Nabil Greseque

07.04.2021
TRIAL International rappelle que jusqu'à ce qu'une éventuelle condamnation soit entrée en force, toute personne accusée ou poursuivie par une juridiction nationale ou internationale est présumée innocente.

FAITS

En août 2014, des combattants de l’Etat Islamique (EI) ont envahi le mont Sinjar, le bastion des Yézidis, une minorité kurdophone du nord de l’Irak. Des milliers de personnes ont été tuées et des milliers de femmes et de jeunes filles ont été enlevées et réduites à l’esclavage sexuel.

Nabil Greseque aurait pris part à cette attaque en tant que combattant de l’EI. Il n’a pas encore été localisé.

 

PROCEDURE

En 2016, le Procureur du Pôle lutte contre les crimes contre l’humanité, crimes et délits de guerre au sein du Tribunal de grande instance de Paris (intégré en 2019 au sein du Parquet national antiterroriste nouvellement créé) a ouvert une enquête préliminaire pour génocide et crimes contre l’humanité présumés commis par l’EI contre la communauté yézidie de Syrie et d’Irak.

En 2018 et 2019, la Fédération internationale des droits de l’homme (FIDH) a représenté légalement des survivants yézidis qui ont témoigné auprès des enquêteurs et dénoncé la participation de citoyens français aux crimes qu’ils avaient subi.

Le 10 juillet 2020, une enquête judiciaire a été ouverte contre Nabil Greseque pour génocide et crimes contre l’humanité contre des yézidis entre 2015 et 2016.

©2021 trialinternational.org | Tous droits réservés | Politique de confidentialité | Statuts | Designed and Produced by ACW

Nabil Greseque

19.03.2021
TRIAL International reminds its visitors that any person charged by national or international authorities is presumed innocent until proven guilty.

Facts

In August 2014, Islamic State (ISIS) fighters invaded Mount Sinjar, the stronghold of the Yazidis, a Kurdish-speaking religious minority in northern Iraq. Thousands were killed and thousands of women and teenage girls were kidnapped and sexually enslaved.

Nabil Greseque allegedly took part in the attack as an ISIS fighter. His whereabouts are unknown.

Procedure

In 2016, the prosecutor from the French Specialized Unit for the prosecution of genocide, crimes against humanity, war crimes and torture of the Paris Tribunal (integrated in 2019 within the newly created French National Anti-Terrorist Prosecution Office) opened a preliminary investigation into alleged genocide and crimes humanity perpetrated by ISIS against the Yazidi community in Syria and Iraq.

In 2018 and 2019, the International Federation for Human Rights (FIDH) legally represented Yazidi survivors who gave their testimonies to the investigators, denouncing the participation of French citizens in the crimes they suffered.

On 10 July 2020, a judicial investigation was opened against Greseque for genocide and crimes against humanity committed in Syria against Yazidis between 2015 and 2016.

©2021 trialinternational.org | All rights reserved | Privacy Policy | Statutes | Designed and Produced by ACW