Milan Bojanic

14.03.2017
Trial Watch rappelle que jusqu'à ce qu'une éventuelle condamnation soit entrée en force, toute personne accusée ou poursuivie par une juridiction nationale ou internationale est présumée innocente.

Faits

Milan Bojanic était un membre des Forces de Défense Territoriale de l’ex-République Fédérative Socialiste de Yougoslavie dans la région de Vukovar en Croatie. Cette unité militaire, avec l’Armée Populaire Yougoslave, a lutté entre août 1991 et mai 1992 contre les forces armées de la République de Croatie au nom de la minorité serbe demandant la sécession.

Bojanic aurait pris part à la commission de meurtres, actes de torture et braquages de non-serbes vivant dans le village de Miklusevci, tombé aux mains des forces serbes.

Il a été accusé d’avoir forcé 98 habitants à quitter leur village le 18 mai 1992, en lançant des bombes dans leur habitation et en les menaçant avec des armes à feu. Au cours du même évènement, leur argent, bijoux et autres objets de valeur leur furent dérobés. Quatre personnes auraient été tués et six torturés.

Procédure Légale

Le 29 April 1996, le Bureau du Procureur du Département de Osijek a inculpé Bojanic de génocide avec 34 autres personnes.

Le 21 février 1997, la Cour du Département de Osijek a décidé de juger l’accusé en absentia.

Bojanic a d’abord été accusé de génocide et de crimes de guerre commis contre la population civile. Le 13 avril 2007, il a finalement été mis en examen pour génocide. Le procès a commencée le 24 octobre 2008.

Le 14 janvier 2009, le Bureau du Procureur a abandonné les charges à l’encontre de Milan Bojanic et quatre autres accusés. En conséquence la procédure pénale à son encontre fut close.

Milan Bojanic

14.03.2017
Trial Watch would like to remind its users that any person charged by national or international authorities is presumed innocent until proven guilty.

Facts

Milan Bojanic was a member of the Territorial Defence Forces of the former Socialist Federal Republic of Yugoslavia in the Vukovar region in Croatia. This military unit, together with the Yugoslav People’s Army, fought against the forces of the Republic of Croatia on behalf of the Serbian minority which was seeking to secede from the Republic of Croatia between August 1991 and May 1992.

Allegedly, Bojanic participated in killings, torture and robbery of non-Serbs living in the village of Miklusevci which had fallen into the hands of the Serb forces.

He has been accused of forcing 98 residents to leave the village on 18 May 1992 by throwing bombs into the houses and threatening them with firearms, while at the same time they were robbed of their money, jewellery and other valuables. According to the allegations, four persons were killed and six were tortured.

Legal procedure

On 29 April 1996, Bojanic, together with 34 other people, was charged with genocide by the Osijek County State’s Attorney’s Office.

On 21 February 1997, the Osijek County Court decided to try the accused in absentia. The accusation against Bojanic included genocide, and then war crime. On 13 April 2007, he was finally indicted for genocide. His trial started on 24 October 2008.

On 14 January 2009, the State’s Attorney finally dropped the charges against Milan Bojanic and four other accused. As a consequence, on 16 January 2009, the criminal proceeding against them was closed.