Muhammad Kamaruzzaman

27.04.2016 ( Modifié le : 14.06.2016 )
Trial Watch rappelle que jusqu'à ce qu'une éventuelle condamnation soit entrée en force, toute personne accusée ou poursuivie par une juridiction nationale ou internationale est présumée innocente.

faits

Muhammad Kamaruzzaman est né le 4 juillet 1952 à Sherpur, au Bangladesh, il occupe le poste de secrétaire général adjoint du parti islamiste bangladais Jamaat-e-Islami. Soupçonné d’avoir commis des crimes contre l’humanité pendant la guerre de libération du Bangladesh, il a été inculpé le 13 juillet 2010 devant le tribunal pour les crimes internationaux au Bangladesh.

La guerre de libération du Bangladesh débuta le soir du 25 mars 1971, lorsque le Pakistan occidental lança une opération militaire contre le Pakistan oriental (le Bangladesh actuel) afin de mettre fin à des revendications indépendantistes.

Le 25 mars au soir, le Pakistan occidental a lancé l’opération searchlight qui a consisté en l’occupation militaire de plusieurs villes du Pakistan oriental ainsi que le massacre organisé et systématique des opposants politiques et des intellectuels bengalis. Devant cette attaque, Cheikh Mujibur Rahman, le leader du parti politique de la ligue Awami, le principal parti d’opposition réclamant l’indépendance, déclara l’indépendance du Bangladesh le 26 mars 1971.

La population Bangladaise a alors été divisée entre ceux soutenant l’indépendance du Bangladesh, réunis au sein de la « Mukti Bahini » (armée de libération), et ceux soutenant l’unité avec le Pakistan occidental. Ces derniers étaient organisés en milices de soutien à l’armée pakistanaise. Kamaruzzaman est accusé d’avoir été l’un des chefs d’une de ces milices, la Al-Badr, soupçonnée d’avoir participé à l’opération searchlight. Le Pakistan signa sa reddition le 16 décembre 1971 et le Bangladesh accéda à l’indépendance.

Un Tribunal spécial pour les crimes internationaux a été mis en place le 25 mars 2010 (voir Contexte). Sept personnes ont été inculpées devant le tribunal. Le fait que cinq de ces inculpés, dont Kamaruzzaman, font partie du parti Jamaat-e-Islami et que les deux autres sont membres du Bangladesh Nationalist Party, les deux principaux partis d’opposition, donne lieu à de vives critiques quant au caractère politique des inculpations. Ces critiques visent aussi le non respect par le tribunal des standards de droit international en matière de droit des victimes et de procès équitable.

Kamaruzzaman a été inculpé et arrêté le 13 juillet 2010.

procédure légale

Kamaruzzaman a été inculpé et arrêté le 13 juillet 2010. Neuf chefs d’inculpation ont été retenus contre lui dont meurtre, tentative de meurtre, blessures intentionnelles graves, effraction de domicile privé et méfaits par incendie ou explosion. Selon le procureur, Kamaruzzaman est inculpé pour des faits commis personnellement et, en tant que chef de milice, par ses subordonnés.

La mise en détention provisoire a été acceptée par le tribunal le 22 juillet 2010 et reconduite le 2 août 2010. Kamaruzzaman a présenté une demande de liberté sous caution qui a été acceptée par le tribunal concernant quatre chefs d’inculpation, mais refusée pour deux autres. Kamaruzzaman est donc resté en détention provisoire. Le groupe de travail sur la détention arbitraire des Nations Unies a condamné la détention qui a duré plus qu’un ans sans que le prévenu ait été officiellement informé des charges à l’encontre de lui. Le groupe de travail a estimé que ceci constituait une violation de la Déclaration universelle des droits de l’homme ainsi que du Pacte International relatif aux droits civils et politiques.

Le 11 décembre 2011, le procureur du tribunal a officiellement présenté les chefs d’inculpation aux juges. Ceux-ci les ont rejetées pour vice de forme le 28 décembre de la même année. Les charges ont finalement été déposées une nouvelle fois le 15 janvier 2012 et acceptées par les juges du tribunal le 31 janvier de la même année, ouvrant ainsi la procédure formelle du procès.

Les premières auditions ont eu lieu les 29 février et 25 mars 2012 à Dakha, Bangladesh. Kamaruzzaman a toujours dénié les accusations contre lui et critiqué la procédure d’être guidée par des motifs politiques. Selon des militants des droits de l’homme, les procédés ne suffisait pas aux standards internationaux du procès équitable.

Le 15 décembre 2012, le magazine hebdomadaire The Economist a publié des conversations Skype et des correspondances entre Mohamed Nizamul Huq, président du tribunal à l’époque, et Ahmed Ziauddin, juriste bangladais basé à Bruxelles. Le matériel publié indique que le gouvernment du Bangladesh a cherché à faire pression sur le tribunal afin d’accélérer les procédures. L’impartialité du juge Huq a été mis en question, car apparemment Ziauddin aurait préparé des documents au nom du tribunal, conseillé le juge Huq et transmis des informations concernant les stratégies du Procureur. Le 11 décembre 2012, le juge Huq a demissionné. Néanmoins, la demande de révision de la part des accusés a été rejetée.

Le 9 mai 2013, Kamaruzzaman a été déclaré coupable dans cinq chefs d’inculpation incluant torture, génocide, homicide, viol, pillage, incendie intentionnel et déportation de civiles non armés et condamné à la peine de mort. La défense a fait recours contre le verdict. Contrairement à ce que des observateurs l’attendaient, le Président de la Cour,

Après que le début de l’audience en appel avait été reporté au 3 juin 2014 sur demande de la défense, les audiences n’ont commencé que le 5 juin 2014. Le 18 mai 2014 seulement, la Cour a annoncé la composition de la Chambre d’appel. Contrairement à ce que des observateurs attendaient, le Président de la Cour, le juge Muzammel Hossain, ne fait pas partie de la chambre. C’est ainsi la première fois dans l’histoire de la cour qu’une chambre d’appel n’est composée que de quatre juges.

Le 3 novembre 2014, la Cour suprême a confirmé le jugement rendu en première instance ainsi que la condamnation à la peine de mort. Le texte du jugement a été publié le 18 février 2015, et un ordre d’exécution a été délivré le jour suivant. Les avocats de Kamaruzzaman ont immédiatement introduit un recours afin d’obtenir la révision de la condamnation à la peine de mort.

Le 9 mars 2015, la Cour suprême a fixé la date de l’audience de révision au 1 avril de la même année.

Les auditions de révision eurent lieu le 6 avril 2015. La division d’appel de la Cour Suprême du Bangladesh maintint la peine de mort pour Kamaruzzaman. Cette décision engendra le dernier appel possible de Kamaruzzaman, signifiant que seule la grâce présidentielle pourrait le sauver. Kamaruzzaman refusa.

Kamaruzzaman fut pendu le 11 avril 2015 à la prison centrale de Dharka au Bangladesh.

contexte

LA “GUERRE DE LIBÉRATION” DU BANGLADESH DE 1971

La partition de l’Inde de 1947 a mené à l’émergence du Pakistan, pays composé de deux territoires: le Pakistan occidental (aujourd’hui Pakistan) et le Pakistan oriental (aujourd’hui Bangladesh). En réponse à la victoire de la Ligue Awami aux élections générales de 1970, l’armée pakistanaise lança l’Opération Searchlight le 25 mars 1971, une opération militaire massive conçue pour mettre fin au mouvement nationaliste au Pakistan oriental. Le conflit armé qui s’ensuivit, connu sous le nom de « guerre de libération », dura jusqu’au 16 décembre 1971.

Ce conflit fut caractérisé par des meurtres généralisés et d’autres atrocités –déplacements forcés, disparitions, destruction et confiscation de propriété, torture et violence sexuelle– commises par l’armée pakistanaise avec le soutien de groupes religieux et politiques du Pakistan oriental et occidental. Le nombre exact de victimes du conflit n’est pas déterminé. Les autorités du Bangladesh affirment que 3 millions de personnes furent tuées, tandis que le chiffre cité par une enquête du gouvernement pakistanais est de 26.000. Le conflit a suscité une crise humanitaire majeure, avec 8 à 10 millions de réfugiés fuyant vers l’Inde. La violence sexuelle aurait été utilisée en tant qu’arme de guerre : il est estimé que 200.000 femmes furent victimes de viol.

LOI DE 1973 RELATIVE AU TRIBUNAL POUR CRIMES INTERNATIONAUX (LTCI)

Le 20 juin 1973, la LTCI fut adoptée afin de permettre les poursuites de toute personne pour “crimes contre l’humanité, génocide, crimes contre la paix, crimes de guerre, violation de toute loi humanitaire et autres crimes sous le droit international » commis au Bangladesh. La LTCI, utilisant le Statut du Tribunal militaire international de Nuremberg en tant que modèle, devait servir de base pour la mise en place d’un tribunal national.

Le coup militaire de 1975 mit toutefois fin à ces efforts. Par ailleurs, le nouveau régime abrogea la « Loi relative aux collaborateurs » de 1972 qui avait été adoptée afin de mener en justice ceux qui avaient collaboré avec l’armée pakistanaise. Ceci mit fin aux poursuites de « collaborateurs » qui n’avaient pas bénéficié de l’amnistie du 30 novembre 1973 : tous ceux qui avaient été inculpés et mis en détention furent pardonnés et relâchés.

LE TRIBUNAL POUR LES CRIMES INTERNATIONAUX DU BANGLADESH (TCI)

En 2008, le TCI fut ressuscité dans le cadre du manifeste d’élection de la Ligue Awami. En 2009, le gouvernement issu de la Ligue Awami adopta une résolution afin d’initier la mise en place d’un tribunal civil. Ceci mena à l’amendement de la LCTI en 2009. En mars 2010, le Tribunal pour les crimes internationaux (TCI) fut établi ; ses règles de procédure furent adoptées le 15 juillet 2010.

Le TCI fait l’objet de nombreuses critiques de la part de la communauté internationale, dont le groupe de travail de l’ONU sur la détention arbitraire, Human Rights Watch, Amnesty International et l’ambassadeur itinérant des Etats-Unis en charge des crimes de guerre. Cette critique porte principalement sur les violations du droit à un procès équitable. L’Union Européenne a également fait part de son inquiétude en ce qui concerne la mise en pratique potentielle de la peine de mort.

LIMITATIONS AUX PROCÈS DES CRIMES INTERNATIONAUX

Plusieurs ordres législatifs et exécutifs ont accordé l’immunité à certains groupes impliqués dans la guerre de libération de 1971. En février 1973, peu après l’adoption de la LTCI, le décret relatif à la lutte de libération nationale du Bangladesh a octroyé l’immunité à tous les combattants pro-libération pour tout acte commis en lien avec la « lutte de libération ». Le 30 novembre 1973, une amnistie générale fut déclarée pour tout citoyen du Bangladesh ayant collaboré avec l’armée pakistanaise, à l’exception de ceux accusés de meurtre, viol, incendie criminelle ou génocide. Finalement, l’accord tripartite du début de l’année 1974 organisa le retour des prisonniers de guerre pakistanais, dont ceux accusés d’avoir commis des crimes de guerre, sans prévoir de poursuite à leur encontre.

La LTCI ne fut quant à elle jamais abrogée et prévoit la poursuite de ressortissants du Bangladesh n’ayant pas bénéficié d’immunité pour crimes internationaux commis durant la guerre de libération.

Muhammad Kamaruzzaman

27.04.2016 ( Last modified: 14.06.2016 )
Trial Watch would like to remind its users that any person charged by national or international authorities is presumed innocent until proven guilty.

facts

Muhammad Kamaruzzaman was born on 4 July 1952 in Sherpur, Bangladesh. He is the assistant Secretary general of the Bangladesh islamic party Jamaat-e-Islami. Suspected of having committed crimes against humanity during the Bangladesh liberation war, he has been indicted on 13 July 2010 at the international crimes tribunal in Bangladesh.

The Bangladesh liberation war began on the evening of 25 March 1971, when western Pakistan launched a military operation against eastern Pakistan (present Bangladesh) to put an end to separatist claims.

On the evening of the 25 March, western Pakistan launched operation searchlight which consisted of the military occupation of several eastern Pakistan cities and the organized and systematic massacre of political opponents and Bengali intellectuals. As a response to the attack, Sheikh Mujibur Rahman, the leader of the political party of the Awami League, the main opposition party claiming independence, declared the independence of Bangladesh on 26 March 1971.

The Bangladeshi population then was divided between those supporting the independence of Bangladesh, regrouped in the “Mukti Bahini” (Liberation Army), and those supporting unity with West Pakistan. The latter were organized into militias actively supporting the Pakistani army. Kamaruzzaman is accused of having been a leader of one of these militias, the Al-Badr, suspected of having participated in operation searchlight. Pakistan signed its surrender on 16 December 1971 and Bangladesh acceded to independence.

A special court for international crimes was implemented on 25 March 2010 (see context). Seven people have been charged in this court. The fact that five of those charged, including Kamaruzzaman, are leaders of the Jamaat-e-Islami party and the other two are members of the Bangladesh Nationalist Party, the two main opposition parties, gives rise to severe criticism as to the suspicion of politically motivated trials. These criticisms are also aimed at the non-respect by the Court of international law standards in matters of rights of the victims and of fair trial.

Kamaruzzaman has been indicted and arrested on 13 July 2010.

legal procedure

Kamaruzzaman was indicted and arrested on 13 July 2010.

Nine charges are being retained against him including murder, attempted murder, intentional injury, theft of private home and acts of destruction by fire or explosion. According to the prosecutor, Kamaruzzaman is charged for acts committed personally and, as chief of militia, by his subordinates.

Provisional detention was accepted by the Court on 22 July 2010 and extended on 2 August 2010. Kamaruzzaman has applied for bail which was accepted by the Court on four counts of charge, but refused for two other. Kamaruzzaman thus remained in custody. The United Nations Working Group on Arbitrary Detention condemned the fact that Kamaruzzaman was detained for more than a year without being formally informed of the charges as a breach of the Universal Declaration on Human Rights and of the International Covenant on Civil and Political Rights.

The special court’s prosecutor formally presented charges to the judges on 11 December 2011. The judges dismissed the charges on 28 December of the same year, considering them improperly organized and classified. Charges have finally been deposited again on 15 January 2012. On the 31 January 2012, judges accepted to take them into cognizance, thus opening the formal procedure of the trial.

The first hearings were held on 29 February and 25 March 2012 in Dhaka, Bangladesh. Kamaruzzaman denied the charges and said that the trial was politically motivated. According to human rights activists, the proceedings didn’t meet international fair trial standards.

On 15 December 2012, the weekly newspaper The Economist leaked Skype conversations and emails between Mohamed Nizamul Huq, head judge and chairman of Bangladesh’s International Crimes Tribunal, and Ahmed Ziauddin, a Bangladeshi lawyer based in Brussels. The leaked material suggests that the Bangladeshi government pressured the Tribunal to speed up the proceedings. Judge Huq’s neutrality was called into question, as Ziauddin seemed to have helped him prepare documents for the tribunal, made recommendations and informed him on the prosecution’s strategies. On 11 December 2012, Huq resigned as chairman of the ICT. The defendant’s applications for retrials however were rejected.

On 9 May 2013, Kamaruzzaman was found guilty on five counts of charges including torture, genocide, killing, rape, looting, arson, and deportation of unarmed civilians and sentenced to death by hanging. The defence filed an appeal against the verdict.

After the appeals hearing had been deferred to 3 June 2014 on the defence’s request, the hearing actually took place on 5 June 2014. Only on 18 May 2014 had the bench hearing the appeals been constituted. Chief Justice Muzammel Hossain was surprisingly not on the bench. A first in the history of the court, the appellate division bench consists of only four judges.

On 3 November 2014, the Supreme Court upheld the trial judgment as well as the death penalty sentence. The full text of the judgement was released on 18 February 2015, and a death warrant was issued the following day. Kamaruzzaman’s defence team immediately filed a petition to obtain the review of the death penalty sentence.

The review hearings took place on 6 April 2015. The Appellate Division of the Bangladesh Supreme Court upheld the death sentence for Kamaruzzaman. The decision concluded Kamaruzzaman’s last remaining legal appeal meaning only a Presidential pardon could spare his life. Kamaruzzaman declined to seek a pardon.

Kamaruzzaman was hanged on 11 April 2015 at the Dharka Central Jail in Darkha, Bangladesh.

context

THE 1971 BANGLADESH LIBERATION WAR

The 1947 partition of India resulted in the emergence of the country of Pakistan out of two territories: West Pakistan (today’s Pakistan) and East Pakistan (today’s Bangladesh). As a response to the Awami League victory in the 1970 general elections, the Pakistan Army launched Operation Searchlight on 25 March 1971, a massive military operation designed to curb the nationalist movement in East Pakistan. The armed conflict became known as the “Liberation War” and lasted until 16 December 1971.

The conflict involved widespread killings and other atrocities –forced displacement, disappearances, destruction and confiscation of property, torture and sexual violence– carried out by the Pakistan Army with the assistance of religious and political groups from East and West Pakistan. The exact number of victims of the conflict is not established. Bangladeshi authorities claim that 3 million people were killed while a Pakistan Government investigation states the figure of 26,000. The conflict also led to a major humanitarian crisis, with eight to ten millions refugees fleeing to India. Sexual violence was allegedly used as a weapon of war, with an estimated 200.000 women victims of rape.

INTERNATIONAL CRIMES TRIBUNAL ACT (ICTA)

On 20 June 1973, the ICTA was adopted to provide for the prosecution of any persons for “crimes against humanity, genocide, crimes against peace, war crimes, violation of any humanitarian rules and any other crimes under international law” committed in Bangladesh. The ICTA, using the Nuremberg International Military Tribunal Charter as a template, was to serve as a basis for a national tribunal.

However, efforts ended with the military coup of 1975. The new regime also repealed the 1972 Collaborator’s Act, which had been designed to bring to account those who had collaborated with the Pakistan Army. As a result, prosecutions of “collaborators” who did not fall under the 30 November 1973 amnesty were stopped, and all those detained and convicted were pardoned and released.

INTERNATIONAL CRIMES TRIBUNAL (ICT)

In 2008, the ICTA was resuscitated in the election manifesto of the Awami League. In 2009, the elected Awami League government adopted a resolution to initiate the establishment of a civilian court, which led to the 2009 amendment of the ICTA. In March 2010, the International Crimes Tribunal (ICT) was set up and its Rules of Procedure were adopted on 15 July 2010.

The ICT has generated criticism from the international community, including the UN Working Group on arbitrary detention, Human Rights Watch, Amnesty International and the US Ambassador-at-large for War Crimes Issues. This criticism mainly addresses the lack of fair trial standards. The European Union has also voiced its concern with regards to the potential application of the death penalty.

LIMITATIONS TO THE TRIAL OF INTERNATIONAL CRIMES

Several legislative and executive orders granted immunity to groups involved in the 1971 Liberation War. In February 1973, shortly before the ICTA, the Bangladesh National Liberation Struggle (Indemnity) Order granted immunity to all freedom fighters for acts committed in connection with the “Liberation Struggle”. On 30 November 1973, a general amnesty was declared for all Bangladesh citizens who had collaborated with the Pakistan Army, with the exception of those accused of murder, rape, arson or genocide. Finally, the early 1974 tripartite agreement organised the return of Pakistani prisoners of wars, including those accused of committing war crimes, without charging them.

The ICTA was, however, never repealed. It provides for the prosecution of Bangladeshi nationals who were not granted immunity for international crimes committed during the Liberation War.