Michel Desaedeleer

25.05.2016 ( Modifié le : 30.09.2016 )
Trial Watch rappelle que jusqu'à ce qu'une éventuelle condamnation soit entrée en force, toute personne accusée ou poursuivie par une juridiction nationale ou internationale est présumée innocente.

faits

Pendant la guerre civile en Sierra Leone (1991-2002), le mouvement rebelle du Front révolutionnaire uni (Revolutionary United Front, RUF) a réduit des civils en esclavage pour qu’ils extraient des diamants dans les mines du district de Kono. Ces diamants étaient ensuite acheminés vers l’ancien Président libérien Charles Taylor, à Monrovia, puis vendus sur le marché international.

Michel Desaedeleer, citoyen belge et américain, est soupçonné d’avoir participé, avecCharles Taylor et Foday Sankoh, le fondateur du RUF, à la réduction en esclavage comme crime contre l’humanité et au pillage de « diamants du sang » comme crime de guerre, dans le district de Kono, à l’Est de la Sierra Leone, entre 1999 et 2001. En effet, il est allégué que cet homme d’affaires travaillait avec les rebelles, qui avaient besoin de lui pour exporter les diamants hors du pays.

Selon le rapport du panel d’experts nommé en vertu de la résolution 1306 (2000) du Conseil de sécurité des Nations Unies, Desaedeleer aurait contacté les rebelles du RUF pour la première fois durant l’été 1999, alors qu’il était au Togo. Quelques mois plus tard, un accord aurait été signé avec Foday Sankoh, donnant aux deux hommes la libre exploitation des mines d’or et de diamants de la Sierra Leone pour une période de 10 ans. Une lettre prouverait que Desaedeleer aurait nommé un certain « Charles » pour l’exportation des diamants en avion, directement depuis Kono, sans devoir passer par Freetown, la capitale. En octobre 1999, un marché aurait été conclu entre l’entreprise de Desaedeleer (BECA) et Sankoh qui, à l’époque, était le Président de la Commission pour la gestion des ressources stratégiques.

Le rapport révèle aussi que le RUF aurait touché entre $ 25’000’000 et $ 125’000’000 par mois grâce au commerce illégal de diamants. Cette somme aurait permis au groupe d’acheter des armes et du matériel de combat.

procédure légale

Desaedeleer est soupçonné d’avoir participé, avec l’ancien Président du Libéria,Charles Taylor, et les rebelles du Front révolutionnaire uni de Sierra Leone (RUF), menés par Foday Sankoh, à la réduction en esclavage comme crime contre l’humanité et au pillage de « diamants du sang » comme crime de guerre, dans le district de Kono, à l’Est de la  Sierra Leone, entre 1999 de 2001.

En janvier 2011, des citoyens de la Sierra Leone forcés de travailler dans les mines pendant la guerre civile ont déposé une plainte à Bruxelles contre Desaedeleer, qui résidait alors aux Etats-Unis. Cette plainte a conduit les autorités belges compétentes à ouvrir une enquête qui a finalement mené à la délivrance d’un mandat d’arrêt européen visant Desaedeleer. Cette plainte se base majoritairement sur des témoignages. Certains membres RUF auraient d’ailleurs reconnu que Desaedeleer était présent lors du pillage des mines.

Le 28 août 2015, Desaedeleer a été arrêté à Malaga en Espagne, à la suite du mandat d’arrêt européen délivré à son encontre par les autorités belges. Le 8 septembre 2015, il a été transféré vers la Belgique, où il a été inculpé de crime contre l’humanité et crime de guerre et placé en détention préventive.

Il est décédé en détention le 28 septembre 2016.

point fort

C’est la première fois qu’un homme d’affaires est arrêté pour sa participation présumée aux crimes internationaux de pillage de diamants du sang et de réduction en esclavage de personnes civiles.

 

contexte

Pendant près de onze années, de 1991 à 2002, une guerre civile a déchiré la Sierra Leone. Les forces gouvernementales (soutenues par la Guinée, le Royaume-Uni et les forces ECOMOG sous l’égide du Nigéria) tentaient de résister à de continuelles tentatives de coups d’état. Ceux-ci étaient perpétrés par différents groupes rebelles, dont le Front Révolutionnaire Uni (RUF) et le Conseil des Forces armées révolutionnaires (AFRC), soutenus par le Front patriotique national du Liberia (NPFL). Un grand nombre de crimes ont été commis lors de cette période: meurtres, mutilations, viols, enlèvements, enrôlement d’enfants soldats.

Devant de tels ravages, le Président de la Sierra Leone, Ahmad Tejan Kabbah, a fait une demande officielle auprès du secrétaire général Kofi Annan le 2 Juin 2000, afin que soit établie une coopération pour traduire en justice les responsables des crimes commis pendant le conflit.

Quelques mois plus tard, le 14 août 2000, le Conseil de sécurité a adopté la résolution 1315, demandant au Secrétaire général des Nations Unies de négocier la création d’un tribunal spécial avec le gouvernement sierra-léonais. Le 16 janvier 2002, les Nations Unies et le gouvernement de la Sierra Leone ont signé l’accord créant le Tribunal spécial pour la Sierra Leone (TSSL).

LE TRIBUNAL SPECIAL POUR LA SIERRA LEONE (TSSL)

Le TSSL est un tribunal pénal situé à Freetown, en Sierra Leone. Sa chambre d’appel siège cependant à Leidschendam, près de la Haye, aux Pays-Bas. Comme tous les autres “tribunaux hybrides”, tout son personnel, y compris les juges, est composé à la fois de nationaux et d’internationaux.

L’objectif du TSSL est de “juger les personnes qui portent la plus lourde responsabilité des violations graves
 du droit international humanitaire et du droit sierra-léonais commises sur le territoire 
de la Sierra Leone depuis le 30 novembre 1996, y compris les dirigeants qui, en
 commettant ce type de crimes, ont menacé l’instauration et la mise en œuvre du 
processus de paix en Sierra Leone” (article 1 de l’Accord pour le Statut du Tribunal Spécial pour la Sierra Leone, 16 janvier 2002 ).

Le tribunal applique par conséquent à la fois le droit international et le droit sierra-léonais : d’un côté, il utilise le fondement de l’article 3 commun des Conventions de Genève de 1949, le deuxième Protocole Additionnel de 1977 ainsi que le droit international humanitaire pour poursuivre les responsables présumés de crimes contre l’humanité ; d’un autre côté, il utilise le fondement du droit sierra-léonais afin de poursuivre les destructions gratuites de biens (loi relative aux dommages volontaires de 1861) ainsi que les sévices à l’encontre des fillettes (loi de 1926 relative à la prévention de la 
cruauté à l’encontre d’enfants).

Fiche d'information
Nom: Michel Desaedeleer
Nationalité: Belgium, United States
Contexte: Sierra Leone
Chefs d'accusation: Crimes contre l'humanité Atteinte à l’intégrité physique Crimes de guerre Protection des biens civils
Statut: Inculpé; Décédé en détention
Lieu du procès: Belgium
Détails: Arrêté le 28 aout 2015 par les autorités espagnoles, sur mandat d'arrêt belge; Transféré vers la Belgique le 8 septembre 2015 et placé en détention provisoire; Inculpé pour crimes de guerre et pour crimes contre l'humanité. Décédé en détention le 28 septembre 2016.

Michel Desaedeleer

09.05.2016 ( Last modified: 30.09.2016 )
Trial Watch would like to remind its users that any person charged by national or international authorities is presumed innocent until proven guilty.

facts

During the civil war in Sierra Leone (1991-2002), the Revolutionary United Front (RUF) reduced civilians to slavery in order to mine diamonds in Kono district mines. Those diamonds were then sent to the former Liberian President Charles Taylor, in Monrovia, and sold on the international market.

Michel Desaedeleer, a Belgian and American citizen, is alleged to have participated, with Charles Taylor and Foday Sankoh, the founder of the RUF, in enslavement as a crime against humanity and in the looting of “blood diamonds” as a war crime, in Kono district, in the East of Sierra Leone, between 1999 and 2001. Indeed, it is alleged that this businessman was working with the rebels, who needed him to export the diamonds outside the country.

According to the report of the panel of experts appointed pursuant to the United Nations Security Council resolution 1306 (2000), Desaedeleer would have contacted the RUF rebels during the summer of 1999 for the first time, while he was in Togo. A few months later, a deal would have been signed with Foday Sankoh, allowing the two men to freely exploit the gold and diamonds mines of Sierra Leone, for a period of 10 years. A letter would prove that Desaedeleer would have appointed a certain “Charles” to export diamonds by plane, directly from Kono, without having to travel through Freetown, the capital. In October 1999, a deal would have been concluded between Desaedeleer’s compagny (BECA) and Sankoh who, at that time, was the President of the Commission for the Management of Strategic Mineral Resources.

This report also reveals that the RUF would have earned between $ 25’000’000 and $ 125’000’000 per month thanks to the illegal trade of diamonds. This amount would have permitted the group to buy weapons and combat equipment.

legal procedure

Desaedeleer is alleged to have participated, with the Former President of Liberia,Charles Taylor, and the Revolutionary United Front (RUF) rebels, led by Foday Sankoh, in enslavement as a crime against humanity and in the looting of “blood diamonds” as a war crime, in Kono District, in the East of Sierra Leone, between 1999 and 2001.

In January 2011, citizens of Sierra Leone who had been forced to work in the mines during the civil war filed a complaint in Brussels against Desaedeleer, who was then living in the United States. This complaint led the competent Belgian authorities to open an investigation that finally led to the issuing of a European Arrest Warrant targeting Desaedeleer. This complaint mostly relies on testimonies. Members of the RUF would have recognized that Desaedeleer was present during the looting of the mines.

On 28 August 2015, Desaedeleer was arrested in Malaga in Spain, following the European Arrest Warrant issued against him by the Belgian authorities. On 8 September 2015, he was transferred to Belgium, where he was indicted of crime against humanity and war crime and placed in preventive custody.

Highlights

This is the first time that a businessman is arrested for his alleged participation in international crimes of looting of blood diamonds and enslavement of civilians.

context

For about eleven years, between the 1991 and the 2002, Sierra Leone was torn apart by a civil war. The government forces – at different stages supported by Nigeria-led ECOMOG forces, Guinea and the United Kingdom – tried to resist continuous attempts of ‘coup d’état’ by some rebel groups, notably the Revolutionary United Front (RUF) and the Armed Forces Revolutionary Council (AFRC), supported by the National Patriotic Front of Liberia (NPFL). A high number of crimes were perpetrated in those years, including murders, mutilations, rapes, abductions and conscription of child soldiers.

Because of such devastation, on 2 June 2000, Sierra Leone’s President Ahmad Tejan Kabbah wrote a letter to United Nations Secretary General Kofi Annan. Kabbah asked the UN for cooperation in bringing to justice those responsible for the crimes perpetrated during the conflict.

A few months later, on 14 August 2000, the Security Council adopted Resolution 1315, mandating the Secretary-General to negotiate the creation of a special tribunal with the Sierra Leonean government. As a result, on 16 January 2002, the UN and Government of Sierra Leone signed the agreement creating the Special Court for Sierra Leone (SCSL).

THE SPECIAL COURT FOR SIERRA LEONE (SCSL)

The SCSL is a criminal tribunal sitting in Freetown, Sierra Leone. Its Appeals Chamber sit however in Leidschendam, near The Hague, in the Netherlands. Like in other “hybrid courts”, the judiciary is composed by both international and national judges. The same holds true for the staff of the other SCSL’s bodies.

The aim of the SCSL is ‘to prosecute persons who bear the greatest responsibility for serious violations of international humanitarian law and Sierra Leonean law committed in the territory of Sierra Leone since 30 November 1996, including those leaders who, in committing such crimes, have threatened the establishment of and implementation of the peace process in Sierra Leone’ (SCSL Statute, art. 1).

The Court therefore applies both international and domestic law, by prosecuting on the one hand crimes against humanity, violations of Article 3 common to the Geneva Conventions (1949) and of Additional Protocol II (1977), and other serious violations of international humanitarian law, and on the other hand Sierra Leonean crimes like arson and rape of girls.

Fact Sheet
Name: Michel Desaedeleer
Nationality: Belgium, United States
Context: Sierra Leone
Charges: Crimes against humanity, Infringment of physical integrity, War crimes, Protection of civilian objects
Status: Indicted; Died in custody
Judgement Place: Belgium
Particulars: Arrested on 28 August 2015 by the Spanish authority, under an european arrest warrant issued by Belgium; Transferred to Belgium on 8 September 2015 and placed under custody; Indicted for war crimes and crimes against humanity. On 28 September 2016, he died in custody in Belgium.