fbpx

Pedro Pimentel Ríos

27.04.2016 ( Modifié le : 14.06.2016 )
Trial Watch rappelle que jusqu'à ce qu'une éventuelle condamnation soit entrée en force, toute personne accusée ou poursuivie par une juridiction nationale ou internationale est présumée innocente.

faits

Pedro Pimentel Ríos est né en 1958 au Guatemala. En 1982, il a servi comme sous- instructeur à l’école militaire de l’unité d’élite de l’armée guatémaltèque connue sous le nom « kaibiles » à Poptun, Petén En 1990, Pimentel Rios est entré aux États-Unis illégalement. Il y a servi comme agent de maintenance dans une fabrique de pullover à Santa Ana, en Californie jusqu’en mai 2010, quand il fut arrêté et détenu par les autorités de l’immigration américaines.

Entre 1962 et 1996, le Guatemala a connu un conflit armé interne provoquant 250’000 victimes (morts et disparitions), qui s’est clos avec la signature d’un accord de paix le 29 décembre 1996.

En mars 1982, José Efraín Ríos Montt a accédé au pouvoir suite à un coup d’état. Sa politique de la terre brûlée a conduit à une répression intense, caractérisée par le massacre de la population autochtone et de la destruction de 440 communautés et villages autochtones. Des centaines de milliers de victimes ont été enterrées dans des fosses communes.

Entre le 6 et le 8 décembre 1982, une opération militaire a été lancée contre les civils de la subdivision «Las Dos Erres» dans le Petén, qui avait été marquée comme «zone rouge» (partisans de la guérilla).

Pimentel Ríos était un membre du groupe d’assaut impliqué dans le massacre de Dos Erres. Les membres de la patrouille ont évincé les habitants de Dos Erres par la violence et par la pratique de mauvais traitements. Les soldats ont attaqué le village sous prétexte qu’ils cherchaient 21 fusils que les guérilleros avaient volés à l’armée. Ils ont rassemblé les hommes et les personnes âgés dans l’école, ainsi que les femmes et les jeunes enfants. Ils ont violé les femmes, y compris les jeunes filles, les femmes enceintes et les femmes âgées. Plus tard, ils ont interrogé et torturé les hommes. En début de l’après-midi, le 7 décembre 1982, les membres de l’unité ont commencé à tuer les civils de Dos Erres, puis placé leurs corps dans un puits. Selon le témoignage de deux anciens kaibiles, avant d’effectuer le massacre, Pedro Pimentel Rios leur a donné une démonstration sur la façon de tuer quelqu’un, en assassinant une femme de la communauté.

On estime que près de 200 personnes sont mortes au cours de ce massacre. Le massacre est considéré comme l’un des exemples les plus brutales de son genre au Guatemala au cours de cette décennie.

La commission pour l’éclaircissement historique guatémaltèque a été créée en 1994 pour enquêter sur les violations des droits de l’Homme, et les actes de violence liés au conflit armé.

Les actes ont été dénoncés devant les tribunaux le 14 juin 1994 à Petén, par l’Association Guatémaltèque de familles de détenus et des personnes disparues (FAMDEGUA).

 

procédure légale

Les actes ont été dénoncés devant les tribunaux le 14 juin 1994 à Petén, par l’Association Guatémaltèque de familles de détenus et des personnes disparues (FAMDEGUA).

Entre 1999 et 2000, des mandats d’arrêt ont été délivrés à l’encontre de 17 membres de l’armée accusés d’avoir participé au massacre de Dos Erres. La défense a réussi à empêcher leur exécution sur le fondement de la loi sur la réconciliation nationale, qui a accordé l’amnistie aux responsables de crimes survenus lors du conflit armé.

Décision de Cour interaméricaine des droits de l’homme

Le 24 novembre 2009, la Cour interaméricaine des droits de l’Homme a condamné le Guatemala dans le contexte du massacre de Dos Erres pour violation des garanties judiciaires, violation du droit à la protection judiciaire, et violation de l’intégrité des familles de survivants et de victimes du massacre.

Une ordonnance a été rendue par la Cour, appelant le Guatemala à ouvrir une enquête dans le but de poursuivre, juger et punir les responsables de ce massacre. En outre, le tribunal a jugé que l’Etat ne serait plus en mesure d’appliquer les lois d’amnistie ou d’autres lois d’exclusion de responsabilité, et a appelé à une réforme des lois de protection.

Procédure nationale

En décembre 2009, la Cour suprême de justice a ordonné de poursuivre la procédure afin de mettre en œuvre la décision de la Cour interaméricaine des droits de l’Homme. En juillet 2011, Pedro Pimentel a été extradé au Guatemala par les États-Unis, où il vivait depuis deux décennies. Le 23 février 2011, le procès du massacre de Dos Erres a commencé contre Pimentel au tribunal de Haut Risque de Guatemala Ciudad.

Pendant le procès, deux anciens membres de la Kaibil et des témoins sous protection ont donné des informations concernant la planification opérationnelle ainsi que de confirmer la participation Pimentel Ríos dans le massacre. Favio Pinzon Jerez et Cesar Franco reconnu l’ancien instructeur sous, et a déclaré qu’il a même donné une démonstration de la façon de tuer une personne.

Le 12 mars 2012, le tribunal de Haut Risque de Guatemala Ciudad a condamné Pedro Pimentel Rios à 6060 années de prison pour crimes contre l’humanité, et l’assassinat de 201 personnes à Dos Erres. Il a été condamné à 30 ans de prison pour chaque personne assassinée, ce qui porte le nombre total d’années de 6030, avec un supplément de 30 pour crimes contre l’humanité.

Toutefois, seule la peine maximale de 50 ans de prison pour assassinat sera exécutée par chacun des condamnés, tel que le veut le Code pénal guatémaltèque. Pimentel a fait appel de sa condamnation devant la première Cour d’appel. Il affirme que le procès a été affecté par plusieurs vices et demande l’acquittement ou l’ouverture d’un nouveau procès.

 

contexte

LA GUERRE CIVILE (1960-1996)

Entre 1960 et 1996 le Guatemala a connu un conflit armé interne qui s’est terminé par la signature de la paix le 29 décembre 1996 et a fait 250’000 victimes (morts et disparus).

En 1960, de jeunes officiers rebelles et des paysans se révoltent contre le régime dictatorial, c’est le début d’une guerre civile qui durera 36 ans. Jusqu’en 1982 va se succéder une série de gouvernements militaires ou pro militaires.

En 1978, le général Fernándo Romeo Lucas García devient président du Guatemala. C’est sous sa présidence que vont avoir lieu les premiers grands massacres à l’encontre de la population maya.

En 1982, le général Efraín Ríos Montt arrive au pouvoir par un coup d’Etat et met en place des patrouilles d’autodéfense civiles (PAC), composées de 900’000 miliciens recrutés de force par l’armée afin de lutter contre la guérilla. Il intensifie la politique de la « terre brûlée », les tortures et les disparitions forcées. Plus de 45’000 personnes fuient vers le Mexique, où ils sont placés dans des camps de réfugiés au Chiapas et au Tabasco. Les quatre groupes principaux de la guérilla (EGP, ORPA, FAR et PGT) réagissent en s’unissant au sein de l’URNG (Union révolutionnaire nationale guatémaltèque), composée de 6’000 miliciens, et le conflit devient alors une véritable guerre civile.

La brève présidence de Ríos Montt (de 1982 à 1983) est considérée comme la période la plus violente du conflit, ayant provoqué la destruction totale de 440 villages mayas et l’exécution de 200’000 mayas dans des attaques d’une cruauté extrême (amputations, empalements, tortures provoquant la mort,…). Bien que les guérillas (de gauche) et les escadrons de la mort (de droite) aient aussi perpétré des exécutions sommaires, disparitions forcées et tortures de civils, la majorité des violations des droits de l’homme (93%) ont été commises par l’armée guatémaltèque et par les PACs qu’elle contrôlait.

Des élections libres sont finalement organisées en 1986 et gagnées par Vinicio Cerezo Arévalo, candidat du Parti Démocrate Chrétien. Ce n’est cependant qu’en 1996 que des accords de paix sont signés entre le gouvernement et la guérilla, mettant fin à un conflit de 36 ans.

COMMISSION D’ÉCLAIRCISSEMENT HISTORIQUE (CEH)

En juin 1994, les Accords d’Oslo créent une commission de vérité, appelée « Commission pour l’éclaircissement historique » du Guatemala, dont le mandat est d’enquêter sur les violations des droits de l’homme liées au conflit armé, de rédiger un rapport concernant ces violations et leurs causes, ainsi que de formuler des recommandations spécifiques pour « encourager la paix et l’harmonie nationale au Guatemala ». Après avoir entendu le témoignage de milliers de personnes et exhumé plusieurs sépultures clandestines, la Commission publie un rapport final en février 1999, nommé « mémoire du Silence ».

Dans son rapport, la CEH fait état de 200 000 morts, de 50 000 disparus, d’un million de déplacés internes et réfugiés, de plus de 600 communautés détruites. La majorité des crimes (91%) ont été commis sous les régimes des généraux Romes Lucas García (1978-1982) et d’Efraín Ríos Montt (1982-1983).

Les faits établis dans ce rapport ont plusieurs fois été utilisé pour juger des auteurs de violations des droits de l’homme, notamment Felipe Cusanero Coj, ancien officier paramilitaire, première personne à être jugée pour des crimes de disparitions forcées de civils commis durant la guerre civile.

Un autre rapport, le rapport « Nunca Mas », publié le 24 avril 1998 dans le cadre du projet inter diocèses REMHI sur la reconstitution de la mémoire historique, avait dressé le même constat que la CEH.

COMMISSION INTERNATIONALE CONTRE L’IMPUNITÉ AU GUATEMALA (CICIG).

Le 12 décembre 2006, un accord signé entre les Nations unies et le gouvernement du Guatemala établit la CICIG. Il s’agit d’est une institution indépendante avec pour mandat d’assister le bureau du procureur guatémaltèque, la police nationale et d’autres institutions dans l’investigation de cas sensibles et le démantèlement de groupes de sécurité illégaux. La CICIG peut entamer des enquêtes proprio motu.

Les investigations de la CICIG ont notamment eu pour conséquence l‘émission de 18 mandats d’arrêt dont ceux à l’encontre de Javier Figueroa et de Erwin Sperisen.

 

©2020 trialinternational.org | Tous droits réservés | Avertissement | Statuts | Designed and Produced by ACW

Pedro Pimentel Ríos

27.04.2016 ( Last modified: 14.06.2016 )
Trial Watch would like to remind its users that any person charged by national or international authorities is presumed innocent until proven guilty.

facts

Pedro Pimentel Rios was born in 1958 in Guatemala. In 1982, he served as subinstructor at a Guatemalan training school for an elite military force known as the “kaibiles” in Poptun, Petén. In 1990, Pimentel Rios entered the United States illegally; there he served as a maintenance worker in a sweater factory in Santa Ana, California, until May 2010 when he was detained by U.S. immigration authorities.

Between 1962 and 1996 Guatemala experienced internal armed conflict causing 250’000 victims (deaths and disappearances), which came to an end with the signing of a peace agreement on 29 December 1996.

In March 1982 José Efraín Ríos Montt rose to power following a coup. His policy of burning land led to intense repression, characterized by the massacre of the indigenous population, and the destruction of 440 indigenous communities and villages. Hundreds of thousands of victims were buried in mass graves.

Between the 6 and 8 December 1982, a military operation was launched against civilians from “Las Dos Erres” subdivision in Petén, which had been marked out as a ‘red zone’ (supporters of the guerrilla movement).

Pimentel Ríos participated in the patrol’s assault group in the massacre of Dos Erres. Members of the patrol ousted inhabitants of Dos Erres using violence and mistreatment. The soldiers raided the village on the pretext of seeking 21 rifles that the guerrillas had stolen from the army. They herded men and pensioners into the school, and gathered the women and young children there as well. They raped the women, including young girls, and pregnant and old women. Later, they interrogated and tortured the men. At approximately 1pm on 7 December 1982, members of the patrol began to kill the Dos Erres civilians, and then placed their bodies in a well. According to the testimony of two former kaibiles, before carrying out the massacre, Pedro Pimentel Rios gave them a demonstration of how to kill someone, killing a woman from the community.

It is estimated that around 200 people died during this massacre. The slaughter is considered to be one of the most brutal examples of its kind in Guatemala during this decade.

The Guatemalan commission of historical clarification was created in 1994 to investigate into the violations of human rights, and the violent acts linked to the armed conflict.

The acts were denounced before the Petén courts on June 14 1994, by the Guatemala Association of Families of Detainees and Missing Persons (FAMDEGUA).

legal procedure

The acts were denounced before the Petén courts on June 14 1994, by the Guatemala Association of Families of Detainees and Missing Persons (FAMDEGUA).

Between 1999 and 2000, orders were issued for the arrest of 17 members of the military accused of participating in the Dos Erres massacre – the defence succeeded in preventing their execution through the law on national reconciliation which granted amnesty to those responsible for crimes that took place during the armed conflict.

CORTE IDH SENTENCE

On 24 November 2009 the Inter-American Court of Human Rights (Corte lDH) condemned Guatemala in the context of the massacre of Dos Erres for violation of judicial guarantees, violation of the right to judicial protection, and violation of personal integrity of survivor families and victims of the massacre.

The court issued an order to the state, calling for an investigation into the facts of the massacre, and the judgment and sanctioning of those responsible. In addition, the court ruled that the state would no longer be able to apply laws of amnesty or other legislation of exclusion of liability, and called for a reform of protection laws.

NATIONAL PROCEDURE

In December 2009, implementing Corte IDH’s resolution, the Supreme Court of Justice ordered to pursue proceedings. In July 2011, Pedro Pimentel was extradited back to Guatemala by the United States, where he lived for two decades. On 23 February 2011, the Dos Erres massacre trial began against Pimentel in Guatemala’s First Court B of High Risk.

During the trial, two ex-members of the Kaibil and protected witnesses gave information concerning operational planning as well as confirming the participation Pimentel Ríos in the massacre. Favio Pinzon Jerez and Cesar Franco recognized the former sub instructor, and stated that he even gave a demonstration of how to kill a person.

On 12 March 2012, the Guatemala’s First Court B of High Risk, sentenced Pedro Pimentel Rios to a total of 6,060 years in prison for crimes against humanity, and the assassination of 201 individuals in Dos Erres. He was sentenced to 30 years of prison for each murdered person, bringing the total number of years to 6030, with an additional 30 for crimes against humanity.

They will however only serve the maximum sentence of 50 years each for assassination, as indicated in the Guatemalan Criminal Code. Pimentel appealed his sentence before the First Board of Appeal. He said the trial was affected by several vices, He claims the acquittal or the initiation of a new trial.

context

THE CIVIL WAR (1960-1996)

Between 1960 and 1996, Guatemala was embroiled in a civil war that resulted in 250 000 victims (deaths and disappearances). The war ended following a peace signing on 29 December 1996.

The civil war, which would last for 36 years, began in 1960 when young defiant officials and countrymen revolted against the dictatorial regime. Until 1982, there were a series of military or pro military governments.

In 1978, General Fernándo Romeo Lucas García became the president of Guatemala. It was during his presidency that the first large-scale massacre against the Mayan population took place.

In 1982, General Efraín Ríos Montt took control following a coup d’état. He set up Civil Defense Patrols (PAC) made up of 900 000 militia who the army had recruited by force to fight against the guerrilla. He intensified the scorched earth policy, tortures and enforced disappearances. More than 45 000 people fled to Mexico where they stayed in refugee camps in Chiapas and Tabasco. In response, 6000 soldiers from the four main guerrilla groups (EGP, ORPA, FAR and PGT) unified to form the Guatemalan National Revolutionary Unity (URNG). From this point onwards, the conflict truly became a civil war.

Ríos Montt’s brief presidency (from 1982 to 1983) is considered to be the most violent period of the conflict. During this period, 440 Mayan villages were completely destroyed and 200 000 Mayan people were killed in attacks of extreme cruelty (such as; amputation, impalement and torture). Although the (left-wing) guerrilla forces and the (right-wing) death squads had committed summary executions, forced disappearances and had tortured civilians, the majority of human rights violations (93%) were committed by the Guatemalan army and by the PACs that it controlled.

In 1986, free elections were at last organised and were won by Vinicio Cerezo Arévalo of the Christian Democratic Party. It was not until 1996, however, that a peace agreement was signed between the government and the guerrilla, putting an end to a conflict that had lasted for 36 years.

THE COMMISSION FOR HISTORICAL CLARIFICATION (CEH)

In June 1994, the Oslo Accords ordered the creation of a truth commission called the Guatemalan “Commission for Historical Clarification”; its aim was to investigate human rights violations in relation to the armed conflict and to prepare a report covering these violations and their causes. The Commission also aimed to establish specific recommendations to “encourage national peace and harmony in Guatemala”. After having listened to thousands of accounts and having unearthed several clandestine burial sites, the Commission published a final report in February 1999, titled “Silent memories”.

In its report, the CEH accounted for 200 000 deaths, 50 000 disappearances, one million internally displaced refugees and more than 600 devastated communities. The majority of crimes (91%) were committed during the regimes of General Romes Lucas García (1978-1982) and General Efraín Ríos Montt (1982-1983).

The facts established by this report have been used on a number of occasions during the trials of perpetrators of human rights violations, particularly that of Felipe Cusanero Coj. A former paramilitary officer, he was the first person to be tried for the forced disappearances of civilians during the civil war.

The CEH was supported by another report, “Never again”, published on 24 April 1998 as part of the inter-diocese Recovery of Historical Memory project (REMHI).

THE INTERNATIONAL COMMISSION AGAINST IMPUNITY IN GUATEMALA (CICIG).

On 12 December 2006, an agreement signed between the United Nations and the Guatemalan government established the CICIG. It is an independent body that aims to assist the Guatemalan office of the prosecutor, the national police and other institutions involved in the investigation of sensitive cases, as well as working to dismantle illegal security groups. The CICIG has the right to initiate investigations proprio motu.

The CICIG’s investigations have led to the issuance of 18 arrest warrants, notably for Javier Figueroa and Erwin Sperisen.