Moulana Motiur Rahman Nizami

27.04.2016 ( Modifié le : 22.07.2016 )
Trial Watch rappelle que jusqu'à ce qu'une éventuelle condamnation soit entrée en force, toute personne accusée ou poursuivie par une juridiction nationale ou internationale est présumée innocente.

faits

Moulana Motiur Rahman Nizami est né le 31 mars 1943 dans la région de Pabna. Depuis 1971 cette région est le territoire de l’état indépendant du Bangladesh. Nizami est allé à l’Université de Dhaka et a obtenu son diplôme en 1967.

Etudiant, il était à la tête de “l’Islamic Chhatro Shango”, un mouvement étudiant lié au Jaamat-e-Islami, un parti d’extrême droite islamique pakistanais.

Lors de la guerre de libération du Bangladesh en 1971, Nizami était opposé à l’indépendance du Bangladesh. Au cours de ce conflit armé, un nombre élevé d’atrocités ont été perpétuées par l’armée pakistanaise et par des milices armées contre la population bangladaise, en particulier contre la minorité hindoue.

Pendant la guerre, Nizami aurait été le commandant suprême de la milice Al-Badr, qui aurait commis de nombreuses atrocités durant la guerre de 1971.

– Nizami aurait organisé et dirigé des attaques commises le 24 ou 25 avril et 8 mai 1971 par une milice et par l’armée pakistanaise, au cours desquelles un nombre de civils suspectés d’avoir supporté des combattants de la liberté auraient été violés et tués.

– Le 10 mai 1971, l’armée pakistanaise et des membres d’une milice auraient, sous la supervision de Nizami, tués 450 civils et violés de 30 à 40 femmes.

– Le 4 juin 1971, une personne perçue comme soutenant l’indépendance du Bangladesh aurait été enlevée par les forces armées pakistanaises et emmenée dans un camp militaire dans la ville de Pabna, où il aurait été sévèrement torturé puis tué. Nizami aurait été présent lors de ces évènements.

– Le 30 août 1971, Nizami, dans ses fonctions de Président d’Islami Chhatra Sangha et chef d’Al-Badr Bahini, aurait visité un camp militaire à Dhaka. Il aurait ordonné au Capitaine de l’armée pakistanaise de tuer tous les détenus avant la proclamation de l’amnistie générale par le Président. Au cours du même mois, Nizami aurait ordonné aux milices locales de détruire à Sonatala toutes les maisons des personnes suspectées d’être impliquées dans la guerre de libération.

– Le 27 novembre 1971, Nizami, accompagné de forces armées pakistanaises et d’une milice locale, aurait attaqué le village de Dhulaura. De nombreux villageois auraient été fusillés. Après le départ des forces pakistanaises, Nizami et sa milice auraient capturé vingt autres civils et les auraient tués au bord de la rivière Isamoti.

– Le 3 décembre 1971, l’armée pakistanaise aurait attaqué le village de Brishalikha, sur la base d’informations fournies par Nizami. Ils auraient tué 70 hindous et détruit 72 maisons.

– Durant les derniers jours de la guerre, autour du 14 décembre 1971, Nizami, comme Président d’Islami Chhatra Sangha et chef d’Al-Badr Bahini, aurait mené une campagne meurtrière étendue et sélective contre les intellectuels bangladais.

Après l’indépendance du Bangladesh, entre 1991 et 1996, Nizami siégeait au Parlement bangladais, élu dans le district de Pabna-1. En 2000, il est devenu le nouveau chef (“Ameer”) de Jaamat-e-Islam, succédant ainsi à Ghulam Azam.

Lors des élections de 2001, Jaamat-e-Islam a gagné 18 sièges au Parlement bangladais et a pris part à la formation du nouveau gouvernement. Nizami est ainsi devenu ministre de l’agriculture de 2001 à 2003, puis ministre des industries de 2003 à 2006.

procédure légale

En juillet 2010, le procureur du Tribunal pour les crimes internationaux du Bangladesh (TCI) a ouvert une enquête sur l’implication de Nizami dans les massacres de 1971. Nizami a été arrêté le 2 août 2010.

Le 23 novembre 2011, le Groupe de travail sur la détention arbitraire du Conseil des droits de l’homme a délivré une communication non-contraignante décidant que la détention provisoire de Nizami était arbitraire et exigeant que le gouvernement du Bangladesh remédie à la situation. Le gouvernement n’a cependant pris aucune mesure à cet égard.

Le 28 mai 2012, le TCI a officiellement établi un acte d’accusation contre Nizami. L’accusation contenait 16 charges, comprenant, entre autres:

  • meurtre en tant que crime contre l’humanité;
  • déportation en tant que crime contre l’humanité;
  • emprisonnement en tant que crime contre l’humanité;
  • torture en tant que crime contre l’humanité;
  • viol en tant que crime contre l’humanité;
  • persécution en tant que crime contre l’humanité;
  • entente en vue de commettre des crimes contre l’humanité;
  • génocide, pour le meurtre de membres de groupes religieux hindous avec l’intention de détruire, en tout ou en partie, le groupe lui-même.

Les allégations contre Rahman Nizami étaient basées sur sa participation individuelle aux crimes ainsi que sur sa responsabilité en tant que commandant de la milice d’Al-Badr.

Nizami a plaidé non coupable de tous les chefs d’accusation.

Le 29 octobre 2014, le TCI a condamné Nizami à mort pour quatre charges de crimes contre l’humanité et à la perpétuité pour quatre autres charges. Il a, entre autre, été jugé coupable du meurtre d’une centaine de civils non-armés et de nombreux intellectuels.

Nizami a fait appel de la décision.

La Cour Suprême du Bangladesh a partiellement rejeté l’appel de Nizami. La Cour a confirmé la condamnation à mort pour cinq charges, et l’a acquitté pour les trois autres charges.

Nizami a déposé une pétition requérant la révision de son cas par la Cour Suprême. Cependant, la Cour a rejeté sa pétition le 5 mai 2016 et il a par conséquent été exécuté le 11 mai 2016.

contexte

LA “GUERRE DE LIBÉRATION” DU BANGLADESH DE 1971

La partition de l’Inde de 1947 a mené à l’émergence du Pakistan, pays composé de deux territoires: le Pakistan occidental (aujourd’hui Pakistan) et le Pakistan oriental (aujourd’hui Bangladesh). En réponse à la victoire de la Ligue Awami aux élections générales de 1970, l’armée pakistanaise lança l’Opération Searchlight le 25 mars 1971, une opération militaire massive conçue pour mettre fin au mouvement nationaliste au Pakistan oriental. Le conflit armé qui s’ensuivit, connu sous le nom de « guerre de libération », dura jusqu’au 16 décembre 1971.

Ce conflit fut caractérisé par des meurtres généralisés et d’autres atrocités –déplacements forcés, disparitions, destruction et confiscation de propriété, torture et violence sexuelle– commises par l’armée pakistanaise avec le soutien de groupes religieux et politiques du Pakistan oriental et occidental. Le nombre exact de victimes du conflit n’est pas déterminé. Les autorités du Bangladesh affirment que 3 millions de personnes furent tuées, tandis que le chiffre cité par une enquête du gouvernement pakistanais est de 26.000. Le conflit a suscité une crise humanitaire majeure, avec 8 à 10 millions de réfugiés fuyant vers l’Inde. La violence sexuelle aurait été utilisée en tant qu’arme de guerre : il est estimé que 200.000 femmes furent victimes de viol.

LOI DE 1973 RELATIVE AU TRIBUNAL POUR CRIMES INTERNATIONAUX (LTCI)

Le 20 juin 1973, la LTCI fut adoptée afin de permettre les poursuites de toute personne pour “crimes contre l’humanité, génocide, crimes contre la paix, crimes de guerre, violation de toute loi humanitaire et autres crimes sous le droit international » commis au Bangladesh. La LTCI, utilisant le Statut du Tribunal militaire international de Nuremberg en tant que modèle, devait servir de base pour la mise en place d’un tribunal national.

Le coup militaire de 1975 mit toutefois fin à ces efforts. Par ailleurs, le nouveau régime abrogea la « Loi relative aux collaborateurs » de 1972 qui avait été adoptée afin de mener en justice ceux qui avaient collaboré avec l’armée pakistanaise. Ceci mit fin aux poursuites de « collaborateurs » qui n’avaient pas bénéficié de l’amnistie du 30 novembre 1973 : tous ceux qui avaient été inculpés et mis en détention furent pardonnés et relâchés.

LE TRIBUNAL POUR LES CRIMES INTERNATIONAUX DU BANGLADESH (TCI)

En 2008, le TCI fut ressuscité dans le cadre du manifeste d’élection de la Ligue Awami. En 2009, le gouvernement issu de la Ligue Awami adopta une résolution afin d’initier la mise en place d’un tribunal civil. Ceci mena à l’amendement de la LCTI en 2009. En mars 2010, le Tribunal pour les crimes internationaux (TCI) fut établi ; ses règles de procédure furent adoptées le 15 juillet 2010.

Le TCI fait l’objet de nombreuses critiques de la part de la communauté internationale, dont le groupe de travail de l’ONU sur la détention arbitraire, Human Rights Watch, Amnesty International et l’ambassadeur itinérant des Etats-Unis en charge des crimes de guerre. Cette critique porte principalement sur les violations du droit à un procès équitable. L’Union Européenne a également fait part de son inquiétude en ce qui concerne la mise en pratique potentielle de la peine de mort.

LIMITATIONS AUX PROCÈS DES CRIMES INTERNATIONAUX

Plusieurs ordres législatifs et exécutifs ont accordé l’immunité à certains groupes impliqués dans la guerre de libération de 1971. En février 1973, peu après l’adoption de la LTCI, le décret relatif à la lutte de libération nationale du Bangladesh a octroyé l’immunité à tous les combattants pro-libération pour tout acte commis en lien avec la « lutte de libération ». Le 30 novembre 1973, une amnistie générale fut déclarée pour tout citoyen du Bangladesh ayant collaboré avec l’armée pakistanaise, à l’exception de ceux accusés de meurtre, viol, incendie criminelle ou génocide. Finalement, l’accord tripartite du début de l’année 1974 organisa le retour des prisonniers de guerre pakistanais, dont ceux accusés d’avoir commis des crimes de guerre, sans prévoir de poursuite à leur encontre.

La LTCI ne fut quant à elle jamais abrogée et prévoit la poursuite de ressortissants du Bangladesh n’ayant pas bénéficié d’immunité pour crimes internationaux commis durant la guerre de libération.

Moulana Motiur Rahman Nizami

27.04.2016 ( Last modified: 22.07.2016 )
Trial Watch would like to remind its users that any person charged by national or international authorities is presumed innocent until proven guilty.

facts

Moulana Motiur Rahman Nizami was born on 31 March 1943 in the Pabna District. Since 1971, this district was territory of the independent state of Bangladesh. He attended the University of Dhaka, from which he graduated in 1967.

As a student, he led the Islamic Chhatra Sangha, a student movement linked to Jaamat-e-Islami, an extreme right Pakistani Islamic party.

During the Bangladesh national liberation war of 1971, Nizami was opposed to the independence from Pakistan. The war is known for the high number of atrocities reportedly committed by the Pakistani Army and allied militias against the Bengali population, and especially against the Hindu minority.

During the war and the surrounding events, Nizami was allegedly the supreme commander of the militia known as Al-Badr, which is said to have committed many atrocities during the war of 1971. Nizami was said to have planned and directed attacks carried out on 24 or 25 April and 8 May 1971 by members of a militia and the Pakistani Army, during which different civilians suspected of having supported freedom fighters were killed and raped.

– On 10 May 1971: the Pakistani army and members of a militia, under the alleged supervision of Nizami, reportedly killed 450 civilians and raped about 30 to 40 women.

– On 4 June 1971, a person perceived to be a supporter of the independence of Bangladesh was taken by Pakistani forces to an army camp in Pabna town, where he was severely tortured and subsequently killed. Nizami was allegedly present during this event.

– On 30 August 1971, Nizami, in his function of president of Islami Chhatra Sangha and head of the Al-Badr Bahini, visited an army camp in Dhaka. Nizami allegedly ordered the Pakistani Army Captain to kill all the detainees before the proclamation of the general amnesty by the President. In the same month Nizami was said to have ordered the local militia to destroy the houses in the village of Sonatala of those persons allegedly involved in the Liberation War.

– On 27 November 1971, Nizami was said to have raided the village of Dhulaura together with the Pakistani forces and a local militia. A number of villagers were killed by gunshots. After the departure of the Pakistani forces, Nizami and his militia allegedly caught twenty other civilians and killed them at the bank of the Isamoti River.

– On 3 December 1971, the Pakistani Army attacked the village of Brishalikha, allegedly based on information provided by Nizami. They killed 70 Hindus and destroyed 72 houses.

– On the last days of the war, around 14 December 1971, Nizami, as president of Islami Chhatra Sangha and head of Al-Badr Bahinian, reportedly mounted an extensive and selective killing campaign against the most notable Bengali intellectuals.

After the independence of Bangladesh, between 1991 and 1996 Nizami was a member of the Bangladeshi Parliament, elected in the district of Pabna-1. In 2000 he became the new chief (also known as ‘Ameer’) of Jaamat-e-Islam, succeeding Ghulam Azam.

In the elections of 2001 Jaamat-e-Islam won 18 seats in the Bangladeshi Parliament, and took part to the formation of the new government. Nizami held the office of Minister of Agriculture from 2001 to 2003, and subsequently the office of Minister of Industries between 2003 and 2006.

In July 2010 the Prosecutor of the Bangladeshi International Crimes Tribunal opened an investigation into Nizami’s involvement in the 1971 massacres. Nizami was arrested on 2 August 2010.

 

legal procedure

In July 2010 the Prosecutor of the Bangladeshi International Crimes Tribunal opened an investigation into Nizami’s involvement in the 1971 massacres. Nizami was arrested on 2 August 2010.

On 23 November 2011 the Human Rights Council Working Group on Arbitrary Detention issued a non-binding communication in which it ruled that Nizami’s pre-trial detention was arbitrary and requested the Bangladeshi government to remedy the situation. No measure was however taken by the government.

On 28 May 2012 the Bangladeshi International Crimes Tribunal framed the indictment against Nizami. The indictment contained 16 charges, and included, inter alia:

– murder as a crime against humanity;

– deportation as a crime against humanity;

– imprisonment as a crime against humanity;

– torture as a crime against humanity;

– rape as a crime against humanity;

– persecution as a crime against humanity;

– conspiracy to commit crimes against humanity;

– genocide, for the murder of members of the Hindu religious group in Bangladesh with the intent to destroy, in whole or in part, the group itself.

The charges against Nizami related both to his individual participation in the crimes and to his responsibility as a commander of the Al-Badr militia.

Nizami pleaded not guilty on all counts.

On 29 October 2014, the International Crimes Tribunal sentenced Nizami to death by hanging for four charges of crimes against humanity and to life imprisonment for four other charges. Among several other crimes, he was found guilty of the killing of hundreds of un-armed civilians and numerous intellectuals and professionals.

Nizami appealed the decision.

On 6 January 2016 the Supreme Court of Bangladesh partially dismissed Nizami’s appeal. The Court upheld the death sentence for five charges, and acquitted him for the three other charges.

Nizami filed a petition asking for a review of his case by the Supreme Court. However, on 5 May 2016 the Supreme Court of Bangladesh rejected Nizami’s petition and he was consequently executed on 11 May 2016.

context

THE 1971 BANGLADESH LIBERATION WAR

The 1947 partition of India resulted in the emergence of the country of Pakistan out of two territories: West Pakistan (today’s Pakistan) and East Pakistan (today’s Bangladesh). As a response to the Awami League victory in the 1970 general elections, the Pakistan Army launched Operation Searchlight on 25 March 1971, a massive military operation designed to curb the nationalist movement in East Pakistan. The armed conflict became known as the “Liberation War” and lasted until 16 December 1971.

The conflict involved widespread killings and other atrocities –forced displacement, disappearances, destruction and confiscation of property, torture and sexual violence– carried out by the Pakistan Army with the assistance of religious and political groups from East and West Pakistan. The exact number of victims of the conflict is not established. Bangladeshi authorities claim that 3 million people were killed while a Pakistan Government investigation states the figure of 26,000. The conflict also led to a major humanitarian crisis, with eight to ten millions refugees fleeing to India. Sexual violence was allegedly used as a weapon of war, with an estimated 200.000 women victims of rape.

INTERNATIONAL CRIMES TRIBUNAL ACT (ICTA)

On 20 June 1973, the ICTA was adopted to provide for the prosecution of any persons for “crimes against humanity, genocide, crimes against peace, war crimes, violation of any humanitarian rules and any other crimes under international law” committed in Bangladesh. The ICTA, using the Nuremberg International Military Tribunal Charter as a template, was to serve as a basis for a national tribunal.

However, efforts ended with the military coup of 1975. The new regime also repealed the 1972 Collaborator’s Act, which had been designed to bring to account those who had collaborated with the Pakistan Army. As a result, prosecutions of “collaborators” who did not fall under the 30 November 1973 amnesty were stopped, and all those detained and convicted were pardoned and released.

INTERNATIONAL CRIMES TRIBUNAL (ICT)

In 2008, the ICTA was resuscitated in the election manifesto of the Awami League. In 2009, the elected Awami League government adopted a resolution to initiate the establishment of a civilian court, which led to the 2009 amendment of the ICTA. In March 2010, the International Crimes Tribunal (ICT) was set up and its Rules of Procedure were adopted on 15 July 2010.

The ICT has generated criticism from the international community, including the UN Working Group on arbitrary detention, Human Rights Watch, Amnesty International and the US Ambassador-at-large for War Crimes Issues. This criticism mainly addresses the lack of fair trial standards. The European Union has also voiced its concern with regards to the potential application of the death penalty.

LIMITATIONS TO THE TRIAL OF INTERNATIONAL CRIMES

Several legislative and executive orders granted immunity to groups involved in the 1971 Liberation War. In February 1973, shortly before the ICTA, the Bangladesh National Liberation Struggle (Indemnity) Order granted immunity to all freedom fighters for acts committed in connection with the “Liberation Struggle”. On 30 November 1973, a general amnesty was declared for all Bangladesh citizens who had collaborated with the Pakistan Army, with the exception of those accused of murder, rape, arson or genocide. Finally, the early 1974 tripartite agreement organised the return of Pakistani prisoners of wars, including those accused of committing war crimes, without charging them.

The ICTA was, however, never repealed. It provides for the prosecution of Bangladeshi nationals who were not granted immunity for international crimes committed during the Liberation War.