Rosauro Mártinez

05.05.2016 ( Modifié le : 02.06.2016 )
Trial Watch rappelle que jusqu'à ce qu'une éventuelle condamnation soit entrée en force, toute personne accusée ou poursuivie par une juridiction nationale ou internationale est présumée innocente.

faits

Rosauro Martinez est né le 11 novembre 1950 à Chillan, au Chili. Il est entré dans l’Armée chilienne en 1970 et a pris sa retraite en 1987. Entre 1989 et 1992, il a été maire de Chillan puis il a été élu député du parti Renouveau national (conservateur) en 1993 et réélu à quatre reprises, en 1997, 2001, 2005 et 2009.

Sous la dictature, Martinez était membre de la police politique d’Augusto Pinochet qui traquait et assassinait les dissidents et opposants au régime.

Il est accusé d’être l’auteur de l’assassinat de trois militants du Mouvement de gauche révolutionnaire (MIR) : Próspero del Carmen Guzman Soto, Patricio Alejandro Calfuquir Hernandez et José Eduardo Monsalve Sandoval, ayant eu lieu le 20 septembre 1981 dans la région de Valdivia, au Sud du pays. Il était en effet responsable de l’unité militaire qui aurait commis ces crimes.

procédure légale

Martinez est accusé d’être l’auteur de l’assassinat de trois militants du Mouvement de gauche révolutionnaire (MIR), Prospero del Carmen Guzman Soto, Patricio Alejandro Calfuquir Hernandez et Jose Eduardo Monsalve Sandoval, ayant eu lieu le 20 septembre 1981 dans la region de Valdivia, au Sud du pays. Il était en effet responsable de l’unité militaire qui aurait commis ces crimes.

Son immunité parlementaire a été levée le 12 mai 2014 par la Cour d’Appel de Valdivia. Cette décision a été confirmée par la Cour Suprême en juin 2014. Martinez a été arrêté et placé en détention provisoire le 11 septembre 2014, jour du 41e anniversaire du coup d’Etat du Général Pinochet.

point fort

Jamais auparavant un parlementaire n’avait été inquiété par la justice pour son passé sous la dictature.

Rosauro Mártinez

05.05.2016 ( Last modified: 02.06.2016 )
Trial Watch would like to remind its users that any person charged by national or international authorities is presumed innocent until proven guilty.

facts

Rosauro Martinez was born on 11 November 1950 in Chillán, Chile. He joined the Chilean army in 1970 and retired in 1987. Between 1989 and 1992 he was the mayor of Chillán and then elected as a member of the conservative National Renewal party in 1993 and re-elected a further four times, in 1997, 2001, 2005 and 2009.

During the dictatorship, Martinez was a member of Augusto Pinochet’s political police who hunted down and killed rebels and those who opposed the regime.

Martinez was accused of being behind the killing of three militants from the Revolutionary Left Movement (MIR): Prospero del Carmen Guzman Soto, Patricio Alejandro Calfuquir Hernandez and José Eduardo Monsalve Sandoval, which took place on 20 September 1981 in the region of Valdivia in the south of the country. He was, in fact, in charge of the military unit who committed these crimes.

legal procedure

Martinez was accused of being behind the killing of three militants from the Revolutionary Left Movement (MIR): Prospero del Carmen Guzman Soto, Patricio Alejandro Calfuquir Hernandez and José Eduardo Monsalve Sandoval, which took place on 20 September 1981 in the region of Valdivia in the south of the country. He was in fact, in charge of the military unit who committed these crimes

His parliamentary immunity was waived on 12 May 2013 by the Court of Appeal in Valdivia. The Supreme Court confirmed this decision in June 2014. Martinez was arrested and remanded in custody on 11 September 2014, on the 41st anniversary of General Pinochet’s military coup.

spotlight

Martinez is the first politician to be investigated for crimes committed during the dictatorship.