Radovan Karadžić

12.04.2016 ( Modifié le : 16.07.2019 )
Trial Watch rappelle que jusqu'à ce qu'une éventuelle condamnation soit entrée en force, toute personne accusée ou poursuivie par une juridiction nationale ou internationale est présumée innocente.

Faits

Radovan Karadžić est né le 19 juin 1945 dans la municipalité de Savnik dans l’actuelle République du Monténégro.

Il est l’un des membres fondateurs du parti démocratique serbe, le SDS, et en était le président du 12 juillet 1990 au 19 juillet 1996. Le 27 mars 1992, il est devenu Président du Conseil de sécurité nationale de la République serbe de Bosnie (“Republika Srpska”). Radovan Karadžić est ensuite devenu membre de la présidence à trois de la République serbe, le 12 mai 1992, puis Président unique de la République serbe, du 17 décembre 1992 au 19 juillet 1996. A ce titre, il était également commandant suprême des forces armées.

Dès le mois de juillet 1991, les dirigeants serbes de Bosnie, et en particulier Radovan Karadžić, ont cherché à prendre le contrôle des régions de Bosnie-Herzégovine qui avaient été déclarées partie intégrante de la République serbe. Ils se sont efforcés de créer des conditions de vie inhumaines pour les populations non-serbes, les plongeant dans la terreur afin de les pousser à quitter ces régions. Les personnes refusant de partir étaient expulsées ou éliminées. Jusqu’à la fin du mois de novembre 1995, les persécutions et expulsions se sont multipliées.

La population musulmane est allée se réfugier principalement dans les régions rurales de Bosnie qui avaient été jusqu’alors épargnées par les forces serbes de Bosnie, notamment à Srebrenica. Afin de la protéger, le 16 avril 1993, le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté la résolution 819 par laquelle il exigeait que toutes les parties au conflit traitent Srebrenica, Zepa, Gorazde et Tuzla comme des « zones de sécurité » qui ne devaient être la cible d’aucune attaque armée ou autre action hostile.

Cependant, vers le 6 juillet 1995, les forces serbes de Bosnie ont, sur l’ordre de Radovan Karadžić, bombardé Srebrenica et attaqué les postes d’observation de l’ONU situés dans la « zone de sécurité ». Le 11 juillet, elles sont entrées dans la ville. Les Musulmans présents dans l’enclave, plusieurs milliers d’hommes, de femmes et d’enfants, se sont alors réfugiés dans le complexe des Nations unies à Potocari, à l’intérieur de la « zone de sécurité ». Le lendemain, les forces serbes de Bosnie ont séparé les hommes des femmes et des enfants et les ont placés en détention. Entre le 11 et le 18 juillet, les hommes ont été massivement exécutés.

A l’arrivée des forces serbes dans l’enclave, un autre groupe d’environ 15’000 Musulmans, essentiellement des hommes, ont choisi de fuir pour rejoindre Tuzla à travers les bois. Des milliers d’entre eux ont été capturés par les forces serbes et sommairement exécutés. Le reste de la population musulmane a été massivement expulsée de force hors de l’enclave de Srebrenica, la laissant vide de toute présence musulmane.

Le SDS et les autorités gouvernementales ont ouvert des camps et des centres de détention pour les non-Serbes, gardés par des membres de l’armée et de la police, sous le commandement des hautes autorités serbes, notamment de Radovan Karadžić. Des Musulmans et Croates de Bosnie y étaient détenus dans des conditions inhumaines, dans un climat de terreur constant, créé par des violences aveugles, physiques, morales et sexuelles. Des milliers de détenus sont morts du fait de ces actes inhumains ou ont été sommairement exécutés.

Entre le 1 avril 1992 et le 30 novembre 1995, les forces serbes de Bosnie, placées sous la direction et le commandement de Radovan Karadžić, ont également mené une attaque contre Sarajevo à partir des positions stratégiques dans la ville et aux alentours. Elles ont soumis la ville à un siège, à des bombardements et à des tirs isolés, faisant des milliers de victimes civiles, parmi lesquelles des enfants et des personnes âgées. Ce siège a duré 44 mois et a instauré un climat de terreur parmi les habitants de la ville.

Enfin, entre le 26 mai et le 2 juin 1995, en réaction aux frappes aériennes de l’OTAN, les forces serbes de Bosnie, placées sous la direction et le commandement de Radovan Karadžić, ont détenu plus de 200 observateurs militaires et membres des forces de maintien de la paix de l’ONU, notamment à Pale et à Sarajevo. Ils ont été gardés en otage sur des sites militaires ou stratégiques afin de les protéger contre de nouvelles frappes de l’OTAN. Certains otages ont été maltraités et menacés durant leur captivité.

Procédure Légale

Radovan Karadžić a été arrêté à Belgrade le 21 juillet 2008 et fut transféré au Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie (TPIY) le 30 juillet 2008.

Un premier acte d’accusation à son encontre et à l’encontre de Ratko Mladic fût émis le 25 juillet 1995. Il accusait Karadžić et Mladic de génocide, crimes contre l’humanité, infractions graves aux Conventions de Genève et d’autres violations des lois ou coutumes de la guerre.

Un acte d’accusation amendé fut émis le 19 octobre 2009. Karadžić et Mladic étaient poursuivis sur le fondement de leur responsabilité pénale individuelle, au travers de leur participation à une entreprise criminelle commune (ECC). Les chefs d’accusations comprenaient :

  • Deux chefs de génocide
  • Cinq chefs de crimes contre l’humanité
    • Persécutions
    • Extermination
    • Assassinat
    • Expulsion
    • Actes inhumains (transfert forcé)
  • Quatre chefs de violations des lois ou coutumes de la guerre
    • Meurtre
    • Terrorisme
    • Attaques illégales contre des civils
    • Prise d’otages

Il était allégué qu’à partir d’octobre 1991 au moins et jusqu’au 30 novembre 1995, Karadžić aurait participé à une entreprise criminelle commune visant à éliminer les habitants musulmans et croates de Bosnie du territoire revendiqué par les Serbes de Bosnie en Bosnie-Herzégovine.

Lors de sa deuxième comparution le 29 août 2008, Karadžić a refusé de plaider coupable ou non coupable. Comme les règles du TPIY requièrent que l’accusé plaide coupable ou non coupable dans un délai de 30 jours après son arrestation, un plaidoyer de non-culpabilité fût enregistré, en son nom.

Le procès a commencé le 26 octobre 2009. Arguant qu’il n’avait pas eu suffisamment de temps pour préparer sa défense, Karadzic a annoncé qu’il boycotterait le procès et ne se présenta pas à l’audience. Le 19 novembre 2009, après une décision de la Chambre de première instance du 5 novembre 2009, le greffe nomma un avocat chargé de le représenter si celui-ci continuait à boycotter son procès prévu pour commencer le 1 mars 2010. L’appel formé par Karadzic à l’encontre de cette décision a été rejeté par la Chambre de première instance le 23 décembre 2009, rejet confirmé par la Chambre d’appel le 12 février 2010.

Le procès reprit le 1 mars 2010. Dans ses déclarations d’ouverture, Karadžić a nié l’existence des crimes qui lui sont reprochés, dont les quatre années de siège de Sarajevo et le massacre de Srebrenica, qu’il a par ailleurs qualifié de “mythe”. Le Parquet présenta ces preuves d’avril 2010 à mai 2012. La défense présenta ces preuves d’octobre 2012 à mai 2014.

Le jugement a été prononcé le 24 mars 2016 par la Chambre de première instance. Karadžić a été reconnu coupable en tant qu’ancien Président de la République serbe de Bosnie et commandant en chef des forces armées, de génocide, de crime contre l’humanité ainsi que de violation des lois et coutumes de guerre. Il a été reconnu coupable pour sa participation au génocide de Srebrenica en 1995 ainsi que pour la persécution, l’extermination, le meurtre, la déportation, la prise d’otage et le traitement inhumain et dégradant de civils.

Il a été acquitté des accusations portées à son encontre pour sa participation aux génocides perpétrés en 1992 dans les autres communes de Bosnie-Herzégovine

Karadžić a été condamné à 40 ans de prison.

Le 22 juillet 2016 Karadžić a fait appel de ce jugement. Les motifs invoqués par Karadžić étaient au nombre de 50 et comptaient notamment : l’absence de procès équitable (violation du principe de présomption d’innocence, partialité de la Chambre) et l’existence d’erreurs dans les qualifications des crimes retenues à son encontre.

La sentence décidée par le Tribunal de première instance avait été contestée non seulement par Karadzic mais aussi par l’accusation qui demandait dès le début une condamnation à vie. Dans son appel, l’accusation alléguait qu’une peine de 40 ans ne reflétait pas les propres conclusions et la propre analyse de la Chambre de première instance quant à la gravité des crimes commis par Karadžić et sa responsabilité au regard du cumul des crimes les plus graves jamais attribués à une seule personne devant le TPIY. De plus, l’accusation alléguait que la Cour avait commis une erreur visible en ne condamnant pas Karadzic à perpétuité alors que dans des cas similaires la pratique montrait une condamnation à vie (Prosecutor v. Radovan Karadzic, MICT-13-55-A, 20 March 2019, para.761). La Chambre d’appel confirme dans son jugement la position de l’accusation, et soutient que la peine de 40 ans imposée à Karadzic était « manifestement inadéquate » et déraisonnable au regard de la « gravité inégalée » de ses crimes (Prosecutor v. Radovan Karadzic, MICT-13-55-A, 20 March 2019, para.766). Le Président de la Chambre d’appel – le juge Vagn Prüsse Joensen – a ouvertement déclaré que les juges de la Chambre de première instance avaient « sous-estimé l’extrême gravité des crimes commis », et a souligné que « l’étendue et la cruauté systématique » de ces crimes justifient la perpétuité.

Le procès en appel s’est tenu les 23 et 24 avril 2018 devant la Division de la Haye du Mécanisme pour les Tribunaux Pénaux Internationaux (MTPI) qui a pris le relais du TPIY le 31 décembre 2017.

Le 20 mars 2019, l’appel de Karadžić a été rejeté, et il a été condamné à la perpétuité par la Chambre d’appel du MTPI.

Le 28 mars 2019, Karadžić a fait appel de la décision de durcissement de sa peine. Les décisions de la Chambre d’Appel du MTPI sont généralement définitives. Cela dit, Karadžić a formulé huit motifs d’appel sur la peine de condamnation à perpétuité prononcée le 20 mars. Les juges du MTPI devront maintenant décider s’ils acceptent la demande d’une révision en appel de la sentence ou non.

Contexte

Le Tribunal Pénal International pour l’ex-Yougoslavie :

Le conflit en ex-Yougoslavie, de 1991 à 1999, a choqué l’opinion publique internationale du fait des exactions commises par les différentes parties au conflit (massacres, déplacements forcés de population, camps de concentration…) et relayées par la presse. Le conflit est généralement considéré comme plusieurs conflits séparés, tous de nature ethnique : la guerre en Slovénie (1991), la guerre en Croatie (1991-1995), la guerre en Bosnie-Herzégovine (1992-1995) et la guerre au Kosovo (1998-1999). Cette dernière inclut aussi le bombardement de la Yougoslavie par l’OTAN en 1999.

Ces conflits ont accompagné le morcellement de la Yougoslavie, quand les républiques qui constituaient le pays ont déclaré leur indépendance. Dans l’ensemble, ces guerres ont pris fin avec la signature d’accords de paix.

Afin de rétablir la paix et la sécurité internationales dans la région, le Conseil de sécurité, agissant en vertu du Chapitre VII de la Charte de l’ONU, a créé le 25 mai 1993, par la résolution 827, le Tribunal Pénal International pour l’ex-Yougoslavie (TPIY). Il a été déterminé qu’en raison de nombreuses allégations, entre autres de meurtres collectifs, détention systématique, viols, pratiques d’épuration ethnique, transferts de population, etc. ces actes constituaient une menace à la paix et à la sécurité internationales, justifiant une réaction du Conseil de sécurité. Le Tribunal ayant été créé alors que le conflit sévissait encore, le Conseil de sécurité a exprimé l’espoir que le TPIY contribuerait à mettre un terme aux violences dans la région. Son siège était à La Haye, aux Pays-Bas.

Le Tribunal était compétent pour juger les personnes présumées responsables de violations graves du droit international humanitaire – infractions sérieuses aux Conventions de Genève, violations des droits et coutumes de la guerre, génocide et crimes contre l’humanité- soupçonnées d’avoir été commises sur le territoire de l’ex-Yougoslavie depuis 1991. Le TPIY a inculpé plus de 160 personnes dont des chefs d’État et membres de gouvernements.

Le mandat du Tribunal était supposé expirer le 31 décembre 2009, mais le Conseil de sécurité a décidé à l’unanimité de prolonger le mandat de plusieurs juges du Tribunal, dont les juges permanents, afin que les procès en cours puissent être terminés. Le Conseil de sécurité a adopté la résolution 1966 le 22 décembre 2010, établissant le mécanisme international appelé à exercer les fonctions résiduelles des Tribunaux pénaux internationaux (« le mécanisme résiduel »). Le mécanisme résiduel est entré en action le 1er juillet 2013.

Le Tribunal a terminé son travail avant fin 2017 et il a préparé et transféré des affaires au Mécanisme. Ce dernier est un petit organe provisoire, qui contribue à garantir que la stratégie d’achèvement du TPIY ne résulte pas en une impunité pour les fugitifs et en injustice. Il a conduit tous les procès en première instance, y compris ceux de Karadžić, Mladic et Hadzic. Il a conduit également tous les appels introduits avant le 1 juillet 2013.

Le TPIY n’était pas la seule juridiction compétente pour juger les auteurs présumés de violations graves du droit international humanitaire commises en ex-Yougoslavie. Le Tribunal exerçait sa compétence en concurrence avec les juridictions nationales. Cependant, il avait la primauté sur celles-ci et pouvait demander le dessaisissement d’une juridiction nationale à tout stade de la procédure (art.9 du Statut du TPIY). Le Statut n’explique pas en détails comment cette primauté était supposée être exercée, mais cela a été réaffirmé par les juges dans les Règles de procédure et de preuve. La primauté du Tribunal s’applique dans trois cas : si un crime de droit international était jugé par une cour nationale, intentionnellement ou non, en tant que « crime de droit ordinaire » ; si une cour nationale n’était pas fiable ; ou si l’affaire était intimement liée ou pouvait être d’intérêt pour une affaire en cours devant le TPIY.

Juridictions nationales :

Les juridictions nationales sont également compétentes pour poursuivre les auteurs présumés de violations graves du droit international humanitaire.

En ex-Yougoslavie, les procès de personnes accusées de crimes de guerre ont été ouverts par des tribunaux de Bosnie-Herzégovine. La Section pour les crimes de guerre a été ouverte par la Division pénale et d’appel de la Cour de Bosnie-Herzégovine. La Chambre spéciale pour les crimes de guerre est compétente pour poursuivre les plus grands criminels de guerre présumés et a été créée pour désengorger le TPIY, afin que ce dernier puisse se concentrer sur les criminels de haut rang. Son établissement a aussi été considéré comme nécessaire à la poursuite efficace des crimes de guerre en Bosnie. L’inauguration de cette Chambre spéciale a eu lieu le 9 mars 2005.

De plus, en application de la Résolution 1244 du Conseil de sécurité de l’ONU du 10 juin 1999, une administration onusienne a été créée au Kosovo. En conséquence, des panels « régulation 64 » ont été créés dans les Cours du Kosovo en 2000. Il s’agit de chambres mixtes dans les cours locales, comprenant deux juges internationaux et un juge national. Ces panels travaillent en collaboration avec le TPIY. Ils ont juridiction sur les individus présumés responsables de génocide, crimes de guerre et crimes contre l’humanité. Leur tâche se concentre sur les responsables de moindre importance hiérarchique.

En Serbie, le Bureau du Procureur pour les crimes de guerre a été établi le 1er juillet 2003. Il a été créé pour trouver et poursuivre les auteurs présumés de crimes contre l’humanité et contre le droit international, ainsi que pour les crimes reconnus par le Statut du TPIY. Cette compétence ne dépend pas de la nationalité, de la citoyenneté, de la race ou de la religion de l’auteur et de la victime, du moment que les actes ont été commis sur le territoire de l’ex-Yougoslavie après le 1er janvier 1991. Son siège est à Belgrade, en Serbie.

D’autres juridictions nationales sont également compétentes en vertu du principe de compétence universelle, qui permet aux États dotés d’une base légale spécifique, de juger les auteurs des crimes les plus graves quelle que soit leur nationalité ou celle des victimes, et ce quel que soit l’endroit où a été commis le crime.

Points Forts

Radovan Karadzic est le plus haut responsable à avoir dû rendre des comptes pour la guerre en Bosnie après l’ancien président serbe Slobodan Milosevic, mort pendant son procès.

Cette décision est l’une des dernières de la justice internationale dans le cadre des guerres d’ex-Yougoslavie.

Radovan Karadžić

12.04.2016 ( Last modified: 20.07.2019 )
Trial Watch would like to remind its users that any person charged by national or international authorities is presumed innocent until proven guilty.

Facts

Radovan Karadžić was born on 19 June 1945 in Savnik, currently part of the Republic of Montenegro.

He is one of the founding members of the Serbian Democratic Party (SDS) and he served as its president from 12 July 1990 to 19 July 1996. On 27 March 1992, he became the president of the Bosnian Serb Republic National Security Council. Karadzic became one of the three members of the presidency before becoming on 12 May 1995, the sole President of the Serbian Republic from 17 December 1992 to 19 July 1996. As such, Karadžić was also the Commander-in-Chief.

In July 1991, the Serbian officials of Bosnia, particularly Karadžić, sought to take control of certain Bosnia and Herzegovina’s regions, which were declared integral part of the Serbian Republic. They intentionally created inhuman life conditions for the non-Serbian population, terrorizing them in order to force them to leave these areas. Persons refusing to leave were expelled or killed. Until the end of September 1995, persecutions and expulsions were consistently rising.

The Muslim population sought refuge mainly in the Bosnian rural regions, which had been spared until then by the Serbian forces of Bosnia, particularly in Srebrenica. On 16 April 1993, the United Nations Security Council adopted the resolution 819 urging all parties of the conflict to treat Srebrenica, Zepa, Gorazde and Tuzla as « safety zones » that must not be the target of any armed attack or any other hostile act.

However, around 6 July 1995, the Serbian forces of Bosnia, following the order of Karadzic, bombarded Srebrenica and attacked the UN observation posts located in the “safety zone”. On 11 July, they entered the city. Several thousands of Muslim people were gathered in the enclave, men, women and children. They sought refuge in the United Nations complex in Potocari, inside the “safety zone”. On the following day, the Serbian forces of Bosnia separated men from women and children and placed them in detention. Between 11 and 18 of July, the men were slaughtered en masse

When the Serbian forces entered  the enclave, another group of around 15 000 Muslim, mainly men, chose to flee through the forests for Tuzla. Thousands of them were captured by the Serbian forces and executed. The rest of the Muslim population was expelled outside the Srebrenica enclave, achieving the purpose of the ethnic cleansing targeted at the Muslim population.

The SDS and the governmental authorities gathered the non-Serbian population in camps and detention centers, guarded by police and soldiers, under the command of the high Serbian authorities, particularly Radovan Karadžić. Muslims and Bosnian Croats were detained in inhumane conditions, in constant fear of physical, moral and sexual violence. Thousands of detainees died because of these inhumane conditions or were executed.

Between 1 April 1992 and 30 November 1995, the Serbian forces of Bosnia, under the direction and command of Karadžić, carried out an attack against Sarajevo from the strategic positions in the center and the suburbs. They besieged the city and through bombardment as well as isolated shootings caused thousands of civilian casualties, children and elderly persons including. This siege lasted for 44 months and brought a climate of terror to the civilians.

Between 26 May and 2 June 1995, in response to the NATO air strikes, the Serbian forces of Bosnia, under the direction and command of Karadžić, detained more than 200 military observers and members of the UN peacekeeping forces, particularly in Pale and Sarajevo. They were kept hostage at military or strategic sites in order to protect them from other NATO strikes. Some of the hostages were abused and threatened during their captivity.

Legal Procedure

Karadžić was arrested in Belgrade on 21 July 2008 and transferred to the International Criminal Tribunal for former Yugoslavia (ICTY) on 30 July 2008.

A first indictment against Karadžić and Ratko Mladic was issued on 25 July 1995. Karadžić and Mladic were accused of genocide, crimes against humanity, grave breaches of the Geneva Convention and other serious violations of international humanitarian law and customs of war.

An amended indictment was issued on 19 October 2009. Karadžić and Mladic were prosecuted based on their individual criminal responsibility and joint criminal enterprise. Among the charges were:

  • Two charges of genocide
  • Five charges of crimes against humanity:
    • Persecution
    • Extermination
    • Murder
    • Expulsion
    • Other inhuman acts (forced deportation)
  • Four charges of war crimes
    • Murder
    • Terrorism
    • Attacks directed against civilians
    • Hostage taking

It was alleged that, from October 1991 until 30 November 1995, Karadžić participated in joint criminal enterprise aiming at exterminating Muslim inhabitants and Bosnian Croats in the territory claimed by the Bosnian Serbs within Bosnia and Herzegovina.

During his second appearance on 29 August 2008, Karadžić refused to plead guilty or non-guilty. As the Court rules required that the accused made a plea within 30 days after his arrest, a not guilty plea was automatically registered on his behalf.

The trial started on 26 October 2009. Karadžić argued that he didn’t have enough time to prepare his defence and declared that he would boycott the trial and not attend the hearings. On 19 November 2009, after the Trial Chamber’s decision of 5 November 2009, the Registry appointed him a defence lawyer in case he would continue to boycott his trial that was scheduled to start on 1 March 2010. The appeal lodged by Karadžić against this decision was rejected by the Trial Chamber on 23 December 2009 and confirmed by the Appeal Chamber on 12 February 2010.

The trial resumed on 1 March 2010. In his opening statement, Karadžić denied the crimes for which he was charged, including the four years of Sarajevo siege and the Srebrenica massacre which he qualified as a “myth”. From April 2010 to May 2012, the office of the prosecutor made public its evidence while the Defence presented its evidence from October 2012 to May 2014.

The verdict was rendered on 24 March 2016. Karadžić was found guilty of genocide, crimes against humanity and serious violations of international humanitarian law and laws and customs of war as the former President of the Serbian Republic of Bosnia as well as the then Commander-in-Chief of the armed forces. He was found guilty for his participation in the Srebrenica genocide in 1995 as well as for persecution, extermination, murder, deportation, hostage taking and inhuman and degrading treatment.

He was acquitted of charges alleging participation in genocide committed in 1992 in the other parts of Bosnia and Herzegovina.

Karadžić was sentenced to 40 years of imprisonment.

On 22 July 2016, Karadžić appealed this judgment. Fifty grounds of appeal were raised, including: lack of fair trial (infringement of the principle of presumption of innocence and lack of impartiality) and erroneous qualification of the crimes.

The sentence rendered by the Trial Chamber had been contested not only by Karadžić but also by the prosecution. The prosecutor sought a life sentence for Karadžić from the beginning of the trial. In its appeal, the prosecution alleged that a 40-year sentence did not reflect the Trial Chamber’s own findings and analysis of the gravity of the crimes committed by Karadžić and his responsibility for the number of crimes which were in total more serious than any of the other crimes attributed to any other person before the ICTY. Moreover, the prosecution alleged that the Court made an obvious mistake in not sentencing Karadžić in perpetuity, while in similar cases the established practice was to render a life sentence (Prosecutor v. Radovan Karadžić, MICT-13-55-A, 20 March 2019, para. 761). The Appeals Chamber confirmed the prosecution’s position in its judgment and agreed that Karadžić’s 40-year sentence was blatantly inadequate and unreasonable in view of the “unparalleled seriousness” of his crimes (Prosecutor v. Radovan Karadžić, MICT-13-55-A, 20 March 2019, para. 766). The President of the Appeals Chamber, Judge Vagn Prüsse Joensen, stated that the judges of the Trial Chamber had “underestimated the extreme gravity of the crimes committed” and emphasized that “the extent and the systematic cruelty “of these crimes justify life imprisonment. The appeal hearing was held on 23 and 24 April 2018 before the Hague Division of the International Criminal Tribunals Mechanism (MICT), which took over from the ICTY on 31 December 2017.

The appeal trial took place on 23 and 24 April 2018 before the Division of the International Residual Mechanism for Criminal Tribunals (IRMCT) in The Hague, a body that took over the tasks of the ICTY after its closure on 31 December 2017.

On 20 March 2019, Karadžić’s appeal was rejected, and he was sentenced to life imprisonment by the Appeal Chamber of the IRMCT.

On 28 March 2019, Karadžić lodged an appeal against the stricter punishment. The decisions of the Appeal Chamber of the IRMCT are generally final. That being said, Karadžić made eight grounds of appeal against the life imprisonment sentence. The IRMCT judges will now have to decide whether to accept the application for a review of the award on appeal or not.

Context

The International Criminal Tribunal for the former Yugoslavia:

The conflict in the former Yugoslavia, that took place between 1991 and 1999, shocked the international community because of the unspeakable crimes perpetrated by the different parties to the conflict (including number of massacres, forced displacement of populations, existence of concentration camps …) which were reported by the global press. The conflict is generally considered as an accumulation of separate conflicts, motivated by ethnical hatred and nationalism: the war in Slovenia (1991), the war in Croatia (1991-1995), the war in Bosnia and Herzegovina (1992-1995), and the war in Kosovo (1998-1999). During the war in Kosovo, the NATO Coalition bombardment took place in 1999.

These conflicts were interlinked with the fragmentation of Yugoslavia. The countries that previously formed Yugoslavia gradually declared their independence. In general, these wars came to an end through peace treaties.

In order to reestablish international peace and security in the region, the Security Council (UNSC) decided to create the International Criminal Tribunal for the former Yugoslavia (ICTY). The UNSC acted under Chapter VII of the UN Charter and issued the Resolution 827 on 25 May 1993. It was decided by the UNSC that the numerous allegations of mass murders, systematic detentions, rapes, ethnical cleansings, displacement of populations and other serious violations of humanitarian and human rights law constituted a threat to international peace and security and therefore justified an action by the UNSC. The Tribunal was created when the conflict was still ongoing. The UNSC has expressed its hope that the ICTY would help to put an end the violence occurring in the region. The Tribunal was based in The Hague in the Netherlands.

The Tribunal was competent to judge persons presumably responsible for serious violations of international humanitarian law (IHL) – grave breaches of the Geneva Conventions, other violations of the laws and customs of war, genocides and crimes against humanity – committed on the territory of the former Yugoslavia since 1991. Since its establishment, the ICTY has indicted more than 160 individuals, including heads of state and members of the government.

The mandate of the Tribunal was supposed to expire on 31 December 2009, but the UNSC unanimously decided to extend the mandate of several judges, including the permanent judges, so that the ongoing trials could come to an end. On 22 December 2010, the UNSC adopted a Resolution 1966, establishing the International Residual Mechanism for Criminal Tribunals (IRMCT). The IRMCT came into existence on 1 July 2013. The Mechanism guarantees that cases which were not finished before the ICTY continue to be judged by the Mechanism and hence the closure of the Tribunal does not result in impunity, for example in case of the fugitives. It also conducted all appeals lodged before 1 July 2013.

The Tribunal ceased its activities in December 2017, prepared and transferred its cases to the Mechanism. The Mechanism is a provisional body which helps to ensure that the cases started by the ICTY do not result in impunity, for example in case of fugitives. It also handles cases of Karadzic, Mladic and Hadzic as a court of first instance and deals with appeals lodged after 1 July 2013.

The ICTY was not the only competent body with jurisdiction over the crimes committed in the former Yugoslavia. The Tribunal exercised its jurisdiction concurrently with national jurisdictions. Nevertheless, it had primacy and could take over the cases of domestic courts at any time of the proceedings (Art 9 of the ICTY Statute). The Statute does not explain in detail how the procedure concerning this takeover was supposed to be exercised, but the primacy had been reaffirmed by the judges in the Rules of Procedure and Evidence. It was applied when an international crime was prosecuted by a national court as an ordinary crime, when the national court was not credible, or if the case was closely tied to another case ongoing before the ICTY.

National Jurisdictions:

National jurisdictions are also competent to deal with crimes committed in former Yugoslavia.

Trials of persons accused of war crimes have been opened by the tribunals of Bosnia and Herzegovina. A special section for war crimes has been opened by the Criminal and Appeal Division of the Court of Bosnia and Herzegovina. The War Crimes Chamber in Bosnia and Herzegovina is competent to prosecute the most serious war crimes. It has been created to allow the ICTY to concentrate on high-ranked perpetrators. Its establishment has been considered as necessary for the efficient prosecution of war crimes committed in Bosnia. The inauguration of this Special Chamber took place on 9 March 2005.

Moreover, pursuant to the Resolution 1244 of the UNSC of 10 June 1999, a UN administration was created in Kosovo. Consequently, panels “Regulation 64” have been established in the courts of Kosovo in 2000. These are hybrid courts embedded in local judiciary, having two international judges and one national judge on the bench. These panels work in collaboration with the ICTY and the Mechanism. They have jurisdiction over individuals presumed responsible for genocide, war crimes, and crimes against humanity. Their task is to focus on perpetrators of a less hierarchical importance.

In Serbia, the Office of the Prosecutor for war crimes has been established on 1 July 2003. It has been created in order to find and prosecute authors of crimes against humanity and war crimes, as well as for other crimes recognized in the ICTY Statute. Its jurisdiction does not depend on nationality, citizenship, race or the religion of neither of the authors nor of the victims, as long as the acts have been committed on the territory of the former Yugoslavia after 1 January 1991. Its headquarters is in Belgrade, Serbia.

Other national courts are also competent by virtue of the principle of universal jurisdiction, which allows states that have a specific legal provisions in their domestic laws to prosecute the authors of the most serious crimes (core crimes) regardless of their nationality, nationality of the victims, or the place where the crimes were committed.

Highlights

Radovan Karadžić is the second highest official judged for the crimes committed in Bosnia and Herzegovina. The former Serbian President Slobodan Milosevic died during his trial.

This decision is one of the last rendered by an international body in the context of the wars raged in former Yugoslavia.