Rafiq Shahadah – Affaire Marie Colvin

24.05.2018 ( Modifié le : 06.06.2018 )
Trial Watch rappelle que jusqu'à ce qu'une éventuelle condamnation soit entrée en force, toute personne accusée ou poursuivie par une juridiction nationale ou internationale est présumée innocente.

Faits

Rafiq Shahadah est un général des forces armées syriennes, qui a servi comme conseiller du président Bachar el-Assad pour les questions stratégiques et les renseignements militaires. Il a été nommé chef du renseignement militaire en juillet 2012. Il est visé depuis 2011 par des sanctions européennes en raison de sa supposée direction de l’intelligence militaire chargé des affaires internes à Damas et de son rôle dans la répression de la population civile.

Le 22 février 2012, alors que la correspondante de guerre Marie Colvin couvrait le siège de la ville de Homs, elle perdit la vie au cours d’une attaque menée par les forces gouvernementales syrienne contre le bâtiment où elle se trouvait avec d’autres journalistes. Shahadah est accusé d’être un des officiels syriens à l’origine de cette attaque.

Procédure légale

Le 9 juillet 2016, le Centre pour la justice et l’impunité (Center for Justice & Accountability – CJA) et le cabinet d’avocats Shearman & Sterling ont déposé plainte contre le gouvernement syrien pour le meurtre de la correspondante américaine de guerre Marie Colvin, au nom de la famille de cette dernière. La plainte a été déposée devant la chambre de district de Colombia, pour le meurtre d’une citoyenne américaine sur le fondement du Foreign Sovereign Immunities Act, une loi fédérale permettant aux victimes de poursuivre des Etats considérés par les Etats-Unis comme accordant un soutien au terrorisme, dont la Syrie. Il est l’un des officiels syriens nommés et visés par la plainte.

Des informations fournies par un déserteur des renseignements syriens, dont le pseudonyme est Ulysse, a témoigné que des officiels syriens auraient fêté le décès de la journaliste et que Shahadah aurait déclaré « Marie Colvin était un chien/une fouine et maintenant elle est morte. Laissez les américains l’aider maintenant.» (Marie Colvin was a dog and now she’s dead. Let the Americans help her now.). Il aurait également envoyé les forces armées avec l’instruction de « prendre les mesures nécessaires » suite à l’interception de communications émises depuis le centre de presse attaqué.

Le gouvernement syrien n’a cependant pas répondu à la plainte et Bachar Al Assad a nié avoir visé et tué Colvin pour étouffer son reportage sur le conflit. Il a par ailleurs déclaré que Marie Colvin était entrée illégalement sur le territoire syrien et qu’elle travaillait avec des terroristes.

Rafiq Shahadah – Marie Colvin case

06.06.2018
Trial Watch would like to remind its users that any person charged by national or international authorities is presumed innocent until proven guilty.

Facts

Rafiq Shahadah is a general of the Syrian armed forces, who served as adviser to President Bashar al-Assad on strategic issues and military intelligence. He was appointed head of military intelligence in July 2012. Since 2011 he has been targeted by European sanctions because of his supposed leadership of the military intelligence in charge of internal affairs in Damascus and his role in the repression of the civilian population.

On 22 February 2012, while war correspondent Marie Colvin was covering the siege of the city of Homs, she lost her life in an attack of the Syrian government forces against the building where she was with other journalists. Shahadah is accused of being one of the Syrian officials behind this attack.

Legal procedure

On July 9, 2016, the Center for Justice and Accountability (CJA) and the law firm Shearman & Sterling filed a lawsuit against the Syrian government for the murder of war correspondent Marie Colvin, on behalf of her family. The complaint was filed before the Columbia District, for the murder of a US citizen under the Foreign Sovereign Immunities Act, a federal law allowing victims to sue states considered to provide support to terrorism, such as Syria. He is one of the Syrian officials named and concerned by the complaint.

Information provided by a Syrian intelligence deserter, whose pseudonym is Ulysse, testified that Syrian officials would have celebrated the journalist’s death and that Shahadah reportedly said “Marie Colvin was a dog and now she is dead. Let the Americans help her now”. He also allegedly sent the armed forces with instructions to “take the necessary measures” following the interception of communications from the attacked press center.

The Syrian government did not respond to the complaint but Bashar al-Assad denied targeting and killing Colvin to stifle his reporting on the conflict. However, he declared that Marie Colvin had illegally entered Syrian territory and worked with terrorists.

Fact Sheet
Name: Rafiq Shahadah – Marie Colvin case
Nationality: Syrian
Context: Syria
Charges: War crime, crimes against humanity, murder
Status: Law suit filed in the United States
Judgement Place: United States
Particulars: On 9 July 2016, a law suit was filed against him for the murder of Marie Colvin, a war correspondent