Nikola Jorgic

08.03.2012 ( Modifié le : 10.06.2016 )
Trial Watch rappelle que jusqu'à ce qu'une éventuelle condamnation soit entrée en force, toute personne accusée ou poursuivie par une juridiction nationale ou internationale est présumée innocente.

faits

Nikola Jorgic est un Serbe bosniaque né en 1946 dans la région de Doboj, en Bosnie-Herzégovine.

Selon la Oberlandesgericht Düsseldorf, Jorgic était le commandant d’un groupe paramilitaire qui a participé à des actes de terreur à l’encontre de la population musulmane dans la région de Doboj, en Bosnie Herzégovine ; ces actes ont été accomplis avec le soutien des dirigeants serbes, en vue de promouvoir une politique de « nettoyage ethnique ».

Nikola Jorgic aurait procédé à l’arrestation de musulmans qu’ils aurait ensuite emmenés dans des camps de prisonniers où ils ont été torturés. En outre, d’après la Oberlandesgericht, il aurait abattu avec un complice 22 habitants de Grabska (dont certains étaient handicapés ou âgés) en juin 1992. Ces derniers s’étaient regroupés à découvert afin d’échapper au combat. Trois autres musulmans auraient ensuite été contraints d’amener les corps dans une fosse commune. Quelques jours plus tard, Jorgic aurait chassé 40 à 50 hommes du village de Sevarlije et les aurait brutalement maltraités. Six d’entre eux auraient été abattus. La septième victime, qui était touchée par balles mais n’était pas encore décédée, aurait été brûlée vive dans une étable avec les six autres corps. En septembre 1992, Jorgic aurait tué un détenu de la prison centrale de Doboj en lui plaçant un seau en fer sur la tête et le frappant avec une matraque.

De mai 1969 jusqu’au début de l’année 1992, Nikola Jorgic était domicilié en Allemagne et est resté par après inscrit dans les registres officiels de Bochum. Il a continué, après les actes sus-mentionnés, de rendre visite à son épouse (de nationalité allemande) ainsi qu’à sa fille, qui sont toutes deux restées en Allemagne. Il a été arrêté à l’aéroport de Düsseldorf, après s’être rendu sur le territoire allemand de son plein gré.

Compose Word documents and convert to HTML code easily online. Please leave this message unchanged or subscribe now for a htmlg membership.

procédure légale

Par décision du 26 septembre 1997, la Oberlandesgericht Düsseldorf a jugé Nikola Jorgic coupable de génocide sous onze chefs d’accusation, dont trois en concours avec le meurtre de 30 personnes et huit en concours avec lésions corporelles graves et/ou privation de liberté. La Oberlandesgericht a prononcé, dans quatre cas, la peine maximale de l’emprisonnement à vie, et dans les huit autres, une peine privative de liberté d’une durée allant de sept à neuf ans. Elle a regroupé ces sentences en une peine globale d’emprisonnement à vie. Ce faisant, l’Oberlandesgericht a accordé un grand poids à la culpabilité de l’accusé.

Sur les onze chefs d’accusation, le Tribunal fédéral allemand (Bundesgerichtshof, ci-après BGH) n’a retenu, pour des motifs de droit, que le chef de génocide en concours avec le meurtre de 30 personnes. Il a également condamné l’accusé à l’emprisonnement à vie. Le BGH a justifié sa décision en affirmant que les onze cas de génocide ne constituaient en réalité qu’un seul acte homogène, ce qui ne modifiait cependant en rien la sévérité de la peine.

Le BGH a également confirmé les conclusions du Oberlandesgericht concernant la culpabilité particulièrement lourde de l’accusé – qui a pour effet d’exclure la possibilité d’une libération anticipée après 15 ans.

En outre, le Tribunal a considéré que– selon la Convention sur le génocide du 9 décembre 1948, ratifiée par l’Allemagne – le génocide est un crime que tous les Etats ont l’obligation de poursuivre et punir.

Nikola Jorgic a fait appel contre cette décision auprès de la Cour constitutionnelle allemande. Cette dernière a cependant refusé d’entrer en matière (BverfG, 2 BvR 1290/99 12.12.2000) conférant ainsi l’autorité de chose jugée à la décision du BGH.

Le 23 mai 2001 Jorgic a porté plainte devant la Cour européenne des droits de l’homme à Strasbourg.

Jorgic s’est plaint d’avoir été condamné par les juridictions allemandes. Il a allégué, en particulier, que les tribunaux allemands n’avaient pas la compétence de le condamner et que l’interprétation large qu’ils ont donnée de son crime ne trouvait aucune base en droit allemand ou international.

Il a invoqué les articles 5 § 1 (droit à la liberté et à la sûreté), 6 (droit à un procès équitable) et 7 (pas de peine sans loi).

Le 12 juillet 2007, la Cour a rendu son jugement. La Cour conclut, à l’unanimité :

– à la non-violation de l’article 6 § 1 (droit à un procès équitable) de la Convention européenne des Droits de l’Homme;
– à la non-violation de l’article 5 § 1 (droit à la liberté et à la sûreté) au sujet du grief de M. Jorgic tiré de l’incompétence des juridictions allemandes pour connaître des accusations de génocide le concernant ;
– à la non-violation de l’article 7 (pas de peine sans loi).

point fort

Le procès contre Nikola Jorgic constitue le premier cas dans lequel un tribunal allemand a appliqué l’état de fait de génocide.

contexte

Le Tribunal Pénal International pour l’ex-Yougoslavie :

Le conflit en ex-Yougoslavie, de 1991 à 1999, a choqué l’opinion publique internationale du fait des exactions commises par les différentes parties au conflit (massacres, déplacements forcés de population, camps de concentration…) et relayées par la presse. Le conflit est généralement considéré comme plusieurs conflits séparés, tous de nature ethnique : la guerre en Slovénie (1991), la guerre en Croatie (1991-1995), la guerre en Bosnie-Herzégovine (1992-1995) et la guerre au Kosovo (1998-1999). Cette dernière inclut aussi le bombardement de la Yougoslavie par l’OTAN en 1999.

Ces conflits ont accompagné le morcellement de la Yougoslavie, quand les républiques qui constituaient le pays ont déclaré leur indépendance. Dans l’ensemble, ces guerres ont pris fin avec la signature d’accords de paix, et les nouvelles républiques ont obtenu une pleine reconnaissance internationale de leur souveraineté.

Afin de rétablir la paix et la sécurité internationales dans la région, le Conseil de sécurité, agissant en vertu du Chapitre VII de la Charte de l’ONU, a créé le 25 mai 1993, par la résolution 827, le Tribunal Pénal International pour l’ex-Yougoslavie (TPIY). Il a été déterminé qu’en raison de nombreuses allégations, entre autres de meurtres collectifs, détention systématique, viols, pratiques d’épuration ethnique, transferts de population, etc. ces actes constituaient une menace à la paix et à la sécurité internationales, justifiant une réaction du Conseil de sécurité. Le Tribunal ayant été créé alors que le conflit sévissait encore, le Conseil de sécurité a exprimé l’espoir que le TPIY contribuerait à mettre un terme aux violences dans la région. Son siège se trouve à La Haye, aux Pays-Bas.

Le Tribunal est compétent pour juger les personnes présumées responsables de violations graves du droit international humanitaire – infractions sérieuses aux Conventions de Genève, violations des droits et coutumes de la guerre, génocide et crimes contre l’humanité- soupçonnées d’avoir été commises sur le territoire de l’ex-Yougoslavie depuis 1991. Depuis sa création, le TPIY a inculpé plus de 160 personnes dont des chefs d’Etat et membres de gouvernements.

Le mandat du Tribunal était supposé expirer le 31 décembre 2009, mais le Conseil de sécurité a décidé à l’unanimité de prolonger le mandat de plusieurs juges du Tribunal, dont les juges permanents, afin que les procès en cours puissent être terminés. Selon le « Rapport sur la stratégie d’achèvement des travaux » du 18 mai 2015, tous les procès auraient dû être terminés avant fin 2012, et tous les appels avant fin 2015, à l’exception des affaires Radovan Karadzic, Ratko Mladic et Goran Hadzic.

Le Conseil de sécurité a adopté la résolution 1966 le 22 décembre 2010, établissant le mécanisme international chargé d’exercer les fonctions résiduelles des tribunaux pénaux internationaux (« le mécanisme résiduel »). Le mécanisme résiduel est entré en action le 1er juillet 2013.

Le Tribunal aurait dû achever son travail avant fin 2014, afin de préparer sa fermeture et le transfert des affaires au Mécanisme. Ce dernier est un petit organe provisoire, qui contribue à garantir que la stratégie d’achèvement du TPIY ne résulte pas en une impunité pour les fugitifs et en injustice. Il conduit tous les procès en première instance, y compris ceux de Karadzic, Mladic et Hadzic. Il conduit également tous les appels introduits avant le 1er juillet 2013.

Le TPIY n’est pas la seule juridiction compétente pour juger les auteurs présumés de violations graves du droit international humanitaire commises en ex-Yougoslavie. Le Tribunal exerce sa compétence en concurrence avec les juridictions nationales. Cependant, il a la primauté sur celles-ci et peut demander le dessaisissement d’une juridiction nationale à tout stade de la procédure (art.9 du Statut du TPIY).  Le Statut n’explique pas en détails comment cette primauté est supposée être exercée, mais cela a été réaffirmé par les juges dans les Règles de procédure et de preuve. La primauté du Tribunal s’applique dans trois cas : si un crime de droit international est jugé par une cour nationale, intentionnellement ou non, en tant que « crime de droit ordinaire » ; si une cour nationale n’est pas fiable ; ou si l’affaire est intimement liée ou pourrait être d’intérêt pour une affaire en cours devant le TPIY.

Juridictions nationales :

Les juridictions nationales sont également compétentes pour poursuivre les auteurs présumés de violations graves du droit international humanitaire.

En ex-Yougoslavie, les procès de personnes accusées de crimes de guerre ont été ouverts par des tribunaux de Bosnie-Herzégovine. La Section pour les crimes de guerre a été ouverte par la Division pénale et d’appel de la Cour de Bosnie-Herzégovine. La Chambre spéciale pour les crimes de guerre est compétente pour poursuivre les plus grands criminels de guerre présumés et a été créée pour désengorger le TPIY, afin que ce dernier puisse se concentrer sur les criminels de haut rang. Son établissement a aussi été considéré comme nécessaire à la poursuite efficace des crimes de guerre en Bosnie. L’inauguration de cette Chambre spéciale a eu lieu le 9 mars 2005.

De plus, en application de la Résolution 1244 du Conseil de sécurité de l’ONU du 10 juin 1999, une administration onusienne a été créée au Kosovo. En conséquence, des panels « régulation 64 » ont été créés dans les Cours du Kosovo en 2000. Il s’agit de chambres mixtes dans les cours locales, comprenant deux juges internationaux et un juge national. Ces panels travaillent en collaboration avec le TPIY. Ils ont juridiction sur les individus présumés responsables de génocide, crimes de guerre et crimes contre l’humanité. Leur tâche se concentre sur les responsables de moindre importance hiérarchique.

En Serbie, le Bureau du Procureur pour les crimes de guerre a été établi le 1er juillet 2003. Il a été créé pour trouver et poursuivre les auteurs présumés de crimes contre l’humanité et contre le droit international, ainsi que pour les crimes reconnus par le Statut du TPIY. Cette compétence ne dépend pas de la nationalité, de la citoyenneté, de la race ou de la religion de l’auteur et de la victime, du moment que les actes ont été commis sur le territoire de l’ex-Yougoslavie après le 1er janvier 1991. Son siège est à Belgrade, en Serbie.

D’autres juridictions nationales sont également compétentes en vertu du principe de compétence universelle, qui permet aux Etats dotés d’une base légale spécifique, de juger les auteurs des crimes les plus graves quelle que soit leur nationalité ou celle des victimes, et ce quel que soit l’endroit où a été commis le crime.

Nikola Jorgic

08.03.2012 ( Last modified: 10.06.2016 )
Trial Watch would like to remind its users that any person charged by national or international authorities is presumed innocent until proven guilty.

facts

Nicola Jorgic was born in 1946 in the Doboj region of Bosnia-Herzegovina

According to findings of the Oberlandesgericht Düsseldorf, Bosnian Serb Nikola Jorgicwas the leader of a paramilitary group that took part in acts of terror against the Muslim population; the crimes were carried out with the backing of the Serb rulers and were designed to contribute to their policy of “ethnic cleansing”.

Jorgic arrested Muslims and put them in prison camps where they were allegedly tortured; the Court also found that in June 1992, he took part in the execution of 22 inhabitants of Grabska (among them disabled and elderly people), who had gathered in the open in order to escape fighting. Three other Muslims had to carry the dead to a mass grave. A few days later, Jorgic reportedly ordered the expulsion of their village and the brutal ill-treatment of 40-50 inhabitants from Sevarlije; six of them were shot dead. The seventh victim, who was not fatally wounded, died later when he was burned together with the six bodies. In September 1992, Jorgic reportedly put a tin bucket on the head of a prisoner in the central prison of Doboj and hit it with such force that the victim died as a consequence of the blow.

From May 1969 until the beginning of 1992, Nikola Jorgic had his permanent residence in Germany; he was still officially registered in Bochum, Germany, after that. His German wife and his daughter, whom he visited repeatedly after his crimes, still live in Germany. After entering Germany on his own free will, he was arrested at the airport of Düsseldorf, Germany.

legal procedure

The sentence passed by the Oberlandesgericht Düsseldorf on September 26, 1997 held Nikola Jorgic responsible for 11 counts of genocide. Three of these instances coincided with the murder of 30 persons, eight of them with grave bodily harm and/ or deprivation of liberty. He was found to deserve life imprisonment in four cases and prison sentences of seven to nine years in the remaining 8 instances. Overall, the Court passed a single sentence of life imprisonment. The Oberlandesgericht found that the guilt of the defendant weighed particularly heavy.

Jorgic’s appeal was rejected on 30 April 1999 by the Bundesgerichtshof (case no. 3 StR 215/98), and the life sentence for genocide was confirmed. The Court stated that the lower instance had rightly asserted the jurisdiction of the German judiciary and had correctly concluded that Jorgic had committed genocide. The International Criminal Court for the Former Yugoslavia had previously declined to take over Jorgic’s case.

For legal reasons, the Bundesgerichtshof considered, instead of 11 counts, only one count of genocide in coincidence with the murder of 30 persons, but also handed down a life sentence. It assumed only one count of genocide, because Jorgic’s various actions were to be seen as one integral course of conduct. In the Court’s view, this did however not affect the sentence to be handed down.

The Court further confirmed the lower instance’s finding that the accused’s guilt weighed particulary heavy – which forestalls an early release after 15 years.

The Bundesgerichtshof also stated that genocide, according to the genocide convention of 9 November 1948 (which Germany has ratified), was a crime that could legaly be prosecuted by all states.

Jorgic appealed to the German Constitutional Court, which however declined to rule on the issue (case no. 2 BvR 1290/99 12.12.2000). As a result, Jorgic’s sentence became final.

Jorgic brought the case before the European Court of Human Rights in Strasbourg on 23 May 2001, claiming violation of his rights under articles 5, 6 and 7 of the European Convention on Human Rights.

Jorgic alleged that the German courts had not had jurisdiction to convict him. Moreover, he complained that his conviction for genocide was in breach of Article 7 § 1 (no punishment without law) in particular because the national courts’ wide interpretation of that crime had no basis in German or public international law.

On 12 July 2007, the Court rendered its judgment.

The Court held unanimously that there had been:

· no violation of Article 6 § 1 (right to a fair trial) of the Convention

· no violation of Article 5 § 1 (right to liberty and security) of the Convention concerning Mr. Jorgic’s complaint about the German courts’ lack of jurisdiction to try him on charges of genocide; and,

· no violation of Article 7 (no punishment without law).

spotlight

The case of Nikola Jorgic is the first in which German courts prosecuted the crime of genocide.

context

INTERNATIONAL CRIMINAL TRIBUNAL FOR FORMER YUGOSLAVIA

The conflict in former Yugoslavia from 1991 to 1999, shocked international public opinion because of the abuses revealed by the press, which were committed by all parties to the conflict (massacres, forced displacements of population, concentration camps …). The conflict is considered to consist of several separate conflicts, which were ethnic in nature – the war in Slovenia (1991), the war in Croatia (1991-1995), the war in Bosnia and Herzegovina (1992-1995) and the war Kosovo (1998-1999), which also involved the NATO bombing of Yugoslavia in 1999.

The conflicts accompanied the break-up of Yugoslavia, when the constituent republics declared their independence. The wars mostly ended after peace accords were signed, and new republics were given full international recognition of their statehood.

In order to restore peace and security in the region, the Security Council acting under Chapter VII of UN Charter, created on 25 May 1993, by Resolution 827, the International Criminal Tribunal for the Former Yugoslavia (ICTY). It was determined that pursuant to numerous reports of, among other, mass killings, systematic detention, rapes, practice of “ethnic cleansing”, transfers, etc., these acts constituted a threat to international peace and security, necessitating a reaction by Security Council. As the Tribunal was created during the ongoing conflict, the Security Council expressed its hopes that ICTY would contribute to halting violations in the region. Its headquarters are in The Hague, Netherlands.

The Tribunal has jurisdiction to prosecute persons responsible for serious violations of international humanitarian law – grave breaches of Geneva Conventions, violations of laws and customs of war, genocide and crimes against humanity – allegedly committed in the territory of the former Yugoslavia after 1 January 1991, (no end date was specified). Since its creation, the ICTY has indicted more than 160 people, including heads of states and government members.

The Tribunal’s mandate was originally meant to expire on 31 December 2009, but the Security Council voted unanimously to extend the mandate of the Court with several judges, including permanent judges, so that the ongoing trials can be completed. According to the “ICTY Completion Strategy Report” from 18 May 2011, all trials were supposed to be completed by the end of 2012, and all the appeals by the end of 2015. The exceptions were cases of Radovan Karadzic, Ratko Mladic and Goran Hadzic.

The Security Council adopted resolution 1966 on 22 December 2010, establishing International Residual Mechanism for Criminal Tribunals. The ICTY residual mechanism began functioning on 1 July 2013.

The Tribunal was called to finish its work by the end of 2014, in order to prepare closure and transfer of cases to the Residual Mechanism. The Mechanism is a small and temporary body, which plays important role in ensuring that the completion strategy of ICTY does not result in impunity of fugitives and in injustice. It is conducting all outstanding first instance trials, including those of Karadzic, Mladic and Hadzic. It is also to complete all appeals proceedings that were filed before 1 July 2013.

The ICTY is not the only court with jurisdiction to try alleged perpetrators of serious violations of international humanitarian law committed in the former Yugoslavia. The Tribunal has concurrent jurisdiction with national courts. However, it takes precedence over them and may require the referral from the national court at any stage of the proceedings (Article 9 of the ICTY Statute). The Statute does not elaborate how the primacy is to be exercised, but it was asserted by the judges of the ICTY in the Rules of Procedure and Evidence. The primacy can be asserted in three cases: when an international crime is intentionally or unwittingly prosecuted before national court as an “ordinary criminal offence”, when a national court is unreliable, or when the case is closely related, or may be relevant to other cases being tried by the ICTY.

NATIONAL JURISDICTIONS

National courts also have jurisdiction to prosecute alleged perpetrators of serious violations of international humanitarian law.

In the former Yugoslavia, the trials of those accused of war crimes have been opened by the courts of Bosnia and Herzegovina. The Section for War Crimes was set up in the Criminal and Appellate Divisions of the Court of Bosnia and Herzegovina. The Special Chamber for War Crimes has jurisdiction to prosecute the most serious alleged war crimes committed in Bosnia, and was created to relieve the ICTY, so that it can focus on criminals of high rank. Its establishment was also considered necessary for effective war crimes prosecution in Bosnia. The opening of the Special Chamber was on 9 March 2005.

Additionally, pursuant to UN Security Council Resolution 1244 from 10 June 1999, UN administration was created in Kosovo. Consequently, in 2000 “Regulation 64” Panels in Courts of Kosovo were created, which are mixed chambers at the local courts. They have two international judges and one national. These panels work in collaboration with the ICTY. They have jurisdiction over those responsible for genocide, war crimes and crimes against humanity. They focus on prosecuting lower ranking offenders.

In Serbia, the Office of the War Crimes Prosecutor was established on 1 July 2003. It was created to detect and prosecute perpetrators of criminal offenses against humanity and international law, and offences recognised by the ICTY Statute, regardless of the nationality, citizenship, race or religion of the perpetrator and the victim, as long as the acts were committed on the territory of former Yugoslavia after 1 January 1991. Its seat is in Belgrade, Serbia.

Other relevant national jurisdictions are under the principle of universal jurisdiction, which allows states with a specific legal basis, to try perpetrators of serious crimes regardless of their nationality or that of the victims and regardless of where the crime was committed.

Fact Sheet
Name: Nikola Jorgic
Context: Former Yugoslavia
Charges: Genocide
Status: Sentenced
Judgement Place: Germany
Particulars: Found guilty for genocide and sentenced to life imprisonment; judgment found to be in compliance with the European Convention on Human Rights on 12 July 2007