Mobarak Hossain

08.05.2016 ( Modifié le : 13.06.2016 )
Trial Watch would like to remind its users that any person charged by national or international authorities is presumed innocent until proven guilty.

faits

Mobarak Hossain est né le 10 janvier 1950 dans le village de Nayadil près d’Akhaura, dans le district de Brahmanbaria, au Bangladesh. Il était, durant la période des faits qui lui sont reprochés, membre du parti politique islamiste Jamaat-e-Islami ainsi que commandant au sein du groupe paramilitaire des Razakars. Ce groupe, fondé et entraîné par l’armée pakistanaise en 1971 afin de contrer les mouvements indépendantistes pro-libération, était composé d’environ 4000 volontaires. La plupart des membres venaient de la partie orientale du Pakistan (aujourd’hui Bangladesh), et ont combattu sous les ordres de l’armée pakistanaise lors de la Guerre de libération du Bangladesh, de mars à décembre 1971.

Le 22 août 1971, Hossain et ses complices auraient convoqué une réunion dans une maison du village de Tanmandail à Akhaura, où environ 130 villageois se seraient rendus. Hossain désirait savoir si certains de leurs proches avaient rejoint la Guerre de libération. Dans le cadre de leur plan, Hossain et ses complices auraient ensuite enlevé ces villageois et les auraient emmenés par bateau dans un camp de l’armée pakistanaise près de Ganga Sagar, afin de les interroger.

Le 23 août 1971, Hossain et ses complices auraient sélectionné 26 personnes parmi ces villageois ainsi que sept autres personnes venant du village de Jangail et les auraient enfermées dans une prison locale. Le jour suivant, l’armée pakistanaise et les Razakars les auraient emmenées vers la rive ouest du fleuve de Ganga Sagar, les auraient forcé à creuser un fossé, les auraient abattues et enterrées à cet endroit.

Durant la guerre, Hossain ainsi que d’autres partisans de l’armée pakistanaise auraient pris le contrôle du temple hindou Anandamoyee Kalibari, avant de le renommer Razakar Manjil et piller des objets de valeur s’y trouvant, ainsi que d’endommager des idoles.

Le 24 octobre 1971, Hossain aurait enlevé le collégien Ashu Ranjan Dev du village de Shimrayl, membre du groupe armé pro-libération des Mukti Bahini. Il l’aurait enfermé et torturé dans le temple hindou rebaptisé Razakar Manjil, avant de l’abattre quatre jours plus tard.

Le 11 novembre 1971, Hossain et ses complices auraient enlevé Abdul Khaleque du village de Satian, un membre du groupe armé pro-libération Ansar. Ils l’auraient emmené au camp Razakar de Suhilpur et l’y auraient torturé. Hossain lui aurait également tiré dessus et aurait chargé à la baïonnette afin de confirmer son décès.

Les 24 et 25 novembre 1971, un groupe de Razakars dirigé par Hossain auraient enlevé Khadem Hossain Khan, un informateur des Mukti Bahini, et l’auraient brutalement torturé.

Les 28 et 29 novembre 1971, Hossain, accompagné de l’armée pakistanaise, aurait enlevé Abdul Malek de Kharampur ainsi que Mohammad Siraj d’Amirpara et les aurait abattus le 6 décembre 1971.

Après la guerre, Hossain est resté membre du parti Jamaat-e-Islami, avant de rejoindre la Ligue Awami, première force politique du Bangladesh.

Le 3 mai 2009, Khodeza Begum, la fille d’Abdul Khaleque, a porté plainte contre Hossain auprès de la police de Brahmanbaria. Hossain a ensuite comparu devant la Haute Cour du Tribunal, où il s’est vu accorder la libération sous caution pour une période de six mois.

procédure légale

Le 3 mai 2009, Khodeza Begum, la fille d’Abdul Khaleque, a porté plainte contre Hossain auprès de la police de Brahmanbaria. Hossain a ensuite comparu devant la Haute Cour de Brahmanbaria, où il s’est vu accorder la libération sous caution pour une période de six mois.

En 2011, l’affaire a été transférée au Tribunal pour les crimes internationaux à Dhaka.

En 2012, Hossain est exclu de la Ligue Awami, dont il était le secrétaire depuis 1996.

Le 25 février 2013, le Procureur général a présenté l’accusation formelle selon laquelle Hossain aurait été membre des Razakars et aurait participé activement à la commission de crimes contre l’humanité durant la guerre de 1971. Selon ces accusations, Hossain aurait également aidé l’armée pakistanaise à commettre des crimes de guerre dans la région de Brahmanbaria.

Le 12 mars 2013, le Tribunal a pris connaissance des accusations contre Hossain. Vu la nature de l’affaire, Hossain a été placé en garde à vue le même jour, sa demande de libération sous caution ayant été refusée.

Le 23 avril 2013, Hossain a été inculpé de cinq chefs de crimes contre l’humanité qu’il aurait commis à Akhaura durant la Guerre de libération du Bangladesh en 1971.

Le 15 décembre 2013, Hossain a nié, dans son témoignage, avoir agi à l’encontre de l’indépendance du Bangladesh.

Le 19 mai 2014, au terme des plaidoiries finales, l’Accusation a demandé la peine capitale pour Hossain.

Le 24 novembre 2014, Hossain a été reconnu coupable de meurtres de masse, d’enlèvements et de torture, et condamné à mort par pendaison.

Le 18 décembre 2014, Hossain fait appel contre la décision du Tribunal du 24 novembre 2014, en demandant son acquittement.

contexte

LA “GUERRE DE LIBÉRATION” DU BANGLADESH DE 1971

La partition de l’Inde de 1947 a mené à l’émergence du Pakistan, pays composé de deux territoires: le Pakistan occidental (aujourd’hui Pakistan) et le Pakistan oriental (aujourd’hui Bangladesh). En réponse à la victoire de la Ligue Awami aux élections générales de 1970, l’armée pakistanaise lança l’Opération Searchlight le 25 mars 1971, une opération militaire massive conçue pour mettre fin au mouvement nationaliste au Pakistan oriental. Le conflit armé qui s’ensuivit, connu sous le nom de « guerre de libération », dura jusqu’au 16 décembre 1971.

Ce conflit fut caractérisé par des meurtres généralisés et d’autres atrocités –déplacements forcés, disparitions, destruction et confiscation de propriété, torture et violence sexuelle– commises par l’armée pakistanaise avec le soutien de groupes religieux et politiques du Pakistan oriental et occidental. Le nombre exact de victimes du conflit n’est pas déterminé. Les autorités du Bangladesh affirment que 3 millions de personnes furent tuées, tandis que le chiffre cité par une enquête du gouvernement pakistanais est de 26.000. Le conflit a suscité une crise humanitaire majeure, avec 8 à 10 millions de réfugiés fuyant vers l’Inde. La violence sexuelle aurait été utilisée en tant qu’arme de guerre : il est estimé que 200.000 femmes furent victimes de viol.

LOI DE 1973 RELATIVE AU TRIBUNAL POUR CRIMES INTERNATIONAUX (LTCI)

Le 20 juin 1973, la LTCI fut adoptée afin de permettre les poursuites de toute personne pour “crimes contre l’humanité, génocide, crimes contre la paix, crimes de guerre, violation de toute loi humanitaire et autres crimes sous le droit international » commis au Bangladesh. La LTCI, utilisant le Statut du Tribunal militaire international de Nuremberg en tant que modèle, devait servir de base pour la mise en place d’un tribunal national.

Le coup militaire de 1975 mit toutefois fin à ces efforts. Par ailleurs, le nouveau régime abrogea la « Loi relative aux collaborateurs » de 1972 qui avait été adoptée afin de mener en justice ceux qui avaient collaboré avec l’armée pakistanaise. Ceci mit fin aux poursuites de « collaborateurs » qui n’avaient pas bénéficié de l’amnistie du 30 novembre 1973 : tous ceux qui avaient été inculpés et mis en détention furent pardonnés et relâchés.

LE TRIBUNAL POUR LES CRIMES INTERNATIONAUX DU BANGLADESH (TCI)

En 2008, le TCI fut ressuscité dans le cadre du manifeste d’élection de la Ligue Awami. En 2009, le gouvernement issu de la Ligue Awami adopta une résolution afin d’initier la mise en place d’un tribunal civil. Ceci mena à l’amendement de la LCTI en 2009. En mars 2010, le Tribunal pour les crimes internationaux (TCI) fut établi ; ses règles de procédure furent adoptées le 15 juillet 2010.

Le TCI fait l’objet de nombreuses critiques de la part de la communauté internationale, dont le groupe de travail de l’ONU sur la détention arbitraire, Human Rights Watch, Amnesty International et l’ambassadeur itinérant des Etats-Unis en charge des crimes de guerre. Cette critique porte principalement sur les violations du droit à un procès équitable. L’Union Européenne a également fait part de son inquiétude en ce qui concerne la mise en pratique potentielle de la peine de mort.

LIMITATIONS AUX PROCÈS DES CRIMES INTERNATIONAUX

Plusieurs ordres législatifs et exécutifs ont accordé l’immunité à certains groupes impliqués dans la guerre de libération de 1971. En février 1973, peu après l’adoption de la LTCI, le décret relatif à la lutte de libération nationale du Bangladesh a octroyé l’immunité à tous les combattants pro-libération pour tout acte commis en lien avec la « lutte de libération ». Le 30 novembre 1973, une amnistie générale fut déclarée pour tout citoyen du Bangladesh ayant collaboré avec l’armée pakistanaise, à l’exception de ceux accusés de meurtre, viol, incendie criminelle ou génocide. Finalement, l’accord tripartite du début de l’année 1974 organisa le retour des prisonniers de guerre pakistanais, dont ceux accusés d’avoir commis des crimes de guerre, sans prévoir de poursuite à leur encontre.

La LTCI ne fut quant à elle jamais abrogée et prévoit la poursuite de ressortissants du Bangladesh n’ayant pas bénéficié d’immunité pour crimes internationaux commis durant la guerre de libération.

Mobarak Hossain

08.05.2016 ( Last modified: 13.06.2016 )
Trial Watch would like to remind its users that any person charged by national or international authorities is presumed innocent until proven guilty.

facts

Mobarak Hossain was born on 10 January 1950 in the village of Nayadil near Akhaura, in the district of Brahmanbaria, Bangladesh. During the period of the charges against him, he was a member of the Islamist political party Jamaat-e-Islami and commander in the Razakars paramilitary group. This group, founded and led by the Pakistani army in 1971 to counter pro-liberation independent movements, was composed of about 4’000 volunteers. Most of the members were from the eastern part of Pakistan (now Bangladesh), and fought under the command of the Pakistan army during the Bangladesh liberation war from March to December 1971.

On 22 August 1971, Hossain and his accomplices convened a meeting in a house in the village of Tanmandail Akhaura, reportedly attended by 130 villagers. Hossain wanted to know if some of their relatives had joined the Liberation War. As part of their plan, Hossain and his accomplices removed the villagers and took them by boat to a camp of the Pakistani army near Ganga Sagar, for questioning.

On 23 August 1971, Hossain and his accomplices selected 26 persons among the villagers and seven other people from the village of Jangail and locked them in a local prison. The next day, the Pakistani army and Razakars took them to the west bank of the river Ganga Sagar, forced them to dig a ditch, then slaughtered and buried them there.

During the war, Hossain and other supporters of the Pakistan army took control of the Hindu temple Anandamoyee Kalibari, before renaming it Razakar Manjil and looting valuables therein, as well as damaging idols.

On 24 October 1971, Hossain removed the schoolboy Ashu Ranjan Dev, a member of the armed pro-liberation group Mukti Bahini. from the village of Shimrayl. He locked him up and tortured him in the Hindu temple renamed Razakar Manjil, before shooting him four days later.

On 11 November 1971, Hossain and his accomplices allegedly abducted Abdul Khaleque, a member of the armed pro-liberation group Ansar, from the village of Satian. They took him to the Razakar camp of Suhilpur and allegedly tortured him there. Hossain also shot him and charged him with the bayonet to make sure he was dead.

On 24 and 25 November 1971, a group of Razakars led by Hossain abducted Khadem Hossain Khan, an informer for Mukti Bahini, and brutally tortured him.

On 28 and 29 November 1971, Hossain, accompanied by the Pakistani army, abducted Abdul Malek of Kharampur and Mohammad Siraj of Amirpara and killed them on 6 December 1971.

After the war, Hossain remained a member of the Jamaat-e-Islami before joining the Awami League, the leading political power in Bangladesh.

On 3 May 2009, Khodeza Begum, daughter of Abdul Khaleque, filed a complaint against Hossain to the Brahmanbaria police. Hossain was then brought before the High Court, where he was granted bail for a period of six months.

legal procedure

On 3 May 2009, Khodeza Begum, daughter of Abdul Khaleque, filed a complaint against Hossain to the Brahmanbaria police. Hossain was then brought before the High Court, where he was granted bail for a period of six months.

In 2011, the case was transferred to the Tribunal for international crimes in Dhaka.

In 2012, Hossain was excluded from the Awami League, of which he had been secretary since 1996.

On 25 February 2013, the Attorney General presented the formal indictment according to which Hossain was a member of Razakars and actively participated in the commission of crimes against humanity during the 1971 war. According to the charges, Hossain also aided the Pakistani army in the commission of war crimes in the Brahmanbaria region.

On 12 March 2013, the Tribunal took cognizance of the charges against Hossain. Given the nature of the case, Hossain was taken into custody the same day, and his bail application was refused.

On 23 April 2013, Hossain was charged with five counts of crimes against humanity allegedly committed in Akhaura during the Bangladesh liberation war in 1971.

On 15 December 2013, Hossain denied in his testimony to have acted in the war for the independence of Bangladesh.

On 19 May 2014, after the closing arguments, the prosecution requested the death penalty for Hossain.

On 24 November 2014, Hossain was convicted of mass murder, kidnapping and torture and sentenced to death by hanging.

On 18 December 2014, Hossain appealed against the decision of the Tribunal of 24 November 2014, asking for his acquittal.

context

THE 1971 BANGLADESH LIBERATION WAR

The 1947 partition of India resulted in the emergence of the country of Pakistan out of two territories: West Pakistan (today’s Pakistan) and East Pakistan (today’s Bangladesh). As a response to the Awami League victory in the 1970 general elections, the Pakistan Army launched Operation Searchlight on 25 March 1971, a massive military operation designed to curb the nationalist movement in East Pakistan. The armed conflict became known as the “Liberation War” and lasted until 16 December 1971.

The conflict involved widespread killings and other atrocities –forced displacement, disappearances, destruction and confiscation of property, torture and sexual violence– carried out by the Pakistan Army with the assistance of religious and political groups from East and West Pakistan. The exact number of victims of the conflict is not established. Bangladeshi authorities claim that 3 million people were killed while a Pakistan Government investigation states the figure of 26,000. The conflict also led to a major humanitarian crisis, with eight to ten millions refugees fleeing to India. Sexual violence was allegedly used as a weapon of war, with an estimated 200.000 women victims of rape.

INTERNATIONAL CRIMES TRIBUNAL ACT (ICTA)

On 20 June 1973, the ICTA was adopted to provide for the prosecution of any persons for “crimes against humanity, genocide, crimes against peace, war crimes, violation of any humanitarian rules and any other crimes under international law” committed in Bangladesh. The ICTA, using the Nuremberg International Military Tribunal Charter as a template, was to serve as a basis for a national tribunal.

However, efforts ended with the military coup of 1975. The new regime also repealed the 1972 Collaborator’s Act, which had been designed to bring to account those who had collaborated with the Pakistan Army. As a result, prosecutions of “collaborators” who did not fall under the 30 November 1973 amnesty were stopped, and all those detained and convicted were pardoned and released.

INTERNATIONAL CRIMES TRIBUNAL (ICT)

In 2008, the ICTA was resuscitated in the election manifesto of the Awami League. In 2009, the elected Awami League government adopted a resolution to initiate the establishment of a civilian court, which led to the 2009 amendment of the ICTA. In March 2010, the International Crimes Tribunal (ICT) was set up and its Rules of Procedure were adopted on 15 July 2010.

The ICT has generated criticism from the international community, including the UN Working Group on arbitrary detention, Human Rights Watch, Amnesty International and the US Ambassador-at-large for War Crimes Issues. This criticism mainly addresses the lack of fair trial standards. The European Union has also voiced its concern with regards to the potential application of the death penalty.

LIMITATIONS TO THE TRIAL OF INTERNATIONAL CRIMES

Several legislative and executive orders granted immunity to groups involved in the 1971 Liberation War. In February 1973, shortly before the ICTA, the Bangladesh National Liberation Struggle (Indemnity) Order granted immunity to all freedom fighters for acts committed in connection with the “Liberation Struggle”. On 30 November 1973, a general amnesty was declared for all Bangladesh citizens who had collaborated with the Pakistan Army, with the exception of those accused of murder, rape, arson or genocide. Finally, the early 1974 tripartite agreement organised the return of Pakistani prisoners of wars, including those accused of committing war crimes, without charging them.

The ICTA was, however, never repealed. It provides for the prosecution of Bangladeshi nationals who were not granted immunity for international crimes committed during the Liberation War.