Petre Roman

08.05.2018
Trial Watch rappelle que jusqu'à ce qu'une éventuelle condamnation soit entrée en force, toute personne accusée ou poursuivie par une juridiction nationale ou internationale est présumée innocente.

Faits

Petre Roman est né le 22 juillet 1946 à Bucarest en Roumanie. Il est ingénieur en électrotechnique.

Le 15 décembre 1989, un mois après la réélection de Ceausescu à la tête du parti communiste, des émeutes anti-gouvernementales ont éclaté à Timisoara, dans l’ouest de la Roumanie, contre le régime communiste du pays. L’armée a été envoyée pour maitriser les émeutes, mais n’a pas réussi à rétablir l’ordre. Les émeutes se sont rapidement transformées en combats sanglants entre les manifestants et les fidèles du président.

Roman est accusé d’avoir participé à l’occupation de l’immeuble de la télévision nationale à l’époque.

Ceausescu et sa femme ont été jugés et exécutés sommairement le 25 décembre 1989. Suite à la nouvelle de la mort du couple, les manifestations ont finalement cessées. Au total, plus de 1’100 personnes ont été tuées et plus de 3’350 ont été blessées lors des manifestations de décembre dans différentes villes roumaines.

Le 26 décembre 1989, Roman est devenu le Premier ministre de Roumanie, premier dirigeant non communiste depuis 1945. Il est resté officiellement en fonction jusqu’au 1er octobre 1991, après quoi il est resté actif en politique.

Entre le 13 et le 15 juin 1990, des manifestants pacifiques opposés au gouvernement ont affronté plus de 10’000 mineurs pro-gouvernementaux. Les manifestations ont été violemment réprimées par les forces gouvernementales, qui auraient été envoyées par Roman, Iliescu et plusieurs autres fonctionnaires. Au cours des manifestations, connues sous le nom de «Mineraid», quatre personnes ont été tuées, 1’388 ont été blessées et 1’250 personnes ont été arbitrairement arrêtées. Le président de l’époque, Ion Iliescu, aurait appelé les mineurs de Valea Jiului, principal bassin charbonnier du pays, à se rendre à Bucarest et à calmer les «punks» et les «voyous».

Procédure Légale

AFFAIRE « RÉVOLUTION DE 1989 »

 

En 1990, le parquet militaire de Roumanie a ouvert une enquête pénale sur les événements de la révolution de décembre 1989 et sur les responsables de celle-ci.

 

Le 14 octobre 2015, près de 26 années après l’ouverture de l’enquête, les procureurs militaires de la Haute Cour de cassation et de justice de Roumanie ont décidé de rejeter toutes les charges, y compris celles de crimes de guerre, de génocide et d’homicide involontaire. Les procureurs ont soutenu qu’aucune preuve ne pouvait mener à la poursuite d’un individu responsable de ces événements.

 

Cependant, le 6 avril 2016, le procureur général par intérim a sollicité la réouverture de l’enquête, y compris les charges de génocide. En décembre 2017, les procureurs militaires ont allégué que les manifestations de 1989 avaient été déclenchées par un mouvement organisé, dirigé par des officiers de l’armée et des civils, qui comprenait une campagne de désinformation délibérée diffusée par les médias. Ces personnes auraient pris le pouvoir immédiatement après le départ de Ceausescu, le 22 décembre 1989. Ces découvertes auraient soulevé des questions quant à savoir si les événements de décembre 1989 constituaient une révolution ou un coup d’État.

 

Le 2 avril 2018, le procureur général a demandé au président roumain Klaus Iohannis que les charges de crimes contre l’humanité soient retenues contre Iliescu pour son rôle dans la révolution de décembre 1989. Le procureur a également demandé la poursuite de l’ancien Premier ministre roumain Petre Roman et de l’ancien vice-Premier ministre Gelu Voican Voiculescu.

 

Le 13 avril 2018, le président roumain a fait droit à cette demande et a requis le ministre de la Justice de procéder aux poursuites contre Iliescu, Roman et Voiculescu.

 

AFFAIRE « MINERAID »

 

En novembre 2014, la Cour européenne des droits de l’homme a estimé que l’absence d’enquêtes effectives sur les incidents survenus lors de la répression des manifestations «Mineraid»  de 1990 constituait une violation du droit à la vie, du droit à la protection contre les traitements inhumains et dégradants et du droit à un procès équitable des personnes impliquées dans les manifestations.

En octobre 2015, la section des procureurs militaires du parquet près la Haute Cour de cassation et de justice a rouvert les enquêtes contre Iliescu pour avoir décidé, organisé et coordonné une attaque généralisée et systématique contre la population civile pendant les événements du 13 au 15 juin 1990 à Bucarest. Les suspects, dont Roman, ont d’abord été interrogés le 21 décembre 2015.

Le 13 juin 2017, le Bureau du procureur a inculpé Iliescu pour crimes contre l’humanité. Selon une déclaration du Bureau du procureur général, l’attaque a illégalement impliqué les forces du ministère de l’Intérieur, le ministère de la Défense, le service de renseignements roumain, ainsi que les mineurs et autres travailleurs de diverses régions du pays. Ensemble, ces forces auraient mené des attaques violentes contre des civils associés aux manifestations, ainsi que contre des participants pacifiques.

Le procès contre Roman, Ion Iliescu et plusieurs autres accusés a débuté le 20 février 2018 devant la Haute Cour de cassation et de justice et se poursuit actuellement.

Petre Roman

27.04.2018
Trial Watch would like to remind its users that any person charged by national or international authorities is presumed innocent until proven guilty.

Facts

Petre Roman was born in on 22 July 1946 in Bucharest, Romania. He is an electric engineer.

On 15 December 1989, a month after Ceausescu was re-elected as head of the Communist Party, anti-government riots broke out in Timisoara, West Romania, against the country’s Communist regime. The military was sent to control the riots, but failed to establish order. The riots quickly turned into bloody street battles between the angry mass and those loyal to the President.

Roman is accused to have participated in the crowd occupying the National Television building during at the time.

Ceausescu and his wife were tried and summarily executed on 25 December 1989. Following the news of the couple’s death, the street protests finally subsided. In all, over 1’100 people were killed, and over 3’350 were injured during the December protests in various Romanian cities.

On 26 December 1989, Roman became Romania’s first non-Communist Prime Minister since 1945. He remained officially in office until 1 October 1991, after which he remained active in politics.

Between 13 and 15 June 1990, peaceful anti-government protesters were confronted by over 10’000 pro-government miners, and the protests were then violently repressed by governmental forces, allegedly summoned by Roman, Iliescu, and several other officials. During the demonstrations, known as the ‘Mineriad’, four people were killed, 1’388 were injured and 1’250 people were arbitrarily arrested. Allegedly, the then-President Ion Iliescu called the minors of Valea Jiului, the country’s main coal basin, to go to Bucharest and pacify the “punks” and “thugs”.

Legal procedure

“1989 REVOLUTION” CASE

In 1990, the Military Prosecutor’s Office in Romania opened a criminal investigation into the events of the December 1989 revolution and those responsible for it.

On 14 October 2015, after almost 26 years of prolonged investigation, the military prosecutors within the High Court of Cassation and Justice in Romania decided to close the case on all charges, including on war crimes, genocide, and manslaughter. The prosecutors claimed there was no evidence to prosecute anybody as responsible for these events.

However, on 6 April 2016, the interim General Prosecutor sought to reopen the investigation, including on charges of genocide. In December 2017, the military prosecutors alleged that the 1989 protests were triggered by an orchestrated movement, led by army officers and some civilians, which included a deliberate misinforming campaign disseminated through broadcasting media. These individuals are reported to have taken power immediately after Ceausescu fled from office on 22 December. These findings reportedly raised questions as to whether the December 1989 events amounted to a revolution, or to a coup d’etat.

On 2 April 2018, the General Prosecutor asked Romanian President Klaus Iohannis that Iliescu be charged with crimes against humanity for his role in the December 1989 revolution. The Prosecutor also requested the prosecution of former Romanian Prime Minister Petre Roman and former Deputy Prime Minister Gelu Voican Voiculescu.

On 13 April 2018, the Romanian President approved the request and asked the Justice Minister to proceed with the prosecution of Iliescu, Roman, and Voiculescu.

“MINERAID” CASE

In November 2014, the European Court of Human Rights found the lack of effective investigations into the incidents that occurred during the quashing of the 1990 ‘Mineriad’ protests to be in violation of the right to life, the right to freedom from inhumane and degrading treatment, and the right to a fair trial of the people involved in the demonstrations.

In October 2015, the Military Prosecutor’s Section within the Prosecutor’s Office attached to the High Court of Cassation and Justice Office reopened investigations against Iliescu for having decided, organised and coordinated a general and systematic attack against the civilian population during the events from 13 until 15 June 1990 in Bucharest. The suspects, including Roman, were first called for questioning on 21 December 2015.

On 13 June 2017, the Prosecutor’s office indicted Iliescu for crimes against humanity. According to a statement of the General Prosecutor’s Office, the attack illegally involved forces of the Interior Ministry, Defence Ministry, Romanian Intelligence service, as well as the minors and other workers from various areas of the country. Together, these forces allegedly carried out violent attacks against civilians associated with the protests, as well as against peaceful residents.

The trial against Roman, Ion Iliescu, and several other accused started on 20 February 2018 before the High Court of Cassation and Justice, and is currently ongoing.

Fact Sheet
Name: Petre Roman
Nationality: Romanian
Charges: Crimes against humanity
Status: On trial for crimes against humanity committed in December 1989 ; Awaiting trial for crimes against humanity committed in June 1990.
Particulars: Currently on trial on charges of crimes against humanity for his involvement in the ’Mineraid’’ violent crackdown in bucharest in June 1990; awaiting trial on charges of crimes against humanity for his involvement in the anti-communist revolution in various Romanian cities in December 1989.