fbpx

Onesphore Rwabukombe

24.03.2013 ( Modifié le : 27.07.2020 )
TRIAL International rappelle que jusqu'à ce qu'une éventuelle condamnation soit entrée en force, toute personne accusée ou poursuivie par une juridiction nationale ou internationale est présumée innocente.

faits

Onesphore Rwabukombe est né le 1er janvier 1957 à Kiyombe dans la région de Byumba au Rwanda. Il appartient au groupe ethnique hutu.

En 1994, M. Rwabukombe était un membre du comité exécutif local du parti gouvernant rwandais MRND (Mouvement Républicain National pour la Démocratie et le Développement) et le maire de la commune de Muvumba dans le nord du Rwanda.

Durant le génocide contre la minorité ethnique tutsie entre avril et juillet 1994, M. Rwabukombe aurait incité les résidents hutus de Muvumba à tuer des Tutsis et il aurait participé activement aux tueries dans le district voisin de Murumbi.

En particulier, il serait responsable de la mort de plus de 3’700 personnes en ayant participé, le 11 avril 1994, au massacre dans l’église de Kiziguro. Quelques 1’200 personnes qui avaient trouvé refuge dans l’église auraient, sur ses instructions, été tuées avec des armes à feu et d’autres objets.

M. Rwabukombe aurait également supervisé le massacre dans l’église de Kabarondo, le 13 avril 1994, au cours duquel les hommes avaient été contraints de sortir de l’église et furent tués avec des flèches et des armes similaires. Ensuite, la police de la communauté et les milices ont attaqué les femmes, les enfants et les autres personnes qui étaient restés dans l’église, avec des grenades et autres armes à feu.

En outre, Onesphore Rwabukombe aurait ordonné le massacre dans l’église de Kibungu (aujourd’hui Ngoma) le 15 avril 1994, au cours duquel près de 11’170 personnes auraient été tuées.

En 2002, Onesphore Rwabukombe s’est enfuit en Allemagne où il reçut le statut de réfugié. Le 26 juillet 2010, il a été arrêté près de Frankfort et placé en détention préventive.

 

procédure

En 2007, Interpol a ajouté M. Rwabukombe à sa liste de personnes recherchées et les autorités de la justice rwandaise ont transmis un mandat d’arrêt international à l’Allemagne. En mars 2008, le Procureur fédéral allemand ouvrit une enquête, et M. Rwabukombe a été finalement arrêté en mars 2008, à Gelnhausen. Le Rwanda a demandé son extradition à l’Allemagne, mais cette requête a été rejetée en novembre 2008 en raison de doutes quant aux garanties d’un procès équitable pour lui au Rwanda. M. Rwabukombe a été libéré.

Il a été à nouveau arrêté le 22 décembre 2008, mais encore une fois libéré le 14 mai 2009, cette fois pour manque de preuves, selon la Court fédérale de justice allemande. Le Bureau du Procureur fédéral a alors intensifié ses enquêtes.

Le 21 juillet 2010, un nouveau mandat d’arrêt a été émis. Le 26 juillet 2010, M. Rwabukombe a été arrêté près de Frankfort. Le juge d’instruction a ordonné son placement en détention préventive.

Le 29 juillet 2010, M. Rwabukombe a été inculpé sous le code pénal allemand pour génocide, meurtre et complicité au meurtre par le tribunal de grande instance de Frankfort.

Le 8 décembre 2010, le Tribunal de grande instance de Francfort a confirmé les charges contre M. Rwabukombe et son procès a commençé le 18 janvier 2011. Cependant, le procureur n’est pas parvenu à recueillir suffisamment de preuves crédibles sur les massacres de Kibungo et de Kabarando. Par conséquent, la Cour a limité les charges contre M. Rwabukombe au massacre dans l’église de Kiziguro.

Le procès a été ralenti car plusieurs témoins se sont rétractés ou ont fait des déclarations contradictoires. De plus, le tribunal craignait que certains témoins aient été manipulés avant leur déposition.

Le 18 février 2014, Onesphore Rwabukombe  a été condamné à 14 ans de prison pour complicité de génocide.

Le jugement en appel du 21 mai 2015 a confirmé en grande partie le jugement de première instance mais renversé la décision quant à la responsabilité pénale individuelle de M. Rwabukombe. La cour a ordonné un nouveau procès sur cette question.

Le 29 décembre 2015, le Tribunal de grande instance de Francfort a reconnu M. Rwabukombe coupable de génocide et l’a condamné à la prison à perpétuité, conformément aux indications de la Cour fédérale de Karlsruhe.

Les avocats de la défense de M. Rwabukombe et l’avocat de la partie civile ont fait appel de la décision.

contexte

Le Rwanda était historiquement peuplé par trois groupes sociaux distincts, appelés Hutu, Tutsi et Twa. Entre les mois d’avril et de juillet 1994, le pays a été déchiré par un génocide sanglant, au cours duquel les extrémistes Hutus ont pris pour cible les Tutsis et les Hutus modérés. La Mission des Nations Unies au Rwanda (MINUAR) était impuissante contre les génocidaires, les casques bleusn’étant pas assez nombreux.

LE TRIBUNAL PENAL INTERNATIONAL POUR LE RWANDA (TPIR)

Afin de faciliter le processus de réconciliation nationale et de promouvoir la paix dans le pays, le Conseil de sécurité des Nations Unies a adopté le 8 novembre 1994 la Résolution 955 instituant le Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR), situé à Arusha, en Tanzanie.

La fonction du Tribunal est de poursuivre les auteurs de crimes de génocide, crimes contre l’humanité et crimes de guerre commis entre le 1 janvier et le 31 décembre 1994 au Rwanda. Depuis sa création, 92 personnes ont été inculpées devant le TPIR. Certaines procédures sont toutefois toujours en cours. Le Conseil de sécurité a demandé au Tribunal de terminer ses activités avant le 31 décembre 2014.

Le TPIR devrait fermer ses portes en 2015.

Le Conseil de Sécurité des Nations Unies a établi dans sa résolution 1966 (2010) un Mécanisme International Résiduel pour les Tribunaux Pénaux (ci-après ‘le Mécanisme’) afin de prendre en charge les fonctions et activités qui resteront en place suite à la fermeture du TPIR, ainsi que de celle du Tribunal Pénal International pour l’ex-Yougoslavie (ou TPIY). Le Mécanisme, qui fonctionne depuis le 1 juillet 2012, a déjà pris en charge certaines des fonctions actuelles du TPIR telles que l’exécution des peines des personnes condamnées par le TPIR, la recherche, l’arrestation et la poursuite des fugitifs assignés en justice devant le Mécanisme, et enfin le soin et la protection des témoins.

LES JURIDICTIONS ‘GACACA’

Dès 1998, des réflexions ont été engagées – sous la direction du Président de la République rwandaise – sur le possible recours à des tribunaux traditionnels afin de soutenir le système judiciaire ordinaire et le TPIR. Une commission a été créée pour étudier cette possibilité, et son rapport a été la base de la loi organique du 26 janvier 2001, qui a créé les Juridictions Gacaca.

Ces tribunaux étaient chargés de juger les auteurs matériaux du génocide, en dehors des ‘planificateurs’ qui devaient être jugé devant les juridictions ordinaires. Les juridictions Gacaca étaient constituées d’assemblées populaires élues composées de juges non professionnels. La composition et le fonctionnement de ces tribunaux ont soulevé plusieurs préoccupations au sujet du respect du droit à un procès équitable.

Selon les autorités rwandaises, au cours de leur fonctionnement, les tribunaux Gacaca ont jugé presque deux millions de personnes. Le 18 juin 2012, le président rwandais Paul Kagame a annoncé la fin officielle de l’activité des juridictions Gacaca.

 

©2020 trialinternational.org | Tous droits réservés | Avertissement | Statuts | Designed and Produced by ACW

fbpx

Onesphore Rwabukombe

24.03.2013 ( Last modified: 27.07.2020 )
TRIAL International reminds its visitors that any person charged by national or international authorities is presumed innocent until proven guilty.

facts

Onesphore Rwabukombe was born on 1 January 1957 in Kiyombe, in the region of Byumba in Rwanda. He belongs to the Hutu ethnic group.

In 1994, Rwabukombe was a member of the local executive committee of the Rwandan governing party MRND (Mouvement Républicain National pour la Démocratie et le Développement) and mayor of the Muvumba commune in the north of Rwanda.

During the genocide against the Tutsi ethnic minority, between April and July 1994, Rwabukombe was alleged to have incited the Hutu residents of Muvumba to kill Tutsis and was said to have actively participated in the killings in the nearby Murambi district.

In particular, he was accused of being responsible for the death of more than 3’730 people when, on 11 April 1994, he reportedly participated in the massacre in the Kiziguro church. Some 1’200 persons, who had sought refuge in the church, are claimed to have been killed with firearms and other objects following his instructions.

Moreover, he was also accused of having supervised the massacre in the Kabarondo church, on 13 April 1994, during which all the men were induced to come outside of the church and killed with arrows and similar weapons. Subsequently, community police and militias attacked the women, children and older people who had remained in the church, with grenades and other firearms.

Furthermore, it is reported that Rwabukombe ordered the massacre in the Kibungu church (today Ngoma) on 15 April 1994. Around 11’170 persons are believed to have died during this massacre.

In 2002 Rwabukombe left for Germany where he was granted refugee status.

legal procedure

Rwabukombe was on the list of persons wanted by Interpol, since 2007. In 2007, the Rwandan justice authorities transferred an international arrest warrant to Germany. In March 2008, the German Office of the Federal Prosecutor started investigations and Rwabukombe was arrested in Gelnhausen. Following this arrest, Rwanda sent an extradition request, but in November 2008 Germany decided to refuse the extradition request because there were doubts as to whether he would receive a fair trial in Rwanda. Rwabukombe was therefore released.

He was arrested again on 22 December 2008, but set free anew on 14 May 2009, this time because the evidence, according to the German Federal Court of Justice, was not sufficient. From this point on, the Office of the Federal Prosecutor intensified its investigations.

On 21 July 2010 a new arrest warrant was issued. On 26 July 2010, Rwabukombe was arrested near Frankfurt am Main and placed in pre-trial custody.

On 29 July 2010 Rwabukombe was charged under the German penal code with genocide, murder and abetting murder by the Higher Regional Court of Frankfurt am Main.

On 8 December 2010, the Higher Regional Court of Frankfurt am Main confirmed the charges against Rwabukombe and his trial was opened on 18 January 2011. However, not enough credible evidence was collected in regards to the massacres in Kibungo and Kabarondo. The Court therefore reduced the charges against Rwabukombe limiting it to the massacre in the church of Kiziguro.

The trial was slowed down, due to the fact that several witnesses withdrew their testimony or made contradictory statements. In addition to that, the Court feared that some witnesses were manipulated prior to their testimony.

On 18 February 2014 Rwabukombe was convicted to 14 years in prison for aiding and abetting genocide.

The appellate judgment on 21 May 2015 largely upheld the first instance judgment, but reversed the decision on Rwabukombe’s individual criminal liability and sent the issue to re-trial. Following the indications by the appeals court, the Higher Regional Court of Frankfurt convicted Rwabukombe of committing genocide and sentenced him to life imprisonment on 29 December 2015.

Rwabukombe’s defence lawyers and the civil party lawyer appealed this decision.

 

Highlights

The trial against Onesphore Rwambukombe was the first trial in Germany related to the 1994 Genocide in Rwanda.

 

context

Rwanda has been historically inhabited by three distinct social groups, known as Hutu, Tutsi and Twa. Between April and July 1994 the country was torn apart by a bloody genocide, during which extremist Hutu people targeted Tutsis and moderate Hutus. The United Nations Assistance Mission for Rwanda (UNAMIR) was powerless against those committing the genocide, as the peacekeeping troops were outnumbered.

THE INTERNATIONAL CRIMINAL TRIBUNAL FOR RWANDA (ICTR)

In hopes of facilitating the process of national reconciliation and to promote peace in the country, on 8 November 1994 the United Nations Security Council adopted Resolution 955, establishing the International Criminal Tribunal for Rwanda (ICTR), located in Arusha, Tanzania.

The Tribunal’s function is to prosecute perpetrators of crimes of genocide, crimes against humanity and war crimes committed between 1 January and 31 December 1994 in Rwanda. Since its inception, 92 persons have been indicted in front of the ICTR. Some proceedings are however still ongoing.

The ICTR is primed to close down in 2015.

Regarding what will happen to the functions and activities that will outlive the ICTR, the UN Security Council established the International Residual Mechanism for Criminal Tribunals (or “the Mechanism”), in Resolution 1966 (2010), to take over the remaining functions of both the ICTR and the International Criminal Tribunal for the former Yugoslavia (ICTY). The Mechanism, which has been functioning since 1 July 2012, has already taken over some of the ongoing functions of the ICTR, including the enforcement of sentences of those convicted and sentenced by the Tribunal, the tracking, arrest and prosecution of fugitives earmarked for trial at the Mechanism, and the care and protection of witnesses.

THE GACACA COURTS

In 1998, discussions began under the direction of the President of the Republic of Rwanda about the possible use of traditional courts to support the ordinary Rwandan judicial system and the ICTR. A commission was created to study this possibility, and its report provided the basis of the Organic Law of 26 January 2001, which created the Gacaca Courts.

These courts were in charge of trying the low and middle-level perpetrators of the genocide, apart from the “planners” who should have been tried before national courts. The Gacaca courts were composed of elected popular assemblies, made up of non-professional judges. The composition and functioning of such courts raised several concerns about the respect of fair trial guarantees.

According to Rwandan authorities, during their functioning, the Gacaca courts tried almost two million people. On 18 June 2012 Rwandan President Paul Kagame announced the official end of Gacaca courts’ activity.

 

©2020 trialinternational.org | All rights reserved | Disclaimer | Statutes | Designed and Produced by ACW