Rrustem Mustafa

12.04.2016 ( Modifié le : 15.03.2017 )
Trial Watch rappelle que jusqu'à ce qu'une éventuelle condamnation soit entrée en force, toute personne accusée ou poursuivie par une juridiction nationale ou internationale est présumée innocente.

faits

Rrustem Mustafa, aussi appelé Commandant Remi, est né en 1971 dans la municipalité de Podujevo au Kosovo. Pendant la guerre du Kosovo entre 1998 et 1999, il fut Commandant de la région de Lab et membre du groupe appelé « Lapska group » de l’Armée de Libération du Kosovo (connu sous l’acronyme UÇK).

Sous son commandement, des civils serbes et albanais auraient été exécutés et leurs biens auraient été pillés et détruits. D’autres civils auraient été kidnappés et détenus arbitrairement dans les villages de Bradaš et Gornja Lapaštica. Rrustem et ses co-accusés les auraient maintenus en détention dans des conditions inhumaines, sans respect d’un minimum d’hygiène et sans accès à de la nourriture, de l’eau et des soins médicaux. Ils les aurait soumis à des mauvais traitements, de la torture et les auraient menacés de mort entre aout 1998 et juin 1999.

Rrustem, peu avant le mois d’avril 1999, aurait ordonné à Nazif Mehmeti d’exécuter cinq Albanais du Kosovo détenus dans les camps de Majac et Potok et accusés d’avoir collaboré avec les Serbes.

Après le conflit, Rrustem a été élu député à l’Assemblée du Kosovo et vice-président du Parti Démocratique du Kosovo (PDK), parti de gouvernement.

 

Procédure Légale

Rrustem a été arrêté le 11 août 2002 et jugé par la Cour du District de Pristina, composée de juges internationaux de la Mission d’administration intérimaire des Nations Unies au Kosovo (connu sous son acronyme anglais UNMIK).

Le 16 juillet 2003 la Cour du District de Pristina a condamné Rrustem et trois autres leaders de l’UÇK pour le meurtre dans les camps de Majac et de Potok, de cinq détenus d’ethnie albanaise suspectés d’avoir collaboré avec les forces serbes. Rrustem a été condamné à 17 ans de prison, mais la Cour Suprême du Kosovo a renversé ce jugement en 2005.

En 2008, le Procureur EULEX (European Rule of Law Mission in Kosovo) a mis en examen Rrustem, et deux autres membres de l’UÇK, Latif Gashi and Nazif Mehmeti, pour la détention arbitraire, les traitements inhumains et la torture infligés aux cinq détenus d’ethnie albanaise dans les camps de Majac et de Potok. Le procès a commencé le 25 mars 2009 devant la chambre mixte de la Cour du District de Pristina, composée par un juge du pays et deux juges EULEX.

Rrustem était mis en cause de manière personnelle et comme supérieur hiérarchique pour avoir infligés d’immenses souffrances, des atteintes à l’intégrité physique et à la santé, des recours à des mesures d’intimidation, à la terreur, à la torture et à des traitements inhumains, comme des violences contre des civils dans les camps de détention de Llapashtica, Koliq et Bajgora.

Le 8 juillet 2009 Rrustem a plaidé non coupable.

Le 2 octobre 2009, la Cour du District de Pristina a jugé Rrustem coupable de torture et de traitements inhumains de détenus civils en tant que crimes de guerre. Il a été condamné à quatre ans de prison. Le 15 février 2010, Rrustem a fait appel de ce verdict.

Le 26 janvier 2011, une chambre mixte de la Cour Suprême du Kosovo, composée de deux juges du pays et trois juges EULEX, a accueilli partiellement l’appel. La Cour a confirmé sa condamnation pour crimes de guerre contre des civils mais a renvoyé en nouveau procès la question des crimes commis au camp de détention de Llapashtica.

Le nouveau procès a commencé en juillet 2012 mais a été immédiatement retardé au 17 septembre 2012.

Le 7 juin 2013, la chambre mixte de la Cour du District de Pristina a déclaré Rrustem coupable de crimes de guerre contre des civils. Il a été condamné à quatre ans de prison. Latif Gashi a été condamné à six ans et Nazif Mehmeti à trois ans.

Rrustem et ses deux co-accusés ont fait appel de ce jugement. Le 6 novembre 2015, la Cour d’Appel de Pristina a entièrement confirmé le jugement et la condamnation à quatre ans de prison pour Rrustem.

 

contexte

Le Tribunal Pénal International pour l’ex-Yougoslavie :

Le conflit en ex-Yougoslavie, de 1991 à 1999, a choqué l’opinion publique internationale du fait des exactions commises par les différentes parties au conflit (massacres, déplacements forcés de population, camps de concentration…) et relayées par la presse. Le conflit est généralement considéré comme plusieurs conflits séparés, tous de nature ethnique : la guerre en Slovénie (1991), la guerre en Croatie (1991-1995), la guerre en Bosnie-Herzégovine (1992-1995) et la guerre au Kosovo (1998-1999). Cette dernière inclut aussi le bombardement de la Yougoslavie par l’OTAN en 1999.

Ces conflits ont accompagné le morcellement de la Yougoslavie, quand les républiques qui constituaient le pays ont déclaré leur indépendance. Dans l’ensemble, ces guerres ont pris fin avec la signature d’accords de paix, et les nouvelles républiques ont obtenu une pleine reconnaissance internationale de leur souveraineté.

Afin de rétablir la paix et la sécurité internationales dans la région, le Conseil de sécurité, agissant en vertu du Chapitre VII de la Charte de l’ONU, a créé le 25 mai 1993, par la résolution 827, le Tribunal Pénal International pour l’ex-Yougoslavie (TPIY). Il a été déterminé qu’en raison de nombreuses allégations, entre autres de meurtres collectifs, détention systématique, viols, pratiques d’épuration ethnique, transferts de population, etc. ces actes constituaient une menace à la paix et à la sécurité internationales, justifiant une réaction du Conseil de sécurité. Le Tribunal ayant été créé alors que le conflit sévissait encore, le Conseil de sécurité a exprimé l’espoir que le TPIY contribuerait à mettre un terme aux violences dans la région. Son siège se trouve à La Haye, aux Pays-Bas.

Le Tribunal est compétent pour juger les personnes présumées responsables de violations graves du droit international humanitaire – infractions sérieuses aux Conventions de Genève, violations des droits et coutumes de la guerre, génocide et crimes contre l’humanité- soupçonnées d’avoir été commises sur le territoire de l’ex-Yougoslavie depuis 1991. Depuis sa création, le TPIY a inculpé plus de 160 personnes dont des chefs d’Etat et membres de gouvernements.

Le mandat du Tribunal était supposé expirer le 31 décembre 2009, mais le Conseil de sécurité a décidé à l’unanimité de prolonger le mandat de plusieurs juges du Tribunal, dont les juges permanents, afin que les procès en cours puissent être terminés. Selon le « Rapport sur la stratégie d’achèvement des travaux » du 18 mai 2015, tous les procès auraient dû être terminés avant fin 2012, et tous les appels avant fin 2015, à l’exception des affaires Radovan Karadzic, Ratko Mladic et Goran Hadzic.

Le Conseil de sécurité a adopté la résolution 1966 le 22 décembre 2010, établissant le mécanisme international chargé d’exercer les fonctions résiduelles des tribunaux pénaux internationaux (« le mécanisme résiduel »). Le mécanisme résiduel est entré en action le 1er juillet 2013.

Le Tribunal aurait dû achever son travail avant fin 2014, afin de préparer sa fermeture et le transfert des affaires au Mécanisme. Ce dernier est un petit organe provisoire, qui contribue à garantir que la stratégie d’achèvement du TPIY ne résulte pas en une impunité pour les fugitifs et en injustice. Il conduit tous les procès en première instance, y compris ceux de Karadzic, Mladic et Hadzic. Il conduit également tous les appels introduits avant le 1er juillet 2013.

Le TPIY n’est pas la seule juridiction compétente pour juger les auteurs présumés de violations graves du droit international humanitaire commises en ex-Yougoslavie. Le Tribunal exerce sa compétence en concurrence avec les juridictions nationales. Cependant, il a la primauté sur celles-ci et peut demander le dessaisissement d’une juridiction nationale à tout stade de la procédure (art.9 du Statut du TPIY). Le Statut n’explique pas en détails comment cette primauté est supposée être exercée, mais cela a été réaffirmé par les juges dans les Règles de procédure et de preuve. La primauté du Tribunal s’applique dans trois cas : si un crime de droit international est jugé par une cour nationale, intentionnellement ou non, en tant que « crime de droit ordinaire » ; si une cour nationale n’est pas fiable ; ou si l’affaire est intimement liée ou pourrait être d’intérêt pour une affaire en cours devant le TPIY.

Juridictions nationales :

Les juridictions nationales sont également compétentes pour poursuivre les auteurs présumés de violations graves du droit international humanitaire.

En ex-Yougoslavie, les procès de personnes accusées de crimes de guerre ont été ouverts par des tribunaux de Bosnie-Herzégovine. La Section pour les crimes de guerre a été ouverte par la Division pénale et d’appel de la Cour de Bosnie-Herzégovine. La Chambre spéciale pour les crimes de guerre est compétente pour poursuivre les plus grands criminels de guerre présumés et a été créée pour désengorger le TPIY, afin que ce dernier puisse se concentrer sur les criminels de haut rang. Son établissement a aussi été considéré comme nécessaire à la poursuite efficace des crimes de guerre en Bosnie. L’inauguration de cette Chambre spéciale a eu lieu le 9 mars 2005.

De plus, en application de la Résolution 1244 du Conseil de sécurité de l’ONU du 10 juin 1999, une administration onusienne a été créée au Kosovo. En conséquence, des panels « régulation 64 » ont été créés dans les Cours du Kosovo en 2000. Il s’agit de chambres mixtes dans les cours locales, comprenant deux juges internationaux et un juge national. Ces panels travaillent en collaboration avec le TPIY. Ils ont juridiction sur les individus présumés responsables de génocide, crimes de guerre et crimes contre l’humanité. Leur tâche se concentre sur les responsables de moindre importance hiérarchique.

En Serbie, le Bureau du Procureur pour les crimes de guerre a été établi le 1er juillet 2003. Il a été créé pour trouver et poursuivre les auteurs présumés de crimes contre l’humanité et contre le droit international, ainsi que pour les crimes reconnus par le Statut du TPIY. Cette compétence ne dépend pas de la nationalité, de la citoyenneté, de la race ou de la religion de l’auteur et de la victime, du moment que les actes ont été commis sur le territoire de l’ex-Yougoslavie après le 1er janvier 1991. Son siège est à Belgrade, en Serbie.

D’autres juridictions nationales sont également compétentes en vertu du principe de compétence universelle, qui permet aux Etats dotés d’une base légale spécifique, de juger les auteurs des crimes les plus graves quelle que soit leur nationalité ou celle des victimes, et ce quel que soit l’endroit où a été commis le crime.

Rrustem Mustafa

12.04.2016 ( Last modified: 08.05.2017 )
Trial Watch would like to remind its users that any person charged by national or international authorities is presumed innocent until proven guilty.

facts

Rrustem Mustafa, also known as Commander Remi, was born in 1971 in Kosovo. During the Kosovo war from 1998 until 1999 he was the Commander of the Lab region zone and a member of the so-called “Lapska group” of the KLA.

Under his command, Serb and Albanian civilians were allegedly murdered and had their property looted and destroyed. Others were kidnapped and illegally detained in prisons located in the villages of Bradaš and Gornja Lapaštica. There, Rrustem and others allegedly kept detainees in inhumane conditions, denying them adequate sanitation, food, water and medical care and subjecting them to routine beatings, torture and death threats between August 1998 and June 1999.

In April 1999, Rrustem allegedly ordered Nazif Mehmeti to kill five Kosovo Albanians detained in the Majac and Potok detention centres and accused of collaboration with the Serb forces.

After the conflict, Rrustem became a parliamentary deputy and the vice president of the governing Democratic Party of Kosovo (PDK).

legal procedure

Rrustem was arrested on 11 August 2002 and brought to trial before the District Court of Pristina, which was composed by international judges of the UN Interim Administration Mission in Kosovo (UNMIK).

On 16 July 2003, the District Court of Pristina convicted him and other three KLA members for the murder of five Kosovo Albanians who had allegedly collaborated with the Serb forces. Rrustem was sentenced to 17 years’ imprisonment, but the Kosovo’s Supreme Court overturned the verdict in 2005.

In 2008, the Prosecutor of the European Rule of Law Mission in Kosovo (EULEX) has accused Rrustem, together with KLA soldiers Latif Gashi and Nazif Mehmeti, of the unlawful detention, inhumane treatment and torture of five ethnic Albanians during the Kosovo war 1998-1999. The trial started on 25 March 2009 before a mixed panel of the District Court of Pristina, composed by one local and two EULEX judges.

According to the indictment, Rrustem incurred personal and superior responsibility for immense suffering or violation of bodily integrity or health, application of measures of intimidation of terror and torture and inhumane treatment such as molesting and beating of civilians in the detention centres in Llapashtica, Koliq and Bajgora.

On 8 July 2009, Rrustem pleaded not guilty.

On 2 October 2009, the District Court of Pristina found Rrustem guilty of war crimes for torture and inhumane treatment of civilian detainees. The accused was sentenced to four years in prison. On 15 February 2010, Rrustem appealed this judgement.

On 26 January 2011, the Supreme Court of Kosovo, in a mixed panel of three EULEX judges and two Kosovo judges, partially granted the appeal of the accused. It upheld the conviction for war crimes against civilians but sent for a second re-trial the allegations concerning the events at Llapashtica detention camp.

The partial re-trial started in July 2012 but was immediately postponed until 17 September 2012.

On 7 June 2013, the mixed panel at the Pristina District Court found Rrustem guilty of war crimes against civilians. He was sentenced to four years in prison. Latif Gashi was sentenced to six years, and Nazif Mehmeti to three years. Rrustem and his two co-accused appealed the verdict before the Appeals Court in Pristina. On 6 November 2015, the Court upheld the judgment, confirming the four years’ sentence for Rrustem.

Highlight

The case concerning Rrustem Rrustem was handed over to the EULEX panel by their United Nations predecessors and was considered a sensitive case, as Rrustem was a high-ranking parliamentary deputy for the ruling Democratic Party of Kosovo, led by Prime Minister Hashim Thaci.

context

INTERNATIONAL CRIMINAL TRIBUNAL FOR FORMER YUGOSLAVIA

The conflict in former Yugoslavia from 1991 to 1999, shocked international public opinion because of the abuses revealed by the press, which were committed by all parties to the conflict (massacres, forced displacements of population, concentration camps …). The conflict is considered to consist of several separate conflicts, which were ethnic in nature – the war in Slovenia (1991), the war in Croatia (1991-1995), the war in Bosnia and Herzegovina (1992-1995) and the war Kosovo (1998-1999), which also involved the NATO bombing of Yugoslavia in 1999.

The conflicts accompanied the break-up of Yugoslavia, when the constituent republics declared their independence. The wars mostly ended after peace accords were signed, and new republics were given full international recognition of their statehood.

In order to restore peace and security in the region, the Security Council acting under Chapter VII of UN Charter, created on 25 May 1993, by Resolution 827, the International Criminal Tribunal for the Former Yugoslavia (ICTY). It was determined that pursuant to numerous reports of, among other, mass killings, systematic detention, rapes, practice of “ethnic cleansing”, transfers, etc., these acts constituted a threat to international peace and security, necessitating a reaction by Security Council. As the Tribunal was created during the ongoing conflict, the Security Council expressed its hopes that ICTY would contribute to halting violations in the region. Its headquarters are in The Hague, Netherlands.

The Tribunal has jurisdiction to prosecute persons responsible for serious violations of international humanitarian law – grave breaches of Geneva Conventions, violations of laws and customs of war, genocide and crimes against humanity – allegedly committed in the territory of the former Yugoslavia after 1 January 1991, (no end date was specified). Since its creation, the ICTY has indicted more than 160 people, including heads of states and government members.

The Tribunal’s mandate was originally meant to expire on 31 December 2009, but the Security Council voted unanimously to extend the mandate of the Court with several judges, including permanent judges, so that the ongoing trials can be completed. According to the “ICTY Completion Strategy Report” from 18 May 2011, all trials were supposed to be completed by the end of 2012, and all the appeals by the end of 2015. The exceptions were cases of Radovan Karadzic, Ratko Mladic and Goran Hadzic.

The Security Council adopted resolution 1966 on 22 December 2010, establishing International Residual Mechanism for Criminal Tribunals. The ICTY residual mechanism began functioning on 1 July 2013.

The Tribunal was called to finish its work by the end of 2014, in order to prepare closure and transfer of cases to the Residual Mechanism. The Mechanism is a small and temporary body, which plays important role in ensuring that the completion strategy of ICTY does not result in impunity of fugitives and in injustice. It is conducting all outstanding first instance trials, including those of Karadzic, Mladic and Hadzic. It is also to complete all appeals proceedings that were filed before 1 July 2013.

The ICTY is not the only court with jurisdiction to try alleged perpetrators of serious violations of international humanitarian law committed in the former Yugoslavia. The Tribunal has concurrent jurisdiction with national courts. However, it takes precedence over them and may require the referral from the national court at any stage of the proceedings (Article 9 of the ICTY Statute). The Statute does not elaborate how the primacy is to be exercised, but it was asserted by the judges of the ICTY in the Rules of Procedure and Evidence. The primacy can be asserted in three cases: when an international crime is intentionally or unwittingly prosecuted before national court as an “ordinary criminal offence”, when a national court is unreliable, or when the case is closely related, or may be relevant to other cases being tried by the ICTY.

NATIONAL JURISDICTIONS

National courts also have jurisdiction to prosecute alleged perpetrators of serious violations of international humanitarian law.

In the former Yugoslavia, the trials of those accused of war crimes have been opened by the courts of Bosnia and Herzegovina. The Section for War Crimes was set up in the Criminal and Appellate Divisions of the Court of Bosnia and Herzegovina. The Special Chamber for War Crimes has jurisdiction to prosecute the most serious alleged war crimes committed in Bosnia, and was created to relieve the ICTY, so that it can focus on criminals of high rank. Its establishment was also considered necessary for effective war crimes prosecution in Bosnia. The opening of the Special Chamber was on 9 March 2005.

Additionally, pursuant to UN Security Council Resolution 1244 from 10 June 1999, UN administration was created in Kosovo. Consequently, in 2000 “Regulation 64” Panels in Courts of Kosovo were created, which are mixed chambers at the local courts. They have two international judges and one national. These panels work in collaboration with the ICTY. They have jurisdiction over those responsible for genocide, war crimes and crimes against humanity. They focus on prosecuting lower ranking offenders.

In Serbia, the Office of the War Crimes Prosecutor was established on 1 July 2003. It was created to detect and prosecute perpetrators of criminal offenses against humanity and international law, and offences recognised by the ICTY Statute, regardless of the nationality, citizenship, race or religion of the perpetrator and the victim, as long as the acts were committed on the territory of former Yugoslavia after 1 January 1991. Its seat is in Belgrade, Serbia.

Other relevant national jurisdictions are under the principle of universal jurisdiction, which allows states with a specific legal basis, to try perpetrators of serious crimes regardless of their nationality or that of the victims and regardless of where the crime was committed.