Meas Muth

22.04.2016 ( Modifié le : 09.06.2016 )
Trial Watch rappelle que jusqu'à ce qu'une éventuelle condamnation soit entrée en force, toute personne accusée ou poursuivie par une juridiction nationale ou internationale est présumée innocente.

faits

Meas Muth, d’origine cambodgienne était accusé d’avoir perpétré des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité pendant la dictature des Khmers Rouge au Cambodge.

Muth s’est engagé dans le mouvement communiste cambodgien dès les années 1960, quand il faisait partie d’un réseau pro-révolutionnaire dans des pagodes de Phnom Penh. Après une rapide ascension dans les rangs de l’armée Khmers Rouge, il fut désigné responsable de différentes sections dans le pays (les sections étaient dessinées selon des zones géographiques).

Le 17 avril 1975, des détachements de la division 3 de la zone sud-ouest (de laquelle Muth est le secrétaire) sont entrés dans Phnom Penh, tandis que d’autres détachements sous le contrôle de Muth avançaient vers la ville portuaire de Kampong Som. Cette division a été impliquée dans l’expulsion forcée des résidents de ces deux villes vers les campagnes et dans les exécutions extrajudiciaires massives de fonctionnaires et de responsables déchus de la République khmère.

Le 17 avril 1975, Muth est devenu secrétaire de la division 164 de la zone centre du Cambodge, qui comprenait une force navale récemment créée et des unités spéciales connexes. Il participait au même temps à beaucoup de réunions politiques et de l’Etat-major.

A cette époque Muth était directement chargé des détachements de la division 164 qui patrouillaient dans le Golfe du Siam. Ils engageaient parfois le combat avec des navires militaires vietnamiens ou thaïlandais et attaquaient des bateaux de pêche civils thaïs ou vietnamiens ou des navires transportant des civils vietnamiens qui tentaient de fuir à l’étranger. De nombreux civils thaïlandais et vietnamiens ont trouvé la mort dans ces attaques. Les militaires ou les civils vietnamiens capturés lors de ces attaques étaient envoyés au centre de détention S-21 pour être exécutés, surtout après que le régime Khmer Rouge commença à lancer des attaques contre le Vietnam.

A la fin 1978, Muth a exercé son autorité de membre du Comité central et de l’Etat-major général pour effectuer une purge au sein des Khmers Rouges et de la population locale dans cette région : certaines victimes étant transférées au centre S-21 tandis que d’autres auraient été exécutées sur place.

Les investigations ont montré que Muth contrôlait la ville de Sihanoukville et le centre de sécurité de Wat Eng Tea Nhien ainsi que le Stung Hav Rock Quarry (centre de travail forcé). Il était aussi responsable de l’envoi de personnes à S-21, un centre de tortures où de nombreux pêcheurs vietnamiens et thaïlandais ont été exécutés. Les investigateurs ont aussi trouvé des preuves de sa potentielle participation à l’envoi de troupes dans les territoires Vietnamiens entre 1977 et 1978 ; attaques qui ont débouché à de nombreux actes de violences et atrocités à l’encontre de la population vietnamienne.

En plus d’un accusé dans le cas 003 ouvert en 2009 par les Chambres extraordinaires au sein des tribunaux cambodgiens – CECT (Cour hybride composée de juges cambodgiens et internationaux), Muth est aussi un témoin clef pouvant donner à la Cour de nombreuses informations sur la structure de commandement des Khmers Rouges.

procédure légale

En plus d’un accusé dans le cas 003 ouvert en 2009 par les Chambres extraordinaires au sein des tribunaux cambodgiens – CECT (Cour hybride composée de juges cambodgiens et internationaux), Muth est aussi un témoin clef pouvant donner à la Cour de nombreuses informations sur la structure de commandement des Khmers Rouges.

Muth est un des suspects dudit cas 003 des Chambres extraordinaires au sein des tribunaux cambodgiens. Il est accusé de crimes de guerres (en ce qui concerne les invasions cambodgiennes en Thaïlande) et crimes contre l’humanité (en ce qui concerne les déportations de personnes et les centres de torture).

Sur le banc des accusés figure aussi Sou Met, ex-commandant de l’armée de l’air. Le dossier 003 a été clôturé sans suite en avril 2011 sous la pression du gouvernement cambodgien. Human Rights Watch dénonce la fermeture du dossier et la pression exercée par le Gouvernement sur les CECT. En effet, Muth a été acquitté de manière assez suspicieuse ; les juges cambodgiens de la CECT ont tous voté pour l’arrêt de la procédure du Cas 003. Certaines organisations pointent du doigt la corruption des institutions judiciaires cambodgiennes et du Gouvernement. Après la chute des Khmers Rouges Muth a joué un rôle de consultant dans les forces armées cambodgiennes.

Cependant, en dépit du retrait des charges à l’encontre de Muth, les enquêtes relatives à son dossier ont été poursuivies. De telles enquêtes, fortement réprouvées par le gouvernement cambodgien, ont été soumises à d’importantes pressions politiques.

Le 3 mars 2015, les CECT ont décidé d’inculper Muth d’homicides, de crimes contre l’humanité et de crimes de guerre commis lors de la dictature des Khmer rouges dans plusieurs centres de sécurité à l’encontre de vietnamiens, thaïs et autres personnes de nationalités étrangères. Les éléments sous-jacents constitutifs des crimes dont Muth est accusé incluent le meurtre, l’extermination, l’esclavage, la séquestration de civils, la déportation ou le transfert de civils, le fait de causer volontairement de grandes souffrances ou de porter des atteintes graves à l’intégrité physique ou à la santé, et la torture.

Ces accusations, extrêmement controversées au sein du tribunal, ont été portées par le juge d’instruction international, et cela sans le soutien de son partenaire local.

Les accusations à l’encontre de Muth ont été portées in absentia en raison du manque de coopération de la police judiciaire cambodgienne, qui a refusé de l’escorter jusqu’au tribunal.

contexte

Chambres extraordinaires au sein des tribunaux cambodgiens (CETC) :

Le 13 mai 2003, l’Assemblée générale des Nations Unies a adopté une résolution approuvant une proposition d’accord entre l’ONU et le Cambodge sur la poursuite des principaux responsables des crimes commis entre 1975 et 1979 (A/RES/57/228 B). L’accord prévoit la création des Chambres extraordinaires au sein des tribunaux cambodgiens (CETC), intégrées au système judiciaire existant, auxquelles prendraient part des juges internationaux.

Le 4 octobre 2004, l’Assemblée nationale cambodgienne a ratifié ce traité. Le 27 octobre, la loi d’application a été promulguée par le Roi. Les CETC seront compétents pour juger des crimes de génocide, des crimes contre l’humanité, des crimes de guerre et des violations de la convention de La Haye sur le patrimoine culturel.

Le 8 mai 2006, 17 juges cambodgiens et 12 juges internationaux ont été désignés par un décret royal. Le 7 juillet 2006, les CETC ont annoncé l’établissement d’une section d’appui à la défense composé d’avocats étrangers pour assurer une défense adéquate aux accusés.

Les co-procureurs des CETC ont annoncé le 18 juillet 2007 avoir transmis aux Chambres les premiers dossiers de cinq suspects, susceptibles d’être jugés notamment pour génocide, crimes de guerre, crimes contre l’humanité, de violations graves des Conventions de Genève, d’homicide, de torture et de persécutions religieuses. Les juges des CETC qui en charge d’examiner les dossiers -un Cambodgien et un étranger- décideront lesquels parmi les suspects pourront être jugés.

Le 31 juillet 2007, Guek Eav Kaing, “Duch”, est le premier suspect à être arrêté et détenu par les CETC et le 26 juillet 2010, la chambre de première instance le reconnait coupable de crimes contre l’humanité et de violations graves des Conventions de Genève de 1949 et l’a condamné a 35 ans de prison. Le 16 septembre 2010, les CETC ont inculpé Thirith Ieng, Sary Ieng, Khieu Samphan et Nuon Chea des accusations de génocide, crimes de guerre, crimes contre l’humanité et meurtre.

Meas Muth

22.04.2016 ( Last modified: 09.06.2016 )
Trial Watch would like to remind its users that any person charged by national or international authorities is presumed innocent until proven guilty.

facts

Meas Muth, originally from Cambodia, has been accused of having committed war crimes and crimes against humanity during the Khmer Rouge dictatorship in Cambodia.

Muth was involved in the Cambodian communist movement from the 1960s, when he was part of a pro-revolutionary movement active in some pagodas of Phnom Penh. After a quick ascension in the ranks of the Khmer Rouge army, he was put in charge of different sections in the country (sections were assigned according to different geographical areas).

On 17 April 1975, Muth became secretary of division 164 of the central area of Cambodia, which included a recently created navy and some specials units related to it. At the same time he also took part in many political and general staff meetings.

At that time Muth was directly in charge of the 164 division’s sections, which was patrolling the gulf of Siam. The navy was sometimes involved in combat against Vietnamese or Thai military vessels and attacked civilian fishing boats or boats carrying Vietnamese civilians trying to escape abroad. Many Thai and Vietnamese civilians were killed during these attacks. Vietnamese soldiers and civilians who were captured during these attacks were sent to the detention centre S-21 in order to be executed there, particularly after the Khmer Rouge regime started launching attacks against Vietnam.

At the end of 1978, Muth used his authority as a member of the central committee and of the general staff to execute a purge inside the Khmer Rouge and towards the local population in the same region: some of the victims were transferred to S-21 centre while others were executed in the region.

Investigations showed that Muth was controlling the city of Sihanoukville, the security centre of Wat Eng Tea Nhien and the Stung Hav Rock Quarry (centre of forced labour). He was also responsible for having sent people to S-21, a torture centre where many Vietnamese and Thai fishermen had been executed. During the investigations, evidence also found of his potential responsibility in sending military troupes in Vietnam between 1977 and 1978; attack that led to many atrocities and acts of violence against Vietnamese population.

Not only accused in the case 003 open in 2009 by the Extraordinary Chambers in the Courts of Cambodia – ECCC (special court composed by both Cambodian and international judges), Muth is also a key witness who could provide the Court with a lot of relevant information about the military command structure of the Khmer Rouges.

legal procedure

Not only accused in the case 003 open in 2009 by the Extraordinary Chambers in the Courts of Cambodia – ECCC (special court composed by both Cambodian and international judges), Muth is also a key witness who could provide the Court with a lot of relevant information about the military command structure of the Khmer Rouges.

Muth is one of the suspects in case 003, case conducted by the extraordinary chambers of the Cambodian tribunal. He is accused of having committed war crimes (concerning the Cambodian’s invasions in Thailand) and crimes against humanity (concerning the deportation of people and the torture centres).

Among the defendants there is also Sou Met, ex-commander of the Air force.

Case 003 was dropped in April 2011 under Cambodian’ government’s pressure. Human Rights Watch reported the closing down of the dossier and the pressure exerted by the government on the ECCC. Muth was acquitted under unusual circumstances; the Cambodian judges of the ECCC unanimously agreed on dropping Case 003. Some organisations accused Cambodian judiciary and governmental institutions of corruption. After the fall of the Khmer Rouges, Muth became a consultant in the Cambodian army.

However, and in spite of the withdrawal of the charges, further investigations were conducted against Muth. These investigations, consistently opposed by the Cambodian government, suffered from great political pressure.

On 3 March 2015, the ECCC decided to charge Muth in absentia with the crimes of homicide, crimes against humanity and war crimes, allegedly committed during the Khmer Rouge dictatorship in various security centres against Vietnamese, Thai and other foreign nationals. The underlying offences of the crimes Muth is accused of include murder, extermination, enslavement, persecution, unlawful confinement of civilians, unlawful deportation or transfer, wilful causing of great suffering or serious injury to body or health, and torture.

These charges, highly controversial within the tribunal, were brought by the international investigating judge without the support of his local counterpart.

Muth was charged in absentia because of the lack of cooperation of the Cambodian judicial police, which refused to escort him to the tribunal.

context

Extraordinary Chambers in the Courts of Cambodia (ECCC):

On 13 May 2003, the United Nations General Assembly adopted a resolution approving a proposed agreement reached between the UN and Cambodia concerning the prosecution of those holding major responsibility for the crimes committed between 1975 and 1979 (A/RES/57/228/B). The agreement provided for the setting up of Extraordinary Chambers in the Courts of Cambodia (ECCC), integrated into the existing judicial system, and in which International judges would also preside. The court would be funded by voluntary contributions.

On 4 October 2004, the Cambodian Nation Assembly ratified this treaty. On 27 October 2004, the treaty was proclaimed into law by the King. The ECCC has jurisdiction with respect to crimes of genocide, crimes against humanity, war crimes and the violations of the Hague Convention for the Protection of Cultural Property.

In 8 May 2006, 17 Cambodian and 12 international judges to the ECCC were appointed by royal decree. And in 7 July 2006 the ECCC announced the establishment of a defenders council staffs by foreign lawyers to ensure adequate defence.

On 18 July 2007, the Co-prosecutors of the ECCC announced that they had transferred to the ECCC judges the files of five suspects, expected to be tried notably for genocide, war crimes, crimes against humanity, grave breaches of the Geneva Conventions, homicide, torture and religious persecution. The investigating judges (a foreign and a Cambodian judge) were then to examine the cases and decide whether and which of the suspects would be tried by the ECCC.

On 31 July 2007, Guek Eav Kaing, “Duch” became the first suspect to be arrested and detained by the ECCC and on 26 July 2010, the Trial Chamber found him guilty of crimes against humanity and grave breaches of the Geneva Conventions of 1949, sentencing him to 35 years of imprisonment. On 16 September 2010 the ECCC indicted Thirith Ieng, Sary Ieng, Khieu Samphan and Nuon Chea on charges of genocide, war crimes, crimes against humanity and murder.