Paul Mwilambwe

08.05.2016 ( Modifié le : 20.07.2019 )
Trial Watch rappelle que jusqu'à ce qu'une éventuelle condamnation soit entrée en force, toute personne accusée ou poursuivie par une juridiction nationale ou internationale est présumée innocente.

Faits

Paul Mwilambwe est né en République démocratique du Congo (RDC) en 1973. Il est devenu commandant major de la Police Nationale Congolaise (PNC) en 2010. Mwilambwe était notamment responsable de la sécurité du Général John Numbi, anciennement à la tête de la PNC.

Le 1 juin 2010, Floribert Chebeya, directeur général de l’ONG « Voix des sans voix » (VSV), une organisation de défense des droits de l’homme, et son collègue et conducteur, Fidèle Bazana, également un membre de l’association, se sont rendus dans les locaux de la PNC afin d’y rencontrer Numbi. Le jour suivant, Chebeya a été retrouvé mort dans sa voiture tandis que Bazana avait disparu.

Numbi, avec l’aide de Mwilambwe et de sept autres officiers de police, auraient torturé et assassiné Chebeya et Bazana dans les locaux de police le 1 juin 2010. Peu après ces évènements, Mwilambwe est parti vivre en Belgique, où il a vécu caché pendant plusieurs mois. Il a ensuite rejoint le Sénégal.

Procédure Légale

PROCEDURE EN RDC

 Sous la pression de la société civile, les autorités congolaises ont ouvert une enquête afin de faire la lumière sur les évènements de juin 2010. L’enquête a conduit à l’inculpation de huit officiers de police, dont Mwilambwe. Aucune accusation n’a toutefois été portée à l’encontre de Numbi, qui a seulement été suspendu, en raison de son immunité pour les actes commis dans le cadre de ses fonctions.

En juin 2011, le procès des huit policiers a débuté devant la Cour militaire de Kinshasa. Ayant fui le pays, Mwilambwe et deux autres accusés ont été jugés par contumace.

Le 23 juin 2011, la Cour Militaire a rendu son verdict. Cinq accusés ont été déclarés coupables du meurtre de Chebeya et de la disparition de Bazana, dont le corps n’a jusqu’à ce jour toujours pas été retrouvé. Un des accusés a été condamné à la perpétuité et quatre autres ont été condamnés à mort. La Cour Militaire a également reconnu la responsabilité civile de l’État congolais.

En 2015, la Haute Cour militaire de Kinshasa a acquitté quatre des accusés condamnés à la peine de mort en appel, faute de preuves. Elle a réduit la peine de prison de celui qui avait été condamné à la perpétuité à 15 ans de prison.

PROCEDURE AU SENEGAL

Le 2 juin 2014, la Fédération Internationale des Droits de l’Homme (FIDH) et les familles des victimes ont porté plainte au Sénégal contre Mwilambwe pour actes de torture, sur le fondement d’une loi du 12 février 2007 conférant une compétence universelle aux tribunaux nationaux. En vertu de cette loi, les tribunaux sénégalais sont compétents pour juger toute personne accusée de torture qui se trouverait sur le territoire national, et cela indifféremment du lieu de commission du crime ou de la nationalité de la personne ou de ses victimes.

En août 2014, les autorités sénégalaises ont ouvert une enquête officielle. Mwilambwe a été auditionné par un juge d’instruction indépendant sur le meurtre de Chebaya et de Bazana. Mwilambwe a notamment soutenu qu’il avait agi sous la contrainte de Numbi.

Le 8 janvier 2015, la justice sénégalaise a confirmé l’acte d’accusation de Mwilambwe et l’a placé sous contrôle judiciaire. En juin 2015, Guylain Bazana, le fils de Fidèle Bazana, a été entendu par les autorités sénégalaises.

En avril 2017, les avocats représentant les parties civiles dans la procédure sénégalaise ont déposé une lettre au juge d’instruction sénégalais en lui demandant d’ajouter au dossier plusieurs preuves recueillies dans la procédure en RDC.

L’enquête est toujours en cours au Sénégal. En 2019, de nouvelles preuves présentées par les parties civiles au juge d’investigation sont en train d’être examinées.

Contexte

LA PREMIERE GUERRE DU CONGO:

Après environ 40 ans de dictature de Mobutu, une nouvelle période de conflits éclate en 1996 en République démocratique du Congo (RDC, anciennement connu sous le nom de Congo belge, Congo-Léopoldville ou Zaïre), en raison du débordement sur son territoire de la guerre civile qui fait rage dans le Rwanda voisin. A la fin du conflit armé – impliquant le Rwanda et l’Ouganda – Mobutu doit prendre la fuite et Laurent-Désiré Kabila devient président du pays.

LA DEUXIEME GUERRE DU CONGO

En 1998, l’alliance passée par Kabila avec le Rwanda et l’Ouganda tourne déjà à l’hostilité. Les groupes rebelles s’engagent dans un conflit armé contre les forces gouvernementales. En raison de la participation d’environ 25 groupes armés et de huit États (l’Angola, le Tchad, la Namibie et le Zimbabwe soutenant le gouvernement de la RDC et le Rwanda, l’Ouganda et le Burundi soutenant les rebelles), cette guerre est également connue comme la Première Guerre continentale africaine.

Le 18 janvier 2001, Laurent Kabila meurt assassiné, laissant le pays entre les mains de son fils Joseph. Après de nombreux accords de cessez-le-feu, la fin de la guerre est officiellement déclarée en 2002. Les accords de paix mènent à de nouvelles élections dont Joseph Kabila sort vainqueur.

LES CONFLITS AU NORD ET SUD KIVUS ET EN ITURI

De nouveaux conflits armés ont continué dans les régions frontalières de la RDC entre les forces gouvernementales et les groupes rebelles. Les causes des hostilités sont principalement d’origine ethnique mais également dues à l’importance des ressources naturelles dans les Kivus et en Ituri. Malgré de fragiles accords de paix signés en 2007 (en Ituri) et en 2009 (dans les Kivus), des milliers de personnes meurent de faim et des conséquences du conflit.

PROCEDURES INTERNATIONALES

En 2005, la Cour internationale de Justice (CIJ) a reconnu l’Ouganda coupable de violation de l’intégrité territoriale de la RDC durant la Deuxième guerre du Congo et d’une vaste exploitation illégale des ressources naturelles congolaises.

En 2005, Joseph Kabila a demandé à la Cour pénale internationale de se déclarer compétente pour ouvrir une enquête sur les crimes commis sur le territoire de la RDC et ce depuis l’entrée en vigueur du Statut de Rome.

Jusqu’à présent, cinq individus ont été poursuivis par la CPI, dont Thomas Lubanga, le tout premier condamné de la CPI.

Paul Mwilambwe

08.05.2016 ( Last modified: 20.07.2019 )
Trial Watch would like to remind its users that any person charged by national or international authorities is presumed innocent until proven guilty.

Facts

Paul Mwilambwe was born in the Democratic Republic of Congo (DRC) in 1973. He became commander of the Congolese National Police (PNC) in 2010. Mwilambwe was responsible for the safety of General John Numbi, former head of the PNC.

On 1 June 2010, Floribert Chebeya, General Director of the NGO Voices of the Voiceless (VSV), a human rights organization, and his colleague and driver, Fidèle Bazana, also a member of the organization, went to the premises of the PNC to meet Numbi. On the following day, Chebeya was found dead in his car while Bazana was missing.

Numbi, with help of Mwilambwe and seven other police officers, allegedly tortured and murdered Chebeya and Bazana in a police station on 1 June 2010. Shortly after these events, Mwilambwe moved to Belgium, where he lived in hiding for many months. He then moved to Senegal.

Legal Procedure

PROCEEDINGS IN THE DRC

 Under pressure from civil society, the Congolese authorities opened an investigation to shed light on the events that occurred in June 2010. The investigation led to the indictment of eight police officers, including Mwilambwe. However, no criminal charges were filed against Numbi, who was merely suspended as he benefitted from immunity due to his role in the police force.

In June 2011, a trial against the eight policemen was initiated before the Military Court of Kinshasa. Mwilambwe, along with two other accused were tried in absentia as they have fled the country.

On 23 June 2011, the court reached its verdict. The court acquitted three policemen. The others, including Mwilambwem were found guilty of murder of Chebeya and enforced disappearance of Bazana, whose body was still missing at that time. Four persons were sentenced to death, including Mwilambwem one person was sentenced to life imprisonment.

In 2015, the High Kinshasa Military Court acquitted four of the accused previously sentenced to death citing lack of evidence. The sentence of the person sentenced to life imprisonment was reduced to 15 years of imprisonment.

PROCEEDINGS IN SENEGAL

On 2 June 2014, the victims filed a complaint in Senegal against Mwilambwe for acts of torture, on the grounds of the universal jurisdiction conferred upon Senegalese judicial bodies by the law of 12 February 2007. According to this law, Senegalese tribunals have universal jurisdiction over any person accused of torture provided that this person is on the Senegalese territory, regardless of the nationality of that person or that of the victim, and irrespective of the place of commission of the crime.

In August 2014, the Senegalese authorities opened an official investigation. Mwilambwe was heard by an examining magistrate concerning the murder of Chebeya and Bazana. Mwilambwe defended himself by claiming that he had been obliged to obey superior orders issued by Numbi.

On 8 January 2015, the Senegalese justice confirmed the indictment of Mwilambwe, and placed the accused under judicial supervision in Dakar. In June 2015, Guylain Bazana, son of Fidèle Bazana, was also heard by the Senegalese authorities.

In April 2017, lawyers representing civil parties in the Senegalese proceedings asked the examining magistrate to add to the file several pieces of evidence gathered in the proceedings in the DRC.

The investigation is still ongoing in Senegal. In 2019, new evidence submitted by civil parties is being examined by the examining magistrate.  

Context

THE FIRST CONGO WAR

After almost 40 years under the dictatorship of Mobutu, a new period of conflicts broke out in 1996 in the territory of the Democratic Republic of the Congo (DRC, formerly known as Belgian Congo, Congo-Leopoldville or Zaire), as a result of the spill-over of the civil war raging in the neighbouring Rwanda. At the end of the armed conflict involving Rwanda and Uganda Mobutu had to resign, and Laurent-Désiré Kabila become a new president of the DRC.

 

THE SECOND CONGO WAR

Already in 1998 Kabila’s alliance with Rwanda and Uganda had turned sour. Different rebel groups engaged in an armed conflict against governmental forces. Due to the involvement of about 25 armed groups and eight States – Angola, Chad, Namibia and Zimbabwe supporting DRC’s government, versus Rwanda, Uganda and Burundi supporting the rebels – the war is also known as the Great War of Africa.

On 18 January 2001, Laurent Kabila died due to consequences of an attack perpetrated against him, leaving the country in his son Joseph’s hands. After various ceasefire agreements during the following years, the war formally ended in 2002. The peace agreement led to new elections, won by Joseph Kabila.

 

THE CONFLICTS IN NORTH KIVU, SOUTH KIVU AND IN ITURI

New armed conflicts erupted, however, in the border regions of DRC between governmental forces and rebel groups. Ethnical differences and the high amount of natural resources present in the Kivu and Ituri provinces are among the main causes of the hostilities. Despite the fragile peace agreements signed in 2007 (Ituri) and in 2009 (Kivu), thousands of people continue to die due to famine and devastations left by the conflicts.

 

INTERNATIONAL PROCEEDINGS

In 2005, the International Court of Justice recognized Uganda’s responsibility for violation of DRC’s territorial integrity during the Second Congo War, and for the unlawful exploitation of a substantial amount of DRC’s natural resources.

In 2005, Joseph Kabila referred the DRC’s situation to the International Criminal Court (ICC), asking the Prosecutor to open investigations in crimes committed on the DRC’s territory since the entry into force of the ICC Statute. To date the ICC has indicted five people for the crimes committed in DRC. Among these was also Thomas Lubanga Dyilom the first person ever to be convicted by the ICC.