Paul Barril

25.04.2016 ( Modifié le : 01.06.2016 )
Trial Watch rappelle que jusqu'à ce qu'une éventuelle condamnation soit entrée en force, toute personne accusée ou poursuivie par une juridiction nationale ou internationale est présumée innocente.

faits

Paul Barril est né le 13 avril 1946 à Vinay, en France. Barril a commencé sa carrière en tant que qu’officier de la Gendarmerie nationale française et a gravi les echelons jusqu’à obtenir le grade de capitaine. Il a également écrit plusieurs livres sur sa carrière militaire. En 1974, Barril a co-fondé le groupe d’intervention de la Gendarmerie nationale (GIGN) et en est devenu le commandant en 1982. Barril a également participé à la création de la cellule antiterroriste de l’Elysée. Une fois retraité, dans les années 80, Barril a fondé plusieurs entreprises dans le domaine de la sécurité privée (notamment la société SECRETS) et est devenu le conseiller de nombreux chefs d’état, notamment au Rwanda.

En 1994, après le début du génocide contre les Tutsi, la société privée de Barril a conclu avec le gouvernement interimaire rwandais un contrat d’assistance militaire alors qu’un embargo international avait été impose par l’ONU au vu de la situation au Rwanda. Ledit contrat prévoyait la vente de mortiers et de grenades pour un montant total de USD 3’13 millions. Cependant, seul un montant de USD 1’2 million a été versé et le contrat n’a finalement été exécuté que partiellement à cause d’une opération militaire française qui a empêché la finalisation du contrat (opération Turquoise).

Le 6 avril 1994, un attentat a été commis contre l’avion du président rwandais Juvénal Habyarimana. Cet attentat est aujourd’hui considéré comme l’un des éléments déclencheur du genocide rwandais et la participation de Barril à cet acte est largement controversée, il est en effet suspecté d’avoir fourni des armes aux belligerents hutus et d’être ainsi indirectement responsable de la mort de très nombreux Tutsis.

Le 27 juin 2013, le Parquet de Paris a ouvert une information judiciaire contre Barril pour complicité de génocide et de crimes contre l’humanité. La plainte menant à l’ouverture de cette information judiciaire a été rédigée par trois organisations de défense des droits de l’homme: l’association Survie, la Fédération internationale des ligues des droits de l’homme (FIDH) et la Ligue des droits de l’homme. La plainte déposée met justement en cause la conclusion du contrat d’assistance militaire signé en 1994 par la société privée de Barril et le gouvernement rwandais.

procédure légale

Le 27 juin 2013, le Parquet de Paris a ouvert une information judiciaire contre Barril pour complicité de génocide et de crimes contre l’humanité. La plainte menant à l’ouverture de cette information judiciaire a été rédigée par trois organisations de défense des droits de l’homme: l’association Survie, la Fédération internationale des ligues des droits de l’homme (FIDH) et la Ligue des droits de l’homme. La plainte déposée met justement en cause la conclusion du contrat d’assistance militaire signé en 1994 par la société privée de Barril et le gouvernement rwandais.

Début 2014, le juge d’instruction à qui l’instruction judiciaire a été confiée, à reçu toutes les pièces nécessaires à la procédure. La majorité des pièces proviennent du pôle antiterrorisme, don’t les employés travaillent quasi exclusivement sur l’attentat du 6 avril 1994. Barril a été auditionné à quatre reprises, mais ses témoignages ne concordent pas toujours. Cependant, un procès à proprement parlé n’est pas encore ouvert.

contexte

Le Rwanda était historiquement peuplé par trois groupes sociaux distincts, appelés Hutu, Tutsi et Twa. Entre les mois d’avril et de juillet 1994, le pays a été déchiré par un génocide sanglant, au cours duquel les extrémistes Hutus ont pris pour cible les Tutsis et les Hutus modérés. La Mission des Nations Unies au Rwanda (MINUAR) était impuissante contre les génocidaires, les casques bleusn’étant pas assez nombreux.

LE TRIBUNAL PENAL INTERNATIONAL POUR LE RWANDA (TPIR)

Afin de faciliter le processus de réconciliation nationale et de promouvoir la paix dans le pays, le Conseil de sécurité des Nations Unies a adopté le 8 novembre 1994 la Résolution 955 instituant le Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR), situé à Arusha, en Tanzanie.

La fonction du Tribunal est de poursuivre les auteurs de crimes de génocide, crimes contre l’humanité et crimes de guerre commis entre le 1 janvier et le 31 décembre 1994 au Rwanda. Depuis sa création, 92 personnes ont été inculpées devant le TPIR. Certaines procédures sont toutefois toujours en cours. Le Conseil de sécurité a demandé au Tribunal de terminer ses activités avant le 31 décembre 2014.

Le TPIR devrait fermer ses portes en 2015.

Le Conseil de Sécurité des Nations Unies a établi dans sa résolution 1966 (2010) un Mécanisme International Résiduel pour les Tribunaux Pénaux (ci-après ‘le Mécanisme’) afin de prendre en charge les fonctions et activités qui resteront en place suite à la fermeture du TPIR, ainsi que de celle du Tribunal Pénal International pour l’ex-Yougoslavie (ou TPIY). Le Mécanisme, qui fonctionne depuis le 1 juillet 2012, a déjà pris en charge certaines des fonctions actuelles du TPIR telles que l’exécution des peines des personnes condamnées par le TPIR, la recherche, l’arrestation et la poursuite des fugitifs assignés en justice devant le Mécanisme, et enfin le soin et la protection des témoins.

LES JURIDICTIONS ‘GACACA’

Dès 1998, des réflexions ont été engagées – sous la direction du Président de la République rwandaise – sur le possible recours à des tribunaux traditionnels afin de soutenir le système judiciaire ordinaire et le TPIR. Une commission a été créée pour étudier cette possibilité, et son rapport a été la base de la loi organique du 26 janvier 2001, qui a créé les Juridictions Gacaca.

Ces tribunaux étaient chargés de juger les auteurs matériaux du génocide, en dehors des ‘planificateurs’ qui devaient être jugé devant les juridictions ordinaires. Les juridictions Gacaca étaient constituées d’assemblées populaires élues composées de juges non professionnels. La composition et le fonctionnement de ces tribunaux ont soulevé plusieurs préoccupations au sujet du respect du droit à un procès équitable.

Selon les autorités rwandaises, au cours de leur fonctionnement, les tribunaux Gacaca ont jugé presque deux millions de personnes. Le 18 juin 2012, le président rwandaisPaul Kagame a annoncé la fin officielle de l’activité des juridictions Gacaca.

Paul Barril

25.04.2016 ( Last modified: 01.06.2016 )
Trial Watch would like to remind its users that any person charged by national or international authorities is presumed innocent until proven guilty.

facts

Paul Barril was born on 13 April 1946 in Vinay, France. He began his career as an officer in the French National Gendarmerie, and worked his way up the ranks to become captain. He has also written several books on his military career. In 1974, Barril was a co-founder of the Intervention Group of the National Gendarmerie (GIGN) and became its Commander in 1982. Barril also played a part in the creation of the Elysée anti-terrorist cell. After retirement in the 1980s, Barril established several companies in the field of private security (in particular a company called SECRETS), and became a consultant to numerous heads of state notably that of Rwanda.

In 1994, following the outbreak of the genocide against the Tutsis, Barril’s private limited company reached an agreement with the Rwandan interim government to provide military assistance at a time when an international embargo had been imposed by the UN in view of the situation in Rwanda. This contract provided for the sale of firearms and hand grenades for the sum of USD 3.13 million. However, only an amount reaching USD 1.2 million was paid for and the contract was only partially completed due to a French military operation which prevented the conclusion of the full contract (Operation Turquoise).

On 6 April 1994, a deadly attack was committed against the plane of the Rwandan President, Juvenal Habyarimana. Today, this attack is considered to be one of the sparks which led to the Rwandan genocide and much controversy surrounds the participation of Barril in this operation, being in effect under suspicion for having supplied arms to the Hutu belligerents, thereby shouldering indirect responsibility for the death of countless Tutsis.

On 27 June 2013, the Paris Prosecutor’s Office took steps to open up legal proceedings against Barril for complicity in genocide and crimes against humanity. The complaint forming the basis to open up legal investigations was lodged by three human rights organizations: Survival International, the International Federation of Human Rights (IFHR) and the Human Rights League. The complaint explicitly addresses the contract for military assistance signed in 1994 between Barril’s private company and the Rwandan government.

legal procedure

On 27 June 2013, the Paris Prosecutor’s Office took steps to open up legal proceedings against Barril for complicity in genocide and crimes against humanity. The complaint forming the basis to open up legal investigations was lodged by three human rights organizations: Survival International, the International Federation of Human Rights (IFHR) and the Human Rights League. This complaint explicitly addresses the contract for military assistance signed in 1994 between Barril’s private company and the Rwandan government

In early 2014, the Examining Magistrate, to whom the enquiry had been assigned, was in possession of all the necessary documents required to institute proceedings. The majority of the documentary evidence came from the counter-terrorism division, whose employees had been working almost exclusively on the 6 April 1994 plane attack. Barril was interviewed on four occasions, but his testimony continues to reveal inconsistencies. However the actual trial itself has not yet been officially opened.

context

Rwanda has been historically inhabited by three distinct social groups, known as Hutu, Tutsi and Twa. Between April and July 1994 the country was torn apart by a bloody genocide, during which extremist Hutu people targeted Tutsis and moderate Hutus. The United Nations Assistance Mission for Rwanda (UNAMIR) was powerless against those committing the genocide, as the peacekeeping troops were outnumbered.

THE INTERNATIONAL CRIMINAL TRIBUNAL FOR RWANDA (ICTR)

In hopes of facilitating the process of national reconciliation and to promote peace in the country, on 8 November 1994 the United Nations Security Council adopted Resolution 955, establishing the International Criminal Tribunal for Rwanda (ICTR), located in Arusha, Tanzania.

The Tribunal’s function is to prosecute perpetrators of crimes of genocide, crimes against humanity and war crimes committed between 1 January and 31 December 1994 in Rwanda. Since its inception, 92 persons have been indicted in front of the ICTR. Some proceedings are however still ongoing.

The ICTR is primed to close down in 2015.

Regarding what will happen to the functions and activities that will outlive the ICTR, the UN Security Council established the International Residual Mechanism for Criminal Tribunals (or “the Mechanism”), in Resolution 1966 (2010), to take over the remaining functions of both the ICTR and the International Criminal Tribunal for the former Yugoslavia (ICTY). The Mechanism, which has been functioning since 1 July 2012, has already taken over some of the ongoing functions of the ICTR, including the enforcement of sentences of those convicted and sentenced by the Tribunal, the tracking, arrest and prosecution of fugitives earmarked for trial at the Mechanism, and the care and protection of witnesses.

THE GACACA COURTS

In 1998, discussions began under the direction of the President of the Republic of Rwanda about the possible use of traditional courts to support the ordinary Rwandan judicial system and the ICTR. A commission was created to study this possibility, and its report provided the basis of the Organic Law of 26 January 2001, which created the Gacaca Courts.

These courts were in charge of trying the low and middle-level perpetrators of the genocide, apart from the “planners” who should have been tried before national courts. The Gacaca courts were composed of elected popular assemblies, made up of non-professional judges. The composition and functioning of such courts raised several concerns about the respect of fair trial guarantees.

According to Rwandan authorities, during their functioning, the Gacaca courts tried almost two million people. On 18 June 2012 Rwandan President Paul Kagameannounced the official end of Gacaca courts’ activity.

Fact Sheet
Name: Paul Barril
Nationality: France
Context: Rwanda
Charges: Crimes against humanity Genocide
Status: Investigations underway
Judgement Place: France
Particulars: A preparatory inquiry has been opened against Barril by the Office of the Paris Prosecutor