fbpx

Qi Liu

09.04.2012 ( Modifié le : 08.07.2020 )
TRIAL International rappelle que jusqu'à ce qu'une éventuelle condamnation soit entrée en force, toute personne accusée ou poursuivie par une juridiction nationale ou internationale est présumée innocente.

Faits

Qi Liu est né en novembre 1942 à Wujin, province de Jiangsu (Chine). Il est ingénieur, diplômé du Département métallurgique du Beijing Institute of Iron and Steel Engineering, spécialisé dans la fonte du fer. Il a rejoint le Parti communiste chinois en septembre 1975, dont il est toujours membre. En février 1999, il est devenu le maire de Beijing (Pékin), fonction qu’il a occupé jusqu’en 2003.

En 1998, Li Hongzhi, fondateur de l’enseignement du Falun Gong (ou Falun Dafa), une discipline spirituelle fondée sur l’idéologie bouddhiste, a été contraint de quitter la Chine sous la menace d’une arrestation. Suite à l’arrestation de Li Hongzhi, une campagne nationale dirigée contre les pratiquants du Falun Gong a émergé. La discipline a été déclarée illégale par le Président Chinois, Jiang Zemin le 22 juillet 1999.

Cette campagne s’est s’effectuée dans la violence et en violation des droits humains et des libertés fondamentales. Plus généralement, le 30 octobre 1999, l’Assemblée nationale populaire de Chine a promulgué une loi «anti-culte», (article 300 du Code pénal), effective rétroactivement, pour supprimer un millier de sectes religieuses dans le pays dont le Falun Gong.

En juillet 1999, les pratiquants du Falun Gong ont manifesté contre l’interdiction de leur discipline, notamment sur la place Tienanmen, le 20 novembre 2001 à Pékin. De nombreux manifestants ont été arrêtés, détenus en l’absence de charges, sans accès à leur famille ou aux conseils d’un avocat. Les manifestants ont été interrogés de façon violente, régulièrement frappés, privés de sommeil, afin qu’ils révèlent les noms d’autres pratiquants du Falun Gong et renoncent à leurs croyances. Certains détenus ont été victimes de violences sexuelles, ou torturés par chocs électriques, alors que d’autres prisonniers étaient contraints de frapper leurs co-détenus, en l’échange d’un pardon ou d’une remise de peine. Ces faits se seraient déroulés sous la supervision du maire de Pékin Qi Liu.

Toujours membre du Parti communiste chinois à l’heure actuelle, Qi Liu a présidé en 2007 le Comité olympique chinois, ainsi que le Comité d’organisation des Jeux olympiques en 2008. Le 31 octobre 2007 il a également prononcé un discours dans le cadre du débat sur le sport pour la paix et le développement à l’ONU, malgré les accusations pesant sur lui.

Procédure

Le 7 février 2002, plusieurs victimes (Jane Doe I, Jane Doe II, Hélène Petit, Martin Larsson, Leeshai Lemish, and Roland Odar) ont déposé un acte d’accusation conjoint contre Li Qiu auprès de la District Court of Nothern California, aux États-Unis. Cette accusation a pris la forme d’une action civile pour dommages et intérêts compensatoires et punitifs, résultant de la violation du droit international et national. Les victimes sont des ressortissants chinois, français, canadien, allemand, américain, australien et suédois. La procédure est intentée sur la base d’une violation de la Convention contre la torture, codifiée dans la législation américaine via le Torture Victim Protection Act et l’Alien Tort Claims Act. Sur ce fondement, la législation américaine permet aux victimes américaines ainsi qu’étrangères d’intenter une procédure auprès des cours fédérales sur la base de la violation de cette loi (le champ d’application inclus les crimes contre l’humanité, les crimes de guerre, les génocides, la torture, le viol, et les exécutions extrajudiciaires).

Les demandeurs étaient présents lors de la manifestation pacifique de soutien au Falun Gong de la place Tienanmen en 2001, à la suite de laquelle ils auraient été victimes des détentions arbitraires, des traitements cruels, inhumains et dégradants et/ou des tortures par la police de Pékin.

Selon l’acte d’accusation, le maire de Pékin, Qi Liu, durant les faits reprochés, aurait planifié, organisé, autorisé et incité la police brutaliser les pratiquants du Falun Gong. Son action résulterait en une violation de la liberté de religion, de croyance, d’expression et d’assemblée. Qi Liu est également accusé de crimes contre l’humanité et d’incitation à la torture. De part sa fonction, le maire aurait eu connaissance des actes commis, et du fait de son contrôle exécutif sur la Police en a maîtrisé et organisé le déroulement.

Le gouvernement chinois, dans une déclaration à l’attention de la Cour fédérale américaine, a rejeté les accusations pesant sur le maire de Pékin et assuré le bon traitement des détenus. Il a également argué de l’immunité de Qi Liu du fait de son statut de maire au moment des faits.

La Cour a rendu le 8 décembre 2004 un jugement déclaratoire reconnaissant Qi Liu responsable de détention illégale et torture sur deux ressortissants chinois parties au procès, ainsi que l’agression sexuelle sur une victime française en Chine. Les requêtes des autres victimes ont été rejetées.

©2020 trialinternational.org | Tous droits réservés | Avertissement | Statuts | Designed and Produced by ACW

fbpx

Qi Liu

09.04.2012 ( Last modified: 31.05.2016 )
Trial Watch would like to remind its users that any person charged by national or international authorities is presumed innocent until proven guilty.

facts

Qi Liu was born in November 1942, in Wujin, Jiangsu Province. He is engineer, graduated from the metallurgical department of the Beijing Institute of Iron and Steel Engineering, majored in iron smelting. He joined the Communist Party of China in September 1975, and is still a member. In February 1999, he became the Mayor of Beijing (Peking), a position he held until 2003.

In 1998, Li Hongzhi, founder of Falun Gong (or Falun Dafa), a spiritual discipline based on Buddhism consisting on moral teachings, meditation and exercises, was forced to leave China under the threat of an arrest. This practice became widespread in China and at the international level. Following Li Hongzhi’s arrest, a national crackdown began in China against practitioners of Falun Gong, a discipline finally declared illegal by Chinese President Jiang Zemin on 22 July 1999. The campaign against Falun Gong practitioners was violent and characterized by its lack of respect for human rights and fundamental freedoms. On 30 October 1999, the National People’s Congress of China enacted an anti-cult law (Article 300, Criminal Act), effective retroactively, to remove a thousand religious sects in the country, including the Falun Gong.

Since July 1999, practitioners of Falun Gong expressed their disagreement concerning the prohibition of their discipline. On 20 November 2001, they stage a peaceful demonstration in Tiananmen Square in Beijing. Many demonstrators were arrested, held without charges and without access to their families or legal advice. The demonstrators were violently interrogated, and allegedly beaten and deprived of sleep, to force them to reveal the names of other practitioners of Falun Gong and renounce their beliefs. Some inmates were allegedly sexually abused or tortured by the use of electric shocks and other prisoners were allowed to beat detained practitioners in exchange for a pardon or reduced sentences. These events took place under the supervision of the Mayor of Beijing Qi Liu.

Still a member of the Communist Party of China at present, Qi Liu presided over in 2007 the Chinese Olympic Committee and the Organizing Committee for the Olympic Games in 2008. On 31 October 2007, he gave a speech in the framework of the debate on Sport for Peace and Development at the United Nations, despite the accusations existing against him.

 

legal procedure

On 7 February 2002, the plaintiff (victims Jane Doe I, Jane Doe II, Hélène Petit, Martin Larsson, Leeshai Lemish, and Roland Odar) filed a joint indictment against Qi Liu, before the District Court of Northern California, United States. This charge takes the form of a civil action for compensatory and punitive damages for torts committed in violation of international and domestic law. The plaintiffs are foreign victims (Chinese nationals, French, Canadian, German, American, Australian and Swedish). The proceedings were instituted on the basis of the violation of international law, namely the Convention against Torture, incorporated into U.S. law through the “Torture Victim Protection Act” and the “Alien Tort Claims Act”. On this basis the U.S. Legislation allows U.S. and foreign victims to bring proceedings before the Federal Courts for the violation of this law (including the scope of crimes against humanity, war crimes, genocide, torture, rape and summary executions).

The plaintiffs had been present at the peaceful gathering in support of Falun Gong which took place in Tiananmen Square on Novermber 2001 and each of them were allegedly subjected to arbitrary detention, cruel, inhuman and degrading treatment and/or torture by the Beijing police.

According to the indictment, Qi Liu, mayor of Beijing during the material times, planned, organized, authorized and encouraged the police to commit abuses during the arrests of Falun Gong practitioners. His actions would result in violations of the freedom of religion, belief, expression and assembly. Qi Liu is also accused of crimes against humanity due to the treatment of prisoners and of incitement to torture. Because of his position, the Mayor was aware of the acts committed against Falun Gong practitioners arrested, and because of his executive control over the Police, he commanded and organized such acts.

The Chinese government in a statement to the attention of the Court, dismissed the charges against the Mayor of Beijing, ensuring the proper treatment of detainees. It also claimed immunity of Qi Liu because of his status as Mayor at the time.

The District Court of Northern California issued a declaratory judgement on 8 December 2004, recognizing Qi Liu responsible for illegal detention and torture of two Chinese nationals involved in the trial and the sexual assault of the French victim. The motions of the other victims were rejected.

 

©2020 trialinternational.org | All rights reserved | Disclaimer | Statutes | Designed and Produced by ACW