Saleh Younous

09.05.2016 ( Modifié le : 07.06.2016 )
Trial Watch rappelle que jusqu'à ce qu'une éventuelle condamnation soit entrée en force, toute personne accusée ou poursuivie par une juridiction nationale ou internationale est présumée innocente.

faits

Saleh Younous est né le 1er janvier 1949 à Faya-Largeau, au Tchad. Il s’agit du premier directeur de la Direction de la documentation et de la sécurité (DDS), qui a assuré ces fonctions entre le mois d’avril 1983 et le 30 mai 1987.

Créée par le Décret présidentiel n° 005/PR du 26 janvier 1983, la DDS était une centrale de renseignements directement subordonnée à la Présidence de la République. À cette époque, le Président de la République était Hissène Habré, actuellement poursuivi pour crimes de guerre, crimes contre l’humanité et torture devant les Chambres africaines extraordinaires au sein des juridictions sénégalaises.

En tant que directeur de la DDS, Younous supervisait à N’Djaména les opérations d’arrestation et de torture réalisées par la Brigade spéciale d’intervention rapide (BSIR), qui procédait aux interrogatoires. En outre, Younous a été désigné par plusieurs victimes comme auteur d’actes de torture.

En 1990, Habré a été chassé du pouvoir et s’est enfui au Sénégal. La même année, un décret au Tchad a créé une Commission nationale d’enquête, qui a publié son rapport en mai 1992, après 17 mois de travail.

En 2000, une plainte a été déposée par des victimes devant les tribunaux tchadiens. Le Tchad n’y a pas donné suite, jusqu’à ce que les choses évoluent en 2014, en raison d’une procédure parallèle devant les Chambres africaines extraordinaires au sein des juridictions sénégalaises.

procédure légale

En 2000, une plainte a été déposée par des victimes devant les tribunaux tchadiens. Le Tchad n’y a pas donné suite, jusqu’à ce que les choses évoluent en 2014, en raison d’une procédure parallèle devant les Chambres africaines extraordinaires au sein des juridictions sénégalaises.

Le 11 octobre 2013, la Chambre africaine extraordinaire d’instruction a émis à son encontre un mandat d’arrêt international, en sachant que ce dernier se trouvait au Tchad, où il était détenu.

Dans son réquisitoire introductif du 2 juillet 2013, le Parquet général près les Chambres africaines extraordinaires a requis l’inculpation de Habré, ainsi que de cinq autres individus, dont Younous.

L’inculpation de ce dernier a été réclamée par la Chambre africaine extraordinaire d’instruction le 3 octobre 2014, par l’intermédiaire d’une commission rogatoire internationale qui n’a pas été exécutée, le Tchad invoquant le fait que cet individu avait déjà été inculpé par un juge tchadien. Par la même occasion, le Tchad a refusé de transférer ce dernier aux Chambres africaines extraordinaires.

Le 23 octobre 2014, la chambre d’accusation de la Cour d’appel de N’Djaména a rendu une ordonnance de renvoi de 29 complices allégués de Hissène Habré, dont Younous, devant une chambre criminelle de la même ville. Les crimes visés par cette ordonnance étaient les suivants : assassinats, tortures, séquestrations, détentions arbitraires, coups et blessures volontaires, coups et blessures volontaires mortels et autres actes de barbarie.

Le 14 novembre 2014, le procès de ces 29 complices allégués s’est ouvert à N’Djaména.

En parallèle, le 13 février 2015, la Chambre africaine extraordinaire d’instruction a rendu une ordonnance dans laquelle elle renvoyait Hissène Habré devant la Chambre africaine extraordinaire d’assises. Par la même occasion, la Chambre d’instruction a précisé que le statut d’inculpé ne pouvait être reconnu à Younous, d’une part en raison du fait que la commission rogatoire internationale du 3 octobre 2014 n’avait pas été exécutée, en raison d’une procédure parallèle au Tchad, et d’autre part étant donné que ce dernier n’avait pas été renvoyé devant les Chambres africaines extraordinaires.

Selon cette ordonnance de renvoi du 13 février 2015, la responsabilité de Younous aurait pu être engagée pour crimes contre l’humanité et torture au titre de l’entreprise criminelle commune.

Le 25 mars 2015, la cour d’appel de N’Djaména a rendu son jugement. Younous, conjointement avec sept responsables des services de sécurité, a été condamné aux travaux forcés à perpétuité, pour assassinats et tortures. Trois accusés ont été condamnés à une peine de 20 ans de travaux forcés, quatre accusés ont été relaxés et les autres ont été condamnés à des peines allant de sept à quinze ans de travaux forcés.

La cour d’appel de N’Djaména s’est également prononcée sur la réparation dans son jugement. Elle a décidé que les 7’000 victimes devraient toucher FCFA 75’000’000’000, provenant pour une moitié de la vente des biens des personnes condamnées et pour l’autre moitié de l’Etat tchadien, déclaré civilement responsable. Il a également été décidé qu’un monument en mémoire des victimes serait édifié par le gouvernement et que l’ancien siège de la DDS serait transformé en musée.

point fort

Le procès qui s’est déroulé à N’Djaména du 14 novembre 2014 au 25 mars 2015 est la première procédure ayant abouti au Tchad concernant les crimes commis sur ce territoire sous la présidence de Hissène Habré, de 1982 à 1990.

Le jugement dans cette affaire a été rendu avant que le procès de Hissène Habré ne commence devant les Chambres africaines extraordinaires au sein des juridictions sénégalaises, le 20 juillet 2015.

Les individus condamnés au Tchad l’ont été pour des crimes de droit commun, le droit tchadien n’ayant pas encore érigé en infraction les crimes internationaux les plus graves.

 

contexte

Le Tchad a obtenu son indépendance de la France le 11 août 1960 et a connu peu de périodes de paix réelle depuis. Une longue guerre civile, plusieurs invasions par la Libye et l’émergence de mouvements rebelles dans différentes régions ont déchiré le pays durant plusieurs décennies. La division entre le Nord du Tchad, désertique et peuplé de Musulmans, et le Sud fertile et habité par des animistes devenus Chrétiens, a été renforcée par le colonisateur français qui a favorisé le Sud et renversé la domination « historique » du nord.

Pendant près de vingt ans, la Libye a eu un poids direct sur les affaires politiques tchadiennes. Elle a occupé en 1973, puis annexé en 1975, la bande d’Aozou, un territoire au Nord revendiqué par les deux pays. Le gouvernement libyen a aussi soutenu plusieurs groupes rebelles du Nord du Tchad, notamment le Front de Libération Nationale du Tchad, FROLINAT, fondé en 1966, et qui voulaient combattre le monopole de pouvoir exercé par le sud.

En 1979, le Gouvernement d’Union Nationale de Transition (GUNT) prend le pouvoir, à la suite des accords de Lagos qui ont réuni les principales factions en guerre. La coalition s’effondre en mars 1980, lorsque le ministre de la défense, Hissène Habré, fait sécession avec les Forces Armées du Nord (FAN), qu’il a fondé trois ans plus tôt, entraînant 9 mois de combats intensifs dans la capitale N’Djaména.

Massivement soutenu par les Etats-Unis de Reagan, Hissène Habré arrive au pouvoir le 7 juin 1982. Il instaure alors un régime de parti unique et se propose de pacifier le Tchad. Il est décidé à en finir avec la dissidence du Sud. En 1982, les FAN d’Habré, désormais armée régulière et qui prendront plus tard le nom de Forces Armées Nationales Tchadiennes (FANT), reprennent les principales villes du sud du Tchad. Loin de se pacifier, le Sud voit l’émergence d’une opposition armée très hétérogène farouchement anti-Habré, les CODOS (abréviation de « Commandos »). Ce climat de résistance et d’opposition à Habré entraînera le « Septembre Noir » de 1984. De nombreuses sources indiquent qu’alors la répression de l’opposition au Sud a été particulièrement violente et a visé non seulement les rebelles CODOS, mais aussi la population civile et surtout les responsables, fonctionnaires et cadres administratifs locaux, tous soupçonnés de complicité. Dans certaines préfectures, des arrestations et des exécutions massives de civils auraient été perpétrées sciemment dans le but de semer la terreur.

Pendant les huit années du régime d’Hissène Habré, de nombreux témoignages font état d’arrestations collectives, de meurtres de masse, de persécutions à l’encontre de différents groupes ethniques dont il percevait les leaders comme des menaces à son régime, notamment les Sara et d’autres groupes sudistes en 1984, les Arabes, les Hadjaraï en 1987 et les Zaghawa en 1989. Une Commission d’Enquête du Ministère tchadien de la Justice, établie par le Président Déby, a ainsi accusé, en 1992, le gouvernement Habré de 40 000 assassinats politiques et de torture systématique. La plupart des exactions auraient été perpétrées par la police politique de Habré, la Direction de la Documentation et de la Sécurité (DDS), dont les directeurs ne rendaient des comptes qu’à Hissène Habré et appartenaient tous à sa propre ethnie, les Goranes.

Après la prise de pouvoir par Hissène Habré, le GUNT continuera sa lutte, mais en exil, avec l’appui de la Libye. En juin 1983, les forces du GUNT prennent Faya-Largeau dans l’extrême Nord du Tchad avec l’aide des troupes libyennes. Les forces libyennes occuperont le Nord du Tchad jusqu’à la contre-offensive des forces de Habré commencée en 1986 et qui se poursuivra jusqu’en mars 1987, date du début de la reconquête du Nord avec le soutien de l’armée française. Habré et Kadhafi concluront un cessez-le-feu en septembre 1987. Les relations diplomatiques entre le Tchad et la Libye seront rétablies en octobre 1988. Les Accords de Bagdad seront signés le mois suivant et scelleront la réconciliation, sous les auspices de l’Irak, entre Habré et Acheikh Ibn Oumar, ancien chef du GUNT.

Le 1er décembre 1990, après une année de rébellion, le Front Patriotique du Salut, force rebelle menée par le Président Idriss Déby, chasse Hissène Habré du pouvoir. Les portes des prisons de sont alors ouvertes et des centaines de prisonniers politiques qui étaient détenus dans différents centres de détention secrets de la capitale du Tchad ont été libérés.

Saleh Younous

09.05.2016 ( Last modified: 07.06.2016 )
Trial Watch would like to remind its users that any person charged by national or international authorities is presumed innocent until proven guilty.

facts

Saleh Younous was born on 1st January 1949 in Faya-Largeau, Chad. He was the first director of the Direction de la documentation et de la sécurité (DDS), who carried out his functions from April 1983 to 30 May 1987.

Created by the Presidential decree n° 005/PF of 26 January 1983, the DDS was an intelligence central directly subordinated to the Presidency of the Republic. At that time, the President of the Republic was Hissène Habré, now prosecuted for war crimes, crimes against humanity and torture before the Extraordinary African Chambers within the Senegalese jurisdictions.

As the director of the DDS, Younous was supervising in N’Djaména the arrest and torture operations undertaken by the Brigade spéciale d’intervention rapide (BSIR), which carried out the interrogations. Furthermore, Younous was designated by several victims as a perpetrator of acts of torture.

In 1990, Habré was removed from power and ran away to Senegal. The same year, a decree in Chad created a National commission of inquiry, whose report was published in May 1992, after 17 months of work.

In 2000, a complaint was filed by victims before the Chadian tribunals. Chad did not follow it up, until things evolved in 2014, because of a parallel procedure in front of the Extraordinary African Chambers within the Senegalese jurisdictions.

legal procedure

In 2000, a complaint was filed by victims before the Chadian tribunals. Chad did not follow it up, until things evolved in 2014, because of a parallel procedure in front of the Extraordinary African Chambers within the Senegalese jurisdictions.

On 11 October 2013, the Pre-Trial Extraordinary African Chamber issued an international arrest warrant against him, knowing that he was in Chad, were he was detained.

In the Extraordinary African Chambers Prosecutor’s initial indictment, released on 2 July 2013, the charging of Habré, and of five other individuals, including Younous, was required.

The charging of this latter was required by the Pre-Trial Extraordinary African Chamber on 3 October 2014, through an international rogatory commission that was not executed, because Chad held that this individual had already been charged by a Chadian judge. At the same time, Chad refused to transfer him to the Extraordinary African Chambers.

On 23 October 2014, the indictment chamber of N’Djaména court of appeal released an referral order of 29 alleged accomplices of Hissène Habré, including Younous, in front of a criminal chamber in the same town. The crimes listed by this order were the following: murders, tortures, deprivation of liberty, arbitrary detentions, intentional assaults and batteries, deadly intentional assaults and batteries and other acts of barbarism.

On 14 November 2014, the trial of the 29 alleged accomplices started in N’Djaména.

In parallel, the 13 February 2015, the Pre-Trial Extraordinary African Chamber released an order in which it referred Hissène Habré in front of the Assize Extraordinary African Chamber. At the same time, the Pre-Trial Chamber said that the status of “charged person” could not be given to Younous, first because of the fact that the international rogatory commission of the 3 October 2014 was not executed, because of the parallel procedure in Chad, and then due to the fact that this latter was not transferred to the Extraordinary African Chambers.

According to this referral order of 13 February 2015, Younous’ responsibility might have been engaged for crimes against humanity and torture under the joint criminal enterprise.

On 25 March 2015, N’Djaména court of appeal rendered its decision. Younous, together with seven heads of the security services, was sentenced to forced labor for life, for murders and tortures. Three accused were sentences to 20 years of forced labor, four were discharged and the others were attributed sentences from seven to fifteen years of forced labor.

N’Djaména court of appeal also ruled on reparations in its decision. It held that the 7’000 victims will have to receive FCFA 75’000’000’000, coming half from the sale of the convicted persons’ goods and half from the state of Chad, declared liable in civil law. It also decided that a building in memory of the victims would be erected and that the former headquarters of the DDS would become a museum.

spotlight

The trial that took place in N’Djaména from 14 November 2014 to 25 March 2015 is the first procedure that succeeded in Chad as regards the crimes committed on this territory under the presidency of Hissène Habré, from 1982 to 1990.

The judgment in this case was rendered before the beginning of the trial of Hissène Habré in front of the Extraordinary African Chambers within the Senegalese jurisdictions, on 20 July 2015.

The individuals were convicted in Chad for ordinary crimes, since Chad hasn’t incorporated the most severe international crimes within its domestic law.

context

Chad gained independence from France on 11 August 1960 and has known no real period of peace since then. A long running civil war, several invasions by Libya and the emergence of rebel movements in various regions have torn the country apart for several decades. The division between the North of Chad, a desert land populated by Muslims, and a fertile South inhabited by animists converted to Christianity, was reinforced by the French colonialists who favoured the South thereby reversing the “historical” domination of the North.

For almost twenty years, Libya exercised a direct influence over Chad’s political affairs. In 1973, it first occupied, then, in 1975, annexed, the Aozou strip, in the North, a stretch of land claimed by both countries. The Libyan government also supported several rebel groups from the North of Chad, most notably the Chad National Liberation Front, FROLINAT, founded in 1966, which fought with the goal of promoting opposition to the monopoly on power exercised by the South.

In 1979, the Transitional Government of National Union (GUNT-French acronym) gained power following an agreement reached in Lagos at which the main warring factions were brought together. This coalition fell apart in March 1980 when the Minister of Defence,Hissène Habré seceded with his Armed Forces of the North (FAN-French acronym), which he had founded three years beforehand. In doing so he unleashed a 9 month battle that devastated the capital, N’Djamena.

With the solid support of Reagan in the USA, Hissène Habré came to power on 7 June 1982. He immediately set up a one party regime with his stated intent being to bring peace and calm to Chad and to end for once and for all the dissidence in the South. In 1982, Habré’s FAN, which in the interim had become the regular armed forces and was to take the name of the National Armed Forces of Chad (FANT-French acronym), regained control over the principal towns in the South of Chad. However, far from being pacified, the South was then witness to the emergence of a widespread armed opposition fiercely opposed to Habré, called the CODOS (an abbreviation of “Commandos”. This climate of resistance and opposition to Habré led to the “Black September” of 1984. Several sources have indicated that the repression against the southern opposition at the time was especially violent and was aimed not only at the CODOS rebels but also at the civilian population and in particular those in positions of responsibility, such as civil servants and senior administrative officials, all of whom were suspected of collusion with the rebels. In certain prefectures, widespread arrests and massive executions of civilians were carried out intentionally with the sole aim of spreading terror.

Many witnesses have given evidence on the eight years of the Hissène Habré regime during which there were widespread arrests, mass murders, and persecutions against certain ethnic groups whose leaders appeared to him to be a threat to his regime. Notably amongst such groups which were periodically targeted were the Sara and other southern groups( in 1984), the Hadjarai (in 1987), Chadian Arabs and the Zaghawa (1989-1990). In 1992, the Truth Commission of the Chadian Justice Minister, established by President Déby, accused the Habré government of some 40’000 politically motivated murders and of systematic torture. The major part of these predations were carried out by Habré’s political police- the Documentation and Security Directorate (DDS)- whose leaders were accountable only to Hissène Habré and who were all members of his own small Gorane ethnic group.

After Hissène Habrés came to power, the GUNT still continued its resistance in exile with the support of Libya. In June 1983, the GUNT forces took over Faya-Largeau in the far North of Chad with the help of Libyan troops. The Libyan troops were to occupy the North of Chad up until the counter-offensive by Habré’s forces which was launched in 1986 and continued until March 1987, at which time the movement began the re-conquest of the North with the support of the French army. Habré and Qaddafi then concluded a cease fire agreement in September 1987. Diplomatic relations between Chad and Libya were re-established in October 1988. The Baghdad Accords were signed a month later thereby sealing the reconciliation between Habré and Acheikh Ibn Oumar a former leader of the GUNT.

On 1st December 1990, after a year of rebellion, the Patriotic Movement of Salvation, a rebel force led by President Idriss Déby, forced Hissène Habré from power. Prison doors were subsequently opened up and hundreds of political prisoners who had been held in various secret detention centres in the capital of Chad were thus liberated.