Percy Mahendra Rajapaksa

27.04.2016 ( Modifié le : 08.07.2019 )
Trial Watch rappelle que jusqu'à ce qu'une éventuelle condamnation soit entrée en force, toute personne accusée ou poursuivie par une juridiction nationale ou internationale est présumée innocente.

Faits

Percy Mahendra Rajapaska, aussi connu sous le nom de Mahinda Rajapaska, est né le 18 novembre 1945 à Hambantota, au Sri Lanka. Il est issu d’une famille très active en politique : son père et son oncle étaient des politiciens célèbres.

Rajapaska a étudié à Colombo. A la mort de son père en 1967, il l’a remplacé comme candidat pour le Parti de Liberté de Sri Lanka (SLFP). En 1970 il a été élu comme le plus jeune membre du Parlement de l’histoire. Au cours des années suivantes, Rajapaska est allé à la faculté de droit à Colombo et a obtenu son diplôme d’avocat en 1977.

En 1989, après une longue période sans siéger au Parlement, Rajapaksa a été réélu pour représenter le district de Hambantota. En 1994, suite à la victoire du SFLP aux élections, il a été nommé ministre du Travail, et par la suite ministre de la Pêche et des ressources aquatiques. En 2001, le SLFP a perdu les élections au profit du Parti National unifié (UNP) et en 2002 Rajapaska a été désigné comme le Chef de l’Opposition. Le 17 novembre 2005, Rajapaska a remporté les élections présidentielles avec 50,3% des voix.

Rajapaska et son gouvernement sont accusés d’avoir commis des crimes de guerre à la fin d’une guerre civile de 25 ans opposant le gouvernement et les Tigres tamouls (Liberation Tigers of Tamil Eelam, ou LTTE). Le conflit s’est officiellement terminé en 2009 par la victoire de l’armée nationale sur le LTTE.

Parmi les violations présumées de droit international humanitaire par l’armée nationale, on compte des attaques délibérées contre des biens de caractère civil clairement identifiés (comme des hôpitaux et des camps) et des attaques navales contre des civils réfugiés dans une zone de sécurité.

Procédure Légale

Aux États-Unis, un procès a été intenté par les familles d’étudiants tués dans la ville de Trincomalee, et les familles de travailleurs humanitaires pour une organisation française, tués sur place en août 2006. Les proches d’une famille tuée en 2009, alors que l’armée menait une offensive contre les Tigres tamouls, se sont également joints à la procédure.

Les plaignants soutiennent que toutes les victimes ont été tuées par les forces de sécurité du gouvernement contrôlées par Rajapaska. Les familles ont poursuivi Rajapaska en vertu de l’Acte de Protection de Victimes de Torture adoptée par le Congrès en 1992 qui stipule que « tout individu » qui use de son autorité pour commettre des exécutions extrajudiciaires est responsable de mort arbitraire et peut être condamné à verser des compensations. Les familles ont soutenu qu’un chef d’État ne saurait être à l’abri de poursuites, puisque l’Acte fait référence à « tout individu ».

Le 1 mars 2012, la Juge Colleen Kollar-Kotelly a annoncé devoir rejeter la plainte contre le Président Rajapaska, étant donné que l’administration Obama avait déclaré son immunité en tant que chef d’État étranger. Dans sa décision, elle a mentionné que ce rejet n’était pas « le reflet du bien-fondé des demandes des plaignants ou des arguments de la défense ». Bruce Fein, l’avocat des trois tamouls qui avaient porté plainte contre Rajapaska pour crimes de guerre, a déclaré le 3 avril 2012 que conformément au souhait de ses clients, il avait interjeté un appel devant la Cour de District de Columbia.

En parallèle à la procédure aux États-Unis, dès octobre 2011 en Australie, un sri-lankais d’origine tamoule a déposé une plainte pour crimes de guerre contre Rajapaksa auprès d’un tribunal de Melbourne. La Première Ministre d’alors, Julia Gilliard, a déclaré que la plainte de Rajapaksa ne pourrait aller de l’avant sans l’accord du gouvernement.

Percy Mahendra Rajapaksa

27.04.2016 ( Last modified: 08.07.2019 )
Trial Watch would like to remind its users that any person charged by national or international authorities is presumed innocent until proven guilty.

Facts

Percy Mahendra Rajapaksa also known as Mahinda Rajapaksa was born on 18 November 1945 in Hambantota, Sri Lanka. His family was very active in politics and his father and uncle were well-known politicians. Rajapaksa went to college in Colombo but when his father died in 1967 Rajapaksa replaced him as the candidate for the Sri Lanka Freedom Party (SLFP) and he was elected to the Parliament in 1970 as the youngest member in its history. During the years that followed, Rajapaksa went to law school in Colombo and became an attorney in 1977.

In 1989, after several years when he did not serve as a member of the Parliament, Rajapaksa was re-elected to represent the Hambantota District. In 1994, after the SLFP won the election Rajapaksa was appointed as Minister of Labour and subsequently Minister of Fisheries and Aquatic Resources. In 2001 the SLFP lost the election to the United National Party (UNP) and in 2002 Rajapaksa became the Leader of the Opposition. On 17 November 2005, Rajapaksa won the presidential election with 50.3% of the votes.

Rajapaksa and his government are accused of committing war crimes during the end of the 25-year civil war between the Liberation Tigers of Tamil Eelam (LTTE) and the government, a conflict which officially ended in 2009 when the national army defeated the LTTE.

Examples of the alleged violations of international humanitarian law by the national army include deliberate attacks against clearly marked civilian objects such as hospitals and camps, and naval attacks on displaced civilians in a neutralized no-fire zone.

Legal Procedure

In the United States, a trial against Woewiyu was initiated by relatives of students who were killed in Trincomalee as well as by relatives of humanitarian workers of a French organisation who were killed near Trincomalee in August 2006. Also participating in the proceedings were relatives of a family killed when the military crushed the Tamil Tigers in 2009.

The plaintiffs claim that all those persons were deliberately killed by the government security forces under Rajapaksa’s control. The families sued Rajapaksa under the Torture Victim Protection Act passed by Congress in 1992 which states that “any individual” who uses his or her authority to carry out extrajudicial killing is liable for wrongful death and can be ordered to pay damages to the survivors. The families argued that a head of state could not be immune from suits brought under this act because it refers to “any individual.”

On 1 Mars 2012 District Judge Colleen Kollar-Kotelly announced that she had to dismiss the case against President Rajapaksa because, as the government restated, he was immune from litigation as a foreign head of state. In her decision she also stated that this dismissal was in “no way a reflection of the merits of plaintiffs’ claims or defendant’s defences”. Bruce Fein, an attorney of the three plaintiffs who filed the war crimes-related charges against Rajapakse, said on 3 April 2012 that he has filed an appeal against the ruling by the District Court of Columbia, as instructed by his clients.

In Australia, in October 2011 a national of Sri Lanka of Tamil origin filed charges of war crimes against Rajapaksa in a court in Melbourne. The then Prime Minister Julia Gilliard said that the case filed against Rajapaksa cannot proceed without the federal government’s consent because of the immunity of all heads of states.