Mouhannad Droubi

08.05.2016 ( Modifié le : 06.01.2017 )
Trial Watch would like to remind its users that any person charged by national or international authorities is presumed innocent until proven guilty.

faits

Mouhannad Droubi est un ressortissant syrien né en 1985.

Pendant l’actuelle guerre civile syrienne, Droubi a combattu pour l’Armée syrienne libre (ASL) contre les forces gouvernementales loyales au Président syrien Bashar al-Assad.

Au cours de l’été 2012, Droubi et d’autres militants de l’ASL ont attaqué un individu suspecté d’être affilié à l’armée syrienne. D’après une vidéo mise en ligne sur Facebook, Droubi a violemment maltraité la victime, qui était déjà blessé, alors que celui-ci était attaché par les mains et les pieds. Droubi a infligé à plusieurs reprises des coups de poings sur la tête et le corps de l’homme. Il l’a aussi menacé de lui couper la langue. Peu de temps après, Droubi a publié sur facebook une vidéo de l’incident.

Droubi s’est réfugié en Suède en septembre 2013. Il a reçu le statut de réfugié et de résident permanent en Suède en décembre 2013.

procédure légale

En juillet 2014, la police suédoise a obtenu une copie de la vidéo publiée sur facebook. Droubi a été arrêté le 4 octobre 2014 et inculpé le 2 février 2015.

Le procès de Mohannad Droubi devant le Tribunal de district de Södertörn a débuté le 10 février 2015 et a duré deux jours. Droubi a plaidé non coupable des charges retenues contre lui. Il a été jugé par le Tribunal de district de Södertörn en vertu d’une loi qui permet à l’Etat de poursuivre des résidents permanents pour certains crimes dont les crimes de guerre.

Le 26 février 2015, Droubi a été jugé coupable d’agression aggravée et de violation du droit international pour avoir enfreint l’article 3 commun des Conventions de Genève et de la coutume du droit international humanitaire. Il a été condamné à cinq ans d’emprisonnement. Les procureurs suédois ont démontré que les actions commises par Droubi équivalaient à de la torture et à un crime de guerre car la victime était « hors de combat ».

La Cour a précisé ne pas ordonner l’expulsion de Droubi en raison de la situation en Syrie.

Le Procureur et Droubi ont fait appel du jugement.

Le 26 février 2016, la Cour d’appel a annulé la decision de première instance après que la victime initialement non-identifiée ait été retrouvée par un journaliste suédois et ait apporté de nouveaux elements de preuve. La Cour a ordonné un nouveau procès.

Le 11 mai 2016, la Cour de district d’Huddinge a annulé la condamnation de droubi pour crime de guerre au motif que la victime n’était pas un soldat du regime, mais un membre de la FSA, tout comme Droubi. En l’absence de lien démontré entre les violences et le conflit armé en Syrie, la Cour a considéré que la loi suédoise devait s’appliquer et non la loi internationale. La Cour a condamné Droubi à sept ans d’emprisonnement pour coups et blessures aggravés. Elle a également ordonné son expulsion à la fin de sa peine et l’a banni du pays à vie.

Le 5 août 2016, la Cour d’appel de Stockholm a renversé cette decision, considérant que le crime commis était bien un crime de guerre. Droubi fut condamné à huit ans d’emprisonnement et la Cour a ordonné son expulsion dès qu’il aura accompli sa peine et l’a banni du pays à vie.

Mouhannad Droubi

08.05.2016 ( Last modified: 06.01.2017 )
Trial Watch would like to remind its users that any person charged by national or international authorities is presumed innocent until proven guilty.

facts

 

During the actual Syrian civil war, Droubi fought for the Free Syrian Army (FSA) against the government forces, loyal to Syrian President Bashar al-Assad.

In the summer of 2012, Droubi and other FSA militants assaulted an unidentified man allegedly affiliated with the Syrian army. According to a video uploaded to Facebook, Droubi violently assault the victim, who was already injured, while his hand and feet were bound. Droubi repeatedly punched the man on the head and body and hit him using a baton. He also threatened to cut off his tongue. Soon afterwards, Droubi uploaded a video depicting the incident to his Facebook page.

Droubi travelled to Sweden as a refugee in September 2013. He received permanent residency and asylum status in Sweden in December 2013.

legal procedure

 

In July 2014, Swedish police discovered Mouhannad Droubi’s video of the assault. He was arrested on 4 October 2014 and indicted on 2 February 2015.

Droubi’s trial before the Södertörn District Court began on 10 February 2015 and lasted two days. He pleaded not guilty to the charges. He was tried under a statute that allows the state to prosecute permanent residents for certain crimes committed abroad, including war crimes.

On 26 February 2015, Droubi was convicted for “extremely gross assault and violation of international law” for violating the Common article 3 of the Geneva Conventions, and customary international humanitarian law. He was sentenced to five years in prison. Swedish prosecutors successfully argued that Droubi’s actions amounted to torture and a war crime because the victim was “hors de combat,” and should have been treated as a prisoner of war.

The court said it would not order Droubi’s deportation because of the situation in Syria.

Both the Prosecutor and Droubi appealed the judgement.

On 26 February 2016, the Court of Appeal annulled the decision of first instance and ordered a new trial, after the previously unknown victim had been tracked down by a Swedish journalist and had brought new evidence before the Court.

On 11 May 2016, the District Court in Huddinge dismissed the war crime conviction after it emerged that the victim was not a pro-regime soldier but a member of the FSA, like Droubi himself. Without a demonstrated link between the beatings and the on-going armed conflict in Syria, the Court decided to judge Droubi under Swedish law instead of international law. Droubi was sentenced to seven years imprisonment for aggravated assault. The Court also ordered his deportation as soon as he has served his sentence and banned him from the country for life.

On 5 August 2016, the Stockholm Court of Appeal overturned this decision, considering that the crime denounced must be qualified as a war crime. Droubi was sentenced to 8 years of prison and the Court ordered his deportation as soon as he has served his sentence and banned him from the country for life, following completion of the sentence.