fbpx

Pascal Simbikangwa

27.04.2016 ( Modifié le : 15.07.2020 )
TRIAL International rappelle que jusqu'à ce qu'une éventuelle condamnation soit entrée en force, toute personne accusée ou poursuivie par une juridiction nationale ou internationale est présumée innocente.

faits

Pascal Simbikangwa est né en 1959. Pendant le conflit au Rwanda il travaillait au Service Central des Renseignements du Rwanda. Après le conflit au Rwanda, il a séjourné aux Comores et en 2005 il est parti pour Mayotte (territoire français) sous une fausse identité.

En 1993, la Commission internationale d’enquête sur les violations des droits de l’homme au Rwanda a découvert que M. Simbikangwa était impliqué dans des massacres, des assassinats et plusieurs persécutions des partis d’opposition organisées par l’entourage du président rwandais. L’accusation a rencontré un témoin qui a attesté de l’implication directe de M. Simbikangwa dans le génocide et les activités des « escadrons de la mort ».

 

procédure

Le 28 octobre 2008, M. Simbikangwa a été arrêté à Mayotte pour fabrication de centaines de fausses cartes d’identité. Lors de sa détention, sa véritable identité a été établie et la police française a alors découvert qu’il était recherché par Interpol. Il était en effet recherché par le Rwanda qui l’avait inculpé le 3 mars 2008 pour génocide, complicité et conspiration de génocide et de crime organisé.

Le 13 février 2009, l’ONG Collectif des parties civiles pour le Rwanda a déposé une plainte à Mayotte. Le parquet de Mayotte a ouvert une information judiciaire. En juillet 2009, M. Simbikangwa a été transféré à la prison de Saint-Denis sur l’île de la Réunion.

Le 16 avril 2009, M. Simbikangwa a été inculpé pour sa participation au génocide rwandais et placé en détention provisoire. Il a été accusé de génocide, complicité et conspiration de génocide, et de crime organisé. Le 20 novembre 2009 il a été transféré à Paris.

Le tribunal penal international pour le Rwanda et le Tribunal de Grande Instance de Paris ont refusé l’extradition de Pascal Simbikangwa au Rwanda.

Le 29 mars 2013, M. Simbikangwa a été mis en examen par les juges du pôle Génocide, crimes de guerre et crime contre l’humanité du Tribunal de grande instance (TGI) de Paris, pour complicité de génocide et complicité de crimes contre l’humanité.

Son procès s’est ouvert le 4 février 2014. Le 14 mars 2014, Simbikangwa a été condamné à 25 ans de prison. M. Simbikangwa a fait appel de ce jugement.

Le 3 décembre 2016, la Cour d’assises de Bobigny a confirmé le verdict en appel.

Le 24 mai 2018, la Cour de cassation a rejeté le pouvoi de M. Simbikangwa et ainsi confirmé sa condamnation.

 

contexte

Le Rwanda était historiquement peuplé par trois groupes sociaux distincts, appelés Hutu, Tutsi et Twa. Entre les mois d’avril et de juillet 1994, le pays a été déchiré par un génocide sanglant, au cours duquel les extrémistes Hutus ont pris pour cible les Tutsis et les Hutus modérés. La Mission des Nations Unies au Rwanda (MINUAR) était impuissante contre les génocidaires, les casques bleusn’étant pas assez nombreux.

LE TRIBUNAL PENAL INTERNATIONAL POUR LE RWANDA (TPIR)

Afin de faciliter le processus de réconciliation nationale et de promouvoir la paix dans le pays, le Conseil de sécurité des Nations Unies a adopté le 8 novembre 1994 la Résolution 955 instituant le Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR), situé à Arusha, en Tanzanie.

La fonction du Tribunal est de poursuivre les auteurs de crimes de génocide, crimes contre l’humanité et crimes de guerre commis entre le 1 janvier et le 31 décembre 1994 au Rwanda. Depuis sa création, 92 personnes ont été inculpées devant le TPIR. Certaines procédures sont toutefois toujours en cours. Le Conseil de sécurité a demandé au Tribunal de terminer ses activités avant le 31 décembre 2014.

Le TPIR devrait fermer ses portes en 2015.

Le Conseil de Sécurité des Nations Unies a établi dans sa résolution 1966 (2010) un Mécanisme International Résiduel pour les Tribunaux Pénaux (ci-après ‘le Mécanisme’) afin de prendre en charge les fonctions et activités qui resteront en place suite à la fermeture du TPIR, ainsi que de celle du Tribunal Pénal International pour l’ex-Yougoslavie (ou TPIY). Le Mécanisme, qui fonctionne depuis le 1 juillet 2012, a déjà pris en charge certaines des fonctions actuelles du TPIR telles que l’exécution des peines des personnes condamnées par le TPIR, la recherche, l’arrestation et la poursuite des fugitifs assignés en justice devant le Mécanisme, et enfin le soin et la protection des témoins.

LES JURIDICTIONS ‘GACACA’

Dès 1998, des réflexions ont été engagées – sous la direction du Président de la République rwandaise – sur le possible recours à des tribunaux traditionnels afin de soutenir le système judiciaire ordinaire et le TPIR. Une commission a été créée pour étudier cette possibilité, et son rapport a été la base de la loi organique du 26 janvier 2001, qui a créé les Juridictions Gacaca.

Ces tribunaux étaient chargés de juger les auteurs matériaux du génocide, en dehors des ‘planificateurs’ qui devaient être jugé devant les juridictions ordinaires. Les juridictions Gacaca étaient constituées d’assemblées populaires élues composées de juges non professionnels. La composition et le fonctionnement de ces tribunaux ont soulevé plusieurs préoccupations au sujet du respect du droit à un procès équitable.

Selon les autorités rwandaises, au cours de leur fonctionnement, les tribunaux Gacaca ont jugé presque deux millions de personnes. Le 18 juin 2012, le président rwandais Paul Kagame a annoncé la fin officielle de l’activité des juridictions Gacaca.

 

©2020 trialinternational.org | Tous droits réservés | Avertissement | Statuts | Designed and Produced by ACW

Pascal Simbikangwa

27.04.2016 ( Last modified: 04.07.2018 )
Trial Watch would like to remind its users that any person charged by national or international authorities is presumed innocent until proven guilty.

facts

Pascal Simbikangwa was born in 1959. During the conflict in Rwanda he was working at the Central Intelligence Rwanda. After the conflict in Rwanda, he lived in Comoros and in 2005 he moved to Mayotte under false identity.

The international commission on investigation of human rights violations in Rwanda in 1993 found that Simbikangwa was involved in massacres, assassinations and various disturbances of opposition parties were organised by the President’s entourage. The Prosecution found witness who testified on the direct involvement of Simbikangwa in the genocide and activities of death squads.

 

legal procedure

Simbikangwa was indicted in Rwanda on 3 March 2008 for genocide and complicity in genocide, conspiracy and organized crime.

On 28 October 2008 he was arrested in Mayotte (French territory) for making hundreds of fake identity cards. During his detention, his real identity was established and the French police discovered he was wanted by Interpol.

On 13 February 2009, the “collectif des parties civiles pour le Rwanda” filed a complaint in Mayotte for the crimes he committed during the genocide. The public prosecutor of Mayotte opened the case.

In July 2009, he was transferred to the prison of Saint-Denis on the island of la Reunion.

On 16 April 2009 he is indicted for his involvement in the Rwandan genocide and placed under custody. He was accused of genocide and complicity in genocide, conspiracy and organized crime.

He was transferred to Paris on 20 November 2009.

International Criminal Tribunal for Rwanda and French Court (Tribunal de Grande Instance de Paris) rejected the application for extradition to Rwanda of Simbikangwa.

On 29 March 2013, the Judges from the French war crimes unit indicted Simbikangwa for complicity in genocide and complicity in crimes against humanity.

The Trial took place from 4 February 2014 until 14 March 2014 and Simbikangwa was sentenced to 25 years of prison in Paris for his participation in the Rwandan genocide and for having been an accomplice of crimes against humanity.

Simbikangwa appealed this judgment. On 3 December 2016, the French Criminal Court (Cour d’Assises de Bobigny) confirmed the verdict on appeal.

On 24 May 2018, the French highest court (the Cour de Cassation) rejected his last recourse appeal and confirmed his sentence to 25 years imprisonment.

context

Rwanda has been historically inhabited by three distinct social groups, known as Hutu, Tutsi and Twa. Between April and July 1994 the country was torn apart by a bloody genocide, during which extremist Hutu people targeted Tutsis and moderate Hutus. The United Nations Assistance Mission for Rwanda (UNAMIR) was powerless against those committing the genocide, as the peacekeeping troops were outnumbered.

THE INTERNATIONAL CRIMINAL TRIBUNAL FOR RWANDA (ICTR)

In hopes of facilitating the process of national reconciliation and to promote peace in the country, on 8 November 1994 the United Nations Security Council adopted Resolution 955, establishing the International Criminal Tribunal for Rwanda (ICTR), located in Arusha, Tanzania.

The Tribunal’s function is to prosecute perpetrators of crimes of genocide, crimes against humanity and war crimes committed between 1 January and 31 December 1994 in Rwanda. Since its inception, 92 persons have been indicted in front of the ICTR. Some proceedings are however still ongoing.

The ICTR is primed to close down in 2015.

Regarding what will happen to the functions and activities that will outlive the ICTR, the UN Security Council established the International Residual Mechanism for Criminal Tribunals (or “the Mechanism”), in Resolution 1966 (2010), to take over the remaining functions of both the ICTR and the International Criminal Tribunal for the former Yugoslavia (ICTY). The Mechanism, which has been functioning since 1 July 2012, has already taken over some of the ongoing functions of the ICTR, including the enforcement of sentences of those convicted and sentenced by the Tribunal, the tracking, arrest and prosecution of fugitives earmarked for trial at the Mechanism, and the care and protection of witnesses.

THE GACACA COURTS

In 1998, discussions began under the direction of the President of the Republic of Rwanda about the possible use of traditional courts to support the ordinary Rwandan judicial system and the ICTR. A commission was created to study this possibility, and its report provided the basis of the Organic Law of 26 January 2001, which created the Gacaca Courts.

These courts were in charge of trying the low and middle-level perpetrators of the genocide, apart from the “planners” who should have been tried before national courts. The Gacaca courts were composed of elected popular assemblies, made up of non-professional judges. The composition and functioning of such courts raised several concerns about the respect of fair trial guarantees.

According to Rwandan authorities, during their functioning, the Gacaca courts tried almost two million people. On 18 June 2012 Rwandan President Paul Kagame announced the official end of Gacaca courts’ activity.