MICHAEL SANG CORREA

06.04.2021
TRIAL International rappelle que jusqu'à ce qu'une éventuelle condamnation soit entrée en force, toute personne accusée ou poursuivie par une juridiction nationale ou internationale est présumée innocente.

LES FAITS

 

Michael Sang Correa est un ancien membre présumé des Junglers, une unité paramilitaire gambienne. Les Junglers sont soupçonnés d’avoir commis de nombreuses violations des droits humains pour le compte de l’ancien président gambien Yahya Jammeh. Sous son joug, de 1994 à 2016, les crimes tels que les disparitions forcées, les actes de torture, les exécutions extrajudiciaires, les violences sexuelles et les détentions arbitraires étaient largement répandues.

À la suite d’un coup d’État manqué en 2006, le régime a annoncé qu’il écraserait toute opposition. Une vague d’arrestations a eu lieu en Gambie. Correa et d’autres Junglers auraient torturé les détenus. En 2015, le Rapporteur spécial des Nations Unies sur la torture a constaté que les Junglers se livraient aux abus les plus répressifs du régime : détention arbitraire, torture, disparition forcée et exécution extrajudiciaire.

 

PROCÉDURE

 

Le 17 septembre 2019, le Département américain de la sécurité intérieure a arrêté Correa à Denver, dans le Colorado, pour avoir outrepassé la durée de son visa. Correa a été placé en rétention administrative en attendant son expulsion.

À la suite de la nouvelle de sa rétention, une coalition d’organisations de défense des droits humains et de victimes de Correa, notamment le Center for Justice and Accountability, le African Network Against Extrajudicial Killings and Enforced Disappearances, le Gambia Center for Victims of Human Rights Violations, le Guernica Centre for International Justice, la Solo Sandeng Foundation, Human Rights Watch et TRIAL International ont appelé les États-Unis à enquêter sur les allégations crédibles de graves crimes internationaux commis par Correa en Gambie.

Michael Sang Correa a demandé l’asile aux États-Unis, mais sa demande a été rejetée en janvier 2020. Il a fait appel de ce refus en février 2020.

Le 11 juin 2020, le Département de la justice des États-Unis a inculpé Correa de six chefs d’accusation de torture et d’un chef d’accusation d’entente en vue de commettre des actes de torture en vertu de la loi américaine sur la torture extraterritoriale. Correa a plaidé non coupable et est actuellement en détention dans l’attente de son procès. L’inculpation de Correa constitue la première poursuite d’un membre de l’escadron de la mort de Jammeh dans le monde, et ce n’est que la troisième fois que les États-Unis ouvrent des poursuites en vertu de leur loi extraterritoriale sur la torture.

©2021 trialinternational.org | Tous droits réservés | Politique de confidentialité | Statuts | Designed and Produced by ACW

Michael Sang Correa

22.03.2021 ( Last modified: 06.04.2021 )
TRIAL International reminds its visitors that any person charged by national or international authorities is presumed innocent until proven guilty.

Facts

Michael Sang Correa is an alleged former member of the Junglers, a paramilitary unit in The Gambia. The Junglers are believed to be responsible for carrying out widespread human rights abuses on behalf of former Gambian President Yahya Jammeh. Under his rule, from 1994 to 2016, human rights violations, including enforced disappearances, torture, extrajudicial killing, sexual violence and arbitrary detention were widespread.

In the aftermath of a failed coup in 2006, the regime announced that it would crush all opposition. A wave of arrests took place in The Gambia. Correa and other Junglers allegedly tortured the detainees. In 2015, the United Nations Special Rapporteur on Torture found that the Junglers carried out the regime’s most repressive abuses: arbitrary detention, torture, enforced disappearance and extrajudicial killing.

 

Procedure

On 17 September 2019, the US Department of Homeland Security arrested Correa in Denver, Colorado for overstaying his visa. Correa was placed in immigration detention and removal proceedings.

Following news of his detention, a coalition of human rights organizations and Correa’s victims, including the Center for Justice and Accountability, the African Network Against Extrajudicial Killings and Enforced Disappearances, the Gambia Center for Victims of Human Rights Violations, the Guernica Centre for International Justice, Human Rights Watch, the Solo Sandeng Foundation and TRIAL International called on the United States to investigate the credible allegations of grave international crimes committed by Correa in The Gambia.

Michael Sang Correa applied for asylum in the US, but his application was denied in January 2020. He appealed this denial in February 2020.

On 11 June 2020, the US Department of Justice charged Correa with six counts of torture and one count of conspiracy to commit torture under the US’ extraterritorial torture statue. Correa pleaded not guilty to the charges against him and is currently in detention awaiting trial. Correa’s indictment marks the first prosecution of a member of Jammeh’s death squad anywhere in the world, and is only the third time the US has laid charges pursuant to its extraterritorial torture statute.

©2021 trialinternational.org | All rights reserved | Privacy Policy | Statutes | Designed and Produced by ACW