Muammar Gaddafi

21.04.2016 ( Modifié le : 09.06.2016 )
Trial Watch rappelle que jusqu'à ce qu'une éventuelle condamnation soit entrée en force, toute personne accusée ou poursuivie par une juridiction nationale ou internationale est présumée innocente.

faits

Muammar Gaddafi (en français Mouammar Kadhafi), est né le 19 juin 1942 d’une famille issue d’une tribu de Berbères Arabes située dans le désert, à proximité de Syrte, en Libye. Dans sa jeunesse, il était un admirateur du leader nationaliste Arabe Gamal Abdel Nasser. Kadhafi avait deux femmes et huit enfants.

En 1961, Kadhafi a intégré l’Académie Militaire Libyenne de Benghazi où il a rencontré la plupart de ses futurs compagnons d’armes du Conseil de commandement de la révolution de la République arabe libyenne. Il a reçu un entraînement militaire au Royaume Uni et en Grèce.

Le 1 septembre 1969, Kadhafi a organisé un coup d’Etat militaire à l’encontre du roi libyen Idris I, alors en visite d’Etat en Turquie. L’opération s’est déroulée sans effusion de sang. Le nouveau chef d’Etat libyen a alors instauré la Jamahiriya arabe libyenne, s’octroyant le grade de Colonel afin de démontrer que la société libyenne étant dirigée par le peuple, le leader n’avait nul besoin d’un titre grandiose.

Après la révolution, Kadhafi a établi un système autoritaire basé sur sa propre philosophie politique, telle que décrite dans le « Livre Vert ». Celle-ci incluait l’interdiction du multipartisme, des restrictions à la dissidence, et allait jusqu’à prôner le meurtre des opposants politiques comme politique. Kadhafi a également ouvertement financé le terrorisme international, ayant même reconnu sa responsabilité dans une série d’attaques terroristes dont l’attentat à la bombe de 1986 dans une discothèque à Berlin, celui du Boeing 747 de la Pan Am au dessus de la ville écossaise de Lockerbie en 1988 ainsi que celui perpétré à l’encontre du vol 772 UTA, au dessus du Niger, en 1989. Kadhafi est largement reconnu comme ayant été un dictateur.

L’année 1999 a été marqué par un affaire impliquant des médecins étrangers ayant été reconnus coupables par les tribunaux libyens d’avoir transmis le SIDA à 438 enfants libyens par le biais de transfusions sanguines. Cinq infirmières bulgares ainsi qu’un médecin palestinien (naturalisé bulgare) ont ainsi été emprisonnés et condamnés à mort. Ils ont passé huit années en prison (de février 1999 à juillet 2007) où ils ont été torturés à plusieurs reprises. Les infirmières se sont plaintes de graves tortures durant les interrogatoires policiers, attestant avoir subi des électrochocs, de s’être fait battre à l’aide de bâtons et de s’être fait sauter dessus à plusieurs reprises lorsqu’elles étaient attachées à leur lit. Deux de ces femmes ont dit avoir été violées. En 2007, l’intervention du gouvernement français a permis l’extradition du médecin et des infirmières vers la Bulgarie. Ils furent graciés à leur arrivée à Sofia

En décembre 2007, le médecin d’origine palestinienne, Ashraf Joumaa al-Hajouj déposa une plainte contre Mouammar Kadhafi ainsi que contre cinq policiers et un docteur libyen. Il fut aidé dans cette démarche par l’organisation française Avocats Sans Frontières. Selon le principe de la juridiction universelle pour les actes de torture prévu par la convention internationale contre la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants de 1984, la France, ayant ratifié cette convention, avait compétence pour poursuivre et juger les responsables d’actes rentrant dans le champ de ce texte, quels que soient la nationalité des accusés ou le lieu de commission des actes incriminés.

Kadhafi bénéficiait théoriquement de l’immunité pénale généralement reconnue aux chefs d’Etats en exercice. Toutefois, cette affirmation pouvait être remise en cause par le fait que Kadhafi n’assumait pas la fonction de chef d’Etat mais seulement celle de ‘guide’. La procédure fut néanmoins abandonnée suite au refus des autorités libyennes de fournir les informations requises concernant les officiers de police.

Le 15 février 2011 a commencé en Libye une série de manifestations et de confrontations qui ont abouti à un vaste soulèvement populaire. En l’espace d’une semaine, le mouvement s’est propagé à travers l’intégralité du pays, y compris la capitale, Tripoli. Saïf al-Islam, le fils de Mouammar Kadhafi, s’est alors adressé à la population via la télévision étatique prévenant les manifestants que le pays plongerait dans la guerre civile.

Kadhafi a répondu aux manifestations par des actions militaires violentes à l’encontre des manifestants et des populations civiles. Il a également fait appel à des mercenaires étrangers pour renforcer ses troupes au moment où l’est du pays tombait sous le contrôle des forces rebelles et d’une partie de l’armée libyenne ayant déserté. A la fin du mois de février, les forces rebelles avaient formé le Conseil national de transition, un gouvernement provisoire basé à Benghazi. Selon des informations fournies par des organisations des droits de l’homme, les forces de Kadhafi seraient responsables de nombreux massacres présumés à Tripoli, où environ 228 personnes sont mortes à la suite de raids aériens. Des tueries similaires auraient eu lieu à Benghazi, où des bombardements auraient fait 257 morts, ainsi que dans les villes de Misrata, Brega, Derna, Zenten et Adjabiya, où des raids aériens et des attaques des forces sécurité auraient causé la mort d’environ 40 personnes.

Le 26 février 2011, en adoptant à l’unanimité la résolution 1970, le Conseil de sécurité des Nations Unies a saisi le procureur de la Cour pénale internationale de la situation en Libye, considérant que «les attaques systématiques et généralisées actuellement commises en Jamahiriya arabe libyenne contre la population civile pourraient constituer des crimes contre l’humanité». Le Conseil de sécurité a à cette même occasion pris des mesures de gel des avoirs et d’interdictions de voyager à l’encontre de Mouammar Kadhafi ainsi que d’une dizaine de ses plus proches collaborateurs.

procédure légale

Par sa résolution 1970 adoptée à l’unanimité le 26 février 2011, le Conseil de sécurité des Nations Unies a saisi le procureur de la Cour pénale internationale de la situation en Libye, considérant que «les attaques systématiques et généralisées actuellement commises en Jamahiriya arabe libyenne contre la population civile pourraient constituer des crimes contre l’humanité». Le Conseil de sécurité a à cette même occasion pris des mesures de gel des avoirs et d’interdictions de voyager à l’encontre de Mouammar Kadhafi ainsi que d’une dizaine de ses plus proches collaborateurs.

Dans la semaine suivant cette décision, le procureur de la CPI, Jose Luis Moreno-Ocampo, a annoncé qu’il avait ouvert une enquête et identifié plusieurs suspects. Il visait Mouammar Kadhafi ainsi que trois de ses fils et des soutiens vitaux dans la commission de crimes contre l’humanité liés à la répression de la révolte populaire libyenne.

Le procureur de la CPI a souligné le fait que la Libye n’étant pas partie au Statut de Rome de la cour pénale internationale, les enquêtes de la juridiction internationale portant sur les crimes qui auraient été commis en Libye ne pourraient être menées qu’à la condition que les autorités libyennes reconnaissent la compétence de la CPI au titre de l’article 12(3) de son statut.

Le 27 juin 2011, la cour pénale internationale a délivré des mandats d’arrêts à l’encontre de Mouammar Kadhafi, son fils Saïf al-Islam et son chef des services secrets militaires, Abdullah al-Senussi, pour des accusations de crimes contre l’humanité, y compris de meurtres et de persécutions. Les mandats sont limités aux évènements s’étant déroulés entre les 18 et 28 février 2011, avant l’éruption d’un conflit total entre le régime de Kadhafi et les forces rebelles.

contexte

INSURRECTION CONTRE LE REGIME DE KADHAFI ET GUERRE CIVILE

En 1969, le colonel Mouammar Kadhafi arrive au pouvoir en Libye. Il a dirigé le pays d’une manière autocratique jusqu’en 2011, lorsque des protestations anti-autoritaires ont balayé le monde arabe et son gouvernement a été renversé. Le 15 février 2011, des défenseurs libyens des droits de l’homme ont été arrêtés à Benghazi (est de la Libye) provoquant des affrontements avec les forces de sécurité. Ceux-ci se sont rapidement répandus à travers le pays résultant en une insurrection contre le régime de Kadhafi. Beaucoup de personnes ont été tuées et blessées lors des tentatives gouvernementales de réprimer la révolte. En mars 2011, le Conseil de sécurité a adopté une résolution portant création d’une zone d’exclusion aérienne sur la Libye et autorisant des frappes aériennes afin de protéger les civils, dont l’OTAN a pris le commandement. Le principal groupe d’opposition, le Conseil national de transition (CNT), a été reconnu par certains pays occidentaux en tant que gouvernement légitime de la Libye. En août 2011, une offensive majeure par les rebelles leur a permis d’entrer dans la capitale Tripoli. Kadhafi a été forcé de se cacher, tandis que sa femme et ses trois enfants ont fui vers l’Algérie. Le 20 octobre 2011, le colonel Kadhafi a été capturé et tué. Le CNT a assumé le contrôle du pays et en août 2012 a remis le pouvoir au parlement nouvellement élu, le Congrès national général. En novembre 2012, le nouveau gouvernement a prêté serment et a commencé à préparer le pays pour une nouvelle constitution et des élections législatives.

VIOLATIONS DES DROITS DE L’HOMME, VIOLATIONS DU DROIT INTERNATIONAL HUMANITAIRE ET CRIMES INTERNATIONAUX

De nombreux abus de droits de l’homme et de violations du droit international humanitaire, ciblage de civils ou de personnel paramédical, torture et disparitions forcées, ont été signalés pendant l’insurrection. Le 25 février 2011, le Conseil des droits de l’homme a créé la Commission d’enquête internationale pour établir toutes les violations éventuelles du droit international des droits de l’homme en Libye. La Commission est parvenue à la conclusion que des crimes internationaux, en particulier des crimes contre l’humanité et crimes de guerre, ont été commis en Libye à la fois par le gouvernement et les forces rebelles.

Le Conseil de sécurité a déféré la situation en Libye à la Cour pénale internationale (CPI), qui a émit un mandat d’arrêt contre le dirigeant libyen Mouammar Kadhafi, son fils Saïf Al-Islam Kadhafi et le chef des renseignements Abdallah Al-Senoussi pour crimes contre l’humanité. Toutefois, la coopération de la Libye avec la CPI reste limitée. En mai 2012, la Libye a déposé une exception d’irrecevabilité de la compétence de la CPI exigeant que les affaires pendantes soient transférées au système judiciaire national. La CPI doit encore se prononcer sur le renvoi des affaires en Libye.

En mai 2013, la première chambre d’instruction de la CPI a rejeté l’exception d’irrecevabilité déposée concernant Al-Islam. La Cour a en effet réaffirmé sa compétence pour juger le fils de Kadhafi pour crimes contre l’humanité, en faisant valoir que l’enquête en cours auprès des autorités nationales libyennes ne couvrait pas les mêmes faits et comportements que ceux présents dans le mandat de la CPI. Aujourd’hui, la Libye n’a pas encore initié les démarches pour remettre Al-Islam à la Cour.

En Octobre 2013, la Cour a néanmoins décidé qu’Al-Senoussi, serait jugé en Libye, estimant que l’enquête ouverte devant les tribunaux libyens répondait aux exigences du principe de complémentarité.

AMNISTIES GENERALES

Des défis se posent également en ce qui concerne les poursuites nationales de personnes soupçonnées d’avoir commis des crimes contre l’humanité ou crimes de guerre. Le 2 mai 2012, les autorités libyennes ont adopté une loi d’amnistie générale accordant l’immunité aux anciens rebelles qui ont combattu pour renverser le régime de Kadhafi. L’immunité couvre les actes militaires, de sécurité ou civils entrepris par les révolutionnaires dans le but d’assurer le succès de la révolution et de son objectif. La loi d’amnistie s’applique ainsi à tous les membres de forces rebelles et à tous les crimes. Cela empêche effectivement toute poursuite de crimes internationaux commis par l’opposition et est controversé à la lumière des conclusions de la Commission d’enquête internationale sur la commission de crimes internationaux par les deux parties.

Muammar Gaddafi

21.04.2016 ( Last modified: 09.06.2016 )
Trial Watch would like to remind its users that any person charged by national or international authorities is presumed innocent until proven guilty.

facts

Muammar Gaddafi was born on 19 June 1942 into a family that belonged to a small tribe of Arab Berbers in the desert near Sirte, Libya. In his youth he admired Egyptian leader and Arab nationalist Gamal Abdel Nasser. Gaddafi has two wives and eight children.

In 1961 Gaddafi entered the Libyan Military Academy in Benghazi where he met most of his future comrades-in-arms from the Revolutionary Command Council. He received further military training in the United Kingdom and Greece.

On 1 September 1969 he organized a bloodless military coup d’etat and managed to topple King Idris I who was on a state visit to Turkey. Gaddafi established the Libyan Arab Jamahiriya and gave himself to the rank of Colonel to emphasize that Libyan society is ruled by the people and that there was no need for him to carry a grandiose title.

Since the revolution, Gaddafi established a system of authoritarian rule based on his own political philosophy as set forth in the “Green Book” which included the prohibition of a multi-party system, restrictions on dissidence and even the policy of killing opposition leaders. Gaddafi also openly financed international terrorism but has subsequently admitted responsibility for a series of terrorist attacks, including the 1986 bombing in a Berlin club, the Lockerbie bombing and UTA Flight 772. Gaddafi is widely considered to be a dictator.

The year 1999 was marked by the case of foreign doctors who were held responsible for infecting 438 Libyan children with AIDS. Five Bulgarian medics and one Palestinian were imprisoned and at first condemned to death. They spent eight years in prison (from February 1999 until July 2007) where they were repeatedly tortured. The nurses have complained of severe torture during police interrogation, saying they were jolted with electricity, beaten with sticks and repeatedly jumped on while strapped to their beds. Two of the women said they were raped. In 2007, thanks to the intervention of French government the doctors were extradited to Bulgaria and pardoned upon their arrival in Sofia.

In December 2007 Ashraf Joumaa al-Hajouj, the Palestinian doctor, filed a complaint with the help of the French organisation «Avocats Sans Frontières» against Muammar Gaddafi, five policemen and a Libyan doctor. The International Convention against Torture of 1984, which was ratified by France, established the principle of universal jurisdiction for prosecution of torture and hence provides France with the jurisdiction to prosecute torture complaints from other countries.

Gaddafi technically benefits from criminal immunity normally granted to heads of state. However, this reasoning may be rejected due to the fact that Gaddafi did not assume the title of Head of State, using only the classification of “Guide”. The lawsuit was, however, suspended because the Libyan authorities refused to provide information that had been requested concerning the police officers.

On 15 February 2011 a series of protests and confrontations in Libya began that led to a large popular uprising. Within a week, it spread across the country, including its capital Tripoli. Gaddafi’s son, Seif al-Islam, addressed Libyans on State television and warned the protestors that their country could descend into civil war.

Gaddafi responded with a military crackdown on protestors and civilians, and recruited foreign mercenaries to supplement his forces since the Eastern part of the country was falling under control of the rebel forces and parts of the military had defected. By the end of February the rebels had formed a government called the National Transitional Council based in Benghazi. According to information from human rights groups, Gaddafi’s forces are responsible for alleged killings in Tripoli, where 228 or more people died in air strikes; for bombings in Benghazi where some 257 people were allegedly killed; and for air strikes and attacks by security forces in the towns of Misrata, Brega, Derna, Zenten and Ajdabiya which were allegedly responsible for at least 40 deaths.

The U.N. Security Council, in a unanimous decision on 26 February 2011, instructed the International Criminal Court to conduct investigations into the Libyan crisis that was described as “widespread and systematic attacks currently taking place against the civilian population [which] may amount to crimes against humanity”. The United Nations Security Council also passed a resolution freezing the assets of Gaddafi and ten members of his inner circle and restricting their travel.

legal procedure

The U.N. Security Council, in a unanimous decision on 26 February 2011, instructed the International Criminal Court to conduct investigations into the Libyan crisis that was described as “widespread and systematic attacks currently taking place against the civilian population [which] may amount to crimes against humanity”. The United Nations Security Council also passed a resolution freezing the assets of Gaddafi and ten members of his inner circle and restricting their travel.

The ICC Prosecutor, Jose Luis Moreno-Ocampo, announced within a week that he had launched an investigation and had identified several suspects. He announced an investigation into Gaddafi, three of his sons and key aides for crimes against humanity arising from the crackdown on Libya’s popular revolt.

The ICC Prosecutor emphasized that due to the fact that Libya is currently not a State Party to the Rome Statute, investigations by the ICC into the alleged crimes committed in Libya may only be conducted if the Libyan authorities accept the jurisdiction of the ICC under Art. 12(3) of the Rome Statute.

On 27 June 2011 the International Criminal Court in The Hague issued arrest warrants for Muammar Gaddafi, his son Seif al-Islam and his chief of intelligence, Abdullah Senussi, on charges of crimes against humanity, including murder and persecution. The warrants are limited to events between 18-28 February 2011, before a full-scale conflict erupted between the Qaddafi regime and rebel forces.

Muammar Gaddafi was killed on 20 October 2011.

context

ANTI-GADDAFI UPRISING AND CIVIL WAR

In 1969, Colonel Muammar Gaddafi got to power and ruled the country in an autocratic regime until 2011, when anti-authoritarian protests swept through the Arab world and his government was overturned. On 15 February 2011, Libyan human rights campaigners were arrested in Benghazi (Eastern Libya), sparking clashes with security forces, which rapidly spread throughout the country resulting in an uprising against the Gaddafi regime. Many were killed and injured as the government forcefully tried to suppress the revolt. In March 2011, the UN Security Council adopted a resolution establishing a no-fly zone over Libya and authorizing air strikes to protect civilians, of which NATO assumed command. The main opposition group, the National Transitional Council (NTC), was recognized by some Western nations as the legitimate government of Libya. In August 2011, a major offensive by the rebels enabled them to enter the capital Tripoli. Gaddafi was forced to go into hiding, while his wife and three children fled to Algeria. On 20 October 2011, Colonel Gaddafi was captured and killed. The NTC took control of the country and in August 2012, handed over power to Libya’s newly elected parliament, the General National Congress. In November 2012, the new government was sworn in and started preparing the country for a new constitution and parliamentary elections.

HUMAN RIGHTS ABUSES, VIOLATIONS OF INTERNATIONAL HUMANITARIAN LAW AND INTERNATIONAL CRIMES

Many abuses of human rights and violations of international humanitarian law, such as targeting civilians or paramedics, torture and enforced disappearances, were reported during the uprising. On 25 February 2011, the Human Rights Council established the International Commission of Inquiry to investigate all alleged violations of international human rights law in Libya. The Commission reached the conclusion that international crimes, specifically crimes against humanity and war crimes have been committed in Libya by both the Government and the rebel forces.

The UN Security Council referred the situation in Libya to the International Criminal Court (ICC), which sought the arrest warrant of the Libyan leader Muammar Gaddafi, his son Saif Al-Islam Gaddafi and intelligence chief Abdullah Al-Senussi for crimes against humanity. However, Libya’s cooperation with the ICC remains limited. In May 2012, Libya filed an admissibility challenge to the ICC’s jurisdiction requiring the pending cases to be transferred to its domestic judiciary. The ICC has yet to decide upon the referral of the cases to Libya.

In May 2013, the ICC pre-trial chamber I rejected the objection of inadmissibility regarding Al-Islam. The Court has reaffirmed its competence to judge Gaddafi’s son for crimes against humanity, arguing that current investigations by the national Libyan authorities were not covering the same facts and behaviours as those under the ICC’s mandate. Today, Libya has not made any steps towards the surrendering of Al-Islam to the Court.

In October 2013, the Court has nonetheless decided that Al-Senussi will be judged in Libya. It has indeed considered that the current investigations in front of the Libyan tribunals are in accordance with the principle of complementarity.

BLANKET AMNESTIES

Challenges also arise in relation to domestic prosecutions of persons suspected of having committed crimes against humanity or war crimes. On 2 May 2012, the Libyan authorities adopted a blanket amnesty law granting immunity to former rebels who fought to oust Gaddafi’s regime. The immunity covers military, security or civilian acts undertaken by revolutionaries with the aim of ensuring the revolution’s success and its goal, thus applying to everyone from the rebel forces and for every crime. This effectively bars any prosecution of international crimes committed by the opposition and is debatable in light of the findings of the International Commission of Inquiry about the commission of international crimes by both parties.