Reynaldo Benito Antonio Bignone

18.04.2016 ( Modifié le : 12.08.2016 )
Trial Watch rappelle que jusqu'à ce qu'une éventuelle condamnation soit entrée en force, toute personne accusée ou poursuivie par une juridiction nationale ou internationale est présumée innocente.

faits

Reynaldo Benito Antonio Bignone est né à Moron en Argentine le 21 janvier 1928. A 19 ans, il rejoint l’infanterie. Il étudie à l’École Supérieure de Guerre (Escuela Superior de Guerra) en Espagne pendant le régime de Franco. En 1964, il est nommé à la tête du 6ème régiment d’infanterie et en 1975, lorsque Jorge Rafael Videla prend le pouvoir en tant que commandant en chef des forces armées, Bignone est nommé secrétaire de l’Etat Major de l’Armée.

En 1976, Bignone participe au coup d’état contre le président María Estela Martínez de Perón.

Le 28 mars 1976, il dirige l’opération militaire au cours de laquelle l’hôpital Alejandro Posadas est détourné et transformé en un centre de détention géré par la dictature militaire.

En 1980, Bignone est nommé chef de l’Institut du Commandement militaire par le Président Videla. En 1981, après la chute du pouvoir de Videla, il met fin à sa carrière militaire.

Entre 1976 et 1980, l’Institut du Commandement militaire, dirigé par Bignone, avait le contrôle sur le « Campo de Mayo », une grande base militaire en dehors de Buenos Aires. Au cours de cette période, le Campo de Mayo était divisé en quatre centres secrets de détention et de torture.

Après la défaite de l’Argentine dans la guerre des îles Malouines, le général Leopoldo Galtieri, qui avait succédé Rioberto Viola, démissionna. Bignone fut alors élu président et prit ses fonctions le 1 juillet 1982. Au cours de sa présidence, les partis politiques furent autorisés à reprendre leurs activités et il annonça que des élections auraient lieu en octobre. Entre-temps, des membres des forces armés s’efforcèrent de détruire toutes les preuves des crimes commis durant la dictature.

Le 28 avril 1983, Bignone prit un décret ordonnant la destruction de tous les documents existants sur la détention, la torture et les assassinats des personnes disparues, ainsi que la destruction des document autorisant ces crimes, appelé le document final sur la guerre contre la subversion et le terrorisme (Documento Final sobre la Lucha contra la Subversion y el Terrorismo).

Le 23 septembre 1983, Bignone entérina une loi d’autoamnistie, appelée la loi de réconciliation nationale (Ley de Pacificación Nacional), pour tous les membres des forces armées concernant les actes commis pendant la dictature militaire.

Le 30 octobre 1983, le candidat du Parti de l’Union civile radicale, Raúl Alfonsín, gagna les élections.

procédure légale

Le 21 décembre 1983 un juge d’instruction émit un acte d’accusation à l’encontre de Bignone pour la disparition de deux membres de la Fédération de la Jeunesse communiste (Federación Juvenil Comunista).

Le 22 décembre 1983, le Congrès annula la loi d’autoamnistie adoptée par Bignone. Ainsi, tout obstacle aux poursuites des responsables de la répression politique pendant la dictature, y compris Bignone, était supprimé.

Le 10 janvier 1984, Bignone fut arrêté et détenu dans la caserne de Campo de Mayo, par le juge d’instruction fédéral Carlos Oliveri, sans possibilité de libération sous caution. Bignone était poursuivi pour la disparition des conscrits Luis Pablo Steinberg et Luis Daniel Garcia en 1976 au cours de leur service militaire obligatoire à l’académie militaire, alors dirigée par Bignone. Cependant, le Tribunal Militaire Suprême ordonna sa libération le 28 juin 1984.

Sur la même période, le juge Luis Córdoba menait une enquête à l’encontre de Bignone concernant la disparition de l’industriel Alfredo Giorgi en 1978.

En 1985, Bignone fut reconnu coupable d’enlèvements, de torture et de meurtres, actes commis lorsqu’il était à la direction des centres de détention du Campo de Mayo. Toutefois, il fut libéré avant la fin de sa peine en raison des lois d’amnistie du 23 décembre 1986 (Loi de devoir d’obéissance) et du 8 juin 1987 (loi d’amnistie «Point final») émis par le Président Alfonsin.

AFFAIRE « PLAN SYSTEMATIQUE »

En décembre 1986, six membres de l’organisation des « Grands-mères de la Plaza de Mayo » (Abuelas de la Plaza de Mayo), déposèrent une plainte contre plusieurs dirigeants militaires, alors retraités. Elles leur attribuaient la préparation et l’exécution d’un plan systématique d’enlèvements d’enfants de détenues ou de mères disparues, afin de remplacer leurs identités. Bignone faisait partie des dirigeants mis en cause. Les Grand-mères demandaient une enquête sur l’enlèvement d’environ 200 enfants nés de mères détenues ou disparues. Ceci marqua le début d’une phase préliminaire d’un nouveau procès contre Bignone.

Le 21 janvier 1999, Bignone fut arrêté et placé en détention provisoire pour son implication alléguée dans l’appropriation d’enfants nés de mères détenues. Le juge l’assigna à résidence due à son âge avancé de 71 ans.

En septembre 1999, la Chambre fédérale affirma que le crime de l’appropriation systématique de mineurs n’etait pas soumis à prescription, rejetant ainsi les arguments de la défense. Le magistrat en effet précisa que ce crime permanent doit être considéré comme un crime contre l’humanité selon la Convention Inter américaine sur les disparitions forcées, intégrée dans la Constitution argentine de 1994. Ce crime n’est donc couvert ni par les lois d’amnistie Point Final et Devoir d’obéissance ni par les amnisties accordées en 1990 par le Président Carlos Menem.

En août 2000, la Cour suprême de Justice décida que le procès sur les crimes d’appropriation de mineurs commis durant la dictature devaient être jugés devant les tribunaux fédéraux, plutôt que devant les tribunaux militaires.

En août 2003, le Congrès déclare que les lois d’amnistie Point Final et Devoir d’obéissance sont nulles. Cette nullité n’est que définitivement validée par la décision de la Cour suprême en 2005 qui a par ailleurs declaré que l’annulation de ces lois inconstitutionnelles avait effet rétroactif.

Le 23 avril 2007, le juge fédéral Guillermo Montenegro a décidé que Bignone et 6 autres militaires devraient faire face à un procès public.

Le procès débuta le 28 février 2011. Bignone était accusé d’être responsable de 34 cas d’enlèvement d’enfants de mères détenues dans les centres de détention et de torture dans l’école de mécanique marine et à la base de l’armée Campo de Mayo. Le 5 juillet 2012, le Tribunal Fédéral de Buenos Aires a condamné Bignone à 15 ans de prison pour crimes contre l’humanité, à savoir la mise en place d’un plan systématique de vol et appropriation à l’encontre de 31 mineurs.

PREMIER PROCES POUR CAMPO DE MAYO

Le 8 mars 2007, le juge d’instruction fédéral de la ville de San Martin (dans la province de Buenos Aires), Alberto Suaréz Araujo, a émi un mandat d’arrêt à l’encontre de Bignone pour sa participation alléguée aux disparitions forcées et autres violations des droits de l’homme commises au centre de détention de Campo de Mayo pendant la dictature militaire.

Le 2 novembre 2009, un nouveau procès s´est ouvert l´encontre de Bignone devant le Tribunal Oral Fédéral de San Martín pour crimes contre l´humanité commis à Campo de Mayo à l´encontre de 56 victimes de 1976 à 1978. Il était accusé de détention illégale aggravée par des actes de torture, violation de domicile et vol qualifié.

Le 20 avril 2010, Bignone a été condamné à 25 ans de prison pour crime contre l’humanité. Il fut notamment reconnu coupable pour sa participation comme coauteur à 56 affaires de meurtres, actes de torture, détention illégale et vols. Bignone, qui avait été assigné à résidence pendant plusieurs années, doit purger sa peine en détention.

Le verdict a été confirmé par la Cour fédérale des appels criminels le 7 décembre 2012.

SECOND PROCES POUR CAMPO DE MAYO

Le second procès concernant le campo de mayo s’est ouvert le 27 septembre 2010.

Le 14 avril 2011, Bignone a été condamné à la prison à perpétuité par le tribunal fédéral de San Martin. Le tribunal l’a reconnu coupable de privations illégales de liberté, torture, homicides doublement aggravés dans le cas de « Diego Muniz Barreto y Juan José Fernández ».

La Cour fédérale des appels criminels a confirmé le 7 décembre 2012 la décision du tribunal de première instance.

AFFAIRE HOPITAL POSADAS

Le 20 octobre 2011, un nouveau procès s’est ouvre à l’encontre de Bignone dans le cadre de l’affaire du centre de torture clandestin “Policlínico Profesor Alejandro Posadas” où 22 personnes auraient été privées de liberté et cinq soumises à la torture.

Le 29 décembre 2011, le Tribunal Oral Fédéral de Buenos Aires a condamné Bignone à 15 ans de prison pour crimes contre l’humanité et plus précisément privation illégale de liberté à l’encontre de 15 personnes.

Le verdict a été confirmé la Cour fédérale des appels criminels le 28 novembre 2012.

TROISIEME PROCES POUR CAMPO DE MAYO

Dans le troisième procès concernant le campo de mayo, Bignone est accusé de violations de droits de l’Homme de 23 personnes, y compris sept femmes enceintes qui ont été forcées d’accoucher dans les centres clandestins illégaux.

Le 12 mars 2013, Bignone est condamné à la prison à perpétuité par le Tribunal Oral Fédéral de San Martín pour crimes contre l’humanité pour sa participation dans 20 cas de détention illégale, de vol, de torture et de meurtre.

LE « PROCES DES OUVRIERS »

En juillet 2014, un nouveau procès s’est ouvert contre Bignone concernant l’affaire des 60 ouvriers, dont 28 auraient été enlevés et torturés et 32 disparus. La plupart des victimes étaient des syndicalistes.

Le 7 octobre 2014, Bignone a été reconnu coupable par le Tribunal Oral Fédéral de San Martín, pour l’enlèvement et la torture de 32 ouvriers par les forces militaires à la périphérie nord de Buenos Aires. Il a été condamné à 23 ans de prison.

PROCES DE « L’OPERATION CONDOR »

Le 5 mars 2013 le procès intitulé “Opération Condor” a débuté. 25 accusés, dont Bignone, ont été accusés de crimes contre l’humanité commis entre 1976 et 1983. L’opération Condor était un plan mis en place par les dictateurs d’Argentine, Bolivie, Brésil, Chili, Paraguay et Uruguay dans les années 80 et 70 qui permettait aux unités de polices secrètes de traverser la frontière de ces différents pays afin d’enlever, torturer et tuer des adversaires politiques qui avaient fui leur pays.

Le 27 mai 2016, Bignone a été condamné à 20 ans d’emprisonnement pour avoir fait partie d’une association illicite, pour enlèvement, et pour abus de pouvoir concernant la disparition forcée de plus de 100 personnes. La cour a jugé que les délais de prescription n’étaient pas applicables au vu du fait que la plupart des corps n’ont pas été retrouvées et que le crime de dissimulation de leur décès est ainsi continu.

 

contexte

En décembre 1986, le Parlement argentin a adopté une loi dite « del punto final », qui a fixé à 60 jours le délai de prescription des délits et crimes contre le droit international.

En mai 1987, le Parlement a approuvé la loi dite « d’obéissance due » exemptant de poursuites judiciaires la plupart des militaires de la junte. Seuls pouvaient aller devant les tribunaux des personnes ayant commandé, sous la dictature, un corps de l’armée ou une région militaire, et ceux responsables de l’une des forces de sécurité, soit une trentaine de personnes. Pour les subalternes, ne pouvaient être poursuivis que ceux accusés de vol, de viol ou d’enlèvement d’enfants. En juin 1987, la Cour suprême a soutenu la constitutionnalité de cette loi.

Par ailleurs, dès le mois de décembre 1990, les premiers décrets de grâce ont été signés.

Finalement, 1195 militaires actifs lorsque la junte était au pouvoir ont bénéficié d’amnistie: 730 au titre de la loi « del punto final », 379 de la loi sur « l’obéissance due », 49 par des amnisties prononcées par la Cour suprême de justice, et 42 par décret de grâce.

Mi-août 2003, le nouveau président argentin, Nestor Kirchner, a fait abroger les lois d’amnisties, comme il a fait entériner l’imprescriptibilité des crimes contre l’humanité.

Des poursuites deviennent à nouveau possibles en Argentine. Vingt anciens militaires sont ainsi détenus pour les crimes commis dans le cadre du plan « Condor ». Le nombre total de militaires détenus et inculpés par la justice argentine pour des violations des droits de l’homme s’élève à 120, auxquels il faudrait ajouter deux Argentins détenus en Espagne. Certaines procédures concernent des enfants enlevés à leur naissance aux prisonniers politiques, un crime que les juges n’ont jamais estimé couvert par l’amnistie.

Par ailleurs, le 14 juin 2005, la Cour suprême a déclaré inconstitutionnelles, par 7 voix contre 1, avec une abstention, la loi d’amnistie (« Ley de Punto Final »; Ley 23.492) et la loi d’obéissance due (« Ley de Obediencia debida »; Ley 23.521). La Cour a déterminé que ces lois étaient contraires à l’article 76 alinéa 22 de la constitution de 1994, qui accorde un statut constitutionnel, entre autres, au Pacte international relatif aux droits civils et politiques, à la Convention contre le génocide, à la Convention contre la torture, et à la Convention interaméricaine des droits de l’homme. La Cour a observé que, selon plusieurs décisions de la Cour américaine relative aux droits de l’homme et d’autres textes internationaux, l’Etat a une obligation d’enquêter, de traduire en justice et de punir les auteurs de violations du droit à la vie, de tortures ou de disparitions forcées. Ces obligations ne peuvent pas être limitées ni abrogées par des lois d’amnistie ou d’obéissance due, ce qui avait déjà été constaté par la Cour inter-américaine des droits de l’homme dans l’affaire Barrios Altos c. Perou.

Cette décision historique va ouvrir la porte aux poursuites nationales et internationales des militaires qui sont suspectés d’avoir participé à la torture, à la disparition forcée et/ ou au meurtre de plus de 30’000 personnes en Argentine entre 1976 et 1983.

Le 20 septembre 2006, dans le cadre d’un procès dirigé contre Miguel Etchecolatz, un tribunal de la ville de La Plata a déclaré, pour la première fois, que les violations des droits de l’homme commis durant la dictature militaire (1976-1983) pouvaient être qualifiées de génocide. Un tel constat était exigé depuis longtemps par nombre d’organisations de défense des droits de l’homme. Etchecolatz, un ancien officier de police, a été condamné à la prison à vie pour torture, meurtre et enlèvement d’opposants au régime.

Les juges ont souligné qu’il s’agissait d’un génocide organisé par l’Etat. Cette appréciation juridique pourrait avoir une grande signification dans le cadre d’autres procédures engagées contre d’anciens policiers ou militaires.

Reynaldo Benito Antonio Bignone

18.04.2016 ( Last modified: 18.04.2018 )
Trial Watch would like to remind its users that any person charged by national or international authorities is presumed innocent until proven guilty.

facts

Reynaldo Benito Antonio Bignone was born in Moron, Argentina on 21 January 1928. When he was 19 years old, he joined the Infantry. He studied at the National War School (Escuela Superior de Guerra) in Spain during Franco’s regime. In 1964 he was named head of the 6th Infantry Regiment and in 1975, when Jorge Rafael Videla took power as Commander in Chief of the military forces, he was named Chairman of the Joint Chiefs.

In 1976, Bignone participated in the coup d’état against President María Estela Martínez de Perón.

On 28 March 1976, he led the military operation in which the Alejandro Posadas Hospital was overtaken and turned into one of the detention centres operated by the military dictatorship.

In 1980, Bignone was named Chief of the Military Institute Command by President Videla. He retired from the army in 1981, after the fall from power of Videla.

Between 1976 and 1980, the Military Institute Command, led by Bignone, had control and command over the “Campo de Mayo”, which is a large military area outside Buenos Aires. During this period, the Campo de Mayo was divided into four different secret detention and torture centres.

After the defeat of Argentina in the Falkland Islands war, General Leopoldo Galtieri, who had succeeded Roberto Viola, stepped down and a vacuum of power was left. Bignone was then elected president and took office on 1 July 1982. During his presidency, political parties were allowed to resume their activities and it was announced that elections would be held in October. Meanwhile, members of the armed forced strove to eliminate the evidence of the crimes committed during the dictatorship.

On 28 April 1983, Bignone issued a decree which ordered the destruction of all existing documents on the detention, torture and murder of disappeared persons and of the document which determined their death, the so-called Final Document on the War against Subversion and Terrorism (Documento Final sobre la Lucha contra la Subversion y el Terrorismo).

On 23 September 1983, he approved a self-amnesty law, called the National Reconcilitation Law (Ley de Pacificación Nacional), for all the members of the armed forces for the acts committed during the military dictatorship.

On 30 October 1983, the candidate for the Radical Civic Union party, Raúl Alfonsín, won the elections.

legal procedure

On 21 December 1983, an investigating judge issued an indictment against Bignone for the disappearance of two members of the Communist Youth Federation (Federación Juvenil Comunista). He was accused of illegal deprivation of liberty, omission to denounce and false testimony.

On 22 December 1983, the Congress annulled the self-amnesty law issued by Bignone. With this, any further obstacle for processing those responsible for the political repression during the dictatorship, including Bignone, was eliminated.

On 10 January 1984, Bignone was accused and imprisoned in the barracks of Campo de Mayo by federal investigating judge Carlos Oliveri, who ordered unconditional imprisonment without right to bail. Bignone would be tried for the disappearance of the conscripts Luis Pablo Steinberg and Luis Daniel García in 1976, when they were doing their compulsory military service in the military academy, which was at that time directed by Bignone. The Supreme Military Tribunal, however, ordered his release from prison on 28 June 1984.

At the same time, judge Luis Córdoba investigated Bignone for the disappearance in 1978 of industrial technician Alfredo Giorgi.

In 1985, Bignone was found guilty of kidnaps, torture and murder carried out while he was head of the detention camps in Campo de Mayo. However, he was freed before finishing his sentence due to the amnesty laws of 23 December 1986 (Due Obedience Law) and of 8 June 1987 (Full Stop Law) issued by Alfonsín.

CASE « SYSTEMATIC PLAN »

In December 1986, six members of the organization “Grandmothers of the Plaza de Mayo” (Abuelas de la Plaza de Mayo) filed a complaint against several retired military leaders for the preparation and execution of a systematic plan to abduct the children born to detained or disappeared mothers and to replace their identities. Among the commanders involved was Bignone. The grandmothers demanded the investigation of the kidnap of around 200 children. This was the beginning of a preliminary phase of a new process against Bignone.

On 21 January 1999, Bignone was arrested and put in preventive prison for the alleged abduction of children born to detained mothers. The judge however, granted him the benefit of serving house arrest due to his age, i.e. 71 years.

In September 1999, the Federal Chamber determined that the crime of systematic child abduction was not subject to statute of limitations, thus rejecting the arguments of the defence of the military. The magistrates also determined that the crime of child abduction could not be considered res judicata because it is a permanent crime and a crime against humanity according to the Inter-American Convention of Forced Disappearance of Persons, which was incorporated into the Argentinean Constitution in 1994. Neither was this crime covered by the amnesty laws Full Stop Law and Due Obedience Law, nor by the pardons granted in 1990 by then President Carlos Menem.

In August 2000, the Supreme Court of Justice determined that the trial with regard to the crime of child abduction during the military dictatorship had to take place before the federal tribunals, instead of the military tribunals.

In August 2003, the Congress declared the Full Stop Law and the Due Obedience Law void, but it wasn’t until 2005 that the Supreme Court declared these laws unconstitutional with ex tunc effect.

On 23 April 2007, federal judge Guillermo Montenegro determined that Bignone and six other military commanders would face a public oral judgement.

The trial started on 28 February 2011. Bignone was accused in 34 separate cases of children who were taken from mothers held in the clandestine torture and detention centres at the Navy Mechanics School and Campo de Mayo army base. On 5 July 2012, the Federal Tribunal of Buenos Aires sentenced Bignone to 15 years in prison for crimes against humanity and particularly for the implementation of a systematic plan to abduct and appropriate 31 minors.

FIRST TRIAL FOR CAMPO DE MAYO

On 8 March 2007, the federal magistrate of the town of San Martin (province of Buenos Aires), Alberto Suaréz Araujo, ordered the arrest of Bignone to face criminal accusations for his alleged participation in cases of forced disappearances and human rights violations committed in the detention centre of Campo de Mayo during the military dictatorship.

On 2 November 2009 a new trial began against Bignone before the Federal Criminal Oral Tribunal of San Martin for crimes against humanity committed in the jurisdiction of Campo de Mayo against 56 victims between 1976 and 1978. He was charged with illegal deprivation of liberty aggravated by torture, unlawful entry and aggravated robbery.

On 20 April 2010 Bignone was sentenced to 25 years in prison for crimes against humanity. Namely, he was found guilty of involvement in 56 cases of murder, torture, deprivation of liberty and illegal break-ins. Bignone who had been under house arrest for many years had to serve his sentence in a regular prison.

The Federal Chamber of Criminal Appeals affirmed the verdict and sentence on 7 December 2012.

SECOND TRIAL FOR CAMPO DE MAYO

The second trial with regard to the Campo de Mayo case started on 27 September 2010.

On 14 April 2011 the San Martin Federal Tribunal sentenced Bignone to life imprisonment. The Tribunal found him guilty of illegal deprivation of liberty, torture, homicide aggravated in case 246 «Diego Muniz Barreto y Juan José Fernández».

The Federal Chamber of Criminal Appeals in its decision of 7 December 2012 confirmed the conviction and sentencing of the first instance tribunal.

CASE HOPITAL POSADAS

On 20 October 2011, a new trial started against Bignone in the case of the clandestine detention centre “Hospital Nacional Profesor Alejandro Posadas”. He was accused of illegal deprivation of liberty of 22 persons and torture of five of them.

On 29 December 2011, the Federal Tribunal of Buenos Aires sentenced Bignone to 15 years in prison for crimes against humanity and particularly illegal deprivation of liberty of 15 persons.

On 28 November 2012, the Federal Chamber of Criminal Appeals confirmed the verdict and the sentence.

THIRD TRIAL FOR CAMPO DE MAYO

In the third trial of the Campo de Mayo case, Bignone was charged for his responsibility in human rights violations against 23 people, including 7 pregnant women who were forced to give birth in illegal clandestine centres.

On 12 March 2013, Bignone was sentenced to life imprisonment by the Federal Criminal Oral Tribunal of San Martin for crimes against humanity for his participation in 20 cases of illegal deprivation of liberty, robbery, torture and murder.

TRIAL OF THE « FACTORY WORKERS »

In July 2014, a new trial started against Bignone dealing with the cases of 60 workers, 28 of whom were allegedly kidnapped and tortured and 32 disappeared. Most of the victims were trade union activists.

On 7 October 2014, Bignone was convicted, by the Federal Criminal Oral Tribunal of San Martin, of the kidnapping and torture of 32 factory workers by the military forces in the northern periphery of Buenos Aires. He was sentenced to 23 years in prison for the forced disappearances of the victims.

TRIAL OF “PLAN CONDOR”

On 5 March 2013, the «Operation Condor» trial started in which 25 accused, including Bignone, were charged with crimes against humanity committed from 1976 to 1983. Operation Condor was a plan set up by the dictators of Argentina, Bolivia, Brazil, Chile, Paraguay and Uruguay in the 1970s and 80s which allowed secret police units to cross into one another’s territory to kidnap, torture and kill political opponents who had fled across the border.

On 27 May 2016, Bignone was sentenced to 20 years in prison for being part of an illicit association, kidnapping and abusing his powers in the forced disappearance of more than 100 people. The Court argued that statutory time limits did not apply for in many cases the bodies were not found and the crime of covering up their deaths therefore is continuing.

context

In December 1986, the Argentinean Parliament adopted a law called “final point,” which set a statute of limitation of 60 days for offences against international law committed in Argentina.

In May 1987, Parliament approved a second amnesty law called “due obedience,” which exempted from trial all military subordinates who had obeyed orders. This left only about thirty high-ranked military officers to face prosecution. The only crimes not covered by this law – and for which subordinates could still be tried – was theft, rape and the kidnapping of children. The Supreme Court upheld the constitutionality of this law in June 1987.

By December 1990 the first amnesty decrees were signed.

In all, 1195 members of the military who had participated in the junta received amnesty: 730 because of the “final point” law, 379 with the “due obedience” law, 49 declared by the Supreme Court and 42 by amnesty decrees.

In mid-August 2003, the new Argentinean president, Nestor Kirchner, had the amnesty laws repealed and the absence of statutes of limitation for crimes against humanity recognized.

Prosecutions of those involved in the junta once again became possible in Argentina.

Twenty former military personnel are being held in Argentina for crimes committed within the framework of the “Condor” plan. The total number of soldiers in detention and charged under Argentinean law for human rights violations amounts to 120 – to which should be added two Argentineans held in Spain. Some of these proceedings concern cases where children were forcibly taken away at birth from their mothers who had been imprisoned for political reasons. In the opinion of the judges, the amnesty law never covered this crime. (Source: Le Monde, January 5, 2005).

On 14 June 2005, the Argentinean Supreme Court declared the Amnesty Law unconstitutional, by 7 votes in favour, 1 against and 1 abstention,– “Ley de Punto Final”; Ley 23.492- and the Due Obedience Law – “Ley de Obediencia debida”; Ley 23.521- sanctioned by President Alfonsin in 1987. The Court maintained that these laws violated article 75, paragraph 22 of the 1994 Argentinean Constitution, which gives constitutional status to the International Covenant on Civil and Political Rights, to the Genocide Convention, to the Torture Convention and to the Inter-American Convention, among others. According to the Court, following diverse decisions by the Inter-American Court and by other international bodies, the State has an obligation to investigate, prosecute and punish those who have committed violations of the right to life, to humane treatment or those who have engaged in disappearances, an obligation which cannot be limited or abolished by the enactment of an Amnesty or Due Obedience Laws as ruled by the Inter-American Court in the case of Barrios Altos v. Peru.

This historical decision allows the domestic or international investigation, prosecution and punishment of members of the military suspected to have taken part in the torture, disappearance and/or killings of more than 30,000 persons in Argentina between 1976 and 1983.

On 20 September 2006, during the course of the trial of Miguel Etchecolatz, the court for the town of La Plata used the term “genocide” for the crimes committed by the military dictatorship (1976-1983). It was the first time these crimes were qualified as genocide by a court, just like human rights organisations had long argued they should be. This legal qualification is now contained in the judgment against former police officer Etchecolatz, who was sentenced to life imprisonment for torture, murder and abduction of opponents of the regime.

The court emphasised that the crimes were committed in the context of a genocide campaign organised by the state. For future procedures against former members of the police force and the military, this view could be of crucial importance.