Roberto Eduardo Viola

23.08.2010 ( Modifié le : 01.06.2016 )
Trial Watch rappelle que jusqu'à ce qu'une éventuelle condamnation soit entrée en force, toute personne accusée ou poursuivie par une juridiction nationale ou internationale est présumée innocente.

faits

Roberto Eduardo Viola est né le 13 octobre 1924. Il embrasse une carrière militaire et est nommé commandant en chef de l’armée argentine en 1975. Ardent supporter du coup d’Etat de 1976, il est promu brigadier général en 1977 puis commandant en chef avec le grade de lieutenant général.

Il remplace Videla (cf. « ramifications ») à la tête de l’Etat le 29 mars 1981, mais est lui-même remplacé par le général Galtieri (cf. « ramifications ») le 11 décembre 1981.

Durant les années de la dictature, au cours de ce qui sera qualifié de « guerre sale » (1976-1983), les militaires argentins veulent éradiquer ce que les juntes successives appellent la «pensée subversive» ainsi que les « terroristes », à savoir « toute personne qui propage des idées contraires à la civilisation occidentale et chrétienne ». Au cours des années qui suivent, les militaires assassinent ou font disparaître de 10’000 à 30’000 personnes. Parallèlement, quelques 500’000 opposants au régime se voient contraints à l’exil, pour échapper à la répression.

Plusieurs centaines de centres de détention secrets sont ouverts dans tous le pays. La torture y est pratiquée de manière systématique. C’est là aussi que de nombreux prisonniers sont assassinés et disparaissent. Les jeunes femmes détenues qui accouchent dans ces centres se voient retirer leurs enfants qui sont placés dans des familles de militaires, après falsification de documents.

Au cours de l’année 1983, le régime militaire, affaibli par sa cuisante défaite face à la marine britannique dans la guerre des Malouines, cède la place à un gouvernement civil démocratiquement élu avec pour président le radical Raul Alfonsin.

Suite à la chute de la junte militaire, Roberto Eduardo Viola est, avec d’autres responsables de la dictature, mis en accusation et jugé.

procédure légale

Roberto Eduardo Viola est né le 13 octobre 1924. Il embrasse une carrière militaire et est nommé commandant en chef de l’armée argentine en 1975. Ardent supporter du coup d’Etat de 1976, il est promu brigadier général en 1977 puis commandant en chef avec le grade de lieutenant général.

Il remplace Videla (cf. « ramifications ») à la tête de l’Etat le 29 mars 1981, mais est lui-même remplacé par le général Galtieri (cf. « ramifications ») le 11 décembre 1981.

Durant les années de la dictature, au cours de ce qui sera qualifié de « guerre sale » (1976-1983), les militaires argentins veulent éradiquer ce que les juntes successives appellent la «pensée subversive» ainsi que les « terroristes », à savoir « toute personne qui propage des idées contraires à la civilisation occidentale et chrétienne ». Au cours des années qui suivent, les militaires assassinent ou font disparaître de 10’000 à 30’000 personnes. Parallèlement, quelques 500’000 opposants au régime se voient contraints à l’exil, pour échapper à la répression.

Plusieurs centaines de centres de détention secrets sont ouverts dans tous le pays. La torture y est pratiquée de manière systématique. C’est là aussi que de nombreux prisonniers sont assassinés et disparaissent. Les jeunes femmes détenues qui accouchent dans ces centres se voient retirer leurs enfants qui sont placés dans des familles de militaires, après falsification de documents.

Au cours de l’année 1983, le régime militaire, affaibli par sa cuisante défaite face à la marine britannique dans la guerre des Malouines, cède la place à un gouvernement civil démocratiquement élu avec pour président le radical Raul Alfonsin.

Suite à la chute de la junte militaire, Roberto Eduardo Viola est, avec d’autres responsables de la dictature, mis en accusation et jugé.

contexte

En décembre 1986, le Parlement argentin a adopté une loi dite « del punto final », qui a fixé à 60 jours le délai de prescription des délits et crimes contre le droit international.

En mai 1987, le Parlement a approuvé la loi dite « d’obéissance due » exemptant de poursuites judiciaires la plupart des militaires de la junte. Seuls pouvaient aller devant les tribunaux des personnes ayant commandé, sous la dictature, un corps de l’armée ou une région militaire, et ceux responsables de l’une des forces de sécurité, soit une trentaine de personnes. Pour les subalternes, ne pouvaient être poursuivis que ceux accusés de vol, de viol ou d’enlèvement d’enfants. En juin 1987, la Cour suprême a soutenu la constitutionnalité de cette loi.

Par ailleurs, dès le mois de décembre 1990, les premiers décrets de grâce ont été signés.

Finalement, 1195 militaires actifs lorsque la junte était au pouvoir ont bénéficié d’amnistie: 730 au titre de la loi « del punto final », 379 de la loi sur « l’obéissance due », 49 par des amnisties prononcées par la Cour suprême de justice, et 42 par décret de grâce.

Mi-août 2003, le nouveau président argentin, Nestor Kirchner, a fait abroger les lois d’amnisties, comme il a fait entériner l’imprescriptibilité des crimes contre l’humanité.

Des poursuites deviennent à nouveau possibles en Argentine. Vingt anciens militaires sont ainsi détenus pour les crimes commis dans le cadre du plan « Condor ». Le nombre total de militaires détenus et inculpés par la justice argentine pour des violations des droits de l’homme s’élève à 120, auxquels il faudrait ajouter deux Argentins détenus en Espagne. Certaines procédures concernent des enfants enlevés à leur naissance aux prisonniers politiques, un crime que les juges n’ont jamais estimé couvert par l’amnistie.

Par ailleurs, le 14 juin 2005, la Cour suprême a déclaré inconstitutionnelles, par 7 voix contre 1, avec une abstention, la loi d’amnistie (« Ley de Punto Final »; Ley 23.492) et la loi d’obéissance due (« Ley de Obediencia debida »; Ley 23.521). La Cour a déterminé que ces lois étaient contraires à l’article 76 alinéa 22 de la constitution de 1994, qui accorde un statut constitutionnel, entre autres, au Pacte international relatif aux droits civils et politiques, à la Convention contre le génocide, à la Convention contre la torture, et à la Convention interaméricaine des droits de l’homme. La Cour a observé que, selon plusieurs décisions de la Cour américaine relative aux droits de l’homme et d’autres textes internationaux, l’Etat a une obligation d’enquêter, de traduire en justice et de punir les auteurs de violations du droit à la vie, de tortures ou de disparitions forcées. Ces obligations ne peuvent pas être limitées ni abrogées par des lois d’amnistie ou d’obéissance due, ce qui avait déjà été constaté par la Cour inter-américaine des droits de l’homme dans l’affaire Barrios Altos c. Perou.

Cette décision historique va ouvrir la porte aux poursuites nationales et internationales des militaires qui sont suspectés d’avoir participé à la torture, à la disparition forcée et/ ou au meurtre de plus de 30’000 personnes en Argentine entre 1976 et 1983.

Le 20 septembre 2006, dans le cadre d’un procès dirigé contre Miguel Etchecolatz, un tribunal de la ville de La Plata a déclaré, pour la première fois, que les violations des droits de l’homme commis durant la dictature militaire (1976-1983) pouvaient être qualifiées de génocide. Un tel constat était exigé depuis longtemps par nombre d’organisations de défense des droits de l’homme. Etchecolatz, un ancien officier de police, a été condamné à la prison à vie pour torture, meurtre et enlèvement d’opposants au régime.

Les juges ont souligné qu’il s’agissait d’un génocide organisé par l’Etat. Cette appréciation juridique pourrait avoir une grande signification dans le cadre d’autres procédures engagées contre d’anciens policiers ou militaires.

Roberto Eduardo Viola

23.08.2010 ( Last modified: 01.06.2016 )
Trial Watch would like to remind its users that any person charged by national or international authorities is presumed innocent until proven guilty.

facts

Roberto Eduardo Viola was born on 13 October 1924. He took up a military career and was appointed Commander in Chief of the Argentine Army in 1975. He was a fervent supporter of the 1976 coup d’état and was promoted to the rank of Brigadier General in 1977 and then to Commander in Chief with the rank of Lieutenant General.

He replaced Videla as the Head of State on 29 March 1981, but was himself ousted from power by General Galtieri on 11 December 1981.

During the years of dictatorship, in what was later to be termed the “dirty war” (1976-1983), the Argentine military resolved to eradicate what successive juntas called “subversive thoughts” as well as “terrorists”, namely “anyone who disseminated ideas contrary to Western Christian civilisation”. During the years that followed, the military murdered or forcibly “disappeared” from 10’000 to 30’000 people. In addition, some 500’000 opponents of the regime found themselves forced into exile to escape from its repression.

Several hundred secret detention centres were set up throughout the country. Torture was practised systematically in these centres. Also in these places numerous prisoners were murdered or disappeared. Young women prisoners who gave birth there had their children taken away from them and placed in military families after falsification of the relevant documents.

In the course of 1983, the military regime, weakened by its resounding defeat by the British navy in the Falklands war, gave way to a democratically elected civilian government with the Radical, Raul Alfonsin,as its President.

After the fall of the military junta, Roberto Eduardo Viola, together with others in positions of responsibility during the dictatorship, was indicted and put on trial.

legal procedure

After the fall of the military junta, Roberto Eduardo Viola, together with others in positions of responsibility during the dictatorship, was indicted and put on trial.

His trial – and that of the overall military junta – opened on 22 April 1985. Viola was indicted for numerous human rights violations.

On 9 December 1985, he was sentenced to 17 years imprisonment.

In December 1990, however, he was pardoned by President Menem and freed from prison.

Roberto Eduardo Viola died on 30 September 1994.

context

In December 1986, the Argentinean Parliament adopted a law called “final point,” which set a statute of limitation of 60 days for offences against international law committed in Argentina.

In May 1987, Parliament approved a second amnesty law called “due obedience,” which exempted from trial all military subordinates who had obeyed orders. This left only about thirty high-ranked military officers to face prosecution. The only crimes not covered by this law – and for which subordinates could still be tried – was theft, rape and the kidnapping of children. The Supreme Court upheld the constitutionality of this law in June 1987.

By December 1990 the first amnesty decrees were signed.

In all, 1195 members of the military who had participated in the junta received amnesty: 730 because of the “final point” law, 379 with the “due obedience” law, 49 declared by the Supreme Court and 42 by amnesty decrees.

In mid-August 2003, the new Argentinean president, Nestor Kirchner, had the amnesty laws repealed and the absence of statutes of limitation for crimes against humanity recognized.

Prosecutions of those involved in the junta once again became possible in Argentina.

Twenty former military personnel are being held in Argentina for crimes committed within the framework of the “Condor” plan. The total number of soldiers in detention and charged under Argentinean law for human rights violations amounts to 120 – to which should be added two Argentineans held in Spain. Some of these proceedings concern cases where children were forcibly taken away at birth from their mothers who had been imprisoned for political reasons. In the opinion of the judges, the amnesty law never covered this crime. (Source: Le Monde, January 5, 2005).

On 14 June 2005, the Argentinean Supreme Court declared the Amnesty Law unconstitutional, by 7 votes in favour, 1 against and 1 abstention,– “Ley de Punto Final”; Ley 23.492-  and the Due Obedience Law – “Ley de Obediencia debida”; Ley 23.521- sanctioned by President Alfonsin in 1987. The Court maintained that these laws violated article 75, paragraph 22 of the 1994 Argentinean Constitution, which gives constitutional status to the International Covenant on Civil and Political Rights, to the Genocide Convention, to the Torture Convention and to the Inter-American Convention, among others. According to the Court, following diverse decisions by the Inter-American Court and by other international bodies, the State has an obligation to investigate, prosecute and punish those who have committed violations of the right to life, to humane treatment or those who have engaged in disappearances, an obligation which cannot be limited or abolished by the enactment of an Amnesty or Due Obedience Laws as ruled by the Inter-American Court in the case of Barrios Altos v. Peru.

This historical decision allows the domestic or international investigation, prosecution and punishment of members of the military suspected to have taken part in the torture, disappearance and/or killings of more than 30,000 persons in Argentina between 1976 and 1983.

On 20 September 2006, during the course of the trial of Miguel Etchecolatz, the court for the town of La Plata used the term “genocide” for the crimes committed by the military dictatorship (1976-1983). It was the first time these crimes were qualified as genocide by a court, just like human rights organisations had long argued they should be. This legal qualification is now contained in the judgment against former police officer Etchecolatz, who was sentenced to life imprisonment for torture, murder and abduction of opponents of the regime.

The court emphasised that the crimes were committed in the context of a genocide campaign organised by the state. For future procedures against former members of the police force and the military, this view could be of crucial importance.