Il est décédé le 27 juin 1957.

 

contexte

TRIBUNAL MILITAIRE INTERNATIONAL POUR L’EXTREME ORIENT

Après la capitulation du Japon lors de la Seconde Guerre Mondiale, les puissances victorieuses ont décidé d’instaurer un Tribunal international dans le but de juger les membres du pouvoir japonais responsables de la guerre d’agression menée par le Japon et pour les autres crimes commis durant la guerre. Le Tribunal a été établi par un décret du commandant suprême des forces alliées en Extrême-Orient, le général américain Douglas MacArthur, le 19 janvier 1946, amendé le 25 avril suivant.

La Charte du TMI pour l’Extrême-Orient a repris presque verbatim la Charte du Tribunal de Nuremberg. Le Tribunal était compétent pour des crimes contre la paix, crimes de guerre et crimes contre l’humanité. Les juges et les procureurs ont été choisis parmi des ressortissants d’Etats qui étaient en guerre contre le Japon (les Etats-Unis, la Grande-Bretagne, l’Union soviétique, l’Australie, la Nouvelle-Zélande, les Pays-Bas, la France, les Philippines et la Chine). Le Tribunal de Tokyo a été la cible de critiques semblables à celles de son homologue allemand, concernant notamment les modalités de sa création, la composition de l’appareil judiciaire et le respect du principe de la légalité. Le ministère public était dirigé par l’Américain Joseph B. Keenan.

Les procédures judiciaires se sont déroulées entre le 29 avril 1946 et le 12 novembre 1948. Au total, 28 anciens généraux japonais et politiciens ont été inculpés. Étonnamment, aucune poursuite n’a été engagée contre l’Empereur du Japon de l’époque, Hirohito. La plupart des accusés devaient répondre de crimes contre la paix, en lien avec la politique agressive menée par le Japon avant et pendant la Guerre mondiale. Tous les accusés ont été jugés coupables. Sept d’entre eux ont été condamnés à la peine de mort ; les autres, pour la plupart, à la prison à vie.

PROCEDURES AUTRES QUE CELLES DU TMI

Un certain nombre de procédures judiciaires contre des criminels de guerre se sont également tenues devant des cours martiales et des commissions militaires dirigées par les puissances victorieuses. En tout, plus de 5600 Japonais ont été poursuivis, au cours de plus de 2200 procès. Environ 4400 personnes ont été condamnées dont un millier a été par la suite exécuté.

 

©2020 trialinternational.org | Tous droits réservés | Avertissement | Statuts | Designed and Produced by ACW

Mamoru Shigemitsu

28.11.2011 ( Last modified: 09.06.2016 )
Trial Watch would like to remind its users that any person charged by national or international authorities is presumed innocent until proven guilty.

facts

Mamoru Shigemitsu was born on 29 July 1887 in Oita. He took up a diplomatic career and held posts in London, Berlin and the United States. From 1931 to 1932, he was Japanese Ambassador to China during the invasion of Manchuria by the Japanese Army. From 1933 to 1936, he held the position of Vice-Minister for Foreign Affairs.

In April 1932, an attempt was made on his life in Shanghai resulting in the loss of his right leg. In 1936, he was made Japanese Ambassador to the USSR, a post he held until 1938 when serious border incidents broke out between Japanese and Soviet soldiers. He became subsequently Japanese Ambassador to the United Kingdom until 1941, when the attack on Pearl Harbour took place.

In 1943, he succeeded Masayuki as Minister for Foreign Affairs and held this position until the end of the war. In this capacity, on 2 September 1945,he signed the allied forces’ unconditional surrender document
He was arrested shortly afterwards and indicted for war crimes by the International Military Tribunal for the Far East (IMTFE), Tokyo.

legal procedure

Mamoru Shigemitsu was arrested shortly after signing the allied unconditional surrender document and put on trial before the International Military Tribunal for the Far East. (IMTFE), Tokyo.

On 12 November 1948,the IMTFE acquitted Mamoru Shigemitsu of count 1 (conspiracy to wage wars of aggression against one or more countries, between 1 January 1928 and 2 September 1945) count 35 (of waging aggressive war against the USSR) and count 54 (of having ordered, authorised and permitted inhumane treatment, in particular against prisoners of war).

On the other hand, the Tribunal judged that in view of his high position in the ranks of the Japanese diplomatic corps, Mamoru Shigemitsu was found guilty of counts 27, 29, 31, 32, 33 (waging wars of aggression against China, the United States, the British Commonwealth, the Netherlands and France) and count 55 (of having deliberately and recklessly disregarded his duty to take adequate steps to prevent violations of the laws and customs of war).

Nevertheless, the IMTFE took note that Shigemitsu was “only” an Ambassador at the time the wars of aggression broke out (except insofar as French Indochina was concerned) and whereas he had an important role to play in the decision to invade these countries, he was not the primary planner.

On 12 November 1948, the Tribunal sentenced Mamoru Shigemitsu to 7 years imprisonment.

He was released on parole in 1950.

From 1954 to 1956, Mamoru Shigemitsu once again held the position of Minister for Foreign Affairs.

Mamoru Shigemitsu died on 27 June 1957 .

context

THE INTERNATIONAL MILITARY TRIBUNAL FOR THE FAR EAST (IMTFE)

After Japan’s surrender in World War II, the victorious powers decided to a institute an International Tribunal aimed at trying those members of the Japanese establishment who were most responsible for the war of aggression waged by Japan and for other crimes perpetrated during the war. The Tribunal was established by means of a decree of the Supreme Commander of Allied Forces in the Far East, US General Douglas MacArthur, on 19 January 1946, amended on the following 25 April.

The IMTFE Charter reproduced almost verbatim the Charter of the Nuremberg Tribunal. The Tribunal had jurisdiction over allegations of crimes against peace, war crimes and crimes against humanity. Judges and prosecutors were chosen among the nationals of States who were in war against Japan (United States, Great Britain, Soviet Union, Australia, New Zealand, the Netherlands, France, the Philippines and China). The Tokyo Tribunal received the same criticisms moved to its German counterpart, concerning in particular the modality of its creation, the composition of the judiciary and the respect for the principle of legality. The public prosecution was lead by the American Joseph B. Keenan.

The proceedings at the Tribunal took place between 29 April 1946 and 12 November 1948. In total, 28 former Japanese generals and politicians were indicted. Remarkably, no proceedings were instituted against the then Emperor of Japan, Hirohito. Most accused were charged on counts of crimes against peace, concerning the aggressive policy implemented by Japan before and during the World War. All the defendants were convicted.  Seven of them were sentenced to death, most of the others to life imprisonment.

PROCEEDINGS OTHER THAN THOSE AT THE IMTFE

A number of other proceedings were held against Japanese war criminals before courts-martial or military commissions run by each of the victorious Powers. Overall, more than 5600 Japanese nationals were prosecuted, in more than 2200 trials. About 4400 people were convicted, and about 1000 of them were subsequently executed.