Rene Emilio Ponce

20.04.2016 ( Modifié le : 10.06.2016 )
Trial Watch rappelle que jusqu'à ce qu'une éventuelle condamnation soit entrée en force, toute personne accusée ou poursuivie par une juridiction nationale ou internationale est présumée innocente.

faits

Le général Rene Emilio Ponce est né au Salvador. Il finit le premier de sa classe à l’école militaire Gerardo Barrios en 1966 et poursuivit une carrière militaire. En 1989, il était le colonel en charge du Conseil des chefs d’état-major.

À l’aube du 16 novembre 1989, des troupes militaires salvadoriennes ont envahi l’enceinte du Centre pastoral de l’Université d’Amérique centrale « José Simeón Cañas » (UCA) et ont brutalement tué six prêtres jésuites, dont le recteur de l’UCA, ainsi que leur femme de ménage et sa fille. Selon le rapport de la commission de la vérité salvadorienne, Emilio Ponce aurait donné l’ordre de tuer le recteur de l’UCA au colonel Guillermo Alfredo Benavides Moreno lors d’une réunion le 15 novembre 1989 en présence du général Juan Rafael Bustillo, et des colonels Juan Orlando Zepeda, Inocente Orlando Montano et Francisco Elena Fuentes. Le ministre de la défense, le général Rafael Humberto Larios, aurait aussi été présent. De plus, Rene Emilio Ponce et le général Rafael Humberto Larios auraient eu une réunion avec le président Alfredo Cristiani quelques heures avant le massacre.

Depuis 1989, Rene Emilio Ponce a été promu au statut de général et a exercé le poste de ministre de la défense entre août 1990 et juillet 1993. Il a été obligé de l’abandonner à cause de la parution imminente du rapport de la commission de la vérité de l’ONU qui allait révéler son rôle dans la tuerie des prêtres jésuites. Rene Emilio Ponce réside au Salvador et est le président de l’Association des vétérans militaires du Salvador (ASVEM). À ce titre, il a mené une protestation contre la révocation de l’armistice proposée en septembre 2008 par le FMLN, le parti politique de gauche salvadorien. Rene Emilio Ponce est cité par le journal El diario de Hoy comme avoir dit que le Salvador ne devrait pas reconsidérer cette question de crimes de guerre et devrait choisir la réconciliation plutôt que l’amertume.

L’UCA avait demandé au procureur de San Salvador d’ouvrir une nouvelle enquête sur les meurtres des prêtres jésuites, y compris sur la complicité du général Ponce, en mars 2000 mais cette demande n’avait abouti en aucune condamnation. Le 13 novembre 2008, l’Association espagnole pour les droits de l’homme (APDHE) et le Centre pour la justice et la responsabilité (CJA) ont déposé une plainte contre le général Ponce, 13 autres officiers et militaires salvadoriens et contre l’ex-président salvadorien, Alfredo Cristiani, devant la Cour nationale espagnole (Audiencia Nacional de España).

procédure légale

Le 13 novembre 2008, l’Association espagnole pour les droits de l’homme (APDHE) et le Centre pour la justice et la responsabilité (CJA) ont déposé une plainte contre le général Ponce, 13 autres officiers et militaires salvadoriens et contre l’ex-président salvadorien, Alfredo Cristiani, devant la Cour nationale espagnole.

Selon l’acte d’accusation, le général aurait commis des crimes contre l’humanité, des assassinats dans le contexte de crimes contre l’humanité, de la dissimulation d’un crime et du terrorisme d’état.

Deux mois plus tard, le 13 janvier 2009, l’Audience nationale espagnol a ouvert une enquête sur cette affaire. Le juge d’instruction, Juge Eloy Velasco, a inculpé le général Ponce ainsi que les 13 autres militaires mais a refusé d’inculpé l’ex-président Cristiani puisque, selon lui, il n’y avait pas assez d’information pour l’inculpé pour participation directe dans les meurtres et puisque la dissimulation d’un crime n’est pas un délit de relevance de compétence universelle.

Le 2 mai 2011, Rene Emilio Ponce est décédé suite à son état de santé dans un hôpital militaire au Salvador.

contexte

RESUME DES FAITS

L’histoire du Salvador a été marquée par de nombreux conflits internes. A la fin des années 1970, des affrontements opposent l’armée régulière, les groupes paramilitaires d’extrême droite et les groupes armés d’extrême gauche. Le gouvernement met en place des escadrons de la mort afin de combattre les groupes rebelles. En octobre 1979, une Junte Révolutionnaire Gouvernementale prend le pouvoir à la suite d’un coup d’Etat et tente de mener une politique centriste, à laquelle s’opposent les groupes armés d’extrême-droite (formant l’ARENA : Alianza Republicana Nacionalista) et l’extrême-gauche (formant le FMLN : Frente Martí Liberación Nacional). Durant douze ans, l’armée salvadorienne, entraînée par les Etats-Unis, s’oppose aux guérilleros du FMLN, entraînant le décès de plus de 70’000 personnes, la disparition d’un nombre encore inconnu de personnes ainsi que d’importantes pertes économiques.

Durant ce conflit, l’armée régulière du Salvador commet des actes de torture, de disparitions forcées et des meurtres de civils, principalement des syndicalistes, membres du clergé, paysans, professeurs, étudiants, journalistes, activistes des droits de l’homme et toute personne travaillant dans l’intérêt des plus pauvres ou suspectée de collaborer avec la guérilla. Les escadrons de la mort terrorisent la population en publiant des listes de futures victimes ou en leur envoyant une invitation à leurs propres funérailles. Plus de personnes sont tuées au Salvador en 1980 que dans tous les autres pays d’Amérique latine combinés.

COMMISSION DE VÉRITÉ

Le conflit prend finalement fin en 1992, avec la signature du traité de paix de Chapultepec, négocié par l’ONU. Ce traité crée notamment une police civile et convertit le FMLN en parti politique. Il met également en place une Commission de Vérité, dont la mission est d’enquêter sur les actes de violences commis depuis 1980 et de recommander des méthodes de promotion de la réconciliation nationale. Cette commission de vérité enregistre plus de 22’000 plaintes de violations graves des droits de l’homme commises au Salvador entre janvier 1980 et juillet 1991. Elle publie un rapport en 1993 établissant les responsabilités de divers membres de l’armée salvadorienne, des escadrons de la mort et du FMLN.

LOI D’AMNISTIE

Cependant, cinq jours après la publication du rapport de la Commission de Vérité, l’Assemblée législative du Salvador adopte une loi d’amnistie couvrant tous les crimes commis durant la guerre civile. La Cour interaméricaine des droits de l’homme s’est déjà prononcée contre les lois d’amnistie adoptées dans de nombreux pays d’Amérique latine, estimant qu’elles ne sont pas compatibles avec la Convention américaine relative aux droits de l’homme, qu’elles n’ont pas d’effet juridique et qu’elles ne devraient pas constituer un obstacle à la tenue d’enquêtes et à l’ouverture de poursuites contre les responsables présumés de violations des droits humains, ni à la condamnation de ceux reconnus coupables. En Décembre 2012, la Cour, en réaffirmant sa jurisprudence antérieure, a explicitement déclaré la loi d’amnestie salvadorienne incompatible avec la Convention américaine des droits de l’homme dans l’affaire du massacre d’El Mazote.

Rene Emilio Ponce

20.04.2016 ( Last modified: 10.06.2016 )
Trial Watch would like to remind its users that any person charged by national or international authorities is presumed innocent until proven guilty.

facts

Rene Emilio Ponce was born in El Salvador. He finished first in his class at the Salvadorian military academy in 1966 and pursued a career in the military. In 1989, he was the Colonel in charge of the Joint Chiefs of Staff.

At dawn on 16 November 1989, Salvadorian military troops invaded the campus of the Universidad Centroamericana “José Simeón Cañas” (UCA) and brutally murdered six Jesuit priests, including the headmaster, as well as the university’s housekeeper and her daughter. According to the report of the United Nations Salvadorian Truth Commission, Rene Emilio Ponce is to have ordered Colonel Guilermo Alfredo Benavides Moreno to kill the headmaster of the UCA on 15 November 1989. The minister of defence, General Rafael Humberto Larios, General Juan Rafael Bustillo and the Colonels Juan Orlando Zepeda, Inocente Orlando Montano and Francisco Elena Fuentes are also said to have been present at this meeting. Rene Emilio Ponce and Rafael Humberto Larios are also said to have had an audience with the president of El Salvador, Alfredo Cristiani a few hours before the massacre.

Since 1989, Rene Emilio Ponce has been promoted to the rank of General. He served as minister of defence between August 1990 and July 1993 but was forced to abandon this post shortly before the publication of the U.N. Truth Commission report that revealed his involvement in the Jesuit massacre. He resides in El Savaldor and is currently the president of the Association of Salvadorian Military Veterans (ASVEM). In this capacity, he led a protest against the proposed repeal of the 1992 amnesty law. The newspaper El Diario de Hoy quoted Rene Emilio Ponce as saying that El Salvador should choose reconciliation over bitterness and should therefore not reconsider this question of war crimes.

In March 2000, the UCA had asked the San Salvador prosecutor to open a new investigation into the murders of the Jesuit priests, including Rene Ponce’s involvement in the affair. No indictments resulted.

On 13 November 2008, the Spanish Association for Human Rights (APDHE) and the Center for Justice and Accountability (CJA) filed a suit with the Spanish National Court against Rene Emilio Ponce, 13 other Salvadorian military officers and Alfredo Cristiani, the former Salvadorian president.

legal procedure

On 13 November 2008, the Spanish Association for Human Rights (APDHE) and the Center for Justice and Accountability (CJA) filed a suit with the Spanish National Court against Rene Emilio Ponce, 13 other Salvadorian military officers and Alfredo Cristiani, the former Salvadorian president.

According to the complaint, Rene Emilio Ponce committed crimes against humanity, murders in the context of crimes against humanity, concealment of a crime and state terrorism.

Two months later, on 13 January 2009, the Spanish national Court opened an investigation on the case. The judge indicted Rene Emilio Ponce and the 13 other military officers, but he refused to indict former president Cristiani citing a lack of evidence and jurisdiction.

On 2 May 2011, Rene Emilio Ponce died due to his state of health at a military hospital in San Salvador.

context

SUMMARY OF THE FACTS

El Salvador’s history has been shaped by numerous internal conflicts. Clashes occurred at the end of the 70s between the regular army, paramilitary far right groups, and armed groups from the far left. In an attempt to fight the rebel groups, the government set up death squads. In October 1979, a Revolutionary Government Junta came into power following a coup, and sought to conduct centrist policies to which the armed far right groups, the ‘ARENA’ (Alianza Republicana Nacionalista), and the far left groups, the ‘FMLN’ (Frente Martí Liberación Nacional) were opposed. Over the course of twelve years, trained by the United States, the Salvadoran army opposed the FMLN guerrillas. This led to the death of over 70,000 people and disappearances of an unknown number of people, as well as great financial loss.

Throughout the conflict, the regular army of El Salvador was responsible for acts of torture, enforced disappearances and the murder of civilians, most of whom were trade unionists, members of the clergy, farmers, teachers, students, journalists, human rights activists, and all those working for the greater good of the poor, or those suspected of collaborating with the guerrilla forces. Death squads terrorized the people by publishing lists of future victims, or by sending them invitations to their own funerals. In 1980, more people were killed in El Salvador than in all other Latin American countries combined.

COMMISSION OF TRUTH

The conflict ended in 1992 with the signing of the Chapultepec peace treaty negotiated by the UN. Thanks to the treaty, a civil police force was created and the FMLN became a political party. The treaty also put in place a Commission of Truth whose objective was to investigate the acts of violence committed since 1980, and to recommend methods that encourage national reconciliation. Over 22,000 complaints of serious human rights violations committed in El Salvador between January 1980 and July 1991 were recorded by this commission, who then published a report in 1993. The report outlined the responsibilities of various members of the Salvadoran army, the death squads and the FMLN.

AMNESTY LAW

However, 5 days after the Commission of Truth’s report was published, El Salvador’s Legislative Assembly adopted an amnesty law that covered all crimes committed during the civil war. The Inter-American Court of Human Rights had already stated that it considered the amnesty laws of numerous Latin American countries to be incompatible with the American Convention in regards to human rights, that these laws have no legal effect, and that they should not represent a hindrance to investigations and the opening of prosecution of the alleged perpetrators of human rights violations, and the sentencing of those found guilty. In December 2012 the Court affirmed this view in the El Mozote massacre case and explicitly declared the Salvadoran amnesty law incompatible with the American Convention on Human Rights.