Rafael Humberto Larios

20.04.2016 ( Modifié le : 10.06.2016 )
Trial Watch rappelle que jusqu'à ce qu'une éventuelle condamnation soit entrée en force, toute personne accusée ou poursuivie par une juridiction nationale ou internationale est présumée innocente.

faits

Le général Rafael Humberto Larios est né au Salvador. Il a suivi une carrière militaire et était ministre de la défense entre juillet 1989 et août 1990.

À l’aube du 16 novembre 1989, des troupes militaires salvadoriennes ont envahi l’enceinte du Centre pastoral de l’Université d’Amérique centrale « José Simeón Cañas » (UCA) et ont brutalement tué six prêtres jésuites, dont le recteur de l’UCA, ainsi que leur femme de ménage et sa fille. Selon le rapport de la commission de la vérité salvadorienne, Rafael Humberto Larios aurait été présent à la réunion du 15 novembre 1989, lors de laquelle le colonel en charge du Conseil des chefs d’état-major, René Emilio Ponce (cf. « ramifications »), a donné l’ordre au colonel Guillermo Alfredo Benavides Moreno de tuer le recteur de l’université. Le général a aussi fait savoir à la commission de la vérité qu’il s’était réuni avec le président, Alfredo Cristiani (cf. « ramifications »), et René Emilio Ponce quelques heures avant le massacre.

L’UCA avait demandé au procureur de San Salvador d’ouvrir une nouvelle enquête sur les meurtres des prêtres jésuites, y compris sur la complicité du général Rafael Humberto Larios, en mars 2000 mais cette demande n’avait abouti en aucune condamnation.

Le 13 novembre 2008, l’Association espagnole pour les droits de l’homme (APDHE) et le Centre pour la justice et la responsabilité (CJA) ont déposé une plainte contre le général Rafael Humberto Larios, 13 autres officiers et militaires salvadoriens et contre l’ex président salvadorien, Alfredo Cristiani, devant la Court nationale espagnole.

procédure légale

Le 13 novembre 2008, l’Association espagnole pour les droits de l’homme (APDHE) et le Centre pour la justice et la responsabilité (CJA) ont déposé une plainte contre le général Rafael Humberto Larios, 13 autres officiers et militaires salvadoriens et contre l’ex président salvadorien, Alfredo Cristiani, devant la Court nationale espagnole.

Selon l’acte d’accusation, le général aurait commis des crimes contre l’humanité, des assassinats dans le contexte de crimes contre l’humanité, de la dissimulation d’un crime et du terrorisme d’état.

Deux mois plus tard, le 13 janvier 2009, l’Audience nationale espagnol a ouvert une enquête sur cette affaire. Ce jour-là, le juge d’instruction a inculpé le général Rafael Humberto Larios ainsi que les 13 autres militaires mais a refusé d’inculper l’ex président Cristiani puisque, selon lui, il n’y avait pas assez d’information pour l’inculper pour participation directe dans les meurtres et puisque la dissimulation d’un crime n’est pas un délit de relevance de compétence universelle.

Le général Rafael Humberto Larios réside au Salvador et reste en liberté aujourd’hui.

contexte

RESUME DES FAITS

L’histoire du Salvador a été marquée par de nombreux conflits internes. A la fin des années 1970, des affrontements opposent l’armée régulière, les groupes paramilitaires d’extrême droite et les groupes armés d’extrême gauche. Le gouvernement met en place des escadrons de la mort afin de combattre les groupes rebelles. En octobre 1979, une Junte Révolutionnaire Gouvernementale prend le pouvoir à la suite d’un coup d’Etat et tente de mener une politique centriste, à laquelle s’opposent les groupes armés d’extrême-droite (formant l’ARENA : Alianza Republicana Nacionalista) et l’extrême-gauche (formant le FMLN : Frente Martí Liberación Nacional). Durant douze ans, l’armée salvadorienne, entraînée par les Etats-Unis, s’oppose aux guérilleros du FMLN, entraînant le décès de plus de 70’000 personnes, la disparition d’un nombre encore inconnu de personnes ainsi que d’importantes pertes économiques.

Durant ce conflit, l’armée régulière du Salvador commet des actes de torture, de disparitions forcées et des meurtres de civils, principalement des syndicalistes, membres du clergé, paysans, professeurs, étudiants, journalistes, activistes des droits de l’homme et toute personne travaillant dans l’intérêt des plus pauvres ou suspectée de collaborer avec la guérilla. Les escadrons de la mort terrorisent la population en publiant des listes de futures victimes ou en leur envoyant une invitation à leurs propres funérailles. Plus de personnes sont tuées au Salvador en 1980 que dans tous les autres pays d’Amérique latine combinés.

COMMISSION DE VÉRITÉ

Le conflit prend finalement fin en 1992, avec la signature du traité de paix de Chapultepec, négocié par l’ONU. Ce traité crée notamment une police civile et convertit le FMLN en parti politique. Il met également en place une Commission de Vérité, dont la mission est d’enquêter sur les actes de violences commis depuis 1980 et de recommander des méthodes de promotion de la réconciliation nationale. Cette commission de vérité enregistre plus de 22’000 plaintes de violations graves des droits de l’homme commises au Salvador entre janvier 1980 et juillet 1991. Elle publie un rapport en 1993 établissant les responsabilités de divers membres de l’armée salvadorienne, des escadrons de la mort et du FMLN.

LOI D’AMNISTIE

Cependant, cinq jours après la publication du rapport de la Commission de Vérité, l’Assemblée législative du Salvador adopte une loi d’amnistie couvrant tous les crimes commis durant la guerre civile. La Cour interaméricaine des droits de l’homme s’est déjà prononcée contre les lois d’amnistie adoptées dans de nombreux pays d’Amérique latine, estimant qu’elles ne sont pas compatibles avec la Convention américaine relative aux droits de l’homme, qu’elles n’ont pas d’effet juridique et qu’elles ne devraient pas constituer un obstacle à la tenue d’enquêtes et à l’ouverture de poursuites contre les responsables présumés de violations des droits humains, ni à la condamnation de ceux reconnus coupables. En Décembre 2012, la Cour, en réaffirmant sa jurisprudence antérieure, a explicitement déclaré la loi d’amnestie salvadorienne incompatible avec la Convention américaine des droits de l’homme dans l’affaire du massacre d’El Mazote.

Rafael Humberto Larios

20.04.2016 ( Last modified: 10.06.2016 )
Trial Watch would like to remind its users that any person charged by national or international authorities is presumed innocent until proven guilty.

facts

General Rafael Humberto Larios was born in El Salvador. He is a career military man and served as the minister of defence of El Salvador between July 1989 and August 1990.

At dawn on 16 November 1989, Salvadorian military troops invaded the campus of the Universidad Centroamericana “José Simeón Cañas” (UCA) and brutally murdered six Jesuit priests, including the headmaster, as well as the university’s housekeeper and her daughter. According to the report of the Salvadorian United Nations Truth Commission, Rafael Humberto Larios was present at a meeting on 15 November 1989, when the Colonel in charge of the Joint Chiefs of Staff, René Emilio Ponce, ordered Colonel Guillermo Alfredo Benavides Moreno to murder the UCA headmaster. Rafael Humberto Larios also admitted to the Truth Commission that he had met with the Salvadorian president, Alfredo Cristiani, and Rene Emilio Ponce a few hours before the massacre.

In March 2000, the UCA had asked the San Salvador prosecutor to open a new investigation into the murders of the Jesuit priests, including Rafael Humberto Larios’s involvement in the affair. No indictments resulted.

On 13 November 2008, the Spanish Association for Human Rights (APDHE) and the Center for Justice and Accountability (CJA) filed a suit with the Spanish National Court against Rafael Humberto Larios, 13 other Salvadorian military officers and Alfredo Cristiani, the former Salvadorian president.

legal procedure

On 13 November 2008, the Spanish Association for Human Rights (APDHE) and the Center for Justice and Accountability (CJA) filed a suit with the Spanish National Court against Rafael Humberto Larios, 13 other Salvadorian military officers and Alfredo Cristiani, the former Salvadorian president.

According to the complaint, Rafael Humberto Larios committed crimes against humanity, murders in the context of crimes against humanity, concealment of a crime and state terrorism.

Two months later, on 13 January 2009, the Spanish national Court opened an investigation on the case. The judge indicted Rafael Humberto Larios and the 13 other military officers, but he refused to indict former president Cristiani citing a lack of evidence and jurisdiction.

Rafael Humberto Larios lives in El Salvador and remains free today.

context

SUMMARY OF THE FACTS

El Salvador’s history has been shaped by numerous internal conflicts. Clashes occurred at the end of the 70s between the regular army, paramilitary far right groups, and armed groups from the far left. In an attempt to fight the rebel groups, the government set up death squads. In October 1979, a Revolutionary Government Junta came into power following a coup, and sought to conduct centrist policies to which the armed far right groups, the ‘ARENA’ (Alianza Republicana Nacionalista), and the far left groups, the ‘FMLN’ (Frente Martí Liberación Nacional) were opposed. Over the course of twelve years, trained by the United States, the Salvadoran army opposed the FMLN guerrillas. This led to the death of over 70,000 people and disappearances of an unknown number of people, as well as great financial loss.

Throughout the conflict, the regular army of El Salvador was responsible for acts of torture, enforced disappearances and the murder of civilians, most of whom were trade unionists, members of the clergy, farmers, teachers, students, journalists, human rights activists, and all those working for the greater good of the poor, or those suspected of collaborating with the guerrilla forces. Death squads terrorized the people by publishing lists of future victims, or by sending them invitations to their own funerals. In 1980, more people were killed in El Salvador than in all other Latin American countries combined.

COMMISSION OF TRUTH

The conflict ended in 1992 with the signing of the Chapultepec peace treaty negotiated by the UN. Thanks to the treaty, a civil police force was created and the FMLN became a political party. The treaty also put in place a Commission of Truth whose objective was to investigate the acts of violence committed since 1980, and to recommend methods that encourage national reconciliation. Over 22,000 complaints of serious human rights violations committed in El Salvador between January 1980 and July 1991 were recorded by this commission, who then published a report in 1993. The report outlined the responsibilities of various members of the Salvadoran army, the death squads and the FMLN.

AMNESTY LAW

However, 5 days after the Commission of Truth’s report was published, El Salvador’s Legislative Assembly adopted an amnesty law that covered all crimes committed during the civil war. The Inter-American Court of Human Rights had already stated that it considered the amnesty laws of numerous Latin American countries to be incompatible with the American Convention in regards to human rights, that these laws have no legal effect, and that they should not represent a hindrance to investigations and the opening of prosecution of the alleged perpetrators of human rights violations, and the sentencing of those found guilty. In December 2012 the Court affirmed this view in the El Mozote massacre case and explicitly declared the Salvadoran amnesty law incompatible with the American Convention on Human Rights.