Pierre Oba

31.05.2016 ( Modifié le : 10.01.2017 )
Trial Watch would like to remind its users that any person charged by national or international authorities is presumed innocent until proven guilty.

faits

Pierre Oba est né le 17 juillet 1953 à Ollembé dans le district d’Ollombo. Il devient Ministre de l’intérieur du Congo en 1997.

Entre 1998-1999, des affrontements opposaient régulièrement dans Brazzaville (Congo) les troupes régulières des Forces armées congolaises à des milices politico-militaires. De nombreux civils s’enfuirent vers la République Démocratique du Congo (RDC).

Après la signature d’un accord tripartite entre le gouvernement du Congo, de la République Démocratique du Congo et le Haut-commissariat aux réfugiés, le 5 et le 14 mai 1999, 6599 réfugiés ont volontairement traversé le fleuve Congo, de Kinshasa (RDC) vers le port du Beach de Brazzaville.

Pendant le transfert, les réfugiés furent séparés du groupe : soldats, femmes, hommes valides. Ces derniers auraient été entraînés à l’écart, avant d’être transférés dans un lieu tenu secret, puis de tout simplement disparaître. Selon certaines sources, les personnes disparues auraient été transférées à la Direction des Renseignements militaires (DRM) et au Palais présidentiel dans le quartier du Plateau (centre ville).

Le 7 décembre 2001, une plainte a été déposée en France, mettant en cause notamment Pierre Oba.

procédure légale

Le 7 décembre 2001, les parents des victimes ont déposé une plainte pénale devant les juridictions françaises contre Denis Sassou Nguesso, Président de la République du Congo, le Général Pierre Oba, Ministre de l’intérieur, de la sécurité publique et de l’administration du territoire, le Général Norbert Dabira, Inspecteur général des Armées résidant en France, le Général Blaise Adoua, Commandant de la Garde républicaine, dite garde présidentielle, et tous autres personnes que l’enquête pourrait révéler.

Au début du mois de décembre 2002, le gouvernement congolais a officiellement introduit une requête auprès de la Cour Internationale de Justice afin d’obtenir que la procédure judiciaire engagée devant les juridictions françaises soit déclarée nulle.

Le 27 septembre 2004, la chambre d’instruction de la cour d’appel de Paris a examiné une demande d’annulation de la procédure concernant l’affaire du Beach en France. Le 18 novembre 2004, la procédure fut ainsi annulée. Après l’échec de leur appel, Les victimes saisirent la Cour de Cassation, qui annula la décision de la Cour d’appel. En 2007, la procédure pu finalement reprendre

En septembre 2013, Pierre Oba fut interpellé en région parisienne et son domicile fut perquisitionné. Il fut remis en liberté et convoqué devant le juge d’instruction le 23 octobre 2013. Il ne se rendra pas à la convocation.

point fort

Le 9 décembre 2002, la République du Congo a déposé auprès de la Cour Internationale de Justice une requête contre la France visant à faire annuler les actes d’instruction et de poursuite accomplis par la justice française à la suite d’une plainte pour crimes contre l’humanité et tortures prétendument commis au Congo sur des personnes de nationalité congolaise, mettant en cause le président congolais, M. Denis Sassou Nguesso, le ministre congolais de l’intérieur, le général Pierre Oba, ainsi que d’autres personnes, dont le général Norbert Dabira, inspecteur général des forces armées congolaises, et le général Blaise Adoua, commandant la garde présidentielle.

Le Congo soutient qu’en «s’attribuant unilatéralement une compétence universelle en matière pénale et en s’arrogeant le pouvoir de faire poursuivre et juger le ministre de l’intérieur d’un Etat étranger à raison de prétendues infractions qu’il aurait commises à l’occasion de l’exercice de ses attributions relatives au maintien de l’ordre public dans son pays», la France a violé «le principe selon lequel un Etat ne peut, au mépris de l’égalité souveraine entre tous les Etats Membres de l’[ONU], (…) exercer son pouvoir sur le territoire d’un autre Etat». Il ajoute qu’en délivrant une commission rogatoire ordonnant aux officiers de police judiciaire d’entendre comme témoin en l’affaire le président du Congo, la France a violé «l’immunité pénale d’un chef d’Etat étranger — coutume internationale reconnue par la jurisprudence de la Cour».

Le 8 avril 2003, la France a indiqué qu’elle acceptait la compétence de la Cour pour connaître de la requête.

La requête du Congo tendant à faire ordonner la suspension immédiate de la procédure française, a été rejetée par ordonnance de la Cour du 17 juin 2003.

Le 5 novembre 2010, la Congo a fait savoir à la CIJ que son gouvernement renonçait à la procédure à l’encontre de la France et lui demandait «de rendre une ordonnance prenant acte du désistement et prescrivant que l’affaire soit rayée du rôle». Le 16 novembre 2010, la CIJ a donc pris acte de se désistement.

contexte

LA GUERRE CIVILE

Juin 1997 – Décembre 1999

La guerre civile en République du Congo, plus connue sous le nom de Guerre du 5 juin, a duré de juin 1997 à décembre 1999.

Des élections présidentielles avaient été prévues en juillet 1997, mais des tensions entre les deux candidats, le Président Pascal Lissouba et l’ex-président Denis Sassou Nguesso ont éclaté la même année.

Le 5 juin 1997, l’armée congolaise, appuyée par la milice soutenant le président Lissouba, a encerclé et attaqué le domicile de Sassou à Brazzaville, ce à quoi la milice personnelle de Sassou a riposté. Cela a marqué le début de quatre mois de conflits entre les partisans des deux candidats à la présidence. L’armée a été scindée d’un point de vue ethnique, la plupart des officiers du nord ont rejoint Sassou tandis que les officiers du sud ont rejoint les rebelles.

Plus de 90 pourcents de la population de la République du Congo font partie de quatre groupes ethniques principaux. Le plus grand groupe ethnique, situé dans le sud du pays (les Kongos), constitue environ la moitié de la population. Les Sangas et les Teke représentent chacun 20 pourcents de la population, tandis que les M’bochi vivent dans le nord du pays et représentent environ 12 pourcents de la population. Ces principaux groupes comprennent plus de 40 tribus différentes.

Début octobre 1997, des forces armées angolaises ont envahi la République du Congo, du côté de Sassou, tandis que la République démocratique du Congo a envoyé des troupes combattre au nom de Lissouba.

Cependant, à la seconde quinzaine d’octobre 1997, Sassou s’est auto-déclaré président de la République du Congo et a nommé un nouveau gouvernement.

En 1998, le Forum pour la réconciliation nationale s’est tenu, l’objectif étant de déterminer la nature et la durée de la période de transition. Le Forum, contrôlé par le gouvernement, a décidé que de nouvelles élections devraient avoir lieu en 2001, et un corps législatif consultatif transitoire a été adopté.

La transition vers la démocratie a cependant été interrompue par le conflit entre les forces gouvernementales de Sassou et l’opposition armée sous forme de troubles civils manifestés dans le sud du pays et autour de Brazzaville.

Fin 1998, des troupes du gouvernement auraient perpétré des crimes extrajudiciaires, des disparitions forcées, des viols, des violences physiques à l’encontre de détenus et de population civile, des pillages et d’autres crimes. Des centaines de milliers de personnes ont par conséquent été déplacées et au total plus de 10 000 personnes ont été tuées, rien qu’à Brazzaville.

L’un des évènements les plus notables de ces conflits est surnommé « l’affaire des disparus du Beach ». Cette affaire fait référence à plus de 350 personnes qui ont disparu entre avril et novembre 1999. Ces personnes étaient des réfugiés de la République démocratique du Congo, ainsi que des personnes déplacées dans le pays, rentrant de la région du Pool.

Les gouvernements de la République du Congo et de la République démocratique du Congo, ainsi que le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) ont conclu un accord tripartite le 10 avril 1999, pour le rapatriement des réfugiés qui souhaitaient volontairement retourner à Brazzaville via le corridor humanitaire.

Cependant, l’équipe de sécurité mise en place pour recevoir les réfugiés au débarcadère fluvial de Brazzaville était composée de plusieurs unités militaires diverses et indisciplinées. Par conséquent, une fois les formalités de la police accomplies, les gens étaient détenus, et parmi eux, nombreux sont ceux qui ont disparu sans laisser de trace à ce jour.

Au débarcadère fluvial connu sous le nom de Beach et à celui de Yoro à Brazzaville, ces réfugiés ont été divisés en plusieurs groupes : les soldats, les femmes, les hommes valides et les jeunes hommes. Les jeunes hommes auraient été arrêtés par Sassou, qui les soupçonnait d’avoir apporté leur soutien aux Ninjas, une milice soutenant les forces de Lissouba durant la guerre.

Selon des sources proches des parents des victimes, les personnes portées disparues ont été transférées à la Direction du Renseignement militaire (DRM) et au Palais de la Nation dans le District des Plateaux, au centre de Brazzaville. La DRM a par la suite informé les proches des disparus qu’elle n’avait détenu que les soldats qui avaient été interceptés au débarcadère de Beach.

Fin 1999, le gouvernement a signé des accords avec de nombreux groupes de l’opposition, mais pas tous. Les accords demandaient le désarmement, la démobilisation, la réintégration des anciennes milices et le dialogue national pour résoudre l’ensemble des conflits politiques sous-jacents.

Sassou a été élu président en mars 2002, pour un mandat de sept ans.

Le 17 mars 2003, le gouvernement et les Ninjas ont signé un accord de paix. Les Ninjas ont été désarmés, amnistiés et ont soit été intégrés à la société soit sont retournés à la vie civile.

PROCEDURES JUDICIAIRES A BRAZZAVILLE ET EN FRANCE

En 2001, des proches de victimes de l’affaire des disparus du Beach ont formé le Collectif des parents des disparus du Beach, et ont demandé la poursuite judiciaire des auteurs présumés des crimes.

Une enquête a ainsi été ouverte à la cour pénale de Brazzaville et en 2005, des procès pour génocide, crimes de guerre et crimes contre l’humanité ont débuté.

En 2001, des procédures légales ont également été entamées en parallèle en France, en application de la compétence universelle.

De plus, la Fédération internationale des ligues des droits de l’homme, la Ligue française des droits de l’homme et l’Observatoire congolais des droits de l’homme ont plaidé en faveur de la poursuite judiciaire des crimes cités face aux autorités françaises. Suite à cela, plusieurs officiers congolais ont été condamnés en France.

Pierre Oba

31.05.2016 ( Last modified: 06.01.2018 )
Trial Watch would like to remind its users that any person charged by national or international authorities is presumed innocent until proven guilty.

facts

Pierre Oba was born in July 1953 in the district of Ollombo, in northern Congo. Pierre Oba was Chief of Security to President Sassou Nguesso, (during the one-party regime), and Director-General of the National Police. He became Minister of the Interior of Congo in 1997.

During the 1998-1999 internal armed conflict in the Democratic Republic of the Congo (DRC), the governments of Congo and the DRC and the High Commissioner for Refugees reached an agreement aimed at facilitating the voluntary repatriation of Congolese civilians who had been forced into exile by the violence.

Between 5 and 14 May 1999, 6599 refugees from Kinshasa, voluntarily crossed the River Congo, towards Brazzaville Beach. These refugees were separated into groups: soldiers, women, and able-bodied men. The latter were taken out of the line and transferred to secret locations from which they disappeared.

 

legal procedure

Procedure in Congo

A trial began before the Brazzaville Criminal Court on 19 July 2005. On 17 August 2005, after a reportedly flawed process, the fifteen accused were found not guilty. The judge recognized, however, the disappearances of more than eighty-five people and ordered the Congolese government to pay reparation to the eligible claimants of each missing person whose name figured on a list established by the High Commissioner for Refugees.

Procedure in France

FIDH and its member organizations in France the Ligue des droits de l’homme (LDH) and in DRC (the Observatoire congolais des droits de l’Homme) filed a complaint on 5 December 2001 against Minister of the Interior Pierre Oba and other high profile officials, including President Denis Sassou Nguesso and Norbert Dabira. An investigation was opened in January 2002 for crimes against humanity, torture and enforced disappearances.

Nonetheless, in November 2004, the President of the Paris criminal procedural Chamber suspended the investigation. The civil party appealed this decision before the French Supreme Court (Cour de Cassation) which annulled this decision and reopened the investigation on 10 January 2007.

In September 2013, French authorities issued a supplementary indictment against Pierre Oba and on the 26 September, he was questioned in Paris and ordered to reappear before the French judge on 23 October 2013. On 6 January 2016 French authorities failed to execute the European arrest warrant against Pierre Oba, who left Paris on a special flight.

spotlight

On 9 December 2002, the Republic of Congo filed an application against France with the International Court of Justice aimed at the annulment of the legal proceedings instituted by the French judiciary following a complaint for crimes against humanity and torture supposedly committed against Congolese citizens, and which tended to incriminate the President of Congo, M. Denis Sassou Nguesso, the Congolese Interior Minister, General Pierre Oba, together with other persons, including General Norbert Dabira, Inspector General of the Congolese Armed Forces and General Blaise Adoua, Commander of the Presidential Guard.

The Congolese state holds that in “unilaterally attributing to itself the right of universal jurisdiction in a criminal case and in appropriating the power to initiate proceedings and bring to trial the Interior Minister of a foreign State for alleged breaches of law committed in the exercise of his prerogatives in relation to the maintenance of law and order in his country” France was “in violation of the principle whereby a State cannot, in defiance of the principle of sovereign equality amongst all of the Member States [of the UN], (…) exercise its power in the territory of another State”. Congo added that in setting up a rogatory commission ordering officers of the judicial police to hear the President of Congo as a witness in the affair, France was in breach of the principle of “criminal immunity of a foreign Head of State—an international custom recognised by the jurisprudence of the Court”.

On 8 April 2003, France accepted the jurisdiction of the Court to rule on the application.

The application by Congo which aimed at the immediate suspension of French legal proceedings was rejected by an ordinance of the Court dated 17 June 2003.

On 5 November 2010, Congo informed the Court that his government renounced to the proceedings against France and requested the Court to “make an order officially recording the discontinuance of the proceedings and directing the removal of the case from the list“. On 16 November 2010, the Court removed the case from the list.

 

context

THE CIVIL WAR

June 1997- December 1999

The civil war in the Republic of Congo, commonly known as the War of 5 June (Guerre du 5 juin), lasted from June 1997 until December 1999.

Presidential elections were scheduled to take place in July 1997, but tensions between two candidates President Pascal Lissouba and former President Denis Sassou Nguesso culminated the same year.

On 5 June 1997, the Congolese army, backed by the militia supporting President Lissouba, surrounded and attacked Sassou’s home in Brazzaville, to which Sassou’s own militia retaliated. This led to a four-month clash between partisans of the two presidential candidates. The army was ethnically split, with most northern officers joining Sassou, while southern officers joined the rebels.

Over 90 per cent of the population of the Republic of Congo is made up of four main ethnic groups. The largest ethnic group in the south – the Kongo – constitutes about half of the population. The Sangha and Teke account for 20 per cent of population each, while the M’Bochi live in the north of the country and account for about 12 percent of the population. These main groups comprise more than 40 different tribes.

In early October 1997, Angolan armed forces invaded the Republic of Congo, on the side of Sassou, while the Democratic Republic of the Congo sent troops to fight on Lissouba’s behalf.

However, in the second half of October 1997, Sassou declared himself president of the Republic of Congo, and appointed a new government.

In 1998, the National Forum for Reconciliation was held, with a mandate of determining the nature and duration of the transition period. The Forum, controlled by the government, decided that new elections should be held in 2001, and they passed transition advisory legislature.

This transition into democracy was, however, interrupted by the clash between Sassou’s government forces and armed opposition in the form of civil unrest in the south of the country and around Brazzaville.

In late 1998, government troops reportedly committed extrajudicial killings, enforced disappearances, rape, physical abuse of detainees and civilian population, looting and other crimes. Consequently, hundreds of thousands of people were displaced, and in total more than 10’000 people were killed in Brazzaville alone.

One of the most notable events during the conflicts is the so-called “Brazzaville Beach affair”. This affair refers to over 350 people who disappeared between April and November 1999. These were refugees from the Democratic Republic of the Congo, and internally displaced people returning from the Pool region of the country.

The governments of the Republic of the Congo and the Democratic Republic of the Congo and the United Nations High Commissioner for Refugees (UNHCR) concluded a tripartite agreement on 10 April 1999, for the repatriation of refugees who voluntarily wanted to return to Brazzaville through the humanitarian corridor.

However, the security team set up to receive refugees at the Brazzaville port was made up of several diverse and undisciplined military units. As a consequence, after police formalities were accomplished, people were detained, many of whom disappeared without trace even until today.

At the river port known as Beach and the Yoro in Brazzaville, these refugees were split up into separate groups: soldiers, women, able-bodied men and young men. The young men are believed to have been arrested by Sassou on suspicion that they were supporters of Ninjas, a militia which supported Lissouba’s forces during the war.

According to sources close to the relatives of the victims, missing persons were transferred to the Headquarters for Military Intelligence (DRM in French) and to the Presidential Palace in the Plateau district, in the centre of Brazzaville. The DRM subsequently informed the relatives of those missing that they had detained only the soldiers who had been intercepted at the Beach.

In late 1999, the government signed agreements with many but not all opposition groups. The agreements called for disarmament, demobilisation, reintegration of former militias, and national dialogue to resolve all the underlying political disputes.

Sassou was elected president in March 2002, for a seven-year term.

On 17 March 2003, government and Ninjas signed a peace agreement. Ninjas were disarmed, given amnesty, and they were either integrated in the society, or returned to civilian life.

JUDICIAL PROCEEDINGS IN BRAZZAVILLE AND FRANCE

In 2001, relatives of the victims in the Brazzaville Beach Affair formed the Collective of Relatives of the Disappeared of the Beach, and demanded prosecution of the suspected perpetrators.

An investigation was subsequently opened in the Criminal Court of Brazzaville, and in 2005 trials for genocide, war crimes and crimes against humanity started.

Also, in 2001, separate legal proceedings started in France pursuant to universal jurisdiction.

Hence, the International Federation for Human Rights, French League for Human Rights and the Observatoire Congolais de Droits de l’Homme have advocated before French authorities for the prosecution of said crimes. Following this, several Congolese officials have been indicted in France.