Mustafa Amine Badreddine

26.04.2016 ( Modifié le : 03.01.2017 )
Trial Watch rappelle que jusqu'à ce qu'une éventuelle condamnation soit entrée en force, toute personne accusée ou poursuivie par une juridiction nationale ou internationale est présumée innocente.

faits

Moustafa Amine Baddredine est né le 9 avril 1961 à Al-Ghobeiry à Beyrouth au Liban. Il étudie les sciences politiques à l’université américaine du Liban de 2002 à 2004.

Badreddine aurait rejoint le Hezbollah en 1982. Il aurait été membre du conseil de la Shourah du Hezbollah et serait devenu le commandant militaire du mouvement en 2008, succédant à son frère Imad Mougniyeh, mort lors d’une explosion en Syrie. Selon certaines sources il aurait été responsable des opérations militaires du Hezbollah en Syrie depuis 2011.

En 2005, Badredinne, Salil Jamil Ayyash, Hussein Hassan Oneissi et Assad Hassan Sabra auraient participé au complot qui visait à assassiner Rafik Ariri, l’ancien premier ministre libanais et député. Hariri a été tué le 14 février 2005 dans une attaque kamikaze à la bombe à Beyrouth ; cet attentat a également tué 21 individus et blessé 226 personnes.

Selon l’acte d’accusation, Badreddine était le chef de l’opération, à savoir qu’il était responsable des aspects techniques et logistiques de l’attaque sur le terrain (notamment de l’achat de la camionnette utilisée pour l’attentat) et qu’il supervisait et coordonnait la surveillance de Hariri.

Peu de temps après l’explosion, un homme nommé Ahmad Abou Adass clama faussement être le poseur de bombe. Badreddine a été accusé d’être impliqué dans la fabrication de cette fausse revendication.

Le 28 juin 2011, lors de l’audience préliminaire, le juge du Tribunal spécial pour le Liban confirme l’acusation présentée par le procureur le 17 janvier 2011.

Le 30 juin 2011, l’acte d’accusation contre Badreddine, Ayyash, Oneissy et Sabra fut soumis aux autorités libanaises. Le 8 juillet 2011, des mandats d’arrêt furent émis à l’encontre des quatre accusés. Cependant, Badreddine ne fut jamais arrêté.

procédure légale

L’acte d’accusation a été rendu public le 17 août 2011. Badreddine était accusé des actes suivants :

– complot visant à commettre une attaque terroriste ;

– commission d’un acte terroriste au moyen d’un engin explosif ;

– homicide volontaire de Hariri avec préméditation et au moyen d’explosifs ;

– homicide avec préméditation et au moyen d’explosifs.

-tentative d’homicide intentionnel (de 231 personnes en plus de l’homicide intentionnel de Hariri)

Le 1er février 2012, la cour du TSL a décidé de mener les débats dans les affaires de Badreddine et des autres par contumace.

Le 27 juillet 2012, la cour délivre sa décision concernant la juridiction du Tribunal spécial pour le Liban et confirme la pleine légitimité du TSL pour juger l’attaque du 14 février et les autres faits liés. La décision est rendue publique le 30 juillet 2012.

Le 9 août 2013, de nouveaux mandats d’arrêt internationaux ont été émis à l’encontre des quatre accusés.

Le procès contre Badreddine et les trois autres accusés s’est ouvert le 16 janvier 2014.

Badreddine aurait été tué le 11 mai 2016 dans une attaque à Damas en Syrie.

Cependant, le 1 juin 2016, le TSL a décidé de poursuivre le procès dans l’attente de plus amples informations du gouvernement libanais concernant la mort de Badreddine. Les juges ont considéré que les preuves attestant de manière définitive de sa mort n’étaient pas suffisamment convaincantes.

Le 11 juillet, la cour d’appel du Tribunal spécial pour le Liban a annulé la décision de poursuivre le procès et a ordonné à la chambre de premièreinstance de mettre fin aux poursuites contre Badreddine, disant que des preuves tangibles attestaient de sa mort.

contexte

RESUME DES FAITS

Le 14 février 2005, l’ancien Premier Ministre Rafik Hariri ainsi que 21 autres personnes ont été tués lors d’un attentat à Beyrouth. Cet attentat intervint quelques mois avant le déroulement de nouvelles élections dont Rafik Hariri était l’un des principaux candidats.

Hariri était un homme politique important puisqu’il avait joué un rôle majeur dans la reconstruction du Liban après la guerre civile survenue de 1975 à 1990. Contrairement à ses adversaires politiques, Hariri était fermement opposé à l’influence de la Syrie dans les affaires internes libanaises.

Sous le poids d’intenses manifestations requérant une enquête indépendante sur le meurtre d’Hariri, les Nations Unies ont créée, le 7 avril 2005, une commission internationale (UNIIC), chargée d’enquêter sur l’attentat du 14 février 2005, ainsi que sur d’autres actes terroristes survenus dans cette période.

En 2006, le gouvernement libanais a négocié avec les Nations Unies la création d’un tribunal international. Tous deux apposèrent leurs signatures sur l’accord créant le Tribunal Spécial pour le Liban. Cependant, le Président du Parlement libanais refusa de rassembler l’Assemblée afin qu’elle le ratifie. Le 30 mars 2007, le Conseil de sécurité des Nations Unies résolut cette impasse. L’accord et le statut du Tribunal Spécial pour le Liban entrèrent en vigueur sur le fondement de la Résolution 1757.

LE TRIBUNAL SPECIAL POUR LE LIBAN (TSL)

Le TSL est une cour d’assise située à Leidschendam (près de la Haye), aux Pays Bas. Son personnel, dont les juges, est composé à la fois de juristes libanais et de juristes internationaux. Par ses caractéristiques spécifiques, le TSL fait partie de la catégorie des « tribunaux hybrides » ou « tribunaux internationaux ». Ses activités ont débuté le 1 mars 2009.

Le TSL a compétence pour juger les responsables présumés de l’attentat qui a tué Rafik Hariri et d’autres actes de terrorisme survenus entre le 1 octobre 2004 et le 12 décembre 2005, considérés par le tribunal comme étaient liés les uns aux autres.

Le Tribunal est tenu d’appliquer le droit pénal libanais qui offre une définition du terrorisme. La procédure devant le TSL suivent cependant les Règles de Procédure et de Preuve écrites par les juges eux-mêmes, ce qui constitue un curieux mélange d’éléments inquisitoires et accusatoires.

Le TSL est, à ce jour, l’unique tribunal pénal international autorisé à juger in absentia, c’est-à-dire lorsque la personne accusée n’est pas présente lors de son procès.

fbpx

Mustafa Amine Badreddine

26.04.2016 ( Last modified: 27.02.2017 )
Trial Watch would like to remind its users that any person charged by national or international authorities is presumed innocent until proven guilty.

facts

Mustafa Amine Badreddine was born on 9 April 1961, in al-Ghobeiry, Beirut, Lebanon. He studied political science at the Lebanese American University from 2002 to 2004.

Badreddine allegedly joined Hezbollah in 1982. He was said to be a member of the Hezbollah Shura Council and reportedly became Hezbollah’s military commander in 2008 after his brother in law, Imad Mughniyeh, died in an explosion in Syria. He was reportedly responsible for Hezbollah’s military operations in Syria since 2011.

In 2005, Badreddine, together with Salim Jamil Ayyash, Hussein Hassan Oneissi and Assad Hassan Sabra allegedly participated in a conspiracy to assassinate Rafik Hariri, the former Prime Minister of Lebanon and Member of Parliament at that time. Hariri was killed on 14 February 2005, in a suicide bomb attack in Beirut, which killed 21 other persons and injured 226 persons.

According to the indictment Baddredine was the overall controller of the operation, i.e. he monitored the physical perpetration of the attack, monitored and coordinated the surveillance of Hariri in preparation for the attack and the purchase of the van used during the attack.

Shortly after the explosion, a man named Ahmad Abu Adass allegedly falsely claimed to be the suicide bomber. Badreddine was accused of having been implicated in the preparation of this false claim of responsibility.

On 28 June 2011 the Pre-Trial Judge of the Special Tribunal for Lebanon (STL) confirmed the indictment submitted by the Prosecutor on 17 January 2011.

On 30 June 2011, the indictment against Badreddine, Ayyash, Oneissy and Sabra was sent to the Lebanese authorities. On 8 July 2011 international arrest warrants were issued against the four accused. Badreddine was however never arrested.

 

legal procedure

The indictment was unsealed on 17 August 2011.

Badreddine was charged with:

– Conspiracy aimed at committing a terrorist act;

– Committing a terrorist act by means of an explosive device;

– Intentional homicide of Hariri with premeditation by using explosive materials;

– Intentional homicide (of 21 persons in addition to the intentional homicide of Hariri) with premeditation by using explosive materials, and attempted intentional homicide (of 231 persons in addition to the intentional homicide of Hariri) with premeditation by using explosive materials.

On 1 February 2012, the STL Trial Chamber decided to conduct the proceedings in the case against Badreddine and the others in absentia.

On 27 July 2012 the Trial Chamber delivered its decision on the jurisdiction of the STL, reaffirming the full legality of the Tribunal and its jurisdiction over the 14 February and other connected attacks. The decision was made public on 30 July 2012.

On 9 August 2013, new international arrest warrants were issued against the four accused.

The trial against Badreddine and the three other accused started on 16 January 2014.

Badreddine was reportedly killed on 11 May 2016 in an attack in Damascus, Syria.

However, on 1 June 2016, the Trial Chamber of the STL decided that the trial could continue pending the receipt of further information from the government of Lebanon regarding the death of Badreddine. The Trial Judges did not believe that sufficient evidence had been presented to convince them that his death had been proven to the requisite standard.

On 11 July, the Appeals Chamber of the STL reversed this decision to continue and ordered the Trial Chamber to terminate the proceedings against Badreddine, arguing that there was sufficient evidence presented to prove his death.

 

context

SUMMARY OF THE FACTS

On 14 February 2005 a terrorist attack in Beirut killed Rafik Hariri, former Prime Minister of Lebanon, and other 21 persons. Just a couple of months later Lebanon should have celebrated new elections, in which Hariri would have been one of the main candidates.

Hariri was one of the politicians who played a primary role in Lebanon reconstruction after the bloody civil war that took place between 1975 and 1990. Unlike some of his political adversaries, Hariri strongly opposed Syrian influence in Lebanon’s internal affairs.

After intense demonstrations demanding an independent enquiry over Hariri’s murder, on 7 April 2005 the United Nations established an international commission (UNIIIC) to investigate over the 14 February attack and other terrorist acts that occurred in the same period.

In 2006 the Government of Lebanon negotiated the creation of an international tribunal with the United Nations. The agreement establishing the Special Tribunal for Lebanon was signed by both the UN and the Government of Lebanon. However the President of the Lebanese Parliament refused to convene the assembly in order to proceed with the ratification of the Agreement. On 30 March 2007 the UN Security Council solved the ‘impasse’: the Agreement and the Statute of the Special Tribunal entered into force by means of Resolution 1757.

THE SPECIAL TRIBUNAL FOR LEBANON (STL)

The STL is a criminal court sitting in Leidschendam (near The Hague), in the Netherlands. Its staff, including the judges, is made up of both Lebanese and international lawyers. For its unique features the STL is usually considered as one of the so-called ‘hybrid tribunals’ or ‘internationalized courts’. The Tribunals commenced its activities on 1 March 2009.

The STL has jurisdiction over the terrorist attack that killed Rafik Hariri, and over all the other attacks – occurred in Lebanon between 1 October 2004 and 12 December 2005 – which are found by the Tribunal itself to be connected with the 14 February one.

The Tribunal is bound to apply substantive Lebanese criminal law which, among the other crimes, provides a definition of terrorism. The proceedings in Leidschandam however follow the Rules of Procedure and Evidence written by the judges themselves, constituting a peculiar mixture of inquisitorial and adversarial elements.

The STL, currently, is the only international criminal tribunal allowing the celebration of ‘in absentia’ trials, i.e. criminal proceedings in which the accused is not present.

 

©2020 trialinternational.org | All rights reserved | Disclaimer | Statutes | Designed and Produced by ACW