fbpx

Mohammed bin Salman

29.03.2019 ( Modifié le : 13.07.2020 )
TRIAL International rappelle que jusqu'à ce qu'une éventuelle condamnation soit entrée en force, toute personne accusée ou poursuivie par une juridiction nationale ou internationale est présumée innocente.

Faits

Mohammed bin Salman est né en 1985. Il détient une licence en droit de l’université King Saud. En 2007, il est devenu Conseiller pour le Conseil des ministres. Il a occupé cette fonction pendant deux ans. En 2009, il est devenu Conseiller spécial pour son père, qui est à l’époque Gouverneur de Riyad. Le 23 janvier 2015, après l’accession au trône de son père, il est nommé ministre de la Défense. La même année, il est nommé vice-Prince héritier et Second vice-Premier ministre.  Le 21 juin 2017, il est devenu Prince héritier et Premier vice-Premier ministre.

Le 25 mars 2015, une coalition internationale menée par l’Arabie Saoudite a lancé des frappes aériennes contre le groupe armé des Houthis au Yémen, déclenchant un important conflit armé. Pendant trois ans, le Yémen a été ravagé par une guerre qui a déjà fait plus de 10’000 morts, dont la moitié parmi la population civile.

Mohammed bin Salman a été nommé ministre de la Défense le 23 janvier 2015. Un de ses premiers actes a été de lancer une campagne militaire au Yémen avec le soutien d’autres Etats arabes.

Des organes des Nations Unies et des groupes de droits humains ont dénoncé les violations généralisées des droits humains et du droit international humanitaire commises au Yémen. Les violations alléguées incluent la prise pour cible délibérée la population civile, l’utilisation illégale de munitions à fragmentation (cluster munitions), des frappes aériennes aveugles et l’imposition d’un blocus naval privant les civils de biens de première nécessité.

Certaines attaques sur des cibles civiles pourraient également constituer des violations de la Convention contre la torture de 1984. Celles-ci incluent la destruction d’un entrepôt de l’organisation Oxfam qui contenait du matériel humanitaire le 18 avril 2015 ; des frappes aériennes qui ont fait 131 morts civiles lors d’un mariage le 28 septembre 2015 ; le 26 octobre 2015, une attaque contre un hôpital de Médecins sans Frontières, dont les coordonnées GPS étaient connues de la coalition ; et le bombardement d’un convoi funéraire à Sana’a le 8 octobre 2016, causant la mort de douzaines de civils.

 

Procédure

Procédure en France:

Le 9 avril 2018, alors que Mohammed bin Salman était en France pour une visite non officielle, l’ONG yéménite Legal Center for Rights and Development a déposé une plainte auprès de l’unité spécialisée dans la poursuite des crimes de génocide, crimes contre l’humanité, crimes de guerre et torture au sein du Tribunal de grande instance de Paris. La plainte alléguait que Mohammed bin Salman était complice d’actes de torture et de traitements inhumains commis par les forces saoudiennes au Yémen depuis 2015. Un juge devrait être désigné pour enquêter sur l’affaire.

Procédure en Argentine :

Le 26 novembre 2018, l’ONG internationale Human Rights Watch a déposé une dénonciation auprès du Procureur fédéral d’Argentine en prévision de la visite de Mohammed binSalman à Buenos Aires pour le Sommet du G20. La déposition demande aux autorités argentines d’enquêter sur le rôle du Prince dans les crimes de guerre commis par la coalition menée par l’Arabie Saoudite au Yémen, ainsi que son implication dans les actes de torture et de traitements inhumains sur des citoyens saoudiens, y compris le meurtre du journaliste saoudien Jamal Kashoggi.

Le 28 novembre 2018, un Procureur fédéral a formellement sollicité des informations concernant d’éventuelles enquêtes ouvertes dans d’autres pays pour ces mêmes allégations, et sur le statut diplomatique du Prince. Le même jour, le juge d’investigation fédéral compétent a envoyé des demandes de renseignement aux gouvernements saoudien et yéménite, à la CPI et au ministère argentin des Affaires Etrangères. Des plaintes déposées en France pour certains actes similaires sont en cours d’enquête.

 

©2020 trialinternational.org | Tous droits réservés | Avertissement | Statuts | Designed and Produced by ACW

Mohammed bin Salman

29.03.2019 ( Last modified: 13.08.2019 )
Trial Watch would like to remind its users that any person charged by national or international authorities is presumed innocent until proven guilty.

Facts

Mohammed bin Salman was born in 1985. He obtained a law degree from King Saud University. He served as an adviser to the Council of Ministers for two years in 2007. In 2009, he became special adviser to his father, who was governor of Riyadh at the time. On 23 January 2015, after his father acceded to the throne, he was appointed Minister of Defence. The same year, he was named deputy crown prince. He became crown Prince and vice-prime minister on 21 June 2017.

On 25 March 2015, an international coalition led by Saudi Arabia launched air strikes against the armed group of Houthis in Yemen, triggering a major armed conflict. For three years, Yemen has been ravaged by a war that has already killed more than 10’000 people, half of whom are civilians.

Mohammed bin Salman was appointed Minister of Defense on 23 January 2015. One of his first acts was to launch the military campaign in Yemen along with other Arab states.

UN bodies and Human Rights groups have denounced the widespread violations of human rights and humanitarian law committed in Yemen. Alleged violations include deliberately targeting civilians, the use of illegal cluster-munitions, indiscriminate airstrikes and a naval blockade which deprived civilians of access to basic necessities.

The complaint alleges that certain attacks on civilian targets constitute violations of the 1984 Convention against Torture. These include the destruction of an Oxfam warehouse containing humanitarian supplies on the 18 April 2015; airstrikes on a wedding ceremony on 28 September 2015, which killed 131 civilians; on 26 October 2015, an attack on an MSF hospital, the GPS coordinates of which were known to the coalition; and the bombing of a funeral hall in Sana’a on 8 October 2016, which resulted in dozens of civilian casualties.

Legal Procedure

Procedure in France:

On 9 April 2018, while Mohammed bin Salman was in France on a personal visit, the Yemeni Human Rights group Legal Center for Rights and Development lodged a complaint against him with the French specialized unit for the prosecution of genocide, crimes against humanity, war crimes and torture within the Paris High Court. The complaint alleges that Mohammed bin Salman bears complicity in acts of torture and inhumane treatment committed by Saudi forces in Yemen since 2015. A judge should be designated to investigate the case.

Procedure in Argentina:

On 26 November 2018, the international NGO Human Rights Watch filed a denunciation with the Argentinian Federal Prosecutor in anticipation of Mohammed bin Salman’s visit to Buenos Aires for the G20 Summit.

The submission asks the Argentine authorities to investigate Mohammed bin Salman’s role in the war crimes allegedly committed in Yemen, as well as in acts of torture and ill treatment of Saudi nationals, including the murder of Saudi journalist Jamal Kashoggi.

On 28 November 2018, a federal Prosecutor formally requested inquiries into whether the allegations are being investigated elsewhere, and into Mohammed bin Salman’s diplomatic status and immunities. On the same day, the competent federal investigating judge sent information requests to the governments of Saudi Arabia and Yemen, to the ICC and to the Argentine foreign Ministry.