Ousman Sonko

04.07.2017 ( Modifié le : 19.01.2021 )

Ousman Sonko a été le ministre de l’Intérieur du dictateur gambien Yahya Jammeh de 2006 à 2016. Durant cette période, il est soupçonné d’avoir participé à la commission d’actes de torture, notamment dans des lieux de détention.

Démis de ses fonctions en septembre 2016, Ousman Sonko a fui la Gambie pour le Sénégal, puis la Suède, où il a demandé l’asile. Sa demande a été rejetée. Il s’est alors rendu en Suisse, où il a également déposé une demande d’asile.

Alerté de sa présence, TRIAL International a déposé une dénonciation pénale auprès des autorités de poursuite bernoises le 25 janvier 2017. Ces dernières ont fait arrêter le suspect le lendemain, conformément à la Convention contre la torture et au Code pénal suisse.

Suite à son interpellation, les autorités bernoises ont auditionné le prévenu et décidé de sa mise en détention provisoire. Ousman Sonko a été placé en détention provisoire le 28 janvier 2017. Les charges pesant contre lui ont été requalifiées en crimes contre l’humanité et le dossier a été transféré au Ministère public de la Confédération. Deux victimes de tortures ont déjà porté plainte contre lui.

Le 19 octobre 2017, la justice suisse a confirmé la saisie des avoirs d’Ousman Sonko. Ceux-ci s’élèvent à environ 14’000 USD et serviront à couvrir les frais de justice en Suisse.

Entre 2017 et 2020, le Tribunal des mesures de contrainte du canton de Berne a prolongé la détention provisoire de l’ex-ministre à de nombreuses reprises. Actuellement, les mesures de contrainte restent en vigueur jusqu’au 25 janvier 2021. Les recours d’Ousman Sonko contre plusieurs de ces décisions devant le tribunal pénal fédéral puis devant le tribunal fédéral ont jusqu’à présent toujours été rejetés. Tout comme les demandes de mise en liberté provisoires formulées par ses avocats.

 

Contexte

La Gambie est restée sous le joug de Yahya Jammeh de 1994 à 2017. Pendant plus de deux décennies, toute opposition était brutalement réprimée ; tortures, exécutions extrajudiciaires et disparitions forcées étaient monnaie courante.

Ousman Sonko était commandant de la Garde présidentielle (corps d’élite), puis membre de l’armée gambienne. Il a ensuite exercé les fonctions d’Inspecteur général de la police.

Après la réélection de Yahya Jammeh en septembre 2006, Ousman Sonko a été nommé ministre de l’Intérieur. Il a occupé cette position jusqu’en septembre 2016, lorsqu’il a été démis de ses fonctions et a quitté la Gambie.

 

©2021 trialinternational.org | Tous droits réservés | Politique de confidentialité | Statuts | Designed and Produced by ACW

UJAR

Your download of the UJAR has started. Please fill out the following form to stay informed about universal jurisdiction and our work!

x

Ousman Sonko

10.07.2017 ( Last modified: 07.04.2021 )

Ousman Sonko was the Minister of Interior under the Gambian dictator Yahya Jammeh from 2006 to 2016. During this period he is suspected of taking part in acts of torture, including in detention centers.

Dismissed from office in September 2016, Ousman Sonko fled the Gambia for Senegal, then Sweden, where he sought asylum. His application was rejected. He then went to Switzerland where he also applied for asylum.

Alerted of his presence, TRIAL International lodged a criminal complaint with the Bernese prosecuting authorities on 25 January 2017. The authorities ordered his arrest the following day, in accordance with the Convention against Torture and the Swiss Criminal Code.

Following his arrest, the Bernese authorities questioned him and decided to keep him in custody. The charges against Ousman Sonko were requalified as crimes against humanity and the case was transferred to the Office of the Attorney General of Switzerland. Two victims of torture have already filed a complaint against him.

On 19 October 2017, the Swiss Federal Tribunal confirmed the seizure of Ousman Sonko’s assets. They are worth approximately 14’000 USD and should be used to cover the case’s expenses in Switzerland.

Between 2017 and 2020, the Court of Coercive Measures of the Bern canton extended the former minister’s detention on numerous occasions. Currently, the measures of constraint remain in force until 25 January 2021. Ousman Sonko’s appeals against several of these decisions to the Federal Criminal Court and then to the Swiss Federal Court have so far always been rejected. As have the requests for provisional release made by his lawyers.

Throughout 2020, several witnesses were heard by the Office of the Attorney General (OAG) of Switzerland.

 

Context

Gambia was under the control of Yahya Jammeh from 1994 to 2017. For more than two decades, all opposition was brutally repressed: torture, extrajudicial executions and enforced disappearances were widespread.

Ousman Sonko was commander of the Presidential Guard (elite corps), then a member of the Gambian army. He was finally the Inspector General of Police.

After the re-election of Yahya Jammeh in September 2006, Ousman Sonko was appointed Minister of Interior. He held this position until September 2016, when he was dismissed from office and left Gambia.

 

©2021 trialinternational.org | All rights reserved | Privacy Policy | Statutes | Designed and Produced by ACW