Nicolae Ceausescu

25.04.2016 ( Modifié le : 02.06.2016 )
Trial Watch rappelle que jusqu'à ce qu'une éventuelle condamnation soit entrée en force, toute personne accusée ou poursuivie par une juridiction nationale ou internationale est présumée innocente.

faits

Nicolae Ceausescu est né le 26 janvier 1918 à Scornicesti, dans le département roumain d’Olt. Il est issu d’un milieu paysan pauvre.

En 1929, à l’âge de 11 ans, il part pour Bucarest où il travaille comme apprenti cordonnier. Trois ans plus tard il rejoint le Parti des travailleurs roumain. Au cours des années 1930, il se livre à de nombreuses activités de lutte contre le fascisme et est plusieurs fois arrêté.

En juillet 1940, alors qu’il est détenu dans le camp de Tirgu Jiu, Nicolae Ceausescurencontre le leader communiste Gheorghe Gheorghiu-Dej dont il devient le protégé. Au cours de ces années de détention, il étudie pour obtenir un diplôme de l’Académie d’études économiques de Bucarest.

En 1944, à sa libération, il est nommé Secrétaire général de l’Union de la jeunesse communiste, responsabilité qu’il exerce jusqu’en 1945.

En 1946, il commence sa carrière politique en devenant Secrétaire régional du Parti communiste d’Olteria, puis en étant élu au parlement roumain, la Grande Assemblée nationale.

La même année il épouse Elena Petrescu (cf. « ramifications ») qu’il a rencontrée en 1939.

Ceausescu poursuit ensuite sa carrière politique, en occupant un siège au Parlement, puis des postes ministériels. Il progresse également au sein du Parti des travailleurs, dont il accède au Politburo en tant que membre à part entière en 1955. Il occupe alors la seconde position au sein de la hiérarchie du parti.

Le 22 mai 1965, trois jours après la mort de Gheorghe Gheorghiu-Dej, Nicolae Ceausescu est nommé premier secrétaire du Parti des travailleurs roumain qu’il renomme alors Parti communiste roumain. La même année, une nouvelle Constitution est adoptée pour le pays, qui devient alors la République Socialiste de Roumanie.

En 1966, il fait introduire de nouvelles lois pour favoriser l’augmentation de la population roumaine. Le résultat de cette politique est le doublement du taux de natalité, mais également celui du taux de mortalité infantile et de grossesses non-désirées, ainsi que du nombre d’enfants handicapés, orphelins et abandonnés qui sont placés dans des institutions d’Etat. Il est allégué qu’à la chute de Ceausescu plus de 100’000 enfants orphelins et handicapés vivant dans des conditions horribles ont été découverts dans ces institutions.

Au cours des années 1960, Ceausescu élabore un plan de «systématisation urbaine et rurale» dont le but est de fournir de la main d’œuvre et des terrains à de nouvelles entreprises. Dans ce cadre, plus de 11 millions de personnes seront déplacées pour être relogées dans des «centres agro-industriels» lorsque le plan sera appliqué, c’est à dire dans les années 1980.

En 1967, Ceausescu effectue des purges à l’intérieur du ministère des affaires intérieures. Il se débarrasse des officiers prosoviétiques et créé un nouveau Département de la sécurité de l’Etat (Securitate). Les agents de ce nouveau service peuvent établir librement des surveillances et contrôler les contacts de tout individu avec l’étranger. Ceux qui sont soupçonné d’être déloyal au régime sont arrêtés et interrogés. Les opposants sont harcelés, emprisonnés et victimes de violence.

En 1969 Ceausescu est nommé président du nouveau Conseil de sécurité de Roumanie, ce qui lui permet de renforcer son influence sur les forces armées du pays.

Le 28 mars 1974, un poste de Président de la république est créé spécialement pour Ceausescu qui est nommé président à vie par l’Assemblée nationale. Il place de nombreux membres de son entourage et de sa famille à des postes clés du gouvernement et renforce son culte de la personnalité.

En 1982, Ceausescu instaure un plan d’austérité rigoureux pour rembourser la dette extérieure de la Roumanie. La majorité de la production du pays est exportée, ce qui cause de nombreuses pénuries dans le pays et une baisse du niveau de vie. Il est allégué que plus de 15’000 personnes par an seraient mortes des suites du programme d’austérité.

En novembre 1989, Ceausescu est réélu à la tête du parti. Peu après, le 16 décembre 1989 des émeutes anti-gouvernementales éclatent à Timisora, dans l’ouest du pays. Le 17 décembre, les manifestants marchent sur le quartier général du Parti de la ville. Ceausescu aurait alors ordonné aux forces armées de tirer sur la foule. Il est allégué que plus de 4’000 personnes auraient été tuées au cours de ces émeutes, chiffre toutefois très largement revu à la baisse par la suite.

La «Révolution de Timisora» prend fin le 20 décembre avec la prise de contrôle de la ville par les manifestants auxquels se sont ralliés certains déserteurs de l’armée.

Le 21 décembre, afin de montrer qu’il bénéficie toujours du soutien de la population, Ceausescu organise un rassemblement de 80 à 100’000 personnes devant le siège du Parti communiste à Bucarest. Il y fait une allocution qui est retransmise en direct à la télévision. Cependant il est rapidement hué par la foule.

Après une dernière tentative d’apaisement, Ceausescu s’enfuit le 22 décembre, avec son épouse, à bord d’un hélicoptère. L’armée rejoint les manifestants. Le couple est capturé quelques heures plus tard à une centaine de kilomètres de la capitale.

procédure légale

Nicolae Ceausescu est arrêté le 22 décembre 1989. Il est présenté avec son épouse devant un Tribunal Militaire Spécial réunit dans une salle de cours de la base militaire de Tirgoviste le 25 décembre 1989.

Nicolae Ceausescu est accusé de génocide, d’attaque armée contre le peuple et le pouvoir d’Etat, de destruction de bâtiments d’Etat et des institutions et de sapement de l’économie nationale, en vertu des articles 356, 163, 165 et 145 du Code pénal roumain. L’accusation, peu claire vue les circonstances du procès, couvre toute la période du régime Ceausescu, même si dans ses questions le Procureur se concentre sur les émeutes de Timisora.

Tout au long du court procès, Nicolae Ceausescu refuse de reconnaître la compétence de la Cour et de répondre à la moindre question, et réclame d’être entendu par l’Assemblée nationale.

Au terme d’une procédure qui n’a duré que 55 minutes, Nicolae Ceausescu est condamné à mort pour commission de crimes de génocide.

Il est exécuté quelques heures plus tard avec sa femme.

point fort

Expéditif, le procès de Nicolae Ceausescu et son épouse Elena n’a duré que 55 minutes. Il n’a pas respecté les standards internationaux en matière de droits de la défense. La peine de mort a été exécutée le jour même du verdict, soit trois jours à peine après leur arrestation.

La définition de génocide contenue à l’article 356 du Code pénal roumain de 1976 fait référence, pour la définition des groupes protégés, à «une collectivité ou un groupe national, ethnique, racial ou religieux». Il n’y est pas donné plus de précision quant à la notion de ‘collectivité’.
Cette notion de collectivité permet une application plus large de la notion de géno

Nicolae Ceausescu

25.04.2016 ( Last modified: 02.06.2016 )
Trial Watch would like to remind its users that any person charged by national or international authorities is presumed innocent until proven guilty.

facts

Nicolae Ceausescu was born on 26 January 1918 in Scornicesti, in the Rumanian Administrative Department of Olt. He came from a poor peasant family.

In 1929, at the age of 11, he left for Bucharest where he worked as an apprentice shoemaker. Three years later he joined the Rumanian Workers Party. During the thirties, he became heavily involved in the fight against fascism and was arrested several times.

In July 1940, whilst under detention in the Tirgu Jiu camp, Nicolae Ceausescu met the communist leader Gheorghe Gheorghiu-Dej and subsequently became his protégé. During these years in detention, he was able to study and obtain a diploma from the Bucharest Academy of Economics.

In 1944, on being freed, he was appointed General Secretary of the Union of Communist Youth, a position he held until 1945.

In 1946, he began his political career on becoming Regional Secretary of the Olteria Communist Party, and thereafter by his election to the Rumanian Parliament, the Grand National Assembly.

In the same year he married Elena Petrusca whom he had met in 1939.

Ceausescu continued to advance in his political career by taking up a seat in Parliament, and through occupying various ministerial positions. He also progressed through the ranks of the Workers Party, acceding to its Politburo as a full member in 1955. By then he held the second position within the party’s hierarchy.

On 22 May 1965, three days after the death of Gheorghe Gheorghiu-Dej, Nicolae Ceausescu was appointed First Secretary of the Romanian Workers Party which he then renamed the Rumanian Communist Party. During the same year, a new constitution was adopted for the country which then became known as the Socialist Republic of Rumania.

In 1966, he brought in new laws which encouraged the demographic growth of the Rumanian population. The outcome of these policies was to double the birth rate, but also to increase the rate of infantile deaths and unwanted pregnancies, as well as the number of handicapped children, orphans, and other abandoned children who were put into State institutions. It was alleged that at the fall of Ceausescu more than 100’000 orphaned and handicapped children, living in the most dreadful conditions, were discovered in these institutions.

During the sixties, Ceausescu devised a plan of “urban and rural systemisation” the aim of which was to provide manpower and land to new state enterprises. Within the scope of this plan, more than 11 million people were to be uprooted to be relocated in “agro-industrial centres” when the plan came into operation in the eighties.

In 1967, Ceausescu carried out purges within the Interior Ministry. He got rid of pro-Soviet officers, and created a new State Security Department (Securitate). Agents of this new service were entirely free to set up surveillance procedures and control all contact by any individual with foreign sources. Anyone suspected of being disloyal to the regime was arrested and interrogated. Any opponents were harassed, put in prison or subject to physical abuse.

In 1969, Ceausescu was named President of the new Rumanian Security Council a position which allowed him to reinforce his hold over the country’s armed forces.

On 28 March 1974, a post of President of the Republic was specially created for Ceausescu who was appointed President for life by the National Assembly. He then attributed key government posts to many members of his family and entourage and set about reinforcing the cult of personality which surrounded him.

In 1982, Ceausescu set up a rigorous austerity plan in order to reimburse Rumania’s external debt. The majority of the country’s production was exported causing widespread scarcity and lowering of living standards throughout the country. It was alleged that more than 15’000 people died each year as a consequence of the austerity programme.

In November 1989, Ceausescu was re-elected as head of the Communist Party. Shortly afterwards, on 16 December 1989, anti-government riots broke out in Timisora in the west of the country. On the 17 December, the demonstrators marched towards the party headquarters in the town. Ceausescu was then said to have ordered the armed forces to fire upon the crowd. It was reported that more than 4’000 persons were killed in the course of these riots, but subsequently, however, this figure was greatly revised downwards.

The “Timisora Revolution” came to an end on 20 December when the demonstrators gained control of the town and were joined by some army deserters.

On 21 December, in order to demonstrate that he still retained the support of the population, Ceausescu organised a gathering of some 80-100’000 people before the headquarters of the Communist Party in Bucharest, He began a speech which was broadcast live on television. However, from the outset he was booed by the assembled crowd.

Following a last attempt at appeasement, Ceausescu, together with his wife tried to flee on board a helicopter on 22 December. At this point the army then took sides with the people. The couple were captured a few hours later about a hundred kilometres from the capital.

legal procedure

Nicolae Ceausescu was arrested on 22 December 1989. On 25 December 1989, he and his wife were put on trial before a special Military Tribunal assembled in a classroom in the military base of Tirgoviste.

Nicolae Ceausescu was accused of genocide, armed attacks against the population, destruction of State buildings and institutions and undermining the national economy, by virtue of articles 356, 163, 165 and 145 of the Rumanian Criminal Code. The act of indictment, which was not totally clear cut, given the circumstances of the trial, covered the whole period of the Ceausescu regime whereas the prosecutor’s interrogation was limited mainly to the Timisora riots.

Throughout the short trial, Nicolae Ceausescu refused to recognise the competence of the Court and to reply to any of its questions, asking only to be heard by the National Assembly.

At the conclusion of the procedure, which lasted only 55 minutes, Nicolae Ceausescuwas sentenced to death for the crime of genocide.

He was executed together with his wife a few hours later.

spotlight

The trial of Nicolae Ceausescu and his wife Elena, if nothing else, was expeditious and lasted only 55 minutes. It did not meet international standards with respect to the rights of the defendants. The death sentence was carried out on the very same day the verdict was handed down, this being scarcely three days after their arrest.

The definition of genocide as contained in Article 356 of the Rumanian Criminal Code of 1976, refers to a “community or to a national, ethnic, racial or religious group” in defining the groups to be protected. No further precision is given as to the definition of “community”.

This concept of “community” thus allowed for a wider application in the interpretation of genocide.